AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 131 notes
J'ai lu ce livre en deux petites soirées mais je suis un peu déçue, j'ai en effet lu il n'y a pas si longtemps le premier tome de la communauté de l'anneau avec Sukie comme héroïne et du coup Lily Bard m'a parue plutôt fade.

Alors ici point de fantastique Lily Bard gagne sa vie en faisant des ménages essentiellement dans l'immeuble à côté de sa maison. Un soir elle voit un curieux personnage trainé un chariot dans lequel est enveloppe quelque chose dans deux sacs poubelles (un de chaque côté d'un corps). Lily va donc enquêter de son côté sur qui peut-être le meurtrier et les policiers sont également sur le coup.

Le plus de ce bouquin se situe plutôt dans la fêlure que cache Lily, son enlèvement et sa séquestration qui ont eu lieux quelques années auparavant et elle reçoit dans cet opus des "cadeaux étranges" une poupée Ken imbibé de sang plus particulièrement à l'oeil droit (Lily Bard a tué un de ses ravisseurs d'une balle dans l'oeil droit).

Cependant il est décevant de voir cette héroïne résoudre cette enquête grâce a comment est enroulé le fil d'un aspirateur ou grâce à des rideaux, je lirai tout de même le second tome par curiosité pour voir s'il est meilleur.

Mais en tout cas l'auteur m'a donné plus envie de la lire dans le second volet de la communauté de l'anneau.
Commenter  J’apprécie          140
« Meurtre à Shakespeare » est le premier tome des aventure de Lily Bard.
Mais alors que nous raconte ce premier opus :
Pour oublier son passé, Lily Bard s'est installée dans une petite ville tranquille de l'Arkansas. Mais en découvrant le cadavre de son propriétaire, elle n'a pas d'autre choix que de retrouver l'assassin avant qu'on ne découvre qui elle est réellement.

Voici donc la nouvelle série de Charlaine Harris, l'auteur à succès de "La communauté du Sud" (série "True Blood" à la télévision). Point de fantastique dans cette nouvelle série, et bien si tout un peu tout de même, on ne change pas une recette qui marche. Ok ici l'auteur change de registre c'est vrai et joue ici les ressorts du thriller. Un nouveau personnage et une saga qui raviront à n'en pas douter les nombreux fans de cet écrivain à succès. de la très bonne chick-lit !

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
★☆★ Charlaine Harris nous pond une nouvelle série.
Après La communauté du Sud et Sookie-la-nunuche, ainsi que Harper Connelly (par laquelle je n'avais pas été convaincue du tout), nous revoici avec une nouvelle héroïne : Lily Bard.

Au fur et à mesure, on en apprend plus sur cette héroïne. Une personne très renfermée, qui tente de se reconstruire après un évènement traumatisant.

Dans ce roman, on reconnaît tout de suite la plume de Charlaine Harris.
C'est simple, gentillet, ça coule de source.... Un peu trop gentillet à mon goût.
Certaines longueurs dans les descriptions, peut-être compréhensibles car c'est un tome 1 et qu'il faut planter le décor, mais elles m'ont ennuyées.
Les personnages ne m'ont pas convaincu.
Oui, ce qui est arrivée à Lily Bard est terrible, mais bon.
Une enquête un peu tirée par les cheveux (et le dénouement !!!! O_o), une pseudo histoire d'amour bâclée.
Bref, une nouvelle série que je ne continuerai pas. ★☆★

Note : 1/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Elle est comme ça Lily, quand elle trouve un cadavre, elle laisse ses empreintes partout pour voir qui c'est, avant de faire disparaitre les preuves. C'est qu'il ne faudrait pas qu'on remonte jusqu'à elle non plus ! Normal comme comportement. Pourquoi ? Vous appelez la police, vous ?

Bon Lily, c'est pas trop ma copine. Je ne ressens pas vraiment d'empathie pour elle et je ne comprend pas bien son comportement. D'accord, son secret est horrible, mais le récit des évènements ne m'a pas plus émue que ça. Et s'il est révélé aussi vite, autour de quoi vont tourner les prochains livres ?

Avec cette saga, Charlaine Harris abandonne les créatures fantastiques qui ont fait son succès, pour se tourner vers un autre genre : le roman policier. L'enquête est bâclée, certains raisonnements ne me paraissent pas logiques et le suivi n'est pas très palpitant. Manque assez évident de suspens. Ajouter à cela le style simpliste et parfois obscur de cette auteur déjà évoqué dans ses précédents ouvrages, le résultat n'est pas terrible.

