Je vais de découverte en découverte grâce a cette application, des livres que je n'aurai jamais trouvé en me rendant simplement en librairie.
J'ai aimé me retrouver dans le cadre de Pompéi, dans la description d'antan, des rues et des endroits. On suit la vie D'amara et de ses collègues/amies. Elles sont appréciables a leurs façon et touchantes évidemment par leurs histoires. Après je n'ai pas été vraiment surprise des évènements, des réactions, ni ressenti du suspens. Ça été une lecture facile, distrayante que j'ai apprécié. le thème est original de mon avis, peu abordé. Je ne trouve pas qu'il tombe dans la noirceur non plus, je dirais cohérent. Les ressentis de ces femmes, sont je trouve, très bien partagés.. entre espoir, désespoir, jalousie, peur, dégoût, haine, amour, naïveté,..
Je me tournerait très certainement vers le tome 2, car malgré tout le roman reste comme une bonne série TV dont on a envie de connaître la suite..
Pompéi en l'an 74 avant notre ère. Suivez Amara une des "louves" - entendez par là, prostituée - vendue à l'un des lupanars de la célèbre ville italienne; devenant ainsi la propriété de Félix, son maître et souteneur. Avec les autres prostituées de l'antre, ses soeurs de coeur, elles essayent d'apprendre tout des rouages de cette dure vie, de jouer de leurs charmes et de leurs connaissances sur les hommes illustres de la ville, pour tenter de s'en sortir et devenir des femmes libres.

Roman historique passionant où la destinée des femmes se jouent au gré des choix des hommes. Mais si tout ceci n'était que faux-semblants, et si ces femmes esclaves et obligées de donner dans de l'amour tarifé avait tout pour devenir des femmes fortes ? J'ai vraiment aimé ce roman parce que ça se passe dans l'antiquité, et parce qu'on suis une héroïne un peu badass, tendre et à la vie mouvementée.
Un de mes coups de coeur lecture 2023

1er tome d'une trilogie, le 2e sortant courant mai 2023 : LA MAISON A LA PORTE DORÉE (j'ai hâte)
Ce livre qui m'a été offert m'a surprise par son sujet. J'étais un peu méfiante et... je me suis laissée prendre.
Pas de temps mort, pas de blabla. Les ressentis font tous 'vrais'. Pas de pathos, juste des femmes qui tentent de survivre dans un monde très cruel.
À se demander si l'autrice n'aurait pas eu une vie antérieure à Pompéi :-)
Bravo. Un livre qui surprend et est particulièrement bien mené.
L'antre des louves est le lupanar de Pompéï dont les vestiges sont encore bien visibles aujourd'hui. C'est ce lieu pittoresque et si lié à l'histoire de la cité antique qu'Élodie Harper a choisi pour situer l'intrigue de son roman. Celui-ci met en scène Amara, jeune grecque vendue par sa mère comme esclave domestique tout d'abord mais la maîtresse de maison, jalouse, la revendra elle, comme esclave sexuelle à Félix, maître de l'antre des louves
Amara va très vite comprendre que pour s'en sortir, il va falloir se servir de ses atouts et des hommes. Refusant de se résigner, elle va tenter par tous les moyens de faire évoluer sa situation. Pour cela, elle pourra parfois compter sur la solidarité des autres louves mais leur rivalité pourra aussi devenir un frein…

Ce roman met en scène la vie romaine telle qu'elle était certainement pour ces femmes réduites à devenir esclaves sexuelles. Vie qui n'avait que très peu de valeur et totalement liée à l'argent que ces femmes pouvaient rapporter. Si elles ne rapportaient plus rien, leur vie ne valait plus rien!!
Nous suivons donc le quotidien des louves mais aussi leurs rêves, souvent mis à mal par une réalité très difficile.
L'immersion dans le lupanar rend ce récit très réaliste sans toutefois sombrer dans la grossièreté et nous permet d'éprouver beaucoup d'empathie pour ces femmes qui n'ont aucune liberté.
L'héroïne, Amara, est animée d'une force et d'une volonté de s'en sortir qui ne laisse que peu de place aux états d'âme, illustrant parfaitement que l'antiquité était une période très compliquée pour les femmes.
Ce roman est très réussi, porté par une belle écriture et met en avant le destin de ces femmes sans jamais tomber dans la sensiblerie. On suit les aventures de ces femmes et les pages défilent sans que l'on s'en rende compte tant c'est bien fait.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions #calmann.levy pour la lecture de ce roman.
Oyez oyez braves gens !
Faites place à ma meilleure lecture de cette année 2021, j'ai nommé : The Wolf Den de Elodie Harper.

Je pèse mes mots quand je dis ça, j'ai du lire aux alentours de 150 livres cette année (merci le Challenge des Terreurs) et ce livre m'a totalement conquise.

Je l'ai d'ailleurs relu avant de faire cette chronique pour confirmer que ce n'était pas mon souvenir qui l'avait embelli après ma lecture initiale en août.
Et si maintenant je me pose des questions sur ma santé mentale, il est indéniable qu'il a mérité sa première place.

