AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 33 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Zodiac Station est un thriller polaire sacrément efficace.
Tout commence avec un homme surgi de nulle part sur la banquise, blessé et à bout de force, affirmant qu'à Zodiac, une station scientifique située à une quarantaine de kilomètres, tout le monde est mort. Il s'appelle Tom Anderson et les marins qui le récupèrent vont alors entendre une histoire édifiante.

Le roman est un mélange de plusieurs voix, de plusieurs versions de la tragédie, il est constitué de plusieurs témoignages, d'extraits de journaux intimes ou scientifiques.
Le récit n'est pas chronologique et cela m'a parfois un peu agacé de ré-entendre un fait ou une anecdote une deuxième fois, même racontée par une personne différente.
L'ambiance glacée qui se déroule à huis-clos sur cette île presque déserte, confère au récit une tension constante.
Chacun semble cacher des choses, les mensonges et les omissions sont au coeur du drame qui couve dans ce lieu où le froid et le vent tuent en quelques minutes seulement, sans compter la présence d'ours affamés et l'étrange équipe qui prospecte à la recherche de pétrole à une centaine de kilomètres de la base scientifique.
J'ai dévoré ce roman palpitant où l'ambition et la science deviennent une arme autant qu'un outil au service d'hommes plus ou moins bien intentionnés.
Commenter  J’apprécie          390
Un roman qui part dans tous les sens. Prenez d'abord une cuillerée de policier : un homme est retrouvé errant sur la banquise affirmant qu'il est le seul survivant de la station Zodiac. Ajoutez ensuite une once de glaciologie : on apprend que si la banquise fond (ou plutôt quand) des tonnes de méthane seront libérées qui mettront un terme à toute vie. Finissez avec un zeste de Science-Fiction, avec le mythe de Frankenstein revisité. Et vous avez l'intrigue de ce roman qui ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          262
Tout commence par un homme errant sur la glace. Celui-ci a été recueilli par le capitaine du brise-glace Terra Nova dont la mission est d'amener un groupe de chercheurs faire des études sur la banquise. Ce personnage dit s'appeler Thomas Anderson, venir de la base de Zodiac Station dont il serait le seul survivant après une explosion.
« Zodiac Station » le roman de Tom Harper se passe dans une station de recherches sur la banquise polaire. C' est un milieu hostile, difficile à vivre avec le froid, les ours, les crevasses, les tempêtes, le confinement et la solitude.
Le lecteur découvre la station à travers Thomas Anderson, un technicien de laboratoire détenteur d'une thèse, dépêché sur les lieux par son ancien professeur, Martin Hagger, un biologiste réputé. Tom Anderson fait donc ses premiers pas dans Zodiac Station en même temps que nous.
À son arrivée, son maître de stage est retrouvé gelé dans une crevasse au milieu de la banquise, la présence de Tom n'est plus nécessaire et les relations avec les autres chercheurs s'avèrent difficiles. Si la thèse de l'accident est possible, l'hypothèse d'un meurtre est probable car l'homme retrouvé mort menait apparemment des recherches particulières et secrètes.
L'intrigue est également racontée par d'autres habitants de la station, chacun racontant sa version, ce qui permet de dévoiler progressivement les éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue et de mieux cerner l'histoire. Les scientifiques et autres techniciens commencent à douter de la sincérité des uns et des autres, imaginant être la prochaine victime au fur et à mesure que les heures passent.
« Zodiac Station » est un huis clos mâtiné de thriller scientifique baignant dans un climat de suspicion où la tension monte graduellement entre les protagonistes, tous suspects potentiels ce qui donne une ambiance particulière au livre.
Commenter  J’apprécie          150
Utgard

