Une saga d'urban fantasy recommandée par une fan de Pratchett, je ne pouvais que me lancer.
Rachel est une sorcière qui travaille pour... l'équivalent de la police du surnaturel. Sauf qu'elle est vraiment nulle. du coup elle décide de saisir sa chance quand elle doit arrêter un leprechaun et décide de démissionner et de monter sa propre agence. le risque que sa brigade mette un contrat sur sa tête pour les avoir quitté? Quasiment nul puisqu'elle est cantonnée aux missions les plus inintéressantes et que tout le monde souhaite la voir partir.
Sauf que Ivy, la star des enquêtrices, décide de partir avec elle. Et elle, impossible de toucher un seul de ses cheveux, du coup Rachel prendra pour les deux.
Du coup, nous voilà embarqués dans une aventure sans aucun temps mort. Entre l'installation dans les nouveaux locaux, les tentatives de meurtres et l'enquête qu'elle espère réussir pour se tirer d'affaire... la vie de Rachel n'est pas de tout repos.
Beaucoup d'humour dans ce premier tome, un soupçon d'érotisme, une énorme dose de suspense, des espèces surnaturelles peu courantes (les pixies sont une première pour moi dans ce genre de roman; et les vampires vivants m'étaient totalement inconnus) et pour finir le premier tomes, quelques questions restées sans réponses, histoire d'appâter le chaland. Bref tous les ingrédients sont réunis pour que je lise encore quelques tomes...
Parfois je trouve des livres qui traînent dans la maison (merci maman), alors je les lis parce qu'ils sont là, sans attendre grand chose de leur part et pourtant... on peut tomber sur des perles grâce à ça.

Rachel Morgan fait partie de ces héroïnes qui n'ont pas de chance, mais qui se démène pour avoir une belle vie malgré tout. A la limite de la bit-lit et de la chick-lit, pour le côté fille pas de bol, ce premier tome promet de belles choses pour la suite et, une fois n'est pas coutume, ré-invente un peu le genre de l'Urban Fantasy. On a droit à notre lot de sorcière, vampire et autres espèce, mais voici mis en avant les Pixies, au détriment des fées qui sont décrites comme de vraies saleté. Un micro changement mais qui montre bien l'envie de l'auteur de donner du neuf et de nous surprendre.
Concernant l'intrigue, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre où on eut nous emmener. Rachel se fait virer, doit se battre contre son ancien directeur et dans le même temps se lance dans une chasse à l'homme pour... quoi exactement ? Bon, c'est intéressant et intriguant, ça apporte son lot de situation concasse et de découverte des personnages, mais j'avoue que c'est assez bancal dans mon souvenir.

Au final, ce premier tome est très plaisant, plutôt inventif et étonnant ce qui est vraiment agréable. A voir si la suite est aussi bien fait.
Une série UF qui date un peu mais reprise par les éditions Bookmark que je remercie avec #NetGalleyFrance pour le SP.
Après une pandémie dû à un virus échappé d'un laboratoire ( le livre a une dizaine d'année quand même !?) une partie de la population a été décimée et les surnaturels ont fait leur coming out.
Rachel Morgan sorcière quitte son boulot dans une agence gouvernementale pour se mettre à son compte. Mais tout à un prix et son indépendance se paiera par sa vie si elle n'arrive pas à racheter son contrat.
l'auteur prends le temps d'installer son univers, de construire ses personnages et c'est très bien. J'ai aimé ce Worldbulding, le rythme et il reste encore plein de mystères.
#NetGalleyFrance.
Il y a quelques dizaines d'années la science avait pignon sur rue. Mais voilà, elle est allé trop loin. Lors de la création d'une tomate transgénique les scientifiques n'ont pas fait attention à une « particularité », si petite… mais voilà, cette « particularité » a muté en virus qui a tué la plus grande partie des êtres humains… et quelques créatures qui jusque là n'existaient que dans les légendes ! (les elfes trop proches des humains). Les autres, les survivantes, vampires, garous, fées, et sorcières se sont révélés immunisées contre le virus ont alors fait leur "coming out" et se sont révélées aux humains. Ces derniers trop affaiblis pour protester les ont laissés faire et plus ou moins acceptés.

