AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 77 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après les lectures complètement délirantes des trois premiers tomes de Durarara !, je continue ma découverte des Light novels, genre de roman spécifique au Japon, prépublié en magazine et souvent agrémenté d'illustration, avec Spice & Wolf.

Dans un environnement moyenâgeux, nous partons sur les routes avec Lawrence Kraft, marchand itinérant qui rêve de gagner assez d'argent pour enfin pouvoir ouvrir sa boutique. Après une vente fructueuse, le jeune homme découvre avec grande surprise une jeune fille nue et endormie dans sa carriole. le plus surprenant dans cette découverte est que la jeune fille possède deux oreilles et une queue de louve. Holo est en fait la déesse de la moisson. Sans âge, la déesse louve peut prendre l'apparence d'une jeune fille attirante et de par son expérience, peut comprendre la nature humaine et être d'une aide précieuse pour le marchand lors des négociations. Les deux jeunes personnages vont partir tous les deux sur les routes et vont vivre des expériences marchandes et humaines inimaginables notamment pour le jeune marchand….

Spice & Wolf fut une lecture très prenante. Certes, le roman ne plaira pas à tout le monde, mais, pour ma part, j'ai été clairement prise dans le flux de ses intrigues marchandes plutôt complexes. Ma grande peur concernant ce premier tome était que le fanservice soit trop présent. Il existe. Difficile de passer outre quand l'héroïne porte des oreilles et une queue de louves. Loin d'être omniprésent, ces passages représentent même un souffle humoriste entre toutes ses transactions commerciales et ses complots entre coopératives. Les deux héros sont plutôt attachants et leur relation assez mignonne et discrète. J'ai lu ce roman, qui contient deux tomes de la version japonaise, à une vitesse folle tant j'ai été prise dans l'intrigue. le rythme est assez lent car l'auteur sait prendre son temps pour nous expliquer les différents enjeux. J'ai beaucoup aimé cela car on peut être vite perdu et cela n'est pas le cas ici.

Spice & Wolf fut une lecture prenante et attachante. Je me pencherai bien entendu sur la suite pour découvrir dans quels autres pétrins nos deux héros vont encore se mettre, et surtout, comment ils vont s'en sortir !
Commenter  J’apprécie          270
Holo est une louve qui a pris l'apparence d'une jeune fille, c'est la déesse de la moisson. Elle fait la rencontre de Laurewce Kraft, un marchand itinérant. Elle souhaite rejoindre ses terres natales dans le Nord. Ils feront le trajet ensemble dans la carriole du marchand. Ils deviennent très rapidement complices et mènent les négociations ensemble. Leur chemin sera semer d'embûches et devront déjouer les pièges.

Je remercie Babelio et les Éditions Ofelbe qui m'ont permis de découvrir ce roman. J'ai pu me plonger dans un voyage initiatique dans le monde fascinant du commerce et des loups. D'une écriture simple, on suit ce duo avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Je remercie grandement Babelio et les éditions Ofelbe pour cette très bonne lecture. J'ai découvert Spice&Wolf très récemment. J'ai commencé par regarder l'animé en Vostfr avant de reporter mon attention sur la version manga illustrée. J'aime beaucoup même s'il y a quelques petites choses qui me gênent, mais tout ne peut être parfait. Ce premier tome romancé se compose de deux histoires (il faut compter la moitié du livre pour une), de deux tomes en un, il y a donc un certain découpage qui a été fait et cela peut plaire ou ne pas plaire. Je dirais que ce roman englobe les 5 premiers tomes de la version manga illustrée.
Pour parler de l'objet livre en lui-même, il est tout simplement magnifique, c'est un réel plaisir de l'avoir entre les mains. La couverture représentant Holo est toute belle, douce au toucher. J'ai été agréablement surprise de trouver à l'intérieur des illustrations colorées divines en début et en fin de livre et des illustrations en noir et blanc au gré des pages pour rappeler le côté "manga".
J'aurais appris par la même occasion que les lightnovels ont été édité avant tout le reste et donc que les mangas en petit format ont été créé à partir de ces romans et pas l'inverse comme je le croyais; qu'Isuna Hasekura créé et romancé Spice&Wolf et donc qu'il n'a pas lui-même dessiné les illustrations (je crois que c'est aussi le cas pour Sword Art Online, un lightnovel de Reki Kawahara récemment paru chez Ofelbe).

