Une magnifique lecture qui m'a tenu en haleine. Une histoire de sorcières qui changent, vraiment originale qui vaut le détour. J'ai bien aimé l'écriture d'Alix Harrow, très belle, très imagée et très poétique. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir lire l'histoire à travers les yeux des trois personnages principaux de l'histoire, c'était plus intéressant. Je vous le conseille!
Bonjour à toutes et à tous !
Ce roman est excellent !
En effet, il traite de plusieurs sujets importants sans alourdir le récit qui reste passionnant et intriguant.
Je recommance vivement ce roman !

Le Temps des sorcières proposait donc le type de récit que j'apprécie lorsqu'il s'agit d'histoires de sorcières : un système de magie intéressant, des personnages avec des aspirations prenantes et un ancrage historique que j'ai vraiment apprécié. le récit mêle habilement différents arcs narratifs, parmi lesquels j'ai préféré celui consacré aux relations des trois soeurs. Malgré les longueurs indéniables que comporte le roman, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt, notamment parce que la tension revenait en force dans le dernier tiers. Bonne pioche, donc !
Lien : https://encresetcalames.word..
"Le Temps des Sorcières" m'a été offert par ma mère pour Noël sous les conseils d'une libraire. Et je dois dire que c'est un vrai coup de coeur.

On y suit trois soeurs : Bella, Agnès et Genièvre Eastwood. Toutes trois ont vécus l'enfer auprès de leur père et ont dû se séparer pour y survivre. Mais un soir, elles vont se retrouver au milieu d'une place où une tour magique et ancienne apparaît durant quelques secondes, créant la panique chez les habitant.e.s de New Salem. Mais la magie n'était-elle pas censée avoir disparu en même temps que les Trois Dernières, brûlées sur un bûcher ? C'est entourées d'autres femmes que les soeurs Eastwood vont découvrir ce que les comptines de leurs ancêtres renferment et tenter de reprendre leurs droits, que les hommes le veuillent ou non...

J'ai vraiment adoré ma lecture. Tout d'abord parce que le style d'Alix E. Harrow est très visuel, au point où ça donne envie de le voir mis en série. C'est fluide, poétique et on y retrouve une justesse historique très agréable. L'autrice rend aux femmes leur place comme lorsqu'elle mentionne les chevaleresses (oui, Jeanne d'Arc n'était pas une exception). On se sent tout de suite attaché.e aux soeurs, même si le chiffre 3 est toujours utilisé dans ce genre d'histoire (Genièvre est ma préférée personnellement).
Harrow se montre aussi honnête sur le traitement des femmes noires par les suffragettes blanches, et ça, ça fait vraiment plaisir. Les personnages sont justement très bien construits, variés. On a une bonne représentation LGBTQIA+ et des femmes noires. L'autrice nous partage de bonnes valeurs sans omettre les nuances de notre monde.
Pour autant, j'ai quelques points sur lesquels je suis dubitative. Tout d'abord, je ne saurais pas dire si il y a vraiment des passages trop longs. le livre reste vraiment très agréable à lire et fait partie de ces livres qui nécessitent qu'on prenne le temps de les savourer, même si je suis d'accord que certaines tournures paraissent un peu alambiquées et perdent un peu le ou la lecteurice. Sinon, la relation entre Gideon et Genièvre aurait pu être plus poussée, plus approfondie, pour créer plus de nuances autour de Gideon (un peu comme la relation de Katniss et Snow dans Hunger Games). Et enfin, ce qui m'agace le plus : pourquoi utiliser à torts et à plusieurs reprises le mot "hystériques" qui a une connotation misogyne dans un livre qui se veut justement féministe ? (Est-ce que c'est la même chose en VO ?) Il n'est utilisé qu'une seule fois à bon escient : quand Cléo dit à Belle qu'il faut plus que quelques larmes pour faire d'une femme une hystérique.
Il s'agit de mon simple avis et certainement qu'il est peu partagé quand je vois la moyenne accordée à cette oeuvre mais...que de longueurs....
Ce recit aurait pu se clore en 350 pages qu'il s'en serait surement mieux porté. J'ai trouvé les 400 premières pages interminables, pleines de paraphrases, avec des personnages en boucle et traitant en surface toujours les même sujets...
Je n'ai eu aucune accroche avec les personnages, sauf peut etre pour Agnès dans les 150 dernières pages. Un ennemi central traité en coup de vent et dans un dénouement plus que succint par rapport à la taille de l'oeuvre. Cela est d'autant plus dommage lorsque le récit repose presque entièrement sur le caractère des protagonistes.
Et que penser des "voies et des vers" ? Difficultés de traduction ? Manque d'inspiration ? L'ensemble manque de liant et cruellement de poésie.
J'ai compris l'objectif de l'auteur de vouloir nous sensibiliser à travers une pseudo fiction historique à la condition précaire de la femme et l'importance de la sororité, mais malheureusement cela n'a vraiment eu aucun effet sur moi.

J'avais beaucoup aimé Les dix milles portes de January, précédent roman de Alix E Harrow et j'avais donc hâte de découvrir cette nouvelle histoire. Je n'ai pas été déçue. On suit les aventures de trois soeurs à travers un mélange de chasse aux sorcières, de lutte féministe et de contes de fées. Très bonne lecture!
En choisissant ce livre lors de la masse critique babelio, je savais qu'il me sortirait de ma zone de confort mais la couverture et le titre m'ont indéniablement attirés.

