Le début du livre m'a parfois désarçonnée mais je suis contente d'avoir continué à lire car c'était une très belle lecture et l'histoire était très intéressante.

J'ai parfois été dérangée par des émotions ou des tournures de phrases plus familières et propres aux personnages qui se retrouvaient en plein milieu du récit narratif plus soutenu. Ça avait de l'impact mais ça m'a déstabilisée au début car c'était la première fois que je lisais une histoire écrite de cette façon-là.

Par contre, j'ai aimé tout le reste. L'histoire, les personnages rencontrés, ce pour quoi les gens se battent. Ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est le fait de trouver des vers et des voies à chaque début de chapitre (comprendre formules magiques). J'ai aussi apprécié le fait que la volonté ait une grande place à leurs côtés. le fait que chacun ait sa façon de manier la magie. le fait que ça ne soit pas réservé qu'aux femmes. Petit plus pour le travail subtil d'inclusion à travers des personnages de couleur ou qui n'étaient pas à la recherche de "relations conventionnelles" par exemple.

Si vous êtes à la recherche d'une histoire de sorcières (ou de femmes tout court) qui en ont marre de se cacher et de passer pour les méchantes, n'hésitez pas, lisez ce livre !
Je suis vraiment mitigée sur ma lecture ...

Le sujet de l'histoire est cool, car ils parlent de l'émancipation des femmes entre autres..

Que ce livre est long à lire ! Trop de blabla qui ne servent à rien. Des sujets qui tournent en rond et large ..

Des chapitres qui n'en finissent pas .. des descriptions à rallonge. Un antagoniste, qui est survolé..

Mais ! J'ai beaucoup aimé le côté sororité de l' histoire. L'amour qui prend différents aspects.

Je vous le conseille, pour l'histoire de ce livre .. mais, je vous le déconseille, si vous n'aimez pas les livres qui sont long à démarrer.
J'ai lu ce roman de 625 pages en deux jours tellement j'ai été happée par l'atmosphère oppressante et brumeuse créée par l'autrice. Dans ce roman on se méfie de tout : des simples passants comme des personnages qui tissent des liens avec les soeurs Eastwood. de là à parler d'inquisition il n'y a qu'un pas...

Dans cet univers si particulier et oppressant, la magie est utilisée comme une métaphore pour démontrer le combat que les femmes doivent mener pour réussir à sortir du joug des hommes. J'ai aimé que l'autrice inscrive ce combat féministe qu'est celui de l'émancipation des femmes dans un contexte historique de manifestation pour le droit de vote dans ce qui ressemble à l'Angleterre.
Dans cette société de New Salem, les hommes utilisent l'excuse de la sorcellerie pour faire taire les voix des femmes et qu'elles n'obtiennent ni le droit de vote ni tout autre avantage afin que la société demeure inégalitaire. 🧙‍♀️

J'ai tout simplement A-DO-RÉ ce roman car il allie la sorcellerie qui est un thème que j'aime tout particulièrement (car une part de moi croit en la magie 🔮) et le féminisme. Ce livre, qui suit les trois protagonistes, nous montre qu'il y a plus de chance de réussir à obtenir cette égalité en établissant une sororité, une entraide entre les femmes et les hommes qui défendent ce combat. C'est cette sororité et les moyens utilisés pour la développer qui m'ont particulièrement envoûtée
Quelle aventure, ce livre ! Je dois avouer qu'au début, ses 600 pages m'ont fait un peu peur, je craignais de ne jamais en arriver à bout. Mais c'était avant de découvrir la plume de l'autrice, qui nous plonge dans une Amérique du XIXème siècle où bourdonnent grèves d'ouvriers, mouvements de libérations et... sorcellerie. le récit est fluide, je ne me suis jamais ennuyée au cours de ce dernier. le style d'écriture est plein de rythme, de métaphores qui tombent à pic et les dialogues sont mordants et parfois plein d'humour. Dire que j'ai aimé cette lecture est un euphémisme, elle a ravivé la flamme de la lectrice insatiable en moi, qui avait perdu le goût de lire, dernièrement (une sorte de page blanche du lecteur). J'ai apprécié l'immixtion de la magie dans le monde moderne, la sororité comme fil conducteur du roman et le fait que les personnages soient loin d'être exempts de défauts – qu'ils aient leurs peurs (de souffrir, de tout perdre, des hommes), leurs biais et leur désir de vengeance qui les empêchent souvent de marcher droit, mais qu'ils finissent toujours justement à transcender.

Les protagonistes et le scénario sont impeccablement maîtrisés (les retournement de situations à la fin du roman sont délicieux à découvrir). Nous suivons les péripéties des Eastwood, tour à tour filles, moins que rien, suffragettes, fauteuses de troubles, sorcières – une Aïeule, une Mère et une Pucelle, comme dans les contes. C'est un livre profondément féministe. On y suit des femmes qui se battent pour ce qu'on leur interdit d'avoir, mais aussi des femmes de couleur, des femmes qui aiment les femmes, des femmes dans le corps d'hommes. Tout est au féminin ; les frères Grimm sont en fait des soeurs, le prince tombe amoureux de la sorcière (et non de la princesse)... de la meilleure des manières. Je n'ai qu'une chose à dire : c'est un livre à lire. Véritable aventure initiatique, où trois soeurs séparées par les épreuves de la vie se retrouvent et apprennent à se pardonner et combattre ensemble le monde, le Temps des Sorcières est un fabuleux grimoire de sorcellerie des temps modernes. On le quitte en humant dans l'air un parfum de clou de girofle, de chèvrefeuille et de magie. Il me restera longtemps en mémoire.
Excellente lecture ! J'ai A-DO-RÉ ! Les thématiques abordées sont fortes (le droit de la femme, sa place dans la société, la chasse aux sorcières, etc.) et le mélange du contexte historico-politique avec la sorcellerie et juste divine. Je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une excellente lecture ! L'histoire prend son temps pour démarrer, j'ai mis à peu près 100 pages à bien accrocher, mais ensuite ça démarre. Je me suis rapidement attachée à nos trois personnages principaux, Bella, Agnès et Geneviève. Elles sont toutes trois très différentes, ont des qualités et des défauts différents, mais elles évoluent tout au long du roman. J'ai particulièrement aimé leur relation, elles sont très solidaires malgré des hauts et des bas. L'intrigue est bien faite, j'ai aimé la façon dont est amenée leur quête et la forme qu'elle prend ! J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.
Lors d'une de mes visites dans une librairie, j'ai été attirée par la couverture et après lecture du résumé je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter. Je dois avouer que le coup de coeur est réel. Je ne m'attendais pas spécialement à ça mais la surprise fut très agréable et surtout j'y étais accroc. Impossible de le lâcher, j'ai dût le lire en deux jours...

L'aïeule, la pucelle et la Mère, les anciens contes de sorcières, Salem, des verbes et des voies, Avalon,... Que de mystères prenants, que de légendes, mais le résultat est à la hauteur ! J'ai aimé nos trois personnages principaux tout aussi différents les uns des autres. Je ne peux que vous le recommander mais attention, ce livre est particulièrement addictif, je crois qu'il est...Ensorcelé ! Mais chut, je ne vous ais rien dit !