Le procès d'un diablotin, un vampire séculaire battu par des enfants, un jardin d'Eden en jachère où vont les âmes des athées… Quinze portraits (presque) sans concession. Des dilemmes entre la vie et la richesse dans une mine, un drame lors d'un télé-crochet ressemblant étrangement à ce que l'on connaît, l'esprit critique du lecteur est sans cesse aiguillonné par les situations proposées par l'auteur de la Tour des illusions.
Le lecteur est ainsi placé devant le fait accompli et n'a plus qu'à rire (peut-être jaune parfois) devant ces saynètes aussi drôles que piquantes.

Traiter de sujets d'actualité en employant à la fois un registre humoristique et fantastique est à mon sens le meilleur moyen d'impliquer les lecteurs dans notre monde actuel. de plus, le genre fantastique est une manière de montrer en « miroir » les défaillances de notre monde actuel. Un parti-pris politique et moral qui transparaît de la plus drôle des manières pour nous faire prendre conscience de la fragilité des sociétés modernes.

L'écriture de nouvelles fantastiques est un exercice difficile que peu d'auteurs ont su mener à bien. Ce recueil fait partie du lot en alliant humour et dénonciation morale.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..