AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 49 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Après avoir terminé sa garde d'interne, Tim Fletcher quitte son service pour se rendre chez sa petite amie. Attaqué à coups de scalpel au cours de son trajet, le voilà de retour à l'hôpital, mais cette fois-ci, en qualité de patient. Peu après, Karl Dougherty, un infirmier du même établissement, est attaqué à l'arme blanche dans des toilettes publiques. Gravement blessé, il est placé dans la chambre voisine de Fletcher. L'enquête piétine quand survient un nouveau drame. Une jeune étudiante apparemment sans histoires vient d'être assassinée. Charlie Resnick et son équipe sont mobilisés pour identifier l'agresseur mais ils doivent faire face à un milieu médical soudé et peu enclin à avouer ses erreurs.

« Scalpel » est le troisième opus de la série Charlie Resnick. Me voilà à nouveau convaincu par John Harvey. Ses romans n'ont rien de révolutionnaire. Ce sont des romans policiers de facture classique. Mais l'auteur a un véritable talent de conteur. Il nous livre des instantanés qui en quelques paragraphes résument l'existence des personnages récurrents de la série comme des seconds rôles. Il opère toujours un chassé-croisé entre la sphère intime des protagonistes et les détails qui se rapportent à l'enquête. L'histoire s'épaissit de ces bribes de vie ce qui prendront tout leur sens quand la vérité éclatera dans les dernières pages du livre. Ses personnages ont une dimension humaine exceptionnelle. Ils sont plein d'empathie pour les victimes et les marginaux. Elle se manifeste dans les moments compliqués : s'interposer dans une bagarre d'ivrognes, annoncer une mauvaise nouvelle à une mère sénile, interroger un témoin rejeté à cause de sa sexualité, accompagner la victime d'une agression sexuelle...

Un roman qui à défaut d'être mystérieux et novateur se révèle diablement agréable à lire.
{ Précautions d'emploi & mises en garde : ne lisez pas ce roman si vous devez subir une opération chirurgicale dans les prochains jours... }
Commenter  J’apprécie          381
Relecture du 3e épisode des aventures de Charlie Resnick et de son équipe à Nottingham. Des membres de l'équipe de l'hôpital se font sauvagement agresser à l'arme blanche, jusqu'au meurtre de la jeune Amanda. Qui ? Comment ? Pourquoi ?
Ce que j'aime dans les romans de John Harvey, c'est l'ambiance qu'il a réussi à instaurer : l'enquête, classique, n'est pas le principal intérêt, même si l'auteur arrive à nous happer et à maintenir le suspense, tout en douceur, jusqu'au final assez glaçant, il faut bien l'avouer.
Rien de spectaculaire, de la psychologie et de la réflexion, tout en nuances.
J'aime particulièrement la richesse de ses personnages, qu'on connaît de mieux en mieux, surtout son héros, de plus en plus attachant, subtil et surprenant à la fois, avec ses forces et ses faiblesses. Les autres personnages se dévoilent petit à petit, avec leurs doutes et leurs certitudes.
Ca se lit comme du petit lait, avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          170
Troisième tome des aventures de Charlie Resnik, le policier britannique d'origine polonaise qui, après son divorce, se consacre à ses quatre chats auxquels il a donné les prénoms des grands jazzmen qu'il aime écouter à ses heures de répit, "Scalpel" débute sur un parking d'hôpital où le jeune interne, Tim Fletcher, réintégrant ses pénates après vingt-et-une heures de travail non-stop, se fait sauvagement agresser par un inconnu. Bilan : de nombreuses blessures au visage, aux mains et au jarret. C'est comme si on avait voulu lui enlever son physique et ses brillantes possibilités professionnelles puisqu'il a choisi la chirurgie.
Le Dr Fletcher sortait depuis peu avec Karen Archer, une jeune étudiante en lettres anglaises avec laquelle il avait rendez-vous le soir de l'agression. La jeune fille sortait avec lui depuis qu'elle avait rompu avec un étudiant en médecine et fils à papa du nom de Ian Carew.
Très vite, l'agent Lynn Kellog sent que la personnalité de Carew n'est pas très claire. Est-ce pour autant qu'il faut lui imputer l'agression de l'infirmier Karl Dougherty dans des toilettes publiques alors qu'il sortait d'un bar d'habitués, puis le meurtre d'Amanda Hooson, ex-stagiaire à l'hôpital ?
Une intrigue rondement menée où Harvey, une fois de plus, fait preuve d'une efficacité "simenonienne" pour dépeindre ses personnages, aussi bien ses policiers que ses victimes et ses assassins dans leur vie de tous les jours. le mobile des crimes est à la fois original et terriblement vraisemblable - surtout à notre époque - même si en France, ce genre d'affaires est en général étouffée par le Conseil de l'Ordre. Glaçant par conséquent pour le lecteur qui finit par se dire : "Et si c'était à moi que ... ?"
Lisez "Scalpel" de John Harvey : vous ne serez pas déçu. ;o)
Commenter  J’apprécie          30
Si un polar m'a marqué c'est celui là, pourtant Lu il y a de nombreuses années, un comme on aime, qui vous Coupe la respiration au dénouement et vous fait y revenir à certaines occasions de la vie, vraiment marquant et à ne pas louper.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (134) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2888 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}