Je ne suis pas une grande fan de Charlaine Harris et je pense que la série La communauté du Sud vaut principalement pour ses personnages fantastiques, charismatiques par leur nature surnaturelle même. Or, cet élément est complètement absent de cette série, ne nous laissant que ses personnages apathiques et ennuyeux, son enquête sans intérêt et son absence de style. Heureusement que ça se lit vite.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Ici, Charlaine Harris s'attaque au polar et, si ce n'est pas mon genre de prédilection, elle a réussi à me convaincre. Si le fond de l'histoire ne révolutionne pas le genre, ce qui m'a surtout plu ici, c'est l'ambiance et les personnages, surtout l'héroïne, Lily qui, tout comme Harper mais – heureusement – contrairement à Sookie, est relativement équilibrée malgré son passé plutôt lourd, sensée, mature et intelligente. Je sais, j'ai pris Sookie en grippe et j'exagère peut-être un peu, mais j'y peux rien, 13 tomes c'était trop et surtout, je ne peux m'empêcher de garder en tête son interprétation désastreuse dans la série télévisée.
Enfin, c'est de Lily qu'on est censés parler. Lily m'a donc semblé sympathique, abordable et bien moins écervelée et rien que pour ça, j'ai apprécié ce premier tome de ses aventures. Ici, point de fantastique, pas de pouvoirs extraordinaires qui se révèlent comme par hasard quand on en a besoin ni de politique vampiresque à t'en assommer un troll, seulement une affaire de meurtre dans un patelin du fin fond des États-Unis. Comme je le disais, l'intrigue elle-même ne m'a pas laissé de souvenir inoubliable, mais ça m'a fait passer un agréable moment de lecture qui m'a réconciliée avec cette chère Mme Harris.
Lien : http://jaimeleslivresetjensu..
Commenter  J’apprécie          30
Alors je vous informe, ce n'est pas de l habituel charlaine Harris, quoique pourrait vous faire croire le titre et la couverture... C'est juste un simple livre policier de base, avec des personnages basiques, une histoire d'amour de base. Vraiment rien de bien extraordinaire. Donc amateur de sookie et autres vampires, chien loup passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          30
Etant fan de Charlaine Harris depuis que j'ai découvert sa saga « La communauté du sud », je ne peux pas passer à côté de ses autres romans même s'ils ne sont jamais tout à faire dans le même univers que cette première découverte.. Ici, il s'agit d'une saga policière, un peu comme « Les mystères de Harper Connelly » mais sans le côté fantastique..

Lily Bard est une jeune femme vivant à Shakespeare depuis quelques années, pour refaire sa vie après avoir vécu un douloureux drame.. En changeant radicalement de look, en s'occupant jour & nuit par diverses méthodes & en pratiquant le karaté régulièrement, elle espérait ne plus jamais avoir affaire avec ses vieux démons.. Mais lorsqu'elle découvre un soir, le cadavre de son propriétaire tout près de chez elle, tout bascule. Rien n'est plus si tranquille puisqu'en voulant vérifier l'identité du corps, elle a laissé des empruntes un peu partout.. de peur d'être jugée coupable, elle fait en sorte de nettoyer les traces de sa découverte & tente de continuer à vivre normalement tout en cherchant l'identité du coupable..

J'étais impatiente de découvrir cette saga mais dès les premières pages, j'ai vraiment peiné à lire.. Je n'ai pas reconnu la plume de Charlaine Harris. Beaucoup de passages qui trainent en longueur, sans grand intérêt, qui ont alourdi ma lecture.. On a beaucoup de détails sur tout ce que fait Lily, surtout dans la première moitié du roman & j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.. Là où j'ai commencé à adhérer, c'est à partir de la seconde moitié, lorsqu'on en sait plus sur le passé de Lily, sur le pourquoi du comment de son comportement aujourd'hui. C'est aussi à partir de ce moment-là que les choses bougent un peu plus & que l'intrigue se met finalement mieux en place. J'ai encore trouvé quelques passages longs sur la fin mais moins & le fait d'avoir appris à mieux connaître Lily m'a beaucoup aidé à rester dans l'histoire parce que, finalement, j'avais envie de savoir le fin mot de cette intrigue, tout en sachant qu'on ne sait rien avant les toutes dernières pages ! On ne se doute vraiment pas de l'identité du tueur, ni pourquoi il a fait ça & il y a quelques petites bricoles qui tournent autour de Lily (ayant un rapport avec son passé) qui sont inquiétantes & nous poussent toujours à en lire plus. Il y a peu de rebondissements (ou alors je les ai manqué..) mais les révélations sont surprenantes (même si je suis déçue de ce côté là aussi..).

