Au fil des pages j'ai complètement adhéré au style de l'auteur. La première nouvelle " Nuage rouge" nous indique tous les éléments fétiches de l'auteur : un style assez décalé avec beaucoup de métaphores qui font jouer les rouages de l'imagination ; de l'humour, voire du cynisme ; des éléments fantastiques ; un discours sur la société. On retrouvera ces impondérables au fil des autres nouvelles.

Là où je trouve vraiment que l'auteur est très fort, c'est dans sa capacité à faire vivre tout un monde à partir d'un huis-clos. Deux des nouvelles m'ont particulièrement bluffées : Madone Nécrose tout d'abord m'a terrifiée. On découvre petit à petit un futur apocalyptique, où l'élément "zombie" n'est qu'un motif pour raconter un histoire de passion et de vengeance. Tout cela lors d'une discussion dans un bar avec une fin à vous faire tomber à la renverse. Trêves de comptoir, où là encore tout se passe dans un bar (tiens, tiens) met en scène des superhéros en train de s'entredéchirer. Les fans de comics apprécieront l'humour et l'hommage.

L'élément fantastique est souvent un prétexte pour parler de l'humain : individualisme, manipulation des foules, bêtise…Le diable noir m'a beaucoup séduit avec son exploration qui tourne mal. L'avidité et l'inconscience du voleur le font pénétrer dans un antre fétide qu'il aurait mieux fait d'éviter. Les flics (personnages du polar que l'auteur à plaisir à utiliser) donnent un contrepoint et permettent de "respirer" hors du bateau monstrueux. La longue chute du personnage de Logique d'ensemble est quant à lui un plaidoyer anti-guerre et l'occasion d'une réflexion. La plupart du temps c'est grinçant, c'est méchant.

Les nouvelles qui m'ont le plus décontenancées sont les contes macabres : le jardin et la Tatie… J'avoue ne pas avoir accroché et la réapparition de la figure de l'homme-tronc, métaphore sans doute de l'avilissement de l'homme, m'a glacée.

Après avoir bien dégusté votre lecture, je vous conseille de vous pencher sur le "backstage", c'est-à-dire "les coulisses de nouvelles". L'éditeur aurait été mieux inspiré de mettre cela en annexe, mais enfin rien de grave, il suffit "d'enjamber" cette partie et d'y revenir. L'auteur nous précise le contexte d'écriture de chaque nouvelle, souvent des commandes pour des magazines ou des anthologies. Intéressant pour le lecteur curieux que nous sommes de découvrir la "cuisine". Aurez-vous deviné la contrainte que s'imposait l'auteur sur telle ou telle nouvelle ? Ce n'est pas forcément celle à laquelle on pense de prime abord.

Cette découverte m'a beaucoup plu et j'espère lire prochainement autre chose de cet auteur, peut être un roman, pour voir…
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais sa couverture et sa quatrième de couverture m'intriguait énormément. Ceux et celles qui me suivent savent que je ne suis pas fan des nouvelles en générales puisque je leur trouve toujours un petit goût d'inachevé, un petit quelque chose qui fait que je n'arrive pas a accrocher. J'avais envie de retenter l'expérience avec ce recueil pour savoir si je resterai sur ma position ou si l'auteur allait réussir le défi de m'entraîner dans ses univers.

Tout au long de ces quinzes nouvelles, nous rencontrons différentes créatures fantastiques comme par exemple, des diablotins, des anges déchus, le diable en personne, des vampires et même un dragon. Chaque nouvelle possède son propre univers et son atmosphère parfois sombre, inquiétante et même, terrifiante. Les histoires sont toutes intéressante et prenante, parfois drôles, parfois peu ragoutantes mais toute ont ce point commun de captiver le lecteur. On pourrait penser que ces différentes créatures sont les vraie méchantes de l'histoire mais parfois l'humain surpasse le maître dans l'horreur de ces actes et l'auteur a parfaitement su le mettre en scène et nous le raconter.

Première rencontre avec un livre de cet auteur et pour moi, il a un don. Celui de créer des univers fantastique et des histoires qui nous captivent et paraissent tellement vrai. Son style d'écriture est très fluide et entraînant, il nous tient en haleine jusqu'au bout et à la fin de chaque nouvelles, on ne peut s'empêcher d'en redemander et de plonger dans la suivante. Les pages défilent sans que l'on s'en rendent compte et nous font passé de très bons moments. Même si je n'ai pas aimé de la même façon toutes les nouvelles, j'ai particulièrement apprécié le fait qu'elles soient très bien construite et ne m'ont laissé aucun goût d'inachevé. Je ne m'y attendait pas mais j'ai vraiment accroché et apprécié ce recueil qui m'a emporté de bout en bout dans les méandres de l'univers fantastique de l'auteur.

