Après une lecture très décevante je voulais une lecture sans prise de tête. J'ai donc opté pour ce petit bouquin de Charlaine Harris dont j'ai déjà lu le premier livre de la communauté du sud qui m'avait emballé et les 2 tomes de Lily Bard que j'ai moins aimé.

J'ai aimé dans cette nouvelle série le fait que Harper Connely ai des pouvoir extras-lucides elle peut voir les morts et la façon dont ceux-ci son décédés.

Cependant elle ne voit pas qui les a tuer, elle fait donc équipe avec son demi-frère Tolliver et est embauché pour faire des enquêtes sur des personnes décédés et uniquement celles-ci. Son personnage est intéressant bien construit et complexe et les répliques sont savoureuses.

Au final l'enquête importe peu et les pages se tournent toutes seules.
Un roman qui me laisse un sentiment très mitigé : autant le concept est intéressant, autant la façon dont c'est présenté est passable.
Le personnage de Harper est trop simple, pas assez fouillé : elle ne se définit qu'en victime, passe son temps à dire qu'elle est terrorisée en commettant tout de même des actes insensés, et ses relations avec son frères manquent vraiment de détails. Elle explique qu'il lui est indispensable tout en se rebellant sans cesse contre lui. La psychologie du frère laisse également à désirer : trop peu de détails, aucune visée propre sur ses opinions... c'est dommage.
L'intrigue, de plus, est trop simpliste : on a deviné les tenants et aboutissants avant même la moitié du roman et l'aspect surnaturel est vraiment sous-exploité. On passera sur le style plutôt banal.
En bref, pas le meilleur titre du genre.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Cela fait un moment que ce livre est dans ma PAL, alors quand Mia a proposé une lecture commune, je n'ai pas hésiter. Je me suis dit que c'est le genre de livre ou les 300 pages défilent assez rapidement et j'avais raison vu que je l'ai lu en à peine deux jours.

Nous suivons ici les histoires de Harper Connelly et de son demi-frère Tolliver. A l'âge de 15 ans, notre héroïne a été frappé par la foudre et a depuis le pouvoir de ressentir les morts et de connaître leurs dernier instants de vie. Ce don, Harper en a fait son métier et est maintenant appelé par des particuliers pour retrouver les personnes disparues ou savoir dans quel circonstance ces personnes sont mortes. Suicide? Assassinat? Mort naturelle?... Rien ne lui échappe. Lors d'une nouvelle mission dans la ville de Sarne, Harper doit retrouver le corps d'une jeune fille Teenie âgée de 17 ans. Apparemment celle-ci a été assassiné par son petit ami avant que celui-ci ne se suicide. Seulement lorsque Harper découvre que Dell, le petit ami a lui aussi été tué... la ville comprend que le tueur est toujours dans le coin. Mais qui?

Des leur arrivé a Sarne, Harper et Tolliver ne sont pas très bien vu dans la ville.Les habitants leurs font vite comprendre qu'ils ne croient pas en ces pouvoirs et que notre duo n'est la que pour amasser de l'argent. Harper et Tolliver aimerait vite déguerpir de cette ville ou personne ne les apprécie, mais le shérif leur interdisant de bouger, il ne leur reste qu'une solution pour partir de Sarne au plus vite.... Mener l'enquête!

J'ai beaucoup aimé cette histoire, cependant je m'attendais en lisant la quatrième de couverture a un peu plus de fantastique et un peu moins d'énigme policière. Cette déception mis a part, l'histoire est vraiment intéressante, le mystère bien ficelé et l'écriture très fluide et facile a lire. Jusqu'au dernier moment, j'ai essayé de trouver le coupable et j'en conclus que je ne ferais pas une enquêtrice des plus mauvaises^^

Le nombre de personnage dans cette histoire est assez conséquent d'autant plus que beaucoup d'entre eux ont des liens de parentés plus ou moins éloigné. J'avoue avoir était un peu largué pendant un court instant cependant les personnages principaux comme secondaires sont attachants et le lien si fort entre Harper et son frère est très beau. J'aurais cependant aimé en savoir plus sur leur histoire personnelle et le passé de leur famille. L'un des personnages secondaires qui m'a touché est Hollis qui peut a la fois être doux et attentionné comme fort et respecté. La relation un peu ambiguë qu'il entretien avec harper est très intéressante... mais je n'en dirai pas plus de peur de spoiler...

