Ivy Wilde tome 1 sur 4
Collection Infinity (24/10/2018)
4.25/5   261 notes
Bon, soyons clairs : Ivy Wilde n'est pas une héroïne. C'est même la dernière personne que vous contacteriez si vous aviez besoin d'une aide magique, malgré ses talents. Si ça ne tenait qu'à elle, Ivy passerait ses journées affalée dans le canapé, devant la télé, paquets de chips en main, à papoter avec son familier félin jusqu'à ce que mort s'en suive. Mais quand elle se retrouve victime d'une erreur d'identité, elle est embarquée malgré elle à la Branche Arcane, le... >Voir plus
Que lire après Ivy Wilde, tome 1 : Quand fainéantise rime avec magieVoir plus

Jennifer Estep

4.21★ (135)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

J'ai adoré, et franchement je ne m'y attendais pas. Je veux dire, le résumé me tentait bien, mais ce n'est pas le genre littéraire qui m'amène à avoir des coups de coeur généralement. de un, je trouve cela assez génial parce que cela me prouve encore plus qu'il faut que je sorte un peu de mes sentiers battus. de deux, cela prouve encore une fois qu'il ne faut pas juger les genres littéraires ! Mais revenons à nos petits moutons, et à Ivy en particulier.

J'ai tout de suite adoré le concept d'une héroïne qui nous ressemble plus physiquement, qui est douée mais en même temps fainéante, et qui a de l'attitude, mais pas du genre sex-appeal, non plutôt "je me démonte pas et je me fous de ce que vous pensez". Ivy assume, tout. Elle est débrouillarde, intelligente, un petit génie en magie, directe (un petit trop parfois pour son bien), avec plein de mauvaises habitudes, mais avec un humour du tonnerre. Impossible de ne pas craquer pour elle. Je veux dire, elle a parfois l'attitude d'un camionneur, jure comme un charretier, mais elle est entière et vraie, et que ça fait du bien d'avoir une héroïne comme ça. Surtout qu'elle n'est pas non plus dans la caricature.

Et puis, Winter débarque. Et là, franchement, comment rester indifférente. C'est un peu le Thorn de la Passe-Miroir. le gars canon mais qui pense tellement au boulot que c'est au début assez peu sexy. Mais voilà, Ivy a, je dirais, une très bonne influence sur lui, et on apprend à le découvrir petit à petit. Et là, c'est le coup de foudre littéraire parce que le garçon est en fait adorable, et ne sait pas trop comment gérer Ivy de temps en temps. Bref, le duo improbable qui m'a tout de suite charmée. Leur dynamique est juste géniale, avec toujours cet humour un peu pince sans rire et sarcastique qui me plait tellement.

Parce que oui, on rit avec ce premier tome, et ce n'est pas tout. Il y a une enquête, des mystères à résoudre et de la magie. Je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus, mais pour moi, c'est vraiment une bon mix surtout si l'on ajoute la "romance" flirte. le tout est très bien dosé, car rien ne prend vraiment le pas sur l'autre. Et puis l'univers est fort sympathique. La magie coexiste avec le reste du monde, l'Ordre étant tout à fait intégré à la société. Il a ses défauts, comme on peut le voir au début à travers les yeux d'Ivy, puis on le voit petit à petit sous un angle plus nuancé grâce à Winter. J'aime beaucoup ce côté non pas soit blanc, soit noir, mais avec toute une palette de couleurs qui rend le tout plus intéressant.

On ne s'ennuie pas une seconde non plus. Il faut dire qu'Ivy semble attirer les événements qui sortent de l'ordinaire. Et il s'en passe des choses depuis qu'elle est obligée de faire équipe avec Winter. C'est un bon moyen pour nous montrer toutes flopée de personnages ainsi que les méandres de l'Ordre. L'univers est complexe, avec ses lois et ses règles. Ne pas se fier au côté romance, car il y a bien plus que cela. Je n'ai pas exemple pas tellement eu de soupçons réels sur le ou les coupables, les pistes se brouillant de temps à autre. Et ce n'est pas une chose évidente à réaliser. J'aime aussi la morale qu'il y a derrière la conclusion. Tout n'est pas qu'une question de trouver le coupable. Il faut aussi comprendre ses motivations.

