Voilà une série dont je suis devenue accro et dont j'aime à faire la promotion, car j'estime qu'elle vaut bien les autres lectures du genre (comme S Meyers etc etc).

Il s'agit de la saga de Kim Harrison, et des aventures de Rachel Morgan sorcière de terre de son état, aimant à problèmes et autres désagréments.

Laissez-moi-vous planter le décor en faisant une citation du livre : Cela faisait presque quarante ans qu'un quart de l'humanité était mort, d'un virus mutant : L'ange T4.
Et malgré les affirmations contraires des évangélistes de la télé, cela n'avait pas été de la faute de ceux que l'on nomme depuis les Outres. En effet, quelque part dans les labos glacés de l'arctique, une chaîne d'ADN mortelle se fit la malle.
Un Virus qui par le biais d'un fruit génétiquement modifié (La tomate) se propagea à l'échelle mondiale. En effet, personne ne se doutait que le virus utilisait ce fruit comme vecteur, et il fut rapidement véhiculé par le long des lignes aériennes. Seize heures plus tard il était déjà trop tard...

Une fois le virus éradiqué, le nombre total des espèces combinées avait presque rejoint celui des humains.
Le "Tournant", comme on le nomma, commença à midi avec un seul Pixie. Il se termina à minuit avec une humanité cachée sous la table, essayant de se faire à l'idée qu'elle avait vécu à côté de sorciers, vampires, et de garous depuis bien avant les pyramides.
Leur première idée fut de les effacer de la surface de la terre, mais sans eux, le taux de mortalité aurait été bien plus élevé.
En effet, Les sorciers, les morts vivants, et toutes les espèces comme les trolls, les pixies et les fées passèrent au travers de l'Ange comme un charme. Seuls les elfes disparurent, pour une obscure raison encore ignorée aujourd'hui.

La vie se réorganisa alors, et il ne fut qu'une question de temps avant que l'humanité insiste sur une institution purement humaine pour contrôler les activités de ceux que l'on nomma les Outres (Comprenez qui vient de l'Outremonde). Ainsi naquit, le SO, Sécurité de l'Outremonde, géré par des Outres et le BFO, Bureau fédéral de l'Outremonde, géré par des humains. Ensemble et pourtant l'un contre l'autre, ils s'engagèrent à garder le couvercle bien fermé sur les plus agressifs des Outres et des criminels en tous genres.

Bon récapitulons :

Considérez un instants que outres (Créatures de l'Outremonde : vampires, sorciers, garous, pixies…) et les humains ont toujours vécu ensemble et ce depuis la nuit des temps.
Avant le grand tournant (catastrophe biologique à l'échelle mondiale parti d'une simple tomate), rien ne pouvait faire dire aux humains que des outres existaient, si ce n'est les contes et légendes qui bien sûr ont toujours eu une source. En effet, ne dit on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?
Comment ? Me diriez vous, et bien c'est tout simple.
Bien qu'un humain soit aussi repérable au milieu de gens de l'Outremonde qu'un bouton blanc sur le front d'une reine de beauté, une outre peut aisément se fondre parmi les humains. Et c'est là où Kim Harrison fait très fort, parce qu'on arrive à ne plus regarder son voisin de la même façon :

Réfléchissez un moment .... Ce voisin plus poilu que la moyenne, au caractère grincheux n'était il pas un garou ? Ce professeur au teint pâle qui arrivait à vous tétaniser sur place en vous lançant un seul regard et à qui vous trouviez un charme certain, n'était il pas un vamp ? Et cette femme aux cheveux emmêlés que vous traitiez de hippie sur le retour avec ses drôles de pendentifs sculptés...Une sorcière peut être ?

Un bref, le tournant n'aura que lever le voile sur un monde qu'au fond de vous même vous connaissiez. Et c'est là que le concept de Kim Harrison est génial. En effet, il va falloir que tout ce petit monde continue de vivre ensemble, avec ses hauts mais aussi ses bas et ce n'est pas gagné.