En résumé, une bonne surprise pour mon premier livre de cette auteur. Ne lisant pas de bit-lit, je suis enchanter de pourvoir la découvrir a travers une série fantastique, même si policière serait plus approprié. Je pense essayer de trouver la suite des histoires d'Harper Connelly assez rapidement car je suis intrigué de savoir si celle-ci retrouvera sa soeur disparue: Cameron.
Lien : http://larecreationculturell..
Une lecture fort sympathique. Ce livre se lit tout seul.
Harper est une jeune fille douée d'un pouvoir étrange qui lui permet, à proximité d'un cadavre, de revivre les derniers instants du mort. Elle monnaie ce don en venant en aide aux familles de disparus qui ont besoin de savoir comment leurs proches sont décédés.
Bonne lecture légère, le style ne m'a pas trop emballée, mais le mystère et les personnages sont intéressants.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre, mais elle écrit d'autres séries et je pense que je vais en tester au moins un des séries "Midnight, Texas", "Aurora Teagarden" et "Lily Bard".
Depuis ma fréquentation assidue des forums de lecture, j'ai pu prendre connaissance de cette collection "Les Mystères de Harper Connelly" et rares sont les échos négatifs à son égard. J'ai donc accepté la proposition de livre voyageur de ce premier volume par angeleb par simple curiosité et volonté d'élargir mon horizon bouquin.

Livre lu rapidement, la thématique en étant simple, à l'image des séries TV et livresque, l'enquêtrice n'est pas ici une profiler, ni une comportementaliste ou une experte en os mais une jeune femme, Harper Connelly, ayant le don de retracer les causes des morts des personnes qu'on lui demande de retrouver. Les morts lui parlent, flanquée de son demi frère ellle parcourt le pays en vendant son don.

Dans ce premier tome, c'est à Sarne que ses découvertes et explications sur une double disparition vont entraîner de nouveaux meurtres et transformer ce couple insolite en enquêteurs.
Simplissime, suspense assez léger mais on n'est pas là dans l'exceptionnel, c'est même assez quelconque mais plaisant autour de la descritpion de personnages et du sordide de certaines villes américaines paumées.

Lecture sympathique et pour moi ce premier tome restera probablement pour moi le seul que je lirai.

Lien : http://passiondelecteur.over..
J'étais curieuse de découvrir cette autre saga de Charlaine Harris, auteure que je connais grâce à La Communauté du Sud, saga que j'affectionne beaucoup (mais non pas QUE pour Eric roooh :p), résultat de ma lecture : c'est complètement différent mais ça se lit bien.

Harper, jeune femme d'une vingtaine d'années, a un don un peu spécial, elle peut repérer des cadavres et connaître la ou les causes de la mort et parfois revivre leurs derniers instants.. Ce don est très utile dans les affaires policières ou lorsque les familles veulent comprendre comment leur proche est décédé. C'est donc accompagné de son demi-frère Tolliver, qu'elle effectue ces différentes missions qui lui permettent de gagner sa vie. Seulement lors de sa dernière mission, elle va mettre le doigt sur une mort suspecte, puis sur des éléments troublants qui vont la pousser à se poser bien trop de questions... et lui causer des problèmes, l'obligeant à prolonger son séjour dans cette petite ville étrange, où baignent des secrets qui ne vont pas tarder à être révélés..

Cette histoire est plaisante mais je m'attendais à mieux. Les premières pages m'ont séduites, le côté fantastique me semblait bien présent, et j'avais hâte de suivre les aventures d'Harper et Tolliver et faire plus ample connaissance. Hélas la suite de l'histoire devient trop policière, on en vient à mener l'enquête malgré nous, d'ailleurs il n'est pas difficile de trouver la clef de l'énigme bien avant la fin du livre ! J'ai tout de même bien aimé l'histoire, mais je suis un peu déçue parce que je ne m'attendais pas à ce que ce soit si calme et si attendu. le côté fantastique/surnaturel n'est pas suffisamment exploité, mais je note qu'il y a du potentiel pour faire quelque chose de bien.

Côté personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à Harper, mais je l'ai apprécié malgré tout. Elle est très posée, et d'un caractère plutôt calme. Pareil pour son demi-frère, qui semble cacher quelque chose d'ailleurs, à moins que je me fasse des idées ! Leur relation a l'air complexe, ils sont très proches et ont eu une vie difficile à cause de leurs parents.. je pense qu'on en apprendra plus sur leur passé dans les tomes suivants, du moins je le souhaite !