Dans la première partie: Rencontre Holo/Lawrence à Pasroe lors de la fête de la moisson; Lawrence découvre une jeune fille nue avec des oreilles, des crocs et une queue de loup, dans sa carriole; alliance des deux personnages, chacun y trouvant son compte: Holo va l'aider dans ses démarches commerciales et il l'accompagnera jusque dans ses terres du Nord; ils font plus ample connaissance dans cette partie; collaboration avec un autre jeune marchand Zehren; Holo fait gagner plus d'argent à Lawrence en vendant ses fourrures de martres et c'est là qu'elle montre toute l'étendue de sa malice; alliance avec la compagnie Mirône pour déjouer les plans de Zehren et de la compagnie Médio; Holo est capturée par cette compagnie qui la menace de la livrer à l'Eglise; Mirône et Lawrence mettent tout en oeuvre pour la récupérer; fuite dans les tunnels, pourchassés par les hommes de Médio; transformation d'Holo pour se débarrasser d'eux; séparation momentanée des deux comparses; Lawrence découvre les revers de ce que lui a coûté son alliance, mais en un sens tout est bien qui finit bien; de nouvelles aventures s'annoncent pour ce duo improbable mais insérapables désormais.

Dans la seconde partie: Holo déjoue une nouvelle fois un piège lors d'une transaction; elle s'endette de plus en plus auprès de Lawrence; rencontre avec une bergère pas comme les autres; cette dernière fait un bout de chemin avec eux et les conduis jusqu'à la ville voisine; la jalousie d'Holo envers la jeune et belle Nora se développe ainsi que son ressentiment envers les bergers du fait qu'elle est une louve; Holo et Lawrence se font avoir à cause de leurs marchandises (armures) et Lawrence est alors complétement ruiné, endetté, entraînant la chute de la compagnie Lemerio; toutes les portes se ferment sur lui et il n'a que deux jours pour rassembler la somme dûe; grâce à Holo, il va rebondir et fomenter un plan ingénieux quoique risqué et dangereux en s'alliant avec Lemerio et Nora la bergère; le but: faire entrer de l'or en contrebande dans la cité; cheminement vers la ville de Lamtra en empruntant une route très dangereuse, à travers la forêt; pas d'attaque des loups à l'entrée mais au retour, oui; le moins que l'on puisse dire, c'est que le chef de meute n'est pas un loup ordinaire; Holo décide de s'en occuper seule; trahison du comptoir Lemerio; le duo Holo sous sa vraie forme et Lawrence vont rattraper le coup et se venger; finalement, ils réussissent tous à retourner la situation à leur avantage...

Le style d'écriture m'a bien plu, c'était très agréable et fluide, avec des descriptions vraiment très riches peut-être parfois inutiles qui en rebuteront plus d'un mais moi, j'ai apprécié car cela fait parti du roman, de son âme.

C'est un roman vraiment très original de part son thème principal qui tourne autour du commerce. le sujet est lourd quoique fort en subtilité, je ne le cache pas et j'avoue n'avoir pas tout compris et ce même en prenant mon temps pour y réfléchir. Par contre, pour ceux qui s'attendent à de l'action, vous serez déçus, il n'y en a pratiquement pas, tout est linéaire.