Sur fond d'humour décapant, Kim Harrison nous entraine dans cet univers et je peux vous affirmer que lorsque vous reverrez votre voisin poilu vous ne pourrez vous empêcher de le regarder de travers.

Les répliques sont exceptionnelles et il n'est pas resté un long moment sans que je ne m'éclate de rire à celles ci.

Les personnages sont eux aussi géniaux :
D'abord l'héroïne, Rachel Morgane, sorcière de terre de son état. Grande, plus plate que siliconée, rousse flamboyante, qui fonce tête baissée en général dans les plus grosses emmerdes qu'il soit possible de trouver et qui ne cesse de marchander avec un démon manipulateur.

Ajouter y une Vamps, sensuelle à souhait, de lignée telle que tous tremblent devant elle, mais qui, elle, tremble à l'idée de perdre sa colocataire rouquine, la seule qui ne tombe pas sous ses crocs. Je dois dire que c'est le personnage que j'aime le moins, car sous couvert d'être une vamp que la mort ne rendra que plus puissante, je la trouve très faible. En effet, sa faiblesse principale vient de sa lignée et de ce que cela apporte comme obligations, ensuite vient Rachel qui a bien plus de caractère qu'elle et qui sans en faire des tonnes la mène par le bout du nez…

Un Humain qui aime chatouiller les démons et qui au final s'enfuit pour une raison bien plus futile (mais je suis certaine qu'il reviendra !).

Une pincée de poudre à gratter distribuée par un pixie à l'insolence, au langage détonant et aux insultes à se tordre de rire…

Des situations burlesques et un certain penchant à ce qui craint du boudin et vous obtiendrez des aventures dont je ne peux me passer…

En bref, si vous voulez voyager et vous aérer la tête lisez cette saga dont les premiers tomes sont déjà en vente aux éditions Bragelonne.
Au premier abord, je me posais beaucoup de questions sur cette série. Vu la taille du livre, j'espérais fortement ne pas tomber sur une histoire vide et fade, parce que l'ennui allait être très très long… Surtout vu la qualité médiocre des deux séries bit-lit que j'avais lues juste avant (Morgane Kingsley et Les soeurs de la lune). Mais dès les premiers chapitres j'ai été rassurée!

Nous faisons la connaissance de notre interlocutrice, Rachel Morgan, sorcière de son état et agent du SO, un peu tête brûlée mais avec un caractère qui donne immédiatement envie de l'avoir comme amie. du coup, on plonge directement dans l'histoire sans plus pouvoir en déloger. Après avoir tout plaqué, notre sorcière bien aimée se retrouve avec un contrat sur sa tête et des assassins à ses trousses dont elle évite de justesse les sorts mortels! On tremble pour elle et on devient autant parano qu'elle vis-à-vis de son entourage.

D'ailleurs son entourage est composé de personnes étonnantes.

Tout d'abord Ivy, vampire encore vivant, qui était Coureuse avec elle et qui a démissionné en même temps qu'elle. Elles se mettent à cohabiter pour le meilleur… et surtout pour le pire. Car Rachel a un problème et il est de taille: elle a peur que Ivy plante ses crocs dans son cou et n'arrive pas à lui faire confiance. de plus, par ses réactions, elle ne fait que compliquer la vie de sa colocataire qui fait tout pour battre ses instincts: Rachel réussit toujours à réagir de façon à exciter davantage Ivy alors qu'elle pense tout faire pour la refroidir… Autant dire que le cercle est plus que vicieux! Ce n'est qu'en lisant un livre prêté par la belle vampire expliquant comment faire pour séduire un vampire que Rachel se rendra compte de ses erreurs de comportement et essaiera de le modifier.