Lily me paraissait quelqu'un de banale au début & je trouvais cela bizarre de la part de Charlaine Harris.. Mais finalement, son lourd passé fait qu'on s'y attache rapidement & qu'on s'intéresse vite à tout ce qu'elle endure. Elle s'est forgée une carapace qui lui permet de survivre chaque jours loin de son cauchemar. Elle a aussi des réactions très crédibles après ce qui lui ait arrivé & j'ai beaucoup apprécié cet aspect.
Marshall est un personnage que j'ai beaucoup aimé aussi. Il n'a pas l'air d'avoir de défauts.. Ce qui me pousse à me demander ce que cela cache..
Il y a beaucoup de personnages secondaires & j'ai eu du mal à toujours me rappeler qui est qui.. Même à la fin, j'en étais à me demander si j'avais déjà lu quelque chose sur tel personnage.. Heureusement, les principaux reviennent assez souvent dans l'histoire pour qu'ils reviennent assez facilement en mémoire.

Je suis un peu déçue par ce premier tome même si le suspense est là & que je me suis énormément attachée à l'héroïne. Trop de détails qui n'ont pas toujours leur importance, un style que j'ai trouvé lourd par moments.. Par contre, ce premier tome est très complet & ne nous oblige en rien à lire la suite. L'intrigue se termine comme elle doit se terminer, le second tome sera certainement sur une autre intrigue donc. Je lirai malgré tout la suite, parce que j'ai envie de suivre l'évolution de Lily & de Marshall. J'ai quand même envie de savoir ce qui pourrait lui arriver d'autre. J'espère juste m'habituer à ce style que je ne reconnais pas..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Commenter  J’apprécie          30
La principale qualité littéraire (la seule ?) de Charlaine Harris est d'oser créer des personnages principaux normaux : ni intéressants, ni exceptionnels (parfois avec un don, ou une ascendance paranormale mais bon), ni super intelligents, ni vraiment doués pour les émotions et les partager.

Le problème alors, c'est de rendre quand même l'histoire intéressante.
Ce qui se complique chaque fois un peu plus.
Commenter  J’apprécie          30
En me plongeant dans cette série, je redoutais d'être déçue, après la lecture de la communauté du sud. Ça n'a pas été le cas, mais quelques bémols tout de même.

Le démarrage est un peu laborieux : une panoplie de personnages nous est présentée, et on vit au rythme des journées de travail de Lily.
Paradoxalement, la révélation sur le passé de Lily et le développement de l'histoire d'amour sont un peu trop rapides.

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Charlaine Harris et la détente que procure la lecture de ses romans. J'ai bien accroché avec les personnages principaux, je continuerai donc cette série avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Habituée des romans de Charlaine Harris, lorsque j'ai vu ce nouveau titre, je n'ai pas hésité. Pourtant, il y a de nombreuses différences avec les autres séries : pas de surnaturel dans ce roman, ni vampire, ni télépathie, ni médium, pas l'ombre d'un.
Lily est une femme seule comme les autres héroïnes) mais beaucoup plus abimée. Elle recherche la solitude et l'oublie dans une petite ville, ne parlant quasiment à personne, faisant un travail des plus banal, sont plus grand soucis est de passer inaperçue. Elle vit dans la peur mais c'est une survivante.
Voilà qu'un soir, un inconnu va faire voler en éclat cette bulle de protection en utilisant son chariot pour transporter le corps de son propriétaire. Lily prendra cela pour un affront personnel et n'aura de cesse de retrouver le coupable du meurtre. Au cours de son enquête, elle se rendra compte qu'elle a beaucoup plus d'amis qu'elle ne le croyait, mais aussi quelques ennemis.
Un policier sans prétention mais dont on a quand même envie de connaitre la fin, ne serait-ce que pour vérifier ses théories quand au coupable (et il y en a …)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (320) Voir plus



Quiz Voir plus

La communauté du sud - Charlaine Harris (Questions de bases)

Comment s'appelle l’héroïne ?

Tara
Sookie
Jessica
Debbie

10 questions
205 lecteurs ont répondu
Thème : La Communauté du Sud, Intégrale 1 : Tomes 1 et 2 de Charlaine HarrisCréer un quiz sur ce livre

{* *}