Dans la cité londonienne, un « serial killer » semble choisir ses victimes parmi la rubrique « coeurs solitaires » du quotidien local. Une première enquête de l'inspecteur Resnick présentée par John Harvey va me plonger au sein du commissariat de Nottingham au coeur des années 80. Avec comme arrière-fond les préceptes d'une crise sociale amenée par la politique ferme et sans concession de Margaret Thatcher, Resnick (et sa fine équipe aux talents divers et contestés) va devoir me prouver tout son talent afin d'élucider les viols et meurtres d'innocentes jeunes femmes.

Bien évidemment, je ne vous dévoilerai pas la fin de ce polar anglais. Resnick - inspecteur d'origine polonaise, légèrement grassouillet - trouvera t-il le coupable ? S'inscrira t-il dans une salle de sport ? Suspens, suspens... (normal pour un polar !). L'intérêt de cet auteur ne se situe pas, me semble t-il, dans la confection d'une sombre histoire policière (avec indics, interrogatoires et mises en garde à vue...) mais dans la vision d'une Angleterre « thatchérienne » de Harvey via l'inspecteur Resnick. Les inégalités sociales semblent s'accroître au nom d'un libéralisme total grandissant et intouchable, l'intégration des étrangers ne me paraît peut-être pas aussi aisée que les pouvoirs politiques semblent l'admettre, la police et la justice ne sont pas forcément en adéquation constante...

Et l'amour dans tout ça ?
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
John Harvey est un nouvel auteur que je viens de découvrir.
Ce fut une belle découverte, d'un auteur que j'ai bien l'intention de continuer à lire.
C'est l'occasion de faire connaissance avec un personnage qui reviendra dans une suite de roman. Charles Resnick, notre inspecteur est attachant, humain. Nous allons le trouver aux prises avec deux meurtres perpétrés sur des femmes seules. Nous allons le suivre dans son enquête en percevant le danger d'un nouveau crime. A cette enquête va se mêler son amour naissant pour une avocate.
Le livre est d'une lecture plaisante, alerte.
J'ai découvert cet auteur grâce au bouquin " du polar " de François Guérif que je recommande au passage à tous les amateurs.
COEURS SOLITAIRES de John Harvey

Autant en faire l'aveu tout de suite, je n'aime pas les romans policiers sauf que j'ai pris plaisir à lire celui-ci parce qu'il est mieux écrit que bien des livres qui remportent des prix prestigieux...! Il y a bien sûr beaucoup de remplissage et des mauvaises pistes destinées à nous égarer mais, c'est intéressant.

Je ne m'étonne pas d'apprendre que John Harvey est poète en plus d'être journaliste et romancier.