Avant toutes choses, il y a pleins de sujets très durs dans ce livre. Je suis très sérieuse, au niveau des TWs il y a viol, suicide et maltraitance.
C'est un livre pour adulte avertis, je n'ose pas imaginer l'effet de certaines scènes sur une personne étant passée par là, même si l'autrice n'entre pas dans les détails.

Maintenant que tout ça a été dit, je vous invite à vous rendre à Pompéi en 74 ap. JC, et à découvrir le quotidien d'Amara jeune esclave prostituée d'un bordel de la ville de Vénus.
Amara n'est pas née esclave, des circonstances tragiques l'ont conduite à devoir quitter sa Grèce natale pour être achetée par Félix, un maître cruel et sans pitié.
Mais elle ne se résigne pas à son sort et fait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour améliorer son sort et retrouver la liberté qu'elle a perdue aussi absurde cette idée puisse-t-elle être.
Ce n'est pas seulement l'histoire d'Amara, mais aussi de toutes les autres "she-wolves" qui partagent son quotidien. Elles sont toutes extrêmement attachantes, malgré les caractères et origines qui différent, le lien qui les unit dans leur lutte pour survivre est inspirant.
L'intrigue ne nous laisse aucun répit, il se passe toujours quelque chose, on se retrouve complètement impliqué dans cette histoire, n'aspirant qu'à les voir triompher.

Les dialogues sont crus, j'ai été choqué par la vulgarité du texte même si je m'y suis très vite habituée. Il ne faut pas oublier qu'il y est questions de prostitution, il y a des scènes qui sont inévitables.
Ce qui est génial c'est que l'autrice est brutale dans ses descriptions mais elle ne manque pas de montrer la force de ses personnages. Elles sont victimes d'une situation injuste et dégoûtante oui, mais elles sont capables de se moquer de ces hommes qui croient les dominer et les posséder.

C'est vraiment un livre qui m'a fait passer par toutes les émotions possibles. Mais le pire les gens, le pire de tout, c'est de savoir que tout ça ne mène à rien puisque de toute façon ÇA SE PASSE À POMPÉI EN 74 APRÈS JC. le tragique de ce livre vraiment.
Trop hâte de lire la suite.
Mais quel coup au coeur.
Ce roman m'a brisé mais c'est un véritable coup de coeur.
Une autrice avec une plume remarquable et incisive.
L'univers est sombre, attention à bien regarder les TW
Je continue la saga sans aucunes hésitations, meilleur roman de l'année

Insta : automne_litteraire

Woah quelle ambiance !

Au sein de ce livre on ressent toutes les émotions et les sensations : la tristesse, la peur, le dégoût, la pauvreté, les quelques joies volées aux esclaves avec quelques lueurs d'espoir aussi, l'amitié, les rêves, la dureté, la crasse...

On est en totale immersion dans Pompéi, 5 ans avant l'éruption. J'ai visité les ruines en 2016 et grâce à ce livre et à l'autrice, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer le décor et le quotidien des habitants, plus précisément des prostituées et des esclaves.

Les personnages sont vraiment incroyables, ils sont résignés, cruels, doux, antipathiques, déterminés, détruits...

J'ai hâte de lire le deuxième tome, le troisième sort en juin !
Une jeune fille grecque, fille de médecin, est vendue par sa propre mère comme esclave domestique (bonne à tout faire) au décès de son père alors que sa mère et elle n'ont plus de quoi se nourrir. Aussitôt vendue, elle est revendue mais pour une situation pire encore : elle est vendue nue sur le marché comme prostituée à un bordel de bas étage.
Elle n'aura qu'un seul but : gagner suffisamment d'argent pour acheter sa liberté ce qui est quasiment impossible.
Pour moi, ça ne l'a pas fait. Je me suis perdue dans les prénoms grecs et romains très nombreux et difficiles à retenir, je ne savais plus qui était qui. D'autre part, les mêmes faits se répètent inlassablement comme par exemple les repas toujours identiques et pourtant chaque fois détaillés à la miette prêt, c'est longuet, monotone, ca manque d'action. Dommage, je n'ai pas pu le terminer.
Je viens de le terminer et je suis perplexe.
Dans ce livre, on suit Amara une esclase prostituée.
Au fil des pages on découvre son histoire et sa soif de se sortir de sa situation
C'est bien écrit, c'est fluide, et pourtant je n'ai pas aimé.
J'ai trouvé l'histoire fade, les rebondissements pas assez exploités ou aboutis : jai eu l'impression que les événements étaient juste mis bout à bout sans réelle cohésion entre eux.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni même à les détester, je trouve qu'ils manquent de consistance.
J'avais lu des critiques dithyrambiques et je suis déçue par cette lecture
Ce livre qui retrace la vie des louves d'un bordel de Pompéi est en tout point remarquable. le décor est bien planté, la vie quotidienne bien rendue et la violence de ce milieu et de l'époque est dépeinte avec talent.
Quelques personnages illustres traversent l'histoire, avec quelque chose à apporter, pas uniquement pour ajouter un nom connu à l'histoire.
J'attends le tome 2 avec impatience