'avais beaucoup aimé Canicule de Jane Harper
Dans Lost Man, on retrouve un peu la même ambiance et le même rythme assez lent de l'Austalie profonde
L'isolement les fermes gigantesques et des personnages durs au mal, habitués, à la sécheresse, à la solitude ,à l'entraide entre voisins très éloignés
Alors pourquoi deux frères retrouvent Cameron le troisième frère mort juste à côté de sa voiture qui contient tout le matériel de survie indispensable en ces contrées hostiles
Petit à petit , bien de secrets vont resurgir
L'ambiance australienne ( que je connais bien) est très bien décrite et c'est ce qui fait l'intérêt du livre
L'intrigue se construit doucement, trop doucement à mon goût
Un bon livre donc mais avec certaines longueurs un peu pénibles
Si vous n'avez jamais lu Jane Harper , je vous conseille de commencer par Canicule
Le désert sous apnée.

La terre où ils vivaient était celle de tous les extrêmes. Ici, les gens allaient soit très bien, soit très mal. Il n'y avait pas d'entre deux.
Un homme est mort sous le soleil, au pied de la tombe du Stockman. Quand Nathan et Bud Bright découvrent le cadavre de leur frère, ils se doutent que quelque chose d'anormal a dû se passer. Cameron était sur ses terres et il connaissait très bien les règles d'or de la survie dans l'outback australien. La première d'entre elles : ne pas s'éloigner de sa voiture. Alors pourquoi est-il mort de cette façon, déshydraté et brûlé les rayons meurtriers alors que son 4x4 était en parfait état, avec un stock d'eau, de nourriture et le plein d'essence ? Cameron était le meilleur des trois frères. le plus brillant et le mieux aimé dans le pays. Celui qui n'aurait pas dû mourrir.

Dans ce monde extrême, face à une nature hostile, comme pour les marins l'entraide est un devoir. Croire que cette règle est suffisante serait omettre que la nature humaine est pétrie de misères, de rancoeurs et que le soleil n'éclaire pas toutes nos zones d'ombre.

Le retour dans la famille de Cameron va permettre à Nathan d'explorer le passé de son frère. de deux choses l'une, avec la mort, les secrets perdurent ou bien ils tombent ; avec Jane Harper, ils sombrent fatalement.

C'est un effeuillage patient, terrible et douloureux, un processus de deuil où les peines sourdent derrière les postures dignes et rugueuses des fermiers et de leurs femmes, et ne se cachent plus. Il y a dans Lost man une forme de tragédie grecque revisitée à l'anglaise.

Il est mort et nous continuons tous à danser autour de lui.
Le texte est fait d'une poésie âpre et dévoile avec précision les difficultés des gens du coin pour vivre dans cette terre immense et désolée.

Un bon roman qui semble être passé assez inaperçu de la presse. C'est bien dommage. L'écriture impeccable au début du roman faiblit malheureusement en cours de route pour tomber dans le mélo. Mais l'histoire se ressaisit vers la fin pour donner un final qui donne toute sa profondeur à ce thriller à la fois noir et caniculaire.

Thomas Sandorf