Une mention spéciale, de chez spécial pour la fin et même le dernier dialogue. L'intervention de Brutus est juste extra, j'étais sur les fesses et je riais en même temps. Et j'espère surtout que Winter a bien saisi les propos du matou ! du coup, avec une conclusion comme celle-ci, je n'ai qu'une envie : le tome deux !
Encore des sorciers, des magiciens, j'aime bien ce genre de romans. Je ne suis toujours pas sortie du trip Harry Potter. Il faut que ça se différencie, que ça ait un peu de personnalité. Avec Ivy Wilde, c'est le cas, on a une sorcière, virée de l'Ordre (un institut de magie) qui travaille comme chauffeur de taxi et paresse à ses heures perdues. Elle se retrouve magiquement lié à Winter, un membre de la Branche Arcane. Elle va devoir enquêter sur un vol qui semble être lié à quelque chose de plus important. C'est là que ce roman devient intéressant/prenant/drôle, on assiste à quelques situations cocasses avec Ivy et Winter se rend compte qu'elle est différente de ce qu'elle semblait être. Après j'ai trouvé dommage qu'elle n'essaye de détromper les autres sur la réalité du passé et du présent. Ca reste une lecture très agréable pour se détendre avec une pointe de magie.
(Lu en juin 2020)
Un premier tome d'une série très prometteur. de l'humour, de la légèreté, une héroïne déterminée et irrévérencieuse à souhait, une romance un peu slow burn, le tout saupoudré d'une enquête, que demander de plus?

Ivy Wilde est une sorcière, sûrement plus douée qu'il n'y parait et qui a été expulsée de l'Ordre ( qui réglemente la Magie). Une série de malentendus contraint cette sorcière adepte de la paresse optimale à devoir faire équipe avec un enquêteur talentueux mais un brin rigoriste. L'impulsivité de l'une fait face au respect des procédures de l'autres. On sent déjà un cocktail détonnant dans ce tandem!

On m'avait vanté les mérites de la série Ivy Wilde et je reconnais que j'ai également beaucoup apprécié. On y retrouve une ambiance très détente qui rend cette lecture agréable à lire entre deux lectures un peu plus denses. Notre protagoniste est bourrée d'humour et a une personnalité attachante. L'enquête est intéressante, sans être trop facile mais pas non plus capillotractée. le tandem Ivy-Winter a fait de plus frétiller mon petit coeur.

Si j'ai remarqué quelques erreurs d'impression, l'objet livre est également très sympathique avec sa couverture douce au toucher. L'humour est présent dès le titre et la couverture met dans une ambiance très automnale à mon goût.

L'épilogue te donne un petit goût "Il me faut le tome 2". A voir si je vais craquer dans la journée pour le commander.
Ivy Wilde est une sympathique sorcière bordélique et profondément paresseuse qui s'assume. Expulsée, il y a quelques années, de l'Ordre pour avoir triché et attaqué un de ses camarades, elle travaille désormais comme chauffeur de taxi et ne souhaite qu'une seule chose, passer sa vie allongée sur son canapé, devant la télé, en compagnie de Brutus, son familier.
Suite à un quiproquo, la voici liée par magie à l'Adeptus Exemptus Raphaël Winter , membre éminent de la Branche Arcane (département d'investigation de l'Ordre Hermétique du Crépuscule d'Or) et contrainte de l'assister lors de ses enquêtes. Tout les oppose. Winter est aussi coincé qu'Ivy est délurée...
Ce duo improbable est une agréable surprise. Humour, action, mystère et magie sont au rendez-vous. Écriture spontanée et rafraichissante. Un bon moment de lecture à prendre au second degré.

Challenge multi-auteures SFFF 2020
Oh de nouveau une héroïne que j'adore de la collection infinity des éditions Bookmark. Ivy est une petite pépite dont j'ai été fan des les premières lignes !Elle est tellement drôle, très fainéante et a de bonnes réparties. Elle ne fait plus partie de l'Ordre qui gère les sorciers mais un beau matin, se retrouve liée par erreur à l'un de leur membre, le très coincé Winter. Et un duo de choc se crée malgré eux, pour notre plus grand bonheur ! Une enquête intéressante, un univers plutôt basique mais efficace et surtout des personnages très sympas à suivre. Une série d'urban fantasy un peu doudou dont j'ai super hâte de lire la suite !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge auteure sfff 2023