En résumé, une histoire plaisante, qui se lit très très vite (280 pages seulement), mais un potentiel pas suffisamment exploité, notamment au niveau du surnaturel. J'espère que le second tome "Pièges d'outre-tombe" sera meilleur !
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Les Mystères d'Harper Connelly Tome 1
Murmures d'Outre-Tombe

°°° L'auteur °°°

Charlaine Harris est l'auteur de nombreux romans policiers et d'amour paranormaux. Elle a écrit 4 séries différentes (qui ne sont pas terminées) et des romans isolés. Elle travaille aussi en tant qu'éditrice.

°°° L'histoire °°°
Harper Connelly a 24 ans et un travail plutôt étrange : elle retrouve les personnes "disparues" et par "disparues" on entends "mortes". En effet, depuis qu'elle a été touchée par la foudre, Harper peut "sentir" les morts et vivre leurs derniers instants. La jeune femme en a fait son métier et avec Tolliver, son frère et associé indispensable, elle arpente les Etats-Unis à la demande des familles.
Cette fois-ci, elle est engagée pour retrouver le corps d'une adolescente. Mais retrouver le corps st la partie la plus facile... Il semblerait que les habitants de Sarne, Arkansas ne lui aient décrit que la partie émergée de l'iceberg....
Harper et Tolliver vont se retrouver coincé dans la bourgade, le seul moyen de s'en sortir est d'élucider cette affaire !

°°°Un extrait, une mise en bouche°°°

Je n'avais pas encore abandonné tout espoir et quand, à six pâtés de maisons de la grande place, je ressentis la vibration caractéristique, j'éprouvais presque un sentiment de bonheur. Elle venait de ma gauche, à une petite dizaine de mètres.
- C'est récent ? me demanda Tolliver en me voyant tourner la tête.
Je jette toujours un coup d'oeil, même si je sais que je ne verrais rien.
- Très.
Nous ne longions pas de cimetière, et je ne pressentais pas de cadavre embaumé, signe que nous étions à proximité d'un salon funéraire. Cette impression était trop forte.
Ils veulent qu'on les retrouvent, vous comprenez.
Au lieu de continuer tout droit pour nous rendre à notre hôtel, je bifurquai à gauche, suivant la piste qui avait attiré mon attention. Je me garai sur le parking d'une petite station service. Je tendis l'oreille : une voix m'appelait depuis le terrain vague de l'autre côté de la rue. Je parle de "voix" mais ce qui m'attire est beaucoup plus difficile à décrire.

°°° Mon Opinion °°°
En ce qui me concerne, cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livres où il n'y a pas de vampires, de loup-garous etc.. Cette fois, on est presque dans le réel. Donc j'ai apprécié le changement de registre. C'est un livre qui est facile à lire. J'ai pris plaisir à connaître Harper et Tolliver.
Harper est une jeune femme de 24 ans qui a surcécu à la foudre. Depuis, elle sent des vibrations qui sont émises par les morts. Ce qui lui permet donc de les retrouver. Les gens font appel à elle pour retrouver les personnes qui ont disparues. Harper ne voyage pas seule : Tolliver l'accompagne partout.
Ils sont très proches tout les deux et partagent un passé assez malheureux. Même si Harper présente Tolliver comme étant son frère, il serait plus juste de dire qu'il est son demi frère : le père de Tolliver a épousé la mère d'Harper, avant de sombrer - tous les deux- dans l'alcool et la drogue.
Au fil des ans, Harper a appris à ses dépends que beaucoup n'apprécient pas la façon dont elle gagne sa vie. Pourtant, à Sarne parce qu'elle met le doigt sur un secret bien gardé, elle va faire les frais de l'hostilité de toute la communauté.
On découvre les éléments de l'histoire en même temps qu'Harper et son frère, tout en apprenant des épisodes de leur passé commun. L'intrigue, tout comme les personnages, est prenante.
Cependant, je ne le classe pas dans les meilleurs thrillers que j'ai lu... après tout, j'ai deviné la fin avant de la lire... mais c'est un livre intéressant à lire. Il n'est pas trop prise de tête et il n'est pas totalement transparent. L'héroïne est plutôt originale, elle n'est pas du même genre que les Mercy Thompson ou Anita Blake qui sont des durs à cuire maniant les armes aussi bien que l'humour. Harper est... différente... à vous de lire ce roman pour la découvrir !

