Critique de JIEMDE

JIEMDE
19 décembre 2018
Continuant à remonter le fil de mes lacunes classiques en littérature américaine, j'ai – enfin – découvert Dalva de Jim Harrison, avec l'excellent Brice Matthieussent à la traduction. Et, une fois n'est pas coutume, je ferai court car je ne l'ai pas autant apprécié que ce à quoi je m'attendais depuis qu'il avait pris sa place dans la trop longue file d'attente de ma PAL.

J'ai pourtant été séduit par cette saga historique remontant l'histoire de la dynastie Northridge et de la longue et terrible agonie du peuple sioux.

J'ai pourtant été attiré par ce magnifique personnage de femme fière et belle qu'est Dalva.

J'ai pourtant adoré ces paysages naturels et sauvages du Nebraska où les eaux des rivières et des lacs sont si accueillants pour la baignade seul, à deux ou à cheval.

J'ai enfin goûté la grande beauté de la langue de Jim Harrison, riche et soignée, passant subtilement d'un style à l'autre, parfois dans la même phrase.

Mais la construction même de Dalva en fait un livre exigeant, qui nécessite une attention du lecteur à chaque page, ce qui n'était probablement pas mon humeur du moment. D'où une certaine impression de longueurs à plusieurs reprises me donnant rapidement envie d'en terminer au plus vite. Ce qui n ‘est jamais bon signe…

Mais je réessaierai un jour, promis !