J'étais sous le charme dès la rencontre des deux personnages principaux, Holo et Lawrence. Pour moi, le point fort est leur duo. Ils se lancent des piques et c'est jouissif, ils sont mignons lorsqu'ils sont jaloux d'un ou une rivale; ils vont s'apprivoiser l'un et l'autre au fil des pages, comptent l'un sur l'autre dans chaque étape de leur parcours pour accomplir leurs rêves (celui de retourner vers le Nord pour Holo et de construire un magasin pour Lawrence). Au fil des pages, ils vont devenir de plus en plus proches et j'ai vraiment senti que des sentiments naissaient entre eux et il n'est donc pas à exclure une possible romance dans le futur.
Holo est une déesse de la moisson centenaire mais en réalité, elle n'en est pas une. Elle se qualifie très (très!) souvent comme la Louve sage de Yoitsu (elle est originaire des terres froides du Nord). Elle est aussi changeante que les saisons, elle passe vite d'une émotion à une autre. Holo est belle, capricieuse (elle obtient pratiquement tout ce qu'elle veut, le jeune homme ne pouvant s'y soustraire), vaniteuse (elle sait jouer de ses charmes et est folle amoureuse de sa queue), exhibitionniste sur les bords (elle se met souvent nue et ce même devant Lawrence), taquine, fière, gourmande, elle a un sacré penchant pour l'alcool et adore les pommes rouges mais Holo m'a aussi montré qu'elle souffrait beaucoup de sa solitude au fil du siècle. Sa véritable apparence est celle d'une louve géante plus intelligente que la normale (elle ne peut la prendre que si elle mange du blé ou boit du sang frais), elle ne peut disparaître tant qu'il y a du blé sur elle ou à proximité. En temps normale, lorsqu'elle prend forme humaine (celle d'une jeune fille), elle ne conserve que ses oreilles, sa queue et ses crocs. Elle a la particularité de savoir quand les gens mentent et le temps qu'il va faire.
Lawrence n'est pas le plus intéressant des deux, en fait Holo l'éclipse presque totalement. C'est un marchand itinérant très solitaire de part son métier et il va devoir supporter les caprices de la jeune louve très souvent. J'ai moins de choses à dire sur lui car il n'est pas extraordinaire car c'est un être humain normal. Il est doué dans ce qu'il fait même s'il n'est à l'abri de rien. Il est sérieux, gentil, sentimental (ce que lui reproche Holo) et bon professeur.

Ce fut vraiment une très bonne lecture bien que sans surprise pour moi. Holo est la raison principale pour laquelle j'accroche à cet univers car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage. Donc, si l'occasion m'en est donnée, je lirai la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Marchand ambulant, Lawrence Kraft parcourt le pays de ville en ville pour vendre sa marchandise. Sérieux et volontaire, il rêve de décrocher le contrat qui lui permettra de s'établir à son compte dans un village. Dans ce magasin, Laurence voit également la promesse d'une vie tout autre : entourée d'une famille, d'amis, lui qui sillonne la campagne seul tout au long de l'année.

En ce moment, il approche de Pasroe, un village qui s'apprête à fêter les moissons et est très surpris de découvrir dans sa carriole une jeune fille avec des oreilles, des crocs et une queue de loup. C'est Holo, la déesse des moissons qui profite de son passage pour quitter le village et recouvrer sa liberté. Elle aimerait rejoindre ses terres du Nord et propose d'aider Lawrence dans son quotidien, en échange du voyage. Entre les deux compagnons, s'établit alors un étrange et amusant équilibre.

Sur fond de commerce, Isuna Hasekura met en scène deux personnages que tout oppose : Lawrence est sérieux alors qu'Holo a un côté espiègle et un brin impertinent. Pourtant le marchand est assez jeune et la déesse peut faire preuve d'une grande sagesse ou tout au moins d'une grande expérience, ce qu'elle ne manque pas de rappeler au jeune homme. le duo ainsi composé est plaisant à suivre, souvent cocasse, voire attachant : l'un et l'autre bénéficiant, sans se l'avouer vraiment, de cette surprenant alliance. Les aventures narrées dans ce roman en apportant la preuve : les transactions de Lawrence, améliorées grâce à Holo, la libération d'Holo capturée par un comptoir de commerce, les différents pièges qu'ils devront déjouer, …

