Critique de celestineh

Je ne peux jamais résister à un nouveau Jim Harrison même si comme d'autres de ses lecteurs, j'ai été très déçue par sa production plus récente (notamment Les jeux de la nuit et Nageur de rivière).
Mais Dalva et La route du retour m'ont laissé un tel souvenir que je ne peux m'empêcher de le lire encore même si je suis à peu près sûre de ne pas retrouver la même inspiration.
Et cette fois, comme d'autres lecteurs du grand Jim, c'est une bonne surprise.
Pêchés capitaux n'a certes pas le même souffle que ses romans de l'époque DALVA mais c'est un bon cru !
Sous prétexte d'une enquête policière sans grand intérêt, Jim Harrison reprend ses thèmes de prédilection : la nature, le sexe, la bonne bouffe etc et en développe un autre, la violence, fondation de l'Amérique.
Certains vont lui reprocher son style décousu mais personnellement, j'adore suivre le cheminement des pensées de son narrateur au travers des époques, des souvenirs et du présent. C'est fluide et très agréable à lire et le regard porté sur son pays par Sunderson /Jim est toujours intéressant et sans illusion.
Bref, un vrai bon cru