°°° Infos sur le Livre °°°
Editions : J'ai Lu
Prix : 8,90€
Nombre de pages : 280

°°°Anecdotes, Fait divers°°°
Charlaine Harris est plus connue pour sa série La Communauté du Sud qui narre les aventures de Sookie Stackhouse,s erveuse dans un bar et télépathe.
Cette série melant amour, vampire et enquête policière a été adaptée pour la télévision par CBS sous le nom de True Blood.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
En 2006, Charlaine décide de créer une nouvelle saga : Les mystères d'Harper Connelly. A ce jour, 4 tomes sont parus.
Mia a pris l'initiative d'organiser une lecture commune pour le tome 1. Je me suis décidée quelques jours avant la date butoire, et j'ai bien fait de me lancer dans cette nouvelle saga!
D'une part car les 4 tomes sont déjà dans ma bibliothèque, d'autre part car j'ai apprécié cette nouvelle héroïne et son frère. Mais avant d'approfondir, venons en à l'histoire de ce premier tome :

Harper Conelly, jeune femme de 24 ans, foudroyée à 15 ans, a un don : celui de trouver les morts et les aider à se libérer du monde des vivants. Elle en a fait son métier, et parcoure les états unis avec son frère Tolliver, dans le but d'aider ces morts, d'aider les enquêteurs sur une affaire, ou dire la vérité aux proches des disparus.

Ce premier tome prend place à Sarne, un village dans l'Arkansas. Harper est appelé par Sybil Teague pour retrouver une jeune femme disparue : Teeny.
Harper et son frère espéraient ils faire uniquement leur job et repartir sur la route? Avec grande certitude, oui, et pourtant, c'est de force qu'ils vont devoir rester et enquêter sur une disparition qui s'avère bien plus complexe qu'elle n'y parait!

Ce livre est agréable à lire, il est court (280 pages), et composé de 14 chapitres. On reconnait le style de l'auteur, et pourtant, on est très loin des vampires et autres créatures fantastiques de Bon Temps.
Nous découvrons l'histoire à travers les yeux d'Harper.

Harper est donc une jeune femme de 24 ans, brune aux cheveux courts,épais et bouclés. Depuis son accident, elle est toujours accompagnée par son demi-frère Tolliver Lang : 27 ans, brun, moustachu, apparemment assez baraqué. Tolliver la soutient dans ses recherches. Ils ont une relation assez complexe, on sent qu'ils sont très proches, et pourtant, ils ne sont pas liés par le sang. Leur mère et père respectifs se sont engagés mutuellement et ont recomposé une famille. Harper est peut être jeune mais loin d'être bête, elle reste lucide, se connait par coeur et sait comment elle réagit face aux situations. Elle est en même temps fragile, on sent que l'enfant marqué par des parents alcooliques n'est pas loin sous cette coquille! Tolliver a l'air de plaire à de nombreuses filles qu'il croise sur son chemin. Personnellement, je n'ai pas été charmée, mais je le trouve très sympathique, et surtout très protecteur!

L'histoire est assez sympa, j'ai vraiment passé un bon moment, pendant tout le récit, j'ai émis des doutes sur certains personnages. Les passés de chaque protagoniste s'entremêlent et nous envoient sur plusieurs pistes. D'autant plus qu'Harper réalise qu'elle n'est pas la bienvenue et qu'elle est considérée comme un instrument du Malin! Plusieurs personnes se mettront sur leur chemin pour les éloigner de la vérité.

Un extrait :
"L'âme d'Helen Hopkins quitta son corps.
Je n'avais connu ce genre d'épisode qu'une seule fois. A l'époque, je n'avais pas su comment réagir, étant tombée par hasard sur le mort. C'est ce qui provoque l'apparition de fantômes. L'âme veut que l'on sache dans quelles circonstances la victime est décédée;l'horreur d'être tué et les souffrances infligées à la personne scellent l'âme au corps. Si l'âme n'est pas apaisée avant l'enterrement, cela donne naissance à un fantôme."