Le voyage de Lawrence et Holo est agréable à suivre : d'auberges en comptoirs commerciaux, entièrement tourné autour du commerce, ce qui complique parfois le récit mais enrichi par le volet « humain » très fort. Ceci dit, je ne parlerais pas d'aventures car le récit est plutôt plat et routinier, sans être lassant pour autant. Ce qui ne gâche rien, le livre en lui-même est très réussi, agrémenté d'illustrations. Un bon point à ne pas négliger !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu ce roman grâce à une masse critique et j'en ai été enchantée !! J'ai découvert une maison d'édition, un auteur et une histoire et j'ai eu énormément de plaisir à tout découvrir. le roman et ses illustrations m'ont conquises. J'ai adoré les intrigues tout comme les personnages et je pense que je vais lire la série en mangas :) Je vous le recommande chaudement !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-uy
Commenter  J’apprécie          40
Lawrence est un jeune marchand ambulant qui recueille un beau jour Holo, Sage-louve, divinité des moissons, qui cherche à rejoindre les forêts du Nord qu'elle a connu dans sa jeunesse.

Les voilà donc partis tous les deux sur les routes, se servant des pouvoirs de la jeune fille pour détecter les mensonges et faciliter leurs affaires commerciales.

C'est essentiellement d'économie qu'il s'agit et je pense qu'il vaut mieux être prévenu avant de démarrer la lecture sous peine d'être très vite dérouté.
En effet, de longs passages de ce light novel sont consacrés aux échanges commerciaux menés par Lawrence et ce n'est pas toujours facile de se retrouver dans ces histoires de dévaluation monétaire.

Du côté des personnages principaux, j'ai de suite accroché à Lawrence, un marchand ambulant intelligent et indépendant, encore jeune mais qui commence à vouloir fonder une famille et s'installer en ville.
Il est assez sage et posé et se confronte bien souvent à l'impétuosité d'Holo.

Celle-ci, pourtant âgée de plusieurs centaines d'années, est bien souvent puérile et m'a même agacée avec ses histoires de pommes, de viande séchée et de caprices à répétition. Un vrai cliché d'héroïne de manga nunuche en fait.
Il est souvent difficile de croire qu'elle est une déesse tant ses réactions manquent de maturité. En réalité, j'avais carrément envie de l'étrangler mais on va mettre ça sur le compte de mon désamour pour les personnages féminins.

Mais leur duo fonctionne plutôt bien et leur dynamique est très bonne ce qui fait plaisir à lire.
Le rythme peut paraître parfois un peu bancal mais j'ai apprécié les explications sur le cours des monnaies et les tractations entre marchands qui permettent d'en apprendre un peu plus sur l'économie.

Tout comme pour Sword Art Online, Spice & Wolf est un light novel qui a été adapté en manga par la suite.
Si le thème peut dérouter, le style d'écriture est très simple et le récit est encadré de très jolies illustrations en couleurs.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Une superbe couverture qui m'a tout de suite charmée. Un très beau livre avec de sublimes images aussi bien en couleur qu'en noir et blanc. J'ai découvert une belle histoire entre un Lawrence qui est une marchand itinérant et Holo, une louve, déesse de la moisson. Holo est en réalité un être moitié-humain et moitié-louve. Elle voudrait pouvoir retourner dans son monde mais comment faire?

Ils vont devoir s'apprivoiser ce qui ne sera pas une mince affaire. Une connivence va s'installer entre eux, même si Lawrence a du mal à s'ouvrir. Holo est un personnage mystique que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Elle est franche et on ne peut ne pas y prêter attention. Elle m'a fait sourire souvent par son côté gourmand et féroce! Lawrence lui est plus "lointain" plus "jeune homme bien sous tous rapport". Ces deux personnages complètement opposés vont souvent donner lieu à des situations cocasses.

Malheureusement ce qui donne un petit coup de canif à l'histoire ce sont les longueurs, j'ai eu parfois du mal avec tous les détails qui me semblaient un peu inutiles pour l'avancement de l'aventure. Malgré cela, on découvre un monde sur le commerce et les croyances ancestrales et religieuses. Il ne faut pas s'attendre à de l'action et des rebondissements. L'histoire se dévoile doucement (peut-être un peu trop) mais c'est une belle histoire néanmoins.