60 ans après ces différentes communautés aussi bien humaines que magiques à défaut de vraiment s'accepter se tolèrent. Deux grandes agences policières ont été créés, celle des humains (aucune créature magique dans leur rangs) : BFO (Bureau Fédéral de l'Outremonde) et celle des créatures magiques appellés « outres » (aucun humain dans leur rang, en même temps il ne survivrait pas longtemps…) : .SO (Sécurité d'Outre monde).

Oups ! J'allai oublier ! Les humains ont une véritable phobie des tomates depuis le virus ! Plus aucun humain ne mange ni même ne touche de tomate !! le virus a disparut mais pas la peur ! Inutile de préciser que le ketchup a disparut. Accros à ce dernier et aux spaguettis bolognaise, passez ce livre ! ;-)

Rachel Morgan est une « coureuse », elle travaille pour le SO en tant que sorcière de son état depuis plusieurs années. Mais les choses vont mal en pis, non seulement on ne la met que sur des enquêtes qui ne valent rien, mais en plus, elle a tendance à les rater… Alors qu'elle a arrêté la leprechaun qu'elle devait poursuivre

elle se voit proposer 3 voeux pour la libérer. Comme elle en a assez de son boulot et souhaite partir, pensant, à juste titre, que vu ses résultats son patron acceptera avec joie, elle décide d'accepter. Mais elle n'en prend qu'un, et laisse les deux autres à ses coéquipiers Ivy et Jenks.

Dans un premier temps, son patron trop heureux de la voir partir ne lui crée aucun problème et déchire son contrat avec bonheur. Mais voilà ! Elle emmène avec elle, bien involontairement d'ailleurs sa équipière considérée comme l'une des meilleures « coureuses » vampire : Ivy et là, le patron (Denon) n'est plus du tout d'accord ! Et comme il ne peut pas se venger sur cette dernière car elle est partie dans les règles (elle a racheté son contrat et appartient à une famille vampire très puissante) il décide pour se venger de mettre un contrat sur la tête de Rachel ! (tant qu'à faire, et comme en plus il la déteste, on se demande bien pourquoi d'ailleurs…) Et tout le monde sait que l'on ne survit pas à ce genre de contrat…

Plus qu'une seule solution pour cette pauvre Rachel qui en plus d'être pourchassée par vampires, garous et fées (bien loin de celles des contes !) et même démon !!!! (alors qu'ils étaient sensés avoir disparut pendant la grande catastrophe…) apprend que Denon a sciemment saboté sa carrière... et cette solution, c'est attraper un grand ponte du crime : Trent Kalamack, qui est aussi un personnage riche, puissant et, officiellement du moins, sans reproche… Elle espère ainsi « racheter » elle aussi son contrat au risque de sa vie, mais a-t-elle vraiment le choix ?
Rachel s'est donc associé associée à Ivy une vampire « vivante » et à un pixie : Jenks (je ne connaissait pas cet être et n'ai pas trouvé beaucoup d'explication sur eux, à ce qu'il paraîtrait ils appartiendraient au folklore britannique, ils sont petits avec des ailes et une sorte de « poussière » qui peut être bénéfique ou pas… Clochette ne serait d'ailleurs pas une fée, mais une pixi !).

Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal au début. Rachel me semblait un peu fade. Je me suis même demandé comment elle est arrivée à devenir « coureuse » ! Mais je me suis accrochée et heureusement !
La description de ce monde post-apocalyptique se fait peu à peu et au début la compréhension est un peu difficile mais finalement on le découvre et on l'apprivoise. Et si effectivement la personnalité de Rachel semble peu attrayante au commencement du livre, on apprend à la connaitre au fil de l'histoire et dieu sait que la pauvre en bave et s'accroche !!! Elle évolue aussi petit à petit et apprend à vivre avec sa co-équipière Ivy, la vampire vivante (Cette dernière a été contaminée par le virus « vampire » alors même qu'elle n'était encore qu'un foetus et possède donc des pouvoirs et des instincts de vampires et est sûre de se transformer en vampire après sa mort…) Et ce n'est pas facile de vivre ensemble surtout quand on ne connait pas les us et coutumes vampiriques !! Ivy lui donne alors un livre expliquant comment vivre avec un vampire... livre très "détaillé"....