Cette histoire mêle à la fois magie, comme le titre le laisse penser, et Histoire ! Et ça j'ai vraiment apprécié, moi qui aime particulièrement les romans historiques.

J'ai découvert trois soeurs pleine de force et de courage.
Ce roman nous livre un beau message et nous transmet les valeurs d'une sororité.

Malgré tout ces points positifs, j'ai eu des difficultés à embarquer complétement, simplement parce que ce livre est vraiment éloigné de ce que je lis d'habitude. Mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je garde le nom de l'auteur dans un coin de ma tête.

Merci Babelio pour cette jolie et surprenante découvert !
J'avoue que c'est d'abord la couverture qui m'a appelée.
Puis la 4e de couverture et la promesse d'une histoire de sorcières certes mais pas que.
L'histoire commence par Il étaient une fois trois soeurs….
Mais au delà, il était une fois l'histoire des femmes…
De tout temps, elles ont dû combattre les à priori, combattre pour leurs droits, leur liberté.
Le temps des sorcières est peut être revenu, mais est-il jamais parti ?
À découvrir si on aime se laisser emmener dans des contes dans lesquels ont été cachés des morceaux de sorts….
Un proverbe anglais dit qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture (autrement dit, qu'il ne faut pas se fier aux apparences). Mais s'il y a parmi les lecteurs ou lectrices de ce blog une personne capable de résister à cette sublime couverture, qu'il ou elle me jette la première pierre. Ajoutez-y ce résumé alléchant, et vous comprendrez pourquoi j'ai demandé ce livre à Noël. Des sorcières et des suffragettes dans un même roman ? C'est un peu un rêve de féministe, non ?

De fait, je peux attester que The Once and Future Witches est une oeuvre intense et féministe à souhait qui tient presque toutes ses promesses. J'ai passé un très bon moment en compagnie des soeurs Eastwood et je ne regrette pas du tout mon séjour à New Salem, même si, au début du roman, on n'a franchement pas envie de s'y attarder. Les ouvrières de la filature se font régulièrement agresser par le contremaître, l'avortement est illégal et clandestin et les personnes de couleur vivent dans un ghetto. Heureusement que notre réalité à nous est bien plus riante, n'est-ce pas ? (Oh wait…)

C'était le roman parfait à lire après le Sorcières de Mona Chollet, le circé de Madeline Miller et Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert. Toutes ces lectures, qu'il s'agisse d'essais, de fictions historiques ou de romans fantastiques, se complètent à merveille pour dessiner un tableau édifiant de la domination de la femme et des personnes de couleur par l'homme blanc. The Once and Future Witches se veut d'ailleurs très inclusif puisqu'il met en scène, par le biais de ses trois héroïnes, une histoire d'amour lesbienne et interraciale, une histoire d'amour hétéro classique (mais qui n'occupe pas le devant de la scène, loin de là) et une situation de handicap léger (l'une des soeurs boîte suite à un accident survenu dans sa jeunesse).

Il est question de sororité bien sûr, au sens premier du terme, puisque les soeurs Eastwood, autrefois unies comme les doigts de la main, vont devoir ressouder leurs liens familiaux mis à mal par le patriarcat. Mais cette sororité s'applique également à toutes les femmes de New Salem qui vont s'unir pour contrer la menace politique et ésotérique qui voudrait plus que jamais les soumettre. Ensemble, elles vont tenter de retrouver les mots et les traditions des sorcières qui ont péri brûlées dans la Salem originelle, afin de ramener la magie dans le monde.

Les personnages sont merveilleux, et j'ai adoré la manière dont sont présentés les sorts au début de chaque chapitre. Mais alors, avec tout ça, pourquoi est-ce que je ne crie pas au coup de coeur ? Tout simplement parce que je n'ai pas tellement adhéré au personnage du grand méchant. Je sais bien que c'est un archétype censé incarner à lui seul tout ce qu'est le patriarcat mais, au bout du compte, tout ramener à un affrontement entre nos héroïnes et lui, c'est gommer les racines systémiques des problèmes qui sont si justement décrits au début du texte ou dans les ouvrages que j'ai cités ci-dessus. J'ai trouvé que c'était un peu trop simple et réducteur.

Cela étant, j'ai tout de même mis quatre étoiles sur cinq à The Once and Future Witches sur Goodreads, car ça n'en reste pas moins un roman intelligent, passionnant et bien écrit qui m'a tenue en haleine tout du long et que je vous recommande chaudement.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon roman sur les sorcières. J'ai beaucoup aimé comment l'autrice revisite les contes que l'on connait tous pour constituer son récit. Les 3 soeurs sont attachantes et j'ai beaucoup le lien entre elles. le système de magie est ingénieux, il repose sur 3 éléments : la volonté, les vers et les voies. Pas de baguette magique ici. Mais surtout ce roman parle de la place de la femme. le parallèle entre le combat des suffragettes et celui des sorcières mais aussi des femmes en général est très intelligent. Bien que le roman soit un beau pavé on est happé par l'histoire et le style fluide de l'autrice. Elle nous entraîne avec elle dans son univers et on n'a qu'une envie connaître ce qui va arriver aux soeurs Eastwood. Bref, vous l'aurez compris, si vous avez envie de lire un livre de sorcières prenant, intelligent, qui joue avec des clichés sans tomber dedans, foncez. Alix E. Harrow est une autrice dont je vais surveiller les sorties