Cap au Nord avec ce thriller !
En plein océan Arctique, une patrouille des gardes côtes recueille un homme sur la banquise, presque mort de froid. Il dit s'appeler Thomas Anderson et être le seul survivant d'une base scientifique, Zodiac Station, située à plusieurs kilomètres de là, sur l'île d'Utgard. Tom raconte son histoire au capitaine Franklin, une histoire qui commence quelques jours plus tôt lorsqu'il est arrivé sur la base. Spécialiste du séquençage de l'ADN, Tom a été appelé par son ancien directeur de thèse, Martin, pour le rejoindre sur place. Mais lorsqu'il est arrivé à Utgard, Martin venait de mourir, tombé par accident dans une crevasse… Sans savoir quels étaient les travaux sur lesquels était Martin, ses cahiers de recherche disparus, Tom n'avait plus qu'à repartir en Angleterre mais très vite et alors que Tom n'était visiblement pas le bienvenu à Zodiac Station, les choses se sont considérablement compliquées…
Très bien construit, ce thriller tient toutes ses promesses. Plusieurs points de vue s'intercalent au fil des chapitres, et il est bien difficile de démêler le vrai du faux. Peu à peu, tous les personnages prennent l'allure de suspects, jusqu'au dénouement, très réussi.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance glacée d'une base scientifique perdue au fin fond du grand Nord, les relations entre les scientifiques qui sont loin d'être aussi pacifiques que l'on pourrait l'imaginer. Un décor hostile où il est primordial de ne jamais sortir sans un fusil au cas où on croiserait un ours peu amical, et où, par moins cinquante degrés, sans lunette, les yeux peuvent geler…
Glacial.
Commenter  J’apprécie          60
Lors d'une "opération spéciale", Bragelonne nous gratifiait de livres numériques à 0,99€. Parmi eux, Zodiac Station de Tom Harper, un thriller qui se passe en Arctique. Intrigué par le lieu de l'action et à ce prix, je me suis laissé tenter. A moi les blanches contrées...

Ce roman qui commence comme un thriller se poursuit en roman d'aventures et en huis clos oppressant et se conclut comme... comme il doit se conclure, je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue quand même !

C'est un roman efficace, un page-turner qui se lit très vite. On est d'emblée plongé au coeur de l'Arctique, dans cette station polaire perdue au fin fond de la banquise. On y retrouve une quinzaine de scientifiques, majoritairement des hommes et deux femmes, qui travaillent dans des conditions dantesques.
Tom Anderson se voit appeler pour rejoindre Zodiac Station du jour au lendemain. C'est son ancien directeur de thèse dont il n'a pas entendu parler depuis des années qui le réclame. Tom qui a toujours voulu rejoindre la base polaire ne se fait pas prier et abandonne tout pour réaliser son rêve. A son arrivée, il apprend que son mentor est mort dans de curieuses circonstances : accident, suicide, meurtre... c'est la douche froide ! Y a t-il un rapport entre sa venue et cet accident, c'est ce que Tom va essayer de découvrir.

L'auteur brouille les pistes par la construction de son récit où les témoignages se suivent, se complètent, se contredisent. Rien n'est jamais sûr, qui dit la vérité, qui ment et dans quel but ? le tout dans une atmosphère pesante, dans cet immense désert de glace où l'on a l'impression d'être confiné, enfermé. L'isolement, la peur, le froid et les tensions sociales sont l'essence du roman qui fait que l'on veut savoir comment cela va se finir. Mais c'est là la faiblesse du roman, c'est cousu de fil blanc, assez prévisible et pas très réaliste.

Pour conclure je dirais que Zodiac Station est un roman très agréable par son atmosphère, dépaysant voire glaçant mais avec une intrigue un peu faible qui en fait un bon divertissement et pas un thriller exaltant.


