Citations sur La Femme d'un homme (29)

Elle est consciente qu'elle a tendance à tenir le livre des comptes [du couple], une expression utilisée par les conseillers conjugaux pour réprimander [ceux] qui enregistrent qui a fait quoi à qui, ce qui n'est pas dans l'esprit de générosité qui est censé nourrir une relation saine.
(p. 102)
Les autres ne sont pas là pour répondre à nos besoins ou pour satisfaire nos attentes, et ils ne se comporteront pas toujours de façon correcte avec nous. Ne pas l'accepter engendre colère et rancoeur. La sérénité va de pair avec le fait d'accepter les gens tels qu'ils sont et de se concentrer sur le positif.
Quand on a l’impression d’être dans l’impasse et qu’on veut en sortir, c’est souvent plus facile de changer quelque chose d’extérieur et de laisser les changements intérieurs suivre.
— La monogamie, c’est pas fait pour les hommes. Ou les hommes ne sont pas faits pour la monogamie. Peu importe la formule. Les deux sont vrais.
Il s'assoit sur la cuvette des toilettes, les coudes sur les genoux, le visage dans les mains, et il urine un jet fétide. C'est le seul moyen qu'il a trouvé pour se tenir un tant soit peu à la verticale.
« À quoi bon regarder la réalité en face, s’il existe une voie plus douce, plus clémente. À quoi bon toute cette insistance macabre. » (p. 328)
Les personnes infidèles s'épanouissent dans leur double vie, pour la plupart. Et même si ce n'est pas le cas, elles ne changeront jamais, car en général les gens ne changent pas - en tout cas, pas sans une réelle volonté et un effort constant.
Les autres ne sont pas là pour répondre à nos besoins ou pour satisfaire nos attentes, et ils ne se comporteront pas toujours de façon correcte avec nous. Ne pas l'accepter engendre colère et rancœur. La sérénité va de pair avec le fait d'accepter les gens tels qu'ils sont et de se concentrer sur le positif.
Elle n’avait jamais compris l’intérêt de se battre avec un homme qui n’allait pas changer.
La routine du quotidien l'apaise et lui permet de garder le moral. C'est le pilier central de sa vie. C'est ce qui l'aide à lutter contre cette peur existentielle qui nous prend au piège dès que l'on doute ou que l'on se sent perdu, et qui nous rappelle l'immensité du vide qui s'étend au dessous de nous.