J'aurai voulu moins de détails et plus de concentration sur nos deux personnages principaux et sur les autres d'ailleurs.

Malgré tout, ce roman m'a donné vraiment envie de découvrir l'histoire en version manga!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé retrouver l'univers du manga, bien distinct dans ce roman, où stratégie commerciale, aventures et fantastique se mêlent de belle manière.
La couverture du roman est très belle, en relief, et c'est le premier des deux livres Ofelbe Editions que j'ai eu envie de découvrir de ce fait. A l'intérieur, on découvre dès le début 4 pages de magnifiques illustrations couleur, également à la fin et, entre les chapitres, quelques illustrations en noir et blanc pour étayer le récit.

Quant à l'histoire, elle est particulière et l'intrigue très intelligente. Je ne pensais pas partir dans une histoire de complots et de techniques commerciales et j'ai donc été agréablement surprise.
Tout est bien développé, les personnages sont très agréables, et la qualité d'écriture est aussi au rendez-vous, point très important pour moi. L'humour est présent et Holo, la déesse louve, est adorable et facétieuse. On s'y attache très facilement.
Le roman regroupe deux histoires différentes, avec les mêmes héros, et n'est que le début d'une série, dont le tome 2 paraîtra très vite, je l'espère.

Je vous le conseille et je dis bravo et merci à Ofelbe Editions pour cette belle et originale parution !
N'hésitez pas à découvrir cette nouvelle collection !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais déjà remercier les éditions Ofelbe pour ce chouette partenariat. La version manga me faisait de l'oeil depuis un moment, j'aime énormément les histoires de loup et les légendes, même si ça ne l'est pas vraiment, c'est plus une croyance liée à une déesse, enfin, bref quelques petits ingrédients qui font que j'avais très envie de le lire. Une fois en main, j'ai eu un peu peur vu le volume qu'il représentait. Il fait assez massif. Mais par contre je suis complètement tombée sous le charme des images, juste un peu déçue de ne pas en avoir eu plus. Les images en couleur au début du Roman et à la fin sont sublimes !!! Je pense que je vais être assez mitigée sur ce livre-là et pourtant, j'en sors avec le sourire, c'est assez incompréhensible, mais il ne faut pas chercher. L'histoire est vraiment intéressante même si par moment je l'ai trouvée un peu lourde, surtout lorsque cela concerne la vie de marchand, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais on entre dans des explications vraiment longues, un peu trop même. J'avoue que j'ai lu bien plus rapidement les moments où nos deux compères étaient dans les problèmes que les moments d'explication. Ensuite, on a vraiment l'impression de se retrouver dans la peau d'un apprenti qui suit son maître, du coup, je suis sûr que l'on peut arriver à être marchand itinérant dans le monde d'Holo et Lawrence. J'aime beaucoup la complicité qui se crée au fil des pages entre notre Lawrence et Holo, même si par moment, ils ont parfois du mal à s'entendre, leur complicité est vraiment drôle à voir, enfin ce sont plutôt leurs chamailleries. Il faut dire qu'Holo ne manque pas de répartie. Comme je le disais plus haut, les explications sont vraiment longues et ralentissent considérablement le rythme de l'histoire. On avance vraiment doucement, vraiment trop doucement, je pense que si j'avais un défaut assez pénible à citer, ce serait celui-là. On a vraiment les choses dans les moindres détails, après j'ai cette impression de lenteur, mais cela vient peut-être que de moi. Mais je pense que cela vient aussi du fait que les chapitres sont assez gros. Donc forcément on ne se voit pas particulièrement avancer, surtout si l'on est comme moi qui aime bien arrêter sur la fin d'un chapitre. le livre se compose de deux parties et sur ce coup-là, j'aurais aimé avoir deux tomes. Chaque partie représente une aventure ou une mésaventure tout dépend, comment nous le ressentons. de ce fait, on vit deux aventures, même si j'ai eu une nette impression d'avoir plus apprécié la deuxième. Elle me paraît bien plus mouvementée et moins longue à lire. Par contre, je suis complètement sous le charme de Holo, j'aime beaucoup ce personnage. Elle donne beaucoup le ton dans l'histoire et apporte un peu d'humour dans ce milieu si sérieux.