L'autre personnage présent à ses côtés est un pixie du nom de Jenks. Il est un peu le comique de la bande et amène une dose d'humour rafraîchissante dans les moments difficiles. On découvre aussi sa famille et surtout sa femme, matrone intransigeante qui fait obéir Jenks à la baguette pour le plus grand plaisir du lecteur. Quant aux sorts qu'ils peuvent lancer ils sont vraiment excellents!

Le monde présenté est extrêmement crédible avec un historique des faits ayant conduit au coming out des Outres très détaillé et plus que crédible. Les idées de l'auteur sont originales et accrocheuses. On découvre entre autre des vampires qui doivent faire signer un contrat aux gens avec qui ils veulent avoir une relation; un différence vampire vivant – vampire mort; des sorciers qui pour utiliser leur magie doivent se connecter à des lignes d'énergie grâce à leur seconde vue; des trafics de drogues bio et de soufre; etc. On met tout de même du temps à plonger pleinement dans l'univers car les termes employés ne sont pas immédiatement explicités…

L'histoire quant à elle est accrocheuse. Rachel se retrouve face à bien des dangers, d'abord pour survivre au contrat sur sa tête puis pour essayer de faire tomber Trent Kalamack le baron des trafics de drogue et de soufre. Personnage dont on ne connaît pas les origines ni la « race », Trent est une énigme à l'état pur! On ne sait toujours pas s'il est un ennemi à 100% ou non. Rachel ira jusqu'à se tranformer en vison pour s'infiltrer chez lui et les passages sous sa forme animale sont géniaux, tout comme les discussions avec Trent qui est un personnage assez appréciable au final, surtout par ses réparties.

Pour clore cette longue critique, je ne peux que vanter les mérites de cette série coup de coeur dont j'ai déjà commandé tous les prochains tomes! Il ne me reste plus qu'à patienter avant de pouvoir retrouver Rachel dans de nouvelles aventures!
Comme je l'avais dit lors d'un précédent avis de lecture, la bit-lit, j'ai du mal. Les différentes quatrièmes de couverture que je parcours ne me tentent guère et si j'ai eu de bonnes surprises, j'ai aussi eu des confirmations de ma répulsion envers ce genre. Cependant, les bonnes lectures m'ont donné envie de m'accrocher et de fouiner à la recherche d'autres romans qui me parleraient. C'est ainsi que je suis tombée sur les aventures de Rachel Morgan et, après avoir refermé ce premier tome (un petit pavé en poche), je dois dire que j'ai aussitôt mis la main sur le second. Conquise ? Et comment ! :)

On suit donc Rachel Morgan, sorcière de son état qui travaille pour le SO – le Service de Sécurité de l'Outremonde. Mais la jeune femme a la poisse : elle récupère des affaires peu intéressantes et de surcroît, son équipier Jenks, pixie de son état, n'a pas sa langue dans sa poche. La jeune femme finit par lâcher son job, entraînant avec elle Ivy, une vampire non-pratiquante (c'est-à-dire qu'elle refuse de se sustenter d'humains – non elle ne brille pas de mille feux au soleil ! Vous vous trompez de roman ! ;)). Or, personne ne démissionne du SO. Rachel se retrouve donc avec un contrat sur la tête et des tas de personnes vouées à l'assassiner pour remporter le pactole. À moins qu'elle ne règle le dit-contrat mais pour cela, il lui faut une affaire juteuse… et quoi de plus juteux que d'enquêter sur le mystérieux Trent Kalamack, dont personne à l'heure actuelle n'a pu déterminer s'il s'agissait d'un humain ou d'un Outre ? (nom donné aux créatures surnaturelles, telles les pixies, vampires et sorcières).

Voilà pour le pitch. Concernant le monde mis en place par Kim Harrison et dans lequel évolue nos personnages, il est similaire au nôtre à ceci près que, lors des avancées des recherches sur l'ADN, un accident génétique (et viral) a provoqué un changement conséquent. C'est le Tournant. Je n'en dis pas plus, car découvrir cet épisode de l'histoire de cet univers alternatif est l'un des passages les plus chouettes de ce roman ! :) Tout ce que je dirais, c'est que c'est à la fois crédible et absurde, un mélange détonnant qui correspond bien au ton de l'histoire, d'ailleurs.