Peu à peu elle a cessé de me paraitre fade et gamine pour m'intéresser, me faire rire et même pleurer ! En fin de compte il s'agit d'un être qui essaie de survivre au mieux dans un monde extrêmement dur. Elle se crée au fil du roman une famille, certes certains de ces membres sont parfois assez difficiles à comprendre (Ivy), mais tous la soutiennent et font de leur mieux pour l'aider. Ce qui m'a fait m'accrocher c'est que Rachel bien que sorcière, n'est pas surpuissante, elle achète ses sorts (du moins au début), n'est pas du tout «sublime » ni sûre d'elle. On la voit d'ailleurs peu à peu prendre de l'assurance, et surtout réfléchir à ses erreurs afin de s'améliorer. Elle apprend aussi à faire confiance à ses compagnons.

Ivy est pour l'instant assez complexe, je n'arrive pas encore à bien la cerner et me demande si elle n'aurait pas un petit faible, autre qu'amical, pour Rachel…

L'autre personnage secondaire mais très important (et mon préféré) c'est le pixi : Jenks ! celui-ci est marié et a une nombreuse progéniture ! (d'ailleurs son voeux est de devenir stérile car il craint que sa compagne ne le quitte en raison de sa « sur-capacité » à avoir de nombreux enfants…). Il est loyal à Rachel et est un vrai ami. Je l'ai trouvé très drôle !

La fin du livre nous laisse un peu sur notre faim.

Un certain nombre de questions qui auront peut être leur réponse dans le prochain tome !
Voici une série dont j'avais hésité dans l'investissement ou du moins aurait dû être dans ma PàL dans un futur lointain, hors il en fut tout autrement. Une amie m'a offert les trois premiers tomes comme cadeau de départ lors de mon déménagement. Adorant cette série elle a pensé que cela pourrait me plaire. à présent je ne puis que dire: "merci Mélanie pour ces trois cadeaux et merci de ta clairvoyance!".
Maintenant le livre en lui même, qu'en est-il?
Ce roman fait parti de ceux démarrant assez lentement. Un rythme montant crescendo, il faut donc faire preuve de patience et ne pas lâcher le livre et abandonner le récit en cours de route afin d'en apprécier chaque pages au fur et à mesure. L'auteur prend plaisir à prendre tout son temps pour nous présenter ce monde magique assez riche et vaste. le récit recel beaucoup de descriptions rendant parfois la lecture lourde mais cependant, ces dernières demeurent nécessaire afin d'être immergé totalement dans cette univers. Une écriture abondant de détails qui ralentissent la cadence de lecture et qui demande donc beaucoup d'attention afin de bien tout assimiler.
Quant aux acteurs de cette histoire ils sont tous bien présentés et même les personnages secondaires ont une place importante dans l'intrigues.
Rachel, l'héroïne est une jeune femme pratiquant la magie de la terre ou plus communément magie blanche. Traumatisée par la perte de son Père elle en garde des séquelles. Sorcière fière, impulsive et ayant beaucoup de mal à s'en remettre aux autres. Pour elle faire confiance est un luxe dont elle ne peut pas se permettre. Sa maladresse et ses choix souvent malvenus m'ont souvent fais sourire. Rachel avait souvent le chic de se retrouver dans des situations aussi désastreuses les unes que les autres. Son caractère bien trempé ainsi que ses colères intempestives, ses marques d'affections envers ses coéquipiers et ami(e)s mais surtout sa fragilité en font un personnage touchant et attachant.

