EAN : 9782203130555
Casterman (14/03/2006)
3.52/5   82 notes
" Nouvelle nuit d'angoisse et d'insomnie. Mais c'est l'heure. Max a la gorge sèche et les tripes nouées. Plus que quelques secondes... Il compte. Six, cinq, quatre, trois, deux... Il ferme les yeux. Il voudrait mourir, disparaître à jamais. "

Difficile de se lever lorsqu'on ne porte plus l'uniforme rouge ou violet de l'élite et que l'on est rétrogradé chez les bruns. Surtout quand le régime totalitaire au pouvoir ne tolère ni l'échec, ni la liberté d... >Voir plus
Que lire après La bonne couleurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Résumé : Dans un monde où règne une unique façon de penser et où la liberté n'existe plus, Max doit porter la couleur brune pour aller à l'école. Brun comme l'infamie de sa déchéance, alors qu'avant il était rouge et appartenait à l'élite. Tout a commencé quand le voisin du dessous, Félix, lui a demandé de l'aide et qu'il a découvert d'autres idées…

Mon avis : Une dystopie pour les élèves qui n'ont pas envie de lire une histoire trop longue. Max va découvrir un réseau clandestin, auquel son père appartenait avant d'être mis en prison. Mais il va être dénoncé. Sa vie va alors basculer, mais il va tout faire pour supporter les difficultés. Un très beau roman sur la liberté de penser, la révolte, les actions possibles, la résistance, mais aussi les relations familiales ou l'amour. A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Bon, pour un livre scolaire c'est un des rares de ces dix dernières années que j'ai plus ou moins aimé. le rythme est bien maintenu, l'écriture fluide et efficace, l'intrigue qui se met en place dès le début n'est entièrement résolue qu'à la fin, bref, un livre qui tient assez en haleine (si on peut dire ça ^^).

Le système de narration du récit y est pour beaucoup car les chapitres jonglent avec le présent et le passé, relatés du point de vue de plusieurs personnages différents.

Max vit dans un monde dans le futur du nôtre, où les élèves du lycée sont classés par uniformes de couleurs différentes, les violets et rouges sont les élites, et les bruns sont ceux au plus bas niveau. Pour une raison encore inconnue au début, Max a été retranché chez les bruns car il a enfreint une règle importante de la société.

Malheureusement, j'ai été déçue de la tournure que prend l'histoire quand on comprend ce qui s'est passé. La fin nous tourne sur un autre personnage, en abandonnant Max ce qui est dommage puisqu'on ne sait pas quelles sont les leçons tirées par le héros.

En soi un livre un peu molasson avec une histoire qui aurait pu être légèrement plus travaillée.

Lien : http://0z.fr/692hQ
Livre très captivant avec beaucoup de suspens, il parle de la politique du futur appliquée aux collégiens.J'ai beaucoup aimé ce livre entre autre car il est en un tome et pas très long...
Signé:Dragon-Tony
LA BONNE COULEUR

La bonne couleur parle d'une société classée par couleur en fonction de leurs intelligences les moins intelligents sont « mal traités » et les plus intelligents sont comme des « rois ». Mais Max n'est pas de cette avis, il décide de faire une révolution pour ne plus être classé par couleur.

J'ai aimé ce livre parce que l'histoire est intéressante. L'ouvrage est facile a lire et a comprendre, mais cependant l'histoire est assez longue et les événements ne se déroule pas super vite.
Un récit court et percutant qui permet d'appréhender ce qu'est un régime totalitaire. Passé et présent alternent, permettant de comprendre ce qui est arrivé à Max pour qu'il subisse ce quotidien humiliant. L'intrigue n'est entièrement résolue qu'à la fin et le rythme soutenu de l'histoire tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Particulièrement d'actualité en ce moment. de nombreux parallèles peuvent être fait avec notre pays et les pays voisins.
Le texte facile à comprendre peut être abordé par des jeunes de 12 ans mais pour bien apprécier ce récit de politique-fiction et les enjeux de notre société démocratique, il faudra me semble-t-il avoir atteint 14-15 ans.

Désormais, Max sait qu'il sera seul en permanence, que s'il veut supporter ce qui l'attend, il va falloir se couper des autres. Toutefois, il espère encore que tous ne lui tourneront pas le dos. Franck, surtout, son copain de toujours. L'espoir est de courte durée. Un groupe de lycéens le dépasse. Il entend les rires. Il ferme les écoutilles. Ils sont en bleu, pour la plupart, en vert pour certains, les bons, et en rouge, même, pour quelques-uns, les meilleurs. Le rouge, sa couleur d'avant. Le rouge, la bonne couleur. On le bouscule. "Quand on est brun, on rase les murs !" lui crache au visage Florent, un de ses condisciples de l'année précédente.
Peu lui importaient les biens matériels. Son seul bien désormais était du domaine de l’esprit, de la connaissance, du savoir, de l’expérience et du vécu. C’était cela son trésor, celui qu’il estimait devoir transmettre à tout prix aux générations suivantes.
Il est interdit de s’entraider, tu le sais. Chacun doit être capable de se débrouiller seul.