Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2203008717
Éditeur : Casterman (2007)

Note moyenne : 4/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
- Puis-je te confier un secret, mon ami ?
- Euh oui !
- Je suis un résistant !

Les vieux, parfois, ça débloque, ça s'emmêle les pinceaux, ça perd la mémoire, ça mélange les époque...
Visiblement, Monsieur Pavot a oublié que la guerre ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par canel, le 21 juin 2011

canel
    Admirant Bernard Pivot en général, et son projet de sauver les mots de la langue française qui tombent en désuétude en particulier, Yaël Hassan se livre ici à un exercice amusant. Elle parsème ce petit roman des "cent mots à sauver" (cf. ouvrage de B. Pivot 100 mots à sauver, paru chez Albin Michel)... Il est question d'une amitié entre un vieil homme (qui se nomme malicieusement Bertrand Pavot) et un adolescent - thématique récurrente chez l'auteur -, de la passion des mots et de la langue française, mais aussi des difficultés amoureuses de l'adolescence.
    Très agréable, ce livre nous apprend en outre la signification de cents mots en péril chers à Bernard Pivot, on en connaît la plupart, on en devine certains quand ils sont placés dans un contexte... c'est un régal !
    On y trouve également un hommage au slameur Grand Corps Malade.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par zazimuth, le 18 septembre 2010

zazimuth
    Déniché dans une bouquinerie, "Suivez-moi-jeune-homme" m'a séduite par son résumé qui annonçait une histoire sur le plaisir des mots et la défense de la langue française.
    L'idée était intéressante et l'intrigue s'inspire de faits réels, la création d'un association dans le but de sauver des mots voués à disparaître en les adoptant et les faisant vivre autour de soi.
    Mais ce court roman aborde également le thème du handicap puisque le héros, Thomas, s'y déplace en fauteuil roulant et c'est en même temps une jolie histoire d'amour... bref, j'ai trouvé que ça faisait "trop" ! J'ai aimé la relation entre le vieux monsieur et l'adolescent qui rappelle la belle complicité de "Momo, petit prince des Bleuets".
    l'amitié qui se développe également entre Thomas et son camarade de classe qui lui fait découvrir le slam est aussi très intéressante. Beaucoup de bons points qui, additionnés, m'ont laissée sur ma faim. Il y aurait matière à plusieurs histoires avec tout cela !!!

Lien : http://toutzazimuth.over-blog.com/article-24691700.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par TINUSIA, le 01 janvier 2010

TINUSIA
    Ne vous esbignez pas à la lecture de ce titre que je vous propose dès potron-minet. Précipitez-vous sans barguigner frapper à l'huis de votre librairie préférée pour en faire l'emplette !

Diantre ! je vous assure que vous allez vous esbaudir en suivant les aventures d'un jouvenceau, ni jocrisse, ni jean-foutre, ni grimaud qui, aidé d'un vieux professeur à la retraite qui n'a rien d'un pékin , va s'escrimer à redorer le blason de mots oubliés.

Thomas, c'est ainsi que se prénomme ce jeune homme, découvre moult vocables qui pourraient vous paraître bancroches, vétilles, carabistouilles ou billevesées et se casse la nénette pour convaincre une assemblée sapientale de leur nitescence. Soutenu par Mathieu et Bertrand, il s'opiniâtre tant qu'il parvient à ses fins.

Vous l'avez sans doute compris, j'ai kiffé grave ce petit bouquin de Yaël Hassan, qui reprenant l'idée de Bernard Pivot dans "100 MOTS À SAUVER" a écrit un superbe petit roman qui se dévore avec délectation. Pas de fla-fla, ni de momeries dans cet ouvrage : juste un réel plaisir à redécouvrir des mots, qui, je vous le garantis, ne vous paraîtront plus abscons lorsque vous tournerez la dernière page !

Que du bonheur !

Lien : http://lire-lier.blogspot.com/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par MIOP, le 09 février 2012

MIOP
    Ce roman concilie les générations, balaie les différences physiques et fait triompher amour et amitié en moins de 100 pages, le tout avec naturel et des personnages on ne peut plus attachants. Comme d'habitude, l'auteur s'y connaît en matière de bons sentiments traités simplement, avec chaleur et toujours une note d'originalité. Un petit roman bon enfant et intelligent à lire « sans barguigner, dès potron-minet ou à la brune » !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par hquillaud, le 11 mai 2013

hquillaud
    Excellent livre que nous avons lu avec mes filles de 9 et 11 ans. Très intelligent, pas didactique pour deux sous, ni grandiloquent ;-)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (1)