Oui, le récit est empreint d'un certain humour, un ton de second degré qui fait du bien et qui est sans doute du au fait que Rachel est la narratrice de l'histoire. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Ça faisait des années que j'attendais la suite de la série et lorsque j'ai vu que les éditions Collection Infinity la reprenaient, j'ai sauté de joie.
Les 5 premiers tomes trônent dans ma bibliothèque depuis des lustres, mais j'ai préféré reprendre ce tome 1 en numérique (mon format préféré ?)
Au début, j'ai été surprise par les termes de la nouvelle traduction, car j'étais habituée à l'Outremonde et à d'autres appellations propres à la première traduction mais, après quelques pages, j'ai vite oublié cette différence pour plonger dans l'histoire.
Kim Harrison sait nous tenir en haleine du début à la fin, j'ai vraiment adoré relire ce livre après tant d'années. Les personnages sont tous attachants et apportent un gros plus à l'histoire. Trent est toujours aussi mystérieux.
Le suspense rend le livre terriblement addictif et l'univers qu'a créé l'auteur est vraiment original. J'ai adoré que l'auteur parle des lignes telluriques car je trouve ce sujet fascinant.

En résumé, une excellente fantasy urbaine qui nous réserve encore bien des surprises.
Lien : https://www.1001chroniquesen..
Le premier tome d'une série géniale vraiment. Il s'agit des permiers pas dans un univers certes semblable au notre mais tellement différent également !
Vous l'aurait compris avec la critique précédente, les espèces sont parfois un peu difficiles à suivre, elle a d'ailleurs oublié les elfes il me semble.

En bref, un univers dangereux, des personnages secondaires bien travaillés, des dialogues et des situations très drôles. Des propositions toujours juste pas de démesure, ni de cliché, ce qui peut être difficile dans ce genre de livres ! Des rencontres, de l'aventure et la découverte d'un monde de dingue.
Essayant de redorer son blason Rachel va se retrouver au coeur d'un vaste trafic de drogue et enchaîner les situations périlleuses.
Elle sera assistée par des associés plutôt atypique.
J'ai adoré Jenks ! Jenks est un pixie et si comme moi vous n'en avez jamais entendu parler avant, un pixie c'est une sorte de fée clochette mais en plus badass.
N'allez par contre jamais leurs faire cette comparaison car ils détestent les fées et vous risqueriez de vous faire pixer ce qui est fort désagréable...
Ivy est un vampire Rachel l'apprécie mais pour autant elle reste sur ces gardes et a une peur instinctive d'elle.
Et merci pour ce réalisme ça change car bon soyons honnêtes un vampire c'est quand même tout en haut de l'échelle des prédateurs, même si c'est votre "copain" il peut vous bouffer !
C'est comme être ami avec un lion, c'est beau, ça ressemble à une grosse peluche mais s'il a faim et que vous avez une égratignure il peut vous arracher le bras .
La petite troupe est géniale les personnalités s'entrechoquent et ça fait un trio explosif .
Mais seule frustration c'est que ce soit fini et que voulant me précipiter sur le tome 2 je me suis aperçu qu'il n'existe qu'en papier et non en version numérique...
Je vais devoir faire une commande des 5 tomes papier car je veux vraiment savoir la suite de ces aventures.😍
Voici une série trop souvent recalée en troisième position.
Personne ne lui reproche son manque d'humour, son manque d'originalité ou de vocabulaire.

En effet, Kim Harrison manie la plume avec une rare dextérité. Loin de s'interrompre dans un style simplet de Bit-Lit, avec une écriture fluide mais superficielle, Harrison nous offre une rare qualité visible dans ce type de roman. Nous nous rapprochons davantage de Karen Marie Moning ou Laurell K.Hamilton.

