AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820519702
384 pages
Bragelonne (20/02/2015)
3.21/5   33 notes
Résumé :
« Tom Harper est un conteur hors pair. » Peter James« Récit sombre et palpitant des circonstances qui entourent le meurtre des membres d'un avant-poste reculé du cercle polaire, le roman de Tom Harper ? une conspiration dans la lignée de The Thing ? est captivant, et il vous glacera littéralement le sang. »Tor.comAu c?ur de la banquise de l'océan Arctique, on retrouve un homme à moitié mort de froid. Tom Anderson est le seul survivant de la catastrophe qui a frappé ... >Voir plus
Que lire après Zodiac StationVoir plus
Pyromanie par DeSilva

Liam Mulligan

Bruce DeSilva

3.60★ (254)

3 tomes

L'arche par Morrison

L'arche

Boyd Morrison

3.63★ (215)

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,21

sur 33 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis
Zodiac Station est un thriller polaire sacrément efficace.
Tout commence avec un homme surgi de nulle part sur la banquise, blessé et à bout de force, affirmant qu'à Zodiac, une station scientifique située à une quarantaine de kilomètres, tout le monde est mort. Il s'appelle Tom Anderson et les marins qui le récupèrent vont alors entendre une histoire édifiante.

Le roman est un mélange de plusieurs voix, de plusieurs versions de la tragédie, il est constitué de plusieurs témoignages, d'extraits de journaux intimes ou scientifiques.
Le récit n'est pas chronologique et cela m'a parfois un peu agacé de ré-entendre un fait ou une anecdote une deuxième fois, même racontée par une personne différente.
L'ambiance glacée qui se déroule à huis-clos sur cette île presque déserte, confère au récit une tension constante.
Chacun semble cacher des choses, les mensonges et les omissions sont au coeur du drame qui couve dans ce lieu où le froid et le vent tuent en quelques minutes seulement, sans compter la présence d'ours affamés et l'étrange équipe qui prospecte à la recherche de pétrole à une centaine de kilomètres de la base scientifique.
J'ai dévoré ce roman palpitant où l'ambition et la science deviennent une arme autant qu'un outil au service d'hommes plus ou moins bien intentionnés.
Commenter  J’apprécie          390
Un roman qui part dans tous les sens. Prenez d'abord une cuillerée de policier : un homme est retrouvé errant sur la banquise affirmant qu'il est le seul survivant de la station Zodiac. Ajoutez ensuite une once de glaciologie : on apprend que si la banquise fond (ou plutôt quand) des tonnes de méthane seront libérées qui mettront un terme à toute vie. Finissez avec un zeste de Science-Fiction, avec le mythe de Frankenstein revisité. Et vous avez l'intrigue de ce roman qui ne m'a pas convaincue.
Commenter  J’apprécie          262
Tout commence par un homme errant sur la glace. Celui-ci a été recueilli par le capitaine du brise-glace Terra Nova dont la mission est d'amener un groupe de chercheurs faire des études sur la banquise. Ce personnage dit s'appeler Thomas Anderson, venir de la base de Zodiac Station dont il serait le seul survivant après une explosion.
« Zodiac Station » le roman de Tom Harper se passe dans une station de recherches sur la banquise polaire. C' est un milieu hostile, difficile à vivre avec le froid, les ours, les crevasses, les tempêtes, le confinement et la solitude.
Le lecteur découvre la station à travers Thomas Anderson, un technicien de laboratoire détenteur d'une thèse, dépêché sur les lieux par son ancien professeur, Martin Hagger, un biologiste réputé. Tom Anderson fait donc ses premiers pas dans Zodiac Station en même temps que nous.
À son arrivée, son maître de stage est retrouvé gelé dans une crevasse au milieu de la banquise, la présence de Tom n'est plus nécessaire et les relations avec les autres chercheurs s'avèrent difficiles. Si la thèse de l'accident est possible, l'hypothèse d'un meurtre est probable car l'homme retrouvé mort menait apparemment des recherches particulières et secrètes.
L'intrigue est également racontée par d'autres habitants de la station, chacun racontant sa version, ce qui permet de dévoiler progressivement les éléments nécessaires à la compréhension de l'intrigue et de mieux cerner l'histoire. Les scientifiques et autres techniciens commencent à douter de la sincérité des uns et des autres, imaginant être la prochaine victime au fur et à mesure que les heures passent.
« Zodiac Station » est un huis clos mâtiné de thriller scientifique baignant dans un climat de suspicion où la tension monte graduellement entre les protagonistes, tous suspects potentiels ce qui donne une ambiance particulière au livre.
Commenter  J’apprécie          150
Utgard