- Mettez votre ceinture, ordonna-t-il.
Je souris légèrement, soulagée de changer de sujet.
- Vous vous inquiétez pour ma sécurité ?
- Si vous finissez écrasée contre le pare-brise, la paperasse à remplir sera infernale. Sans parler du nettoyage.
- Vous voyez ? fis-je, satisfaite. Vous n’aimez pas non plus les heures sup.
« – Ne le laisse pas t’énerver, souffla Winter.
– Je suis si transparente ?
– Quand tu es en colère, le bout de tes oreilles rougit.
Je lui jetai un regard surpris. Il haussa les épaules.
– C’est assez adorable.
Je ne pus m’empêcher de lui lancer un sourire moqueur.
– Je parie que tu n’aurais jamais pensé utiliser ce genre d’adjectif quand tu m’as rencontrée.
– Oh, murmura-t-il, j’ai changé d’avis sur beaucoup de chose en ce qui te concerne, Ivy.
Quelque chose dans la façon dont il prononça mon nom m’emplit de chaleur et de bien-être. A ce rythme, je lui lécherais les pieds et le supplierais de m’emmener à la salle de sport pour frôler la mort à coup d’haltères, dans trois jours. Quelle horrible perspective. »
Il me jeta un coup d’œil et marqua un temps d'arrêt. Comme d'habitude. Apparemment, une femme qui conduit un taxi, c'est surprenant. Je sais pas pourquoi. C'est pas comme si conduire demandait des compétences particulières interdites au genre féminin. Les boules ballantes ne rendent pas la tâche plus facile, que ce soit pour tenir le volant ou trouver mon chemin dans une petite ville comme Oxford. Non, mes seins ne sont pas un frein à ma conduite. Et, oui, je sais me garer. J'avais déjà entendu toutes le blagues sur le sujet, et elles n'étaient jamais drôles. Les hommes peuvent être sorciers et les femmes conductrices. Première nouvelle, hein ?
— Un flingue ? Mais…
Elle s’interrompit lorsqu’elle baissa les yeux. Les runes d’annulation sont un casse-tête pour beaucoup de sorciers, surtout quand tu n’as qu’une ou deux secondes de rab et que tu n’es techniquement qu’une Néophyte de Niveau Un. Mais que voulez-vous, je ne suis pas n’importe quelle sorcière.
La brunette était toujours bouche bée et fit un pas de recul.
— J’aurais juré… que c’était une banane.
Je lui lançai un sourire rassurant.

— C’est le choc. Votre cervelle a dû paniquer quand elle a vu l’arme et a préféré ne pas l’enregistrer. C’est plutôt commun dans les situations stressantes.
J'ai passé un excellent moment avec Ivy cette héroïne pas comme les autres, fervente admiratrice et pratiquante de la plus extrême paresse et élevant le fénéantisme au rang d'art.

C'est une feignasse qui s'est fait expulser de l'ordre au début de ses etudes... Elle aime jouer la fille blasée qui s en fou de tout et qui n apporte aucune importance a ce qu on pense d elle... elle est très bien dans sa petite vie pépère à conduire son taxi. Elle a fait une croix sur l'Ordre mais pas sur la sorcellerie...
Alors quand elle se retrouve malgré elle rattachée par un sortilège avec un coéquipier récalcitrant, et pas vraiment commode, on se doute bien qu'il va y avoir des étincelles

J'ai adoré leur duo pas si improbable mais qui fonctionne pourtant bien et on craque autant pour Winter que pour Ivy. Elle est lumineuse et drôle, on voit rapidement qu'elle est plus ce qu'elle ne laisse paraître, Winter est l'archétype de l'enquêteur zélé et bourreau de travail, on se doute bien que ses deux là vont s'influencer mutuellement pour notre plus grand bonheur dans des situations plus que cocasses.

La plume de l'auteure est simple et addictive, les chapitres défilent sans qu on ne s en rende compte et en un rien de temps on devore le livre entier. Les dialogues sont souvent très drôles et pleins de sarcasmes rendant la lecture très agréable. Les interventions de Brutus sont a mourir de rire.

L'humour est le plus gros point fort de ce roman et ce qui fait qu on passe un excellent moment.

C'était une superbe surprise, et un urban fantasy déluré et plein de peps que j'ai pris immensément plaisir à lire ! Je vous recommande vraiment si vous souhaitez une lecture rapide et pétillante. Ivy est un personnage attachant et féministe, elle n'a pas son pareil pour remettre à sa place Winter ou lui faire un peu de rentre dedans…