Alors, c'est quoi son problème ?

Le gros défaut de cette série, c'est la lenteur avec laquelle l'auteur aime nous entraîner dans ses aventures. Nous ne sommes définitivement pas dans un film d'action américain, mais plutôt dans une série Netflix où rient n'est laissé au hasard, où on prend le temps de faire les choses bien.

L'auteur ne cherche pas à nous envoyer au septième ciel pour ensuite nous lâcher sans parachute : non, elle met tout en place pour que l'ascension soit douce, belle et agréable, avant de nous accompagner tout en subtilité pour poser pied à terre.

Elle met un point d'honneur à dépeindre les relations entre les personnages et leurs différents caractère comme si elle créait un monde spécifiquement pour nous, pour que nous n'ayons plus rien d'autre à imaginer que le décors. On pourrait devenir le voisin de l'héroine en claquant des doigts.

Certains vous diront que c'est un tort, car elle perd le lecteur et celui-ci abandonne.
Je ne suis pas d'accord, je pense que tout dépend du lecteur. Si celui-ci est habitué à choisir la facilité, où rien n'est décrit et où on doit tout imaginer/visualiser/inventer... alors oui, ce lecteur risque de fuir.
Mais celui qui est capable de lire du Robin Hobbs (l'assassin royal) trouvera même Harrison très fluette en comparaison (évidemment) et ne pourra qu'apprécier une auteur qui ne se précipite pas dans la superficialité des choses.

Bref, pour en revenir à nos moutons, j'ai trouvé tout ce que je cherchais dans ce livre :
- Une héroïne avec du mordant qui, malgré son côté cochon qui fonce sans réfléchir, est très humaine et attachante.
- de l'action et de l'aventure en veux-tu en voilà.
- Des démons à moitié fou à foison (ceux là je les adores)
- Des personnages uniques et rafraîchissant ( Merci Jenks pour tout ces fous-rire )
- Un univers totalement original qui tient la route, parfaitement tangible et réaliste.
- Des Méchants super méchant qui filent les pétoches ( Merci le parrain de la Vampire community avec Piscary )
- Des vampires morts et des Vampires vivants qui changent des habitudes
- Une touche de romance qui n'empoisonnent JAMAIS les intrigues et qui reste toujours en second plans.
- Une colocataire vampire lesbienne (Ah ! Exit le meilleur ami Gay et bonjour l'ambiguïté avec la lesbienne ! :D )
- Et Evidemment des hommes tellement charismatique qu'on en rêve toute d'avoir dans son lit ( Trent Kalamack bonjour)

Bref, personnellement, ces romans rassemblent tout ce qu'il me faut pour voyager dans un autre monde..
Et si certaines longueurs restent présentes ( Madame prend sa douche, va faire caca, prépare à manger avec toutes les étapes... ) ce n'est que pour mieux nous embarquer dans la réalité du roman.. Et au pire, il suffit de lire en diagonale ;)

Je conseille très fortement, mais faut tenir le coup sur le premier roman ;)

Bonne lecture !
Voilà une découverte d'une nouvelle série pour moi. Malgré que la lecture soit classé fantastique ce livre est différent de mes habitudes. La présence des vampires et loup-garou sont en second plan car l'histoire tourne autour de Rachel la sorcière. J'ai eu un peu de difficulté à m'introduire dans le livre, l'action est plus lente et les rebondissements sont moins féroces (si je compare à Kelley Armstrong et Patricia Briggs), mais j'ai quand même aimé. L'héroïne n'est pas parfaite, il lui manque d'expérience dans son métier mais elle apprend tout au long de notre lecture. Les personnages secondaires sont intéressants et intrigants. Je vois ce livre comme l'introduction de la série comme bien des séries. Je suis sure que le meilleur est à venir.