Ivy sa colocataire vampire vivant et ne pratiquant plus depuis trois ans est un personnage laissant planer derrière elle une aura de mystère. Cette jeune femme troublante et cachant beaucoup de zones d'ombre insufflera le chaud et le froid à la petite sorcière laissant une Rachel toujours sur ses gardes. Amie, ennemie? Ce personnage à double face et haut en couleur est également capable de montrer un visage adorable et attachant autant que prédateur. J'ai bien ris lorsqu'elle confie toute gênée le livre à l'héroïne, celles et ceux ayant lu le roman comprendront.

Jenks le pixie est tout bonnement impayable. Adorant taquiner Rachel et Ivy, garde du corps de la petite sorcière et partenaire attitré du trio, ce personnage frais et dynamique apporte cette note de fantasy et de folie dans cette histoire. Jenks le bouffon de service mais néanmoins pas incompétent, sa femme et ses enfants se révèlent agréable à suivre et surtout indispensables.

Enfin je peux encore citer trois autres personnages m'ayant fais forte impression.
Tout d'abord Trent la proie de Rachel. Je ne révèlerai rien de ce personnage sauf qu'il est diaboliquement pervers, ambigu et surtout charismatique. Chacune de ses apparitions et échanges entre lui et Rachel laissant des traces.
Nick quant à lui je vous laisserait le découvrir car il apparait dans une apparence si je puis dire originale.
Le dernier à apparaitre furtivement mais qui ne laissera pas indifférent sera une connaissance D'Ivy, Kist.

J'ai vraiment apprécié ce premier tome peuplé d'intrigues et riche en rebondissements. Un livre pourvu de beaucoup d'actions et de réflexions nous laissant sur des questions appelés à trouver des réponses dans les tomes futurs. Au vu de la fin du volume 1, les prochains risquent d'être aussi prenant que celui-ci. Vivement la suite.

Les résumés, c'est bien beau, mais à quoi devons nous nous attendre lorsque l'on commence la lecture de ces livres, où il est question de créatures mythiques ? Thème qui a maintes et maintes fois été exploité et remanié, je vous l'accorde… A la différence près que les livres de Kim Harrison ne sont pas tout à fait ce à quoi on peut s'attendre. de quoi je parle ? Eh bien s'agissant d'une sorcière en héroïne principale, d'un vampire en “second rôle” si je puis dire, et d'autres créatures telles que les garous, forcément on peut s'attendre à quelque chose de sombre, voire un peu glauque. Je vous arrête de suite : ce n'est absolument pas le cas ! Son univers est riche en mythes exploités à la perfection, c'est un savant mélange de croyances populaires et d'imagination débordante, un univers totalement décalé et agrémenté d'un humour décapant. le genre de livres qui vous fait rire toute seule, et qui vous ferait passer pour une cinglée si vous les lisez dans le train.
Sans pour autant révolutionner le genre, ni même imposer des clichés concernant les vampires, Kim Harrison nous offre un panel de créatures toutes plus différentes les unes des autres, y apportant sa patte et sa plume, ainsi qu'une nouvelle vision de caractéristiques de chacune.
Ainsi, Rachel Morgan se présente comme une sorcière poursuivie par la poisse, gaffeuse et maladroite à souhaits, aux répliques aussi cinglantes qu'hilarantes, possédant des pouvoirs de sorcière tellement puissants qu'elle est capable d'utiliser la magie des lignes sans en avoir fait l'apprentissage. Et le plus “drôle”, c'est qu'elle ne se rend même pas compte de son potentiel.
Son associée, la charismatique, envoûtante et magnifique* vampire Ivy Tamwwod, est quant à elle la contradiction incarnée. Capable de passer d'une humeur presque joyeuse (si on peut le dire comme ça !) à une humeur massacrante d'une seconde à l'autre, elle s'emploie à vivre dans une carapace qu'elle s'est forgée au fil du temps, pour se protéger. de quoi ? de ses propres faiblesses, et d'une sensibilité à fleur de peau. Sa plus grande faiblesse est bien sûr Rachel, mais pas pour les raisons auxquelles vous pensez… Elle est bel et bien attirée par son sang, mais dans un but nettement plus noble que le simple fait de se nourrir. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas faire de spoiler.
Enfin, nous avons Jenks le pixie. Que sont les pixies ? de toutes petites créatures ailées, qui ne mesurent guère plus de 10 cm, redoutables quand il s'agit d'entretenir un jardin… surtout s'il leur appartient. Voilà pour la brève description d'un pixie, vous en saurez plus en lisant les livres. Jenks a cependant lui aussi une caractéristique : il est le moustique qui vient vous bourdonner dans les oreilles la nuit, quand vous essayez de vous endormir, et que vous voulez absolument écraser d'un coup de journal (pas de livre, ce serait un sacrilèg !). Doté d'un caractère bien trempé, ses dix malheureux centimètres ne l'empêchent pas pour autant d'être aussi cynique que cinglant, distillant ses insultes et autres menaces qui en feraient sourire plus d'un, quelles que soient les circonstances. Ne vous fiez pas à sa taille et à son arrogance, parce que malgré tout, vous risqueriez bien de le regretter !
Vous l'aurez compris, au milieu de luttes de pouvoir, à l'heure où l'humanité vit aux côtés de créatures qui n'étaient connues que dans les livres, où les hommes les craignent autant qu'ils tentent de les défier, vous entrerez dans un monde dont personne n'aurait pu soupçonner l'existence avant le tournant. le tournant, évènement majeur qui changea la face du monde à tout jamais. Si vous voulez passer d'agréables moments, savourer une lecture fluide et facile, rire aux éclats au moment où vous vous y attendrez le moins, et enfin passer des nuits blanches tant il est difficile de refermer le livre, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : vous les procurer !
Bonne lecture !