En conclusion, je ne parle pas vraiment de l'histoire parce qu'il faut la découvrir pour s'en faire son propre avis, après je peux comprendre que certaines choses peuvent heurter et arrêter la lecture de ce roman, ne serait-ce que pour la lenteur et la moindre description du monde marchand de cet univers. Mais je pense qu'il faut savoir voir au-delà de ça et plus s'attarder sur la complicité qui évolue au fil de notre lecture entre Holo et Lawrence, qui est pour ma part le point fort de cette série. J'avoue que leurs chamailleries m'ont fait parfois beaucoup rire. Après, je suis assez curieuse de savoir si Holo arrivera à rentrer chez elle, je pense que de ce fait, je lirais la suite avec un grand plaisir, j'espère y voir arriver de nouveaux personnages et bien sûr de nouvelles aventures. En attendant j'ai bien envie de les découvrir en version manga.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Spice & wolf est le premier light novel que je je lis et j’ai grandement apprécié cette expérience. J’avais l’impression de lire un anime, un manga romancé. Entre les magnifiques illustrations en couleur et en noir et blanc, notre lecture est riche, le roman d’Isuna Hasekura est une réussite, je l’ai adoré.

Nous partons à la rencontre de Lawrence Kraft, un marchand itinérant, solitaire, calme qui semble naïf mais efficace en affaire. Son quotidien est bouleversé le jour où il rencontre Holo, une magnifique déesse de la moisson. Notre personnage fait sa connaissance quand elle est sous sa forme humaine, Holo est en réalité une louve. La déesse lasse des exigences des hommes, rêve de retourner sur les terres de ses ancêtres et le marchand d'abandonner, un jour, cette vie d'errance pour s'établir enfin dans une ville et y développer son propre commerce.

C'est donc le rêve d'un avenir meilleur qui réunit nos deux protagonistes que tout semble opposer. Le point fort de Spice & wolf réside d'ailleurs dans la relation entre Lawrence et Holo. Un mélange d'innocence, d'insolence et un petit côté kawai qui vous fait tomber sous leur charme. Un très beau duo dont j'ai suivi les périples avec beaucoup d'attention. Lawrence est un véritable gentleman, toujours prêt à aider son prochain, enfin... surtout les demoiselles en détresse et Holo sous ses airs d'effarouchée, se cache une vraie tornade qui va lui donner du fil à retordre.

J'ai beaucoup aimé les petites querelles entre Lawrence et Holo qui rajoutaient de l'humour au texte, autre aspect positif que l'on ne peut que citer. Lire Spice & wolf vous permet de passer un bon moment de détente, entre humour et moments de tendresse, on se laisse guider par cette belle aventure.

Le seul aspect qui m'a un petit peu déplu dans le roman ce sont les passages concernant les transactions commerciales entre les personnages mais ce détail est vite oublié quand on suit l’évolution de la relation de Lawrence et Holo. De compagnons de voyage, ils tissent des liens bien plus profonds. Au fil des pages, chacun apaise la solitude de l'autre.

Je lirai donc le tome 2 de Spice & wolf avec grand plaisir, pour retrouver ce duo kawai qui m'a fait passer un moment agréable, l'espace d'une lecture.

Spice & wolf est un light novel qui gagne à être connu, avec une écriture simple et agréable à lire. Une histoire avec des rebondissements intéressants mais surtout un duo Kawai que l'on a envie de suivre au bout du monde. vous laisseriez-vous charmer par Lawrence et Holo ?

En 3 mots: Drôle, Kawai et pétillant.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2499 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}