Pour l'instant, je n'ai pas d'autre chose à dire si ce n'est que je vous conseille ce premier tome, à lire entre deux gros pavés ou si vous voulez quelque chose de tranquille et pas prise de tête!
De plus, cela faisait des années que je n'avais pas lu de roman de ce genre. Charlaine Harris me réconciliera-t-elle avec les histoires policières?
J'ai beaucoup apprécié l'autre série de Charlaine Harris, La communauté du sud, même si arrivée au 10e tome et après avoir commencé à visionner la série télévisée, je commence un peu à me lasser, et j'ai été surprise de trouver un univers très différent dans ce premier tomes des aventures de Harper Connelly.
Évidemment, on fait le parallèle entre les deux séries. du point de vue des personnages, je préfère Harper, jeune femme fragile et forte à la fois, dépendante de son frère mais qui fait preuve de beaucoup de maturité, à Sookie, très indépendante mais parfois trop puérile et "nunuche", et je préfère largement Tolliver, grand frère responsable, fort et tendre, à Jason, petit con égoïste, égocentrique et obsédé. Moi qui ai tendance à m'identifier aux personnages des livres que je lis, c'est déjà un excellent point : Harper et Tolliver sont vachement plus humains que Sookie et Jason à mon goût, et beaucoup plus attachants!
Passons maintenant à l'histoire. D'accord, ce n'est que le premier tome, les choses auront le temps de se compliquer dans les suivantes, mais j'ai trouvé l'intrigue assez simpliste, même si on devine que leur situation familiale et leur passé prendront certainement plus de place par la suite dans l'histoire et seront l'occasion de quelques imbroglios (je l'espère en tout cas!). En dehors de ça, l'enquête elle-même, occasionnant leur séjour dans cette petite bourgade abritant quelques personnes un peu dingues, est plutôt facile et linéaire (alors que chez Sookie, ça s'emmêle dans tous les sens). Mais ce n'est pas forcément un mal, ça donne une lecture simple, tranquille et agréable.
En bref, j'aime beaucoup, la preuve, j'entame de ce pas le second tome!
Ceci est mon premier livre de cette auteure, n'ayant pas vraiment accroché aux premières lignes du tome 1 de la Communauté du Sud, ce livre attend toujours sagement sur ma PAL. Je l'ai commencé avec quelques apriori ayant lu quelques avis ici et là sur cette oeuvre. Et puis finalement je me suis laissé emportée par l'histoire en quelques heures...
Harper est une jeune femme qui a développé un don paranormal après avoir été frappée par la foudre à l'âge de 15 ans. Depuis cette date, elle peut voir les derniers instants des morts. Lorsqu'elle se trouve à proximité d'eux, elle peut voir leurs deniers instants. Elle a décidé d'en faire son métier, aidé de son frère Tolliver (qui ne l'est pas vraiment, mais j'y reviendrais) elle parcourt les États-Unis pour répondre aux demandes des vivants de retrouver les disparus ou pour connaître la façon dont ils sont morts. Au début de notre roman, Harper et Tolliver arrivent dans une petite bourgade pour trouvé le corps d'une adolescente qui a disparu en foret. Son petit ami, décédé par suicidé, étant soupçonné de l'avoir tué, la mer de ce dernier a embauché Harper, pour retrouver le corps de la jeune fille afin de mettre fin aux rumeurs. Malheureusement rien ne se passe comme prévu...
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a fait penser plus à un roman policier que fantastique. Je dirais que c'est un policier saupoudré de fantastique et j'adore ça ! Je suis une grande fan de tous ces phénomènes paranormaux. J'ai suivi l'enquête et l'évolution de nos personnages principaux avec entrain, voulant à tout prix découvrir qui se cachait derrière tout ça. Même si j'avais ma petite idée et que celle-ci s'est confirmée.
J'ai bien aimé le personnage d'Harper, fragile et forte à la fois. Elle arrivait à me surprendre avec certaines de ses réactions impulsives que je n'aurais jamais osé. Par contre, à côté de ça, et c'est ce qui m'a agacée, son côté fragile prend parfois le dessus la rendant carrément nunuche. Comme si elle avait deux personnalités distinctes. Une que j'admire et l'autre à qui j'ai envie de donner des baffes ! Heureusement ces moments étaient peu nombreux et n'ont pas freiné ma lecture.
Son frère, Tolliver, n'est pas vraiment son frère. Bein oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Il est le fils du second mari de sa mère. Ils n'ont de frère et soeur que le nom, n'ayant réellement aucun lien de sang. Certains ont trouvé leur relation ambigüe, je m'attendais alors à trouver des scènes un peu « spéciales » mais je n'ai rien vu de tel. Ils sont certes proches, il y a peut-être anguille sous roche, mais dans la mesure où ils ne sont frère et soeur que depuis leur adolescence, je ne vois rien à redire. Mais je vous laisserais vous faire une idée vous même suite à la lecture de ce livre.
Les autres personnages de l'histoire sont un chouilla caricaturés à mon goûts mais s'adaptent très bien à l'atmosphère rendue par l'auteure.
En conclusion, j'ai vraiment aimé ce livre, ce fut une belle découverte malgré les avis mitigés que j'en avais lu. Il va falloir que je me fasse violence pour ne pas me procurer de suite le deuxième tome déjà paru, et le troisième prévu pour mai.
Un grand MERCI à ma NSP Marly pour cette découverte !
Lien : http://mutietseslivres.wordp..