Lien : http://kat-inka.net/blog/?p=..
Une belle découverte d'une héroïne qui a envie de démontrer toute sa puissance et ces ambitions. Une lutte de pouvoir mais également un combat pour survivre.
Et un univers que j'aime beaucoup et qui mélange la magie mais également les créatures imaginaires les plus folles. Vampire, sorcières, garous, fées, pixies, démons et d'autres qui ne sont pas encore nommés... tout y est pour plaire à l'amatrice Durban fantasy que je suis.
Il y a également une question de trafic à déjouer et des personnages plutôt énigmatiques que l'on a envie de découvrir et de voir se révéler les secrets.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Si je me suis laissée tenter par cette saga de bit-lit, c'est tout d'abord grâce aux titres, que je trouve plutôt originaux, et ensuite parce que l'héroïne est une sorcière, ça change un peu et la quatrième de couverture m'a également beaucoup plu.

« Rachel Morgan est une jeune femme comme les autres... Mais il ne faut pas se fier aux apparences : c'est une sorcière ! Après sept ans passés à chasser les criminels qui se cachent parmi les créatures de la nuit, Rachel démissionne et lance sa propre agence. le seul problème, c'est que cette personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel est aussitôt traquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. le seul moyen de s'en sortir ? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante... »

Dans cette saga, la moitié de l'humanité à été décimée par un virus plusieurs années auparavant et à cette occasion, les Outres – vampires, sorcières, garous... - en ont profité pour faire leur coming-out. Notre héroïne vit donc à Cincinnati et travaille pour le SO, sorte de FBI pour les Outres. Elle est depuis quelques temps relayée aux missions pourries et décide de démissionner, ce qui ravit plutôt son patron car c'est une chieuse un peu bourrine, jusqu'au moment où Ivy – la collègue vampire de Rachel – décide également de démissionner et de racheter son contrat. Denon, le vilain patron vampire va alors envoyer des tueurs aux fesses de Rachel. Elle va devoir faire face à un démon, des fées et des sorciers, et parallèlement, elle va essayer de coincer le baron des drogues bios de la ville. Bref on ne s'ennuie pas un seul instant, le personnage de Rachel est plutôt sympathique si on aime les héroïnes un peu bourrines, qui disent des gros mots et ont un talent tout particulier pour attirer les problèmes. J'ai bien aimé le personnages d'Ivy, assez mystérieuse, je me demande pourquoi elle a voulu quitter le SO j'espère qu'on en apprendra plus sur elle dans les prochains tomes. Un autre personnage qui m'a plus, c'est Jenks, un pixie qui s'est associé avec elles, apparemment sexy du haut de ses 10 centimètres, avec une femme qu'il adore et toute une tripotée d'enfants. Bref, encore une saga dont j'ai hâte de lire la suite.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Bienvenue dans un monde complètement délirant et complexe où se mêlent des pixies volants, à ne pas confondre avec les fées, des vampires morts ou vivants, des sorcières, des garous, des démons et des humains ! En effet, l'espèce humaine traditionnelle doit maintenant cohabiter avec l'Outremonde depuis le Tournant, période où les créatures surnaturelles, surnommées Outres, ont révélé leur existence et leur identité aux hommes, après qu'une épidémie propagée par des tomates toxiques ait failli causer leur extinction. Toute la mise en place de cet univers est bien difficile à déchiffrer et à comprendre par le lecteur qui risque de s'emmêler les pinceaux dès le début de ce roman. Et pourtant, il faut absolument qu'il s'accroche afin d'embarquer dans une aventure passionnante et bourrée d'humour. (...)
