Critique de Biblioroz

Donald n'a que quarante-cinq ans mais, atteint d'une forme très agressive de sclérose en plaques, la mort qui est pour tous une finalité va le prendre, lui, très prochainement.
Pour que ses enfants, faisant actuellement leurs études en Californie, connaissent leurs lointaines origines, il dicte à sa femme Cynthia l'histoire des siens.
Donald est un sang mêlé, en partie finnois, en partie chippewa.
En 1871, un premier ancêtre, Clarence, une poignée de dollars en poche et chevauchant un cheval de trait, a rejoint le Michigan. Il est arrivé dans la ville de Marquette plus de trente ans après, de longues haltes pour travailler l'ayant retenu en chemin.
Comme tous les récits, des digressions viennent s'immiscer dans son déroulé ; l'internement de sa mère et les pleurs qui ont suivi, ses deux mois passés chez sa tante, puis Donald reprend le fil de son histoire. Clarence a trimé sur la construction des quais destinés aux minéraliers, a goûté aux veuves de la guerre de Sécession avant de contempler l'immensité du lac Supérieur.

Cette première partie, à écouter la voix de Donald, est pleine d'émotion, de tristesse aussi de comprendre que ses muscles le quittent rapidement, lui si costaud dès son plus jeune âge. Sa dernière marche, un bosquet de bouleaux, une branche basse pour s'allonger et atteindre la paix. Juste avant le noir diagnostique de sa maladie, son jeûne, à la belle étoile sur le versant d'une montagne de l'Ontario, loin du monde, pour faire corps avec la nature va déterminer sa fin qu'il désire choisir. Les histoires se mélangent, la sienne, celle de ses parents, de ses grands-parents, de la famille de sa femme… C'est également toute sa personnalité tournée vers le profond sentiment d'être un élément comme un autre dans cette nature que j'ai trouvée sublime. D'où son désir de retourner à la terre puisqu'il la ressent en lui.

Par quelques interruptions, les mots de Cynthia montrent son angoisse face à l'inévitable issue et sa voix clôturera ensuite ce roman sur le deuil. Entre-temps, deux autres membres de la famille vont intervenir, K, le neveu, et David, le frère de Cynthia.

La plume vagabonde activement sur les préoccupations, cogitations, émotions et souvenirs de chaque narrateur d'une manière un peu décousue. Tous ces éléments sont denses et partent un peu dans tous les sens pour revenir sur l'acceptation de la mort et le sens que l'on donne à l'existence.
Non loin, les ours et les corbeaux, dans la réalité, dans les rêves, dans l'esprit, ressortent de croyances indiennes qui sont juste esquissées mais ouvrent sur une question que l'auteur fait couler tout du long de ces quatre monologues : Y a-t-il une attitude à adopter face à la mort ? Comme ce qu'il advient après échappe à toute réalité, chacun n'a t-il pas droit d'imaginer et de sentir la présence du disparu dans le cours d'une rivière, dans un ours dont le souffle est perçu du fond de son hibernation ? Ou bien faut-il accepter que la mort prenne, sans laisser dans son sillage un fantôme de celui qui est parti ?

D'une manière un peu surprenante, avec un fil qui se rompt régulièrement, Jim Harrison nous fait emboîter les pas de ceux qui restent, qui se tournent sur leur passé tout en avançant avec l'idée que Donald n'est plus là. Mais est-il réellement absent ou bien continue-t-il son bonhomme de chemin dans l'ours trottinant en contrebas d'une crête de dunes jouxtant le lac Supérieur ?