Lien : https://les-lectures-du-maki..
Commenter  J’apprécie          50
Zodiac Station est thriller polaire efficace, un huis-clos où règne un climat de suspicion sur une île hostile mais avec une fin indigne, pour ce qui aurait pu être un très bon thriller.
Un rapide pitch pour se mettre dans l'ambiance : Imagine un froid intense où chaque sortie revient à risquer sa vie et là , perdu au milieu de nulle part la station Zodiak. Une station scientifique perdue sur la banquise. Tom Anderson surgit de nulle part et est sauvé par les marins d'un brise-glace. Il est blessé. Il affirme provenir de cette station dévastée. Il serait le seul survivant. Tom a été dépêché sur les lieux par son ancien professeur, Martin Hagger, biologiste réputé mais retrouvé gelé dans une crevasse de glace. Il pourrait être victime d'un simple accident. Pourtant, l'hypothèse d'un meurtre se révèle probable. Là commence, le doute. Tout s'accélère quand le témoignage de Tom est remis en cause. Il n'est pas le seul survivant.
Mon ressenti est partagé.
Tom Harper bâtit un roman à plusieurs voix. Donc plusieurs versions avec son lot de mensonges, d'omissions. Chaque narrateur semble cacher des choses. le lecteur, tout comme les personnages, se met alors à douter de la sincérité de Tom. L'intrigue prend corps au fil des témoignages. Chapitre après chapitre, l'auteur nous dévoile de nouveaux éléments, le forage de pétrole, une ancienne citée soviétique. Il insuffle, à raison, à son roman un éclairage scientifique. L'histoire prend corps au fur et à mesure que le doute s'installe.
L'intérêt de ce roman n'est pas dans le style. Il est simple et classique. Rien de bouleversant. Il se lit facilement.
Le plus à mes yeux demeure l'ambiance créée autour de ce confinement, la transcription d'une atmosphère pesante autour de secrets dévoilés, la paranoïa développé par les personnages. C'est autour du travail réalisé sur la suspicion que réside à mon sens l'intérêt de Zodiak Station.
Tous les personnages sont des suspects potentiels. Aucun d'eux n'inspire une franche camaraderie. Harper brouille les pistes. Il décrit ce milieu hostile, la difficulté de vivre avec le froid, seul parmi les autres, jour après jour, reclus loin du monde, rattaché aux vivants par de simples lignes télécom. C'est un huis-clos au grand air.
Tous subissent le confinement, la solitude. Les relations entre les chercheurs sont complexes. L'ambition de certains pourrait être une réponse. Seuls ceux présents sur la banquise portent la réponse.
Jusque-là tout va bien.
Pourtant, je reste sur ma « fin ». Avec un gout d'inachevé, un truc bâclé. La fin est capillotractée. Les derniers chapitres se vrillent en un final qui ne m'a pas convaincu. Une fin bien loin des premiers 85% du roman. C'est dommage.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Bon comme je disais a la base je voulais changer de register, me lancer dans un truc bien glauque bien sombre, bref retoruver un peu de frissons quoi.... seul Hic, les Thilliez, pliés, les Chattam, itou... me restaient les Fitzeck ? Mouais why not.... et pis je sis pas j'ai eu envie de me trouver un bouqin sur l'affaire du Zodiaque... sauf qu'en cherchant c'est sur celui la que je suis tombée ! et à la lecture du résumé j'ai fini par me laisser tenter.... et c'est sans regret ! de mon point de vue, on dirais un mix entre Déception Point de Dan Brown, et The Thing de John Carpenter, j'adore ! ( d'ailleur ca m'aurait presque donné envie de me remettre sur le jeu tiens ^^ ) Bon si on compare avec ma lecture précédante, la encore rien de tres tres nouveau, voir sur certains points carrément prévisible, pourtant je me suis surprise a vraiment accrocher l'histoire, et cette maniere de relater les faits, en suivant 3 personnages differents raconter leurs points de vue qui finissent par former un tout... il manque peut etre un petit quelque chose a la fin, des survivants, des morts, ou et pourquoi ? mais bon franchement ca se laisse bien lire j'ai bien aimé ^^
Commenter  J’apprécie          20
Zodiac Station commence comme un très bon page-turner. Tom Harper mêle très habilement son intrigue entre le huis-clos de la base scientifique et les grandes étendues de cette île de l'océan Arctique qui peuvent se révéler être une prison à ciel ouvert avec les pièges que cela comporte.Les journées sont rythmées par le froid,l'objet de leurs études respectives et les règles de survie à respecter. Un scientifique trouve la mort: accident? assassinat? des incidents et pannes commencent à se multiplier. la parano et la suspicion s'installent jusqu'à la catastrophe. mais finalement tout ça est-il vrai?
L'auteur s'amuse à compliquer la situation et brouiller les pistes avec les témoignages des uns et des autres et d'un cahier tenu par l'un des survivants.Parfois cela se complète,parfois cela se contredit. qui raconte la vérité? c'est ce que va devoir découvrir le Capitaine du Terra Nova brise-glace US dernière génération des gardes-côte. Malgré les nombreux détails scientifiques des expériences menées le style de Tom Harper est très fluide,on tourne les pages avec beaucoup d'envies pour mettre fin au suspens savamment mis en place et découvrir le fin mot de l'histoire.
et là ce n'est pas la catastrophe mais pas loin. la fin est pour moi totalement tirée par les cheveux,elle m'a laissé sur ma faim et gâche ce qui aurait pu et du être un excellent thriller sortant du lot au lieu d'être tout juste bien.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un Thriller qui m'aura intriguée de bout en bout.
Je suis toujours assez curieuse vis à vis des romans (tous genres confondus) qui se déroule dans le grand froid. J'ai toujours eu la sensation qu'ils dégageait quelque chose de particulier. Un élément assez insaisissable que l'on retrouvait à travers tous les genres et quelque soit l'auteur. Ce roman n'a pas fait défaut à cette impression.
En revanche, il m'a un peu déçue sur le reste.