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
Un vrai plaisir de pouvoir relire cette saga que j'avais autrefois adoré lire ! Je remercie vraiment Bookmark de redonner sa chance à cette saga qui avait été publié aux éditions Bragelonne et Milady, mais dont le succès n'a pas été suffisant pour voir la suite éditée en France, après cinq tomes.

Dès les premières pages, on sent que cette saga est prometteuse avec un contexte un peu atypique où se mélange diverses créatures de la fantasy, avec plusieurs intrigues qui s'entremêlent sans pour autant perdre son lecteur. Rachel Morgan est une héroïne tout aussi atypique que son contexte. Elle incarne tout ce qu'on aime chez un personnage féminin principal, elle a du caractère, elle est intrépide et déterminée à prouver sa valeur, même lorsque son patron lui en fait vivre de toutes les couleurs. Mais elle est aussi régi par la loi de Murphy : elle n'a que des galères ! Heureusement pour elle, elle peut compter sur son intelligence, sa débrouillardise et sur ses alliés pour s'en sortir. Parmi eux : Ivy, une vampire, et Jax, un pixie, avec qui elle forme un trio complètement hors du commun.

Ce premier tome n'est pas le meilleur de la saga car, même si on a une intrigue qui nous plonge dans l'univers de Rachel Morgan, il est aussi très introductif. Kim Harrison prend le temps de nous en dévoiler un maximum sur son univers afin qu'on ait les cartes en main pour l'apprécier et être immergé. Les premiers chapitres peuvent s'avérer être assez lourd, et le lecteur peut avoir du mal à plonger dedans, mais une fois ces chapitres passés, l'histoire devient prenante. Ce livre se range, bien évidemment, dans la Bit-Lit, mais il se distingue malgré tout car on n'a pas le schéma classique qui se présente dès qu'on ouvre un livre de cette catégorie. Je m'explique : il n'y a pas de love interest - ou très peu - et le "mâle" de l'histoire est loin d'être un mâle alpha dominant et hyper protecteur. Ca change de ce qu'on peut lire habituellement lorsqu'on ouvre un Bit-Lit où la romance ne tarde pas à débuter. C'est pour cette raison qu'on pourrait qualifier ce premier tome d'Urban Fantasy, mais le genre promet malgré tout d'évoluer.

Je sais que certaines personnes ont du mal à accrocher avec la plume de Kim Harrison, mais personnellement, elle ne me pose aucun souci. Je la trouve fluide et additive. Les personnages sont attachants, même si ils ne sont pas encore exploités à leur maximum, on peut déjà avoir des préférences. Personnellement, mon personnage préféré est Jax. Il me fait toujours bien rire avec ses répliques et son répondant. Ivy gagne beaucoup à être connue, et ayant déjà lu la première édition française, je sais déjà qu'on en saura plus sur elle et qu'elle gagnera très vite sa place dans le coeur des lecteurs.

Il me tarde de retrouver la suite dans le tome 2 qui est prévu pour le 25 janvier 2023 !