Cap au Nord avec ce thriller !
En plein océan Arctique, une patrouille des gardes côtes recueille un homme sur la banquise, presque mort de froid. Il dit s'appeler Thomas Anderson et être le seul survivant d'une base scientifique, Zodiac Station, située à plusieurs kilomètres de là, sur l'île d'Utgard. Tom raconte son histoire au capitaine Franklin, une histoire qui commence quelques jours plus tôt lorsqu'il est arrivé sur la base. Spécialiste du séquençage de l'ADN, Tom a été appelé par son ancien directeur de thèse, Martin, pour le rejoindre sur place. Mais lorsqu'il est arrivé à Utgard, Martin venait de mourir, tombé par accident dans une crevasse… Sans savoir quels étaient les travaux sur lesquels était Martin, ses cahiers de recherche disparus, Tom n'avait plus qu'à repartir en Angleterre mais très vite et alors que Tom n'était visiblement pas le bienvenu à Zodiac Station, les choses se sont considérablement compliquées…
Très bien construit, ce thriller tient toutes ses promesses. Plusieurs points de vue s'intercalent au fil des chapitres, et il est bien difficile de démêler le vrai du faux. Peu à peu, tous les personnages prennent l'allure de suspects, jusqu'au dénouement, très réussi.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance glacée d'une base scientifique perdue au fin fond du grand Nord, les relations entre les scientifiques qui sont loin d'être aussi pacifiques que l'on pourrait l'imaginer. Un décor hostile où il est primordial de ne jamais sortir sans un fusil au cas où on croiserait un ours peu amical, et où, par moins cinquante degrés, sans lunette, les yeux peuvent geler…
Glacial.
Commenter  J’apprécie          60
Zodiac Station est thriller polaire efficace, un huis-clos où règne un climat de suspicion sur une île hostile mais avec une fin indigne, pour ce qui aurait pu être un très bon thriller.
Un rapide pitch pour se mettre dans l'ambiance : Imagine un froid intense où chaque sortie revient à risquer sa vie et là , perdu au milieu de nulle part la station Zodiak. Une station scientifique perdue sur la banquise. Tom Anderson surgit de nulle part et est sauvé par les marins d'un brise-glace. Il est blessé. Il affirme provenir de cette station dévastée. Il serait le seul survivant. Tom a été dépêché sur les lieux par son ancien professeur, Martin Hagger, biologiste réputé mais retrouvé gelé dans une crevasse de glace. Il pourrait être victime d'un simple accident. Pourtant, l'hypothèse d'un meurtre se révèle probable. Là commence, le doute. Tout s'accélère quand le témoignage de Tom est remis en cause. Il n'est pas le seul survivant.
Mon ressenti est partagé.
Tom Harper bâtit un roman à plusieurs voix. Donc plusieurs versions avec son lot de mensonges, d'omissions. Chaque narrateur semble cacher des choses. le lecteur, tout comme les personnages, se met alors à douter de la sincérité de Tom. L'intrigue prend corps au fil des témoignages. Chapitre après chapitre, l'auteur nous dévoile de nouveaux éléments, le forage de pétrole, une ancienne citée soviétique. Il insuffle, à raison, à son roman un éclairage scientifique. L'histoire prend corps au fur et à mesure que le doute s'installe.
L'intérêt de ce roman n'est pas dans le style. Il est simple et classique. Rien de bouleversant. Il se lit facilement.
Le plus à mes yeux demeure l'ambiance créée autour de ce confinement, la transcription d'une atmosphère pesante autour de secrets dévoilés, la paranoïa développé par les personnages. C'est autour du travail réalisé sur la suspicion que réside à mon sens l'intérêt de Zodiak Station.
Tous les personnages sont des suspects potentiels. Aucun d'eux n'inspire une franche camaraderie. Harper brouille les pistes. Il décrit ce milieu hostile, la difficulté de vivre avec le froid, seul parmi les autres, jour après jour, reclus loin du monde, rattaché aux vivants par de simples lignes télécom. C'est un huis-clos au grand air.
Tous subissent le confinement, la solitude. Les relations entre les chercheurs sont complexes. L'ambition de certains pourrait être une réponse. Seuls ceux présents sur la banquise portent la réponse.
Jusque-là tout va bien.
Pourtant, je reste sur ma « fin ». Avec un gout d'inachevé, un truc bâclé. La fin est capillotractée. Les derniers chapitres se vrillent en un final qui ne m'a pas convaincu. Une fin bien loin des premiers 85% du roman. C'est dommage.

Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Et puis Martin Hagger est mort. Une chute dans une crevasse. Un accident. J’avais entendu dire qu’il avait des problèmes dans son boulot, que ça ne marchait pas comme prévu. Il a sans doute craqué sous la pression. Mais ça m’intriguait quand même.
Je sais que ça a l’air idiot de penser qu’on pourrait tuer quelqu’un pour quelques chiffres posés sur un graphique. Sauf qu’il commence à y avoir beaucoup d’argent en jeu dans l’Arctique. La glace fond, mettant au jour des endroits restés inaccessibles pendant cinquante mille ans. Sur une planète explorée de fond en comble, voilà soudain que de nouvelles terres apparaissent, et les gens deviennent fous quand ils se croient en mesure d’accaparer quelque chose pour pas un rond. Rien n’est impossible dès qu’il y a des fous et de l’argent. [p. 108]
Commenter  J’apprécie          20
Les spécialistes de la réalité virtuelle ont une expression pour décrire la répugnance provoquée par une simulation presque parfaite d'un être humain : "la vallée dérangeante", le moment où les derniers petits défauts inspirent un profond dégoût.
Commenter  J’apprécie          80
Je pensais à tous ces gars morts de froid dans la neige, ces explorateurs victoriens qui croyaient pouvoir mener une expédition polaire avec une veste en tweed et une montre de gousset.
Commenter  J’apprécie          100
La Terre va plus changer au cours du siècle prochain que durant les derniers dix mille ans.../....Mais revenons-en au carbone.../... Si on voulait arrêter l'accumulation maintenant, il faudrait éteindre toutes les centrales et tous les moteurs du monde dès demain , et ne pas les redémarrer avant cinquante ans. Au lieu de ça, la Chine inaugure une nouvelle centrale à charbon tous les trois jours. ( p 351/352 )
Commenter  J’apprécie          30
Certains disent que le monde périra dans le feu,
D'autres disent dans la glace,
Pour ce que j'ai goûté du désir,
Je soutiens ceux qui préféreraientent le feu.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Tom Harper (2) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..