Nous avons l'histoire d'une base retranchée, coupée du monde ou presque. Des personnalités plutôt indépendantes et qui semblent avoir vraiment du mal à vivre ensemble. Mais également des phénomènes étranges - non pas mystiques, justes inexpliqués.
De plus, la Zodiac Station n'est pas la seule sur son glaçon, et il se pourrait bien qu'il y ait d'autres acteurs en jeu que ceux y travaillant...

Tout commence par un homme retrouvé dans un sale état, et il fait un récit terrifiant. Pourtant, il y a des doutes. Des incohérences et des choses encore non expliquées. Rapidement, les secours s'interrogent sur l'identité et les intentions de celui qu'ils prennent encore pour une victime.
En parallèle, le récit de la vie sur la station nous reconstruit comment on en ait arrivé à tant de morts...
Un détail important : tout est vrai ! Mais en fonction de l'angle sous lequel est raconté l'histoire, les faits prendront une autre apparences.
C'est un véritable jeu de dupes qui s'installe, avec un auteur qui distille les faux-semblants avec un art consommé, on s'y laisse prendre !

Néanmoins j'ai trouvé que l'ensemble était un peu lent, et les personnages pas franchement sympathique. Ils sont tous, à des degrés divers, antipathiques. On les suit pour connaitre le fin mot de l'histoire sans qu'un seul ne se détache du lot. Tous semblent coupables.
Au final c'est un roman intriguant, complexe, bien mené, mais qui n'aura pas su totalement me convaincre.
Toutefois, je vous encourage à vous faire votre propre opinion. C'est un roman intriguant et bien construit après tout !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller scientifique intelligent

Du côté du thriller anglo-saxon, la bonne surprise de ce début d'année 2015 vient de Tom Harper avec son captivant Zodiac Station. Un premier thriller réussi, mélange de suspense paranoïaque et de thriller scientifique fort bien documenté. Avec en filigrane, un appréciable message écologique. Car la planète va mal, très mal.

Le talentueux Tom Harper exploite très bien un thème très prisé des écrivains de thrillers: le huit clos qui se termine en drame, avec l'unique survivant qui raconte l'histoire. Ici, l'action se déroule dans une base scientifique plantée sur une île fictive, au coeur de la banquise de l'océan Arctique. Son nom: Zodiac Station, qui accueille une vingtaine de chercheurs et d'étudiants. le froid, la solitude, le confinement, puis surtout la mort suspecte de l'un des chercheurs de la base: tous les ingrédients sont réunis pour que la paranoïa prenne le dessus sur les décisions rationnelles. Et pour qu'un horrible drame se produise!

Au fil du récit, la tension monte, le mystère s'épaissit, puis les pièces du puzzle s'assemblent pour former une incroyable vérité. Tout est ici subtilement et efficacement contrôlé de la part de l'auteur, qui sait raconter une histoire complexe reposant sur un fonds documentaire solide. Les explications scientifiques sont claires et précises. Et la description des conséquences de la fonte des glaces sur notre planète fait froid dans le dos!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Tom Harper (2) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}