Pour conclure, c'est une très bonne surprise pour moi avec un recueil de nouvelles à la fois originales et intéressante mais aussi la découverte d'un auteur à la plume captivante qui a su me séduire là où d'autres avaient échoué. JE recommande vivement ce recueil aux amateurs de fantasy!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Un gremlin qui aide l'armée américaine, "l'évasion" d'un internat particulier, un vampire comme nounou, voici l'aperçu de l'imagination d'Anthelme Hauchecorne. Quinze univers drôles, grinçants, voire abjects qui sont tous dans ce cercueil (dixit l'auteur).

Je dois avouer que j'ai dû passer la couverture avant de pouvoir plonger dans ce recueil. Mais à part ce détail pictural, les nouvelles d'Anthelme méritent le titre de Baroque n'roll. Comme expliqué dans le livre, le baroque c'est ce qui est irrégulier, voire bizarre. Quant au rock'n roll, d'après l'auteur, c'est l'apologie de la transgression. Une transgression qui se ressent dans tous les textes ! Chaque récit a été publié pour un appel à texte, pour un webzine, voire un magazine. Anthelme contourne les lignes éditoriales, les règlements des concours pour pouvoir écrire à sa manière. Contourner pour mieux écrire et faire découvrir les genres (ici le fantastique, la fantasy, voire la romance).
Ses idées viennent de la culture : musique, littérature, poésie, cinéma, tout y passe. Mais au lieu de nous gaver de références, de faire à la manière de, l'auteur écrit avec jubilation. Qu'il parle d'amour (Noblesse Oblique), de zombification (Madone Nécrose), ou d'un mystérieux cargo (Le diable noir), il est toujours en prise directe avec le monde actuel. Guerre, pollution, défense du travailleur, il promène sa plume sur deux faces : l'imaginaire et la réalité. Anthelme explique la construction des histoires, donnant envie au lecteur d'en savoir plus sur l'auteur, mais aussi sur ses références.
D'habitude, je reste un peu obtus face aux recueils de nouvelles, mais ici, j'ai pris un véritable plaisir à le lire. L'écriture est habile, la narration limpide. Anthelme met à notre portée son imaginaire insatiable, sans oublier de distiller un peu d'humour. Si quelques descriptions abjectes (mais expliquées) pourraient rebuter le lecteur, si l'univers (ou la couverture) vous ferait reculer, au contraire, hâtez-vous de lire ce "cercueil de nouvelles". Un premier roman a été écrit, un second est à venir. Quant à l'épitathe qu'Anthelme a choisi, elle résume parfaitement la découverte de cet auteur : "BOUM".

BAROQUE N'ROLL
CERCUEIL DE NOUVELLES 1
AUTEUR : ANTHELME HAUCHECORNE
EDITIONS : MIDGARD
Lien : http://temps-de-livres.over-..

Avertissement au lecteur : Vous embarquez dans cet ouvrage à vos risques et périls, sans assurance d'aucune sorte d'en ressortir en pleine possession de votre santé mentale ! Amateurs de bizarre, d'humour tache (dixit l'auteur lui-même), de textes non conformistes, ce "cercueil" de nouvelles est pour vous. Âmes sensibles s'abstenir, cependant : nombre des histoires sont plutôt macabres ou carrément sanglantes...
La toute jeune maison d'édition Midgard nous offre ici une poignée de nouvelles d'Anthelme Hauchecorne. Certaines ont déjà fait l'objet de parutions dans des anthologies ou des magazines, d'autres sont inédites, toutes sont en tout cas décoiffantes. Il y en a pour tous les goûts : fantastique, fantasy, terreur... N'omettez pas de bien feuilleter toutes les pages de l'ouvrage : que ce soit les remerciements au lecteur en forme de poème acrostiche, la notice nécrologique de l'auteur (sic), ou même les notes de bas de page, il s'y cache de nombreuses perles qui vous feront venir le rire aux lèvres.
Un petit aperçu de ce qui vous attend ?
Dans Nuage rouge, un démon s'enhardit après avoir réalisé combien il est surexploité par son patron.
Parents, si vous pensez que vos enfants sont terribles, imaginez l'effet qu'ils feront à un très vieux monsieur qui n'en a jamais eu (Permission de minuit). Pour une fois que c'est le méchant qui en prend plein la gueule, régalez-vous !
Très âgé également est le Jardin des peines, jardin d'Eden redevenu sauvage et que les athées morts doivent traverser pour gagner leur place au Paradis.
Un autre démon apparait dans Courrières, provoquant un grave accident minier.
Madame Nécrose explore les motivations des zombies.
Les morts se relèvent également dans Six pieds sous terre, pour venir en aide à un enfant handicapé.
Autre enfant, autre soutient inattendu pour Fée d'hiver, une uchronie qui prend place lors de la deuxième Guerre Mondiale.
Dans le Diable Noir, vous découvrirez que les monstres lovecraftiens ne sont pas tous endormis. Sans surprise, mais la sauce prend quand même.
Des morts, encore des morts : dans Cons comme les blés, c'est un groupe de gens que l'on retrouve sans vie près d'un cercle de culture.
Noblesse oblique nous narre l'histoire d'une vengeance particulièrement artistique.
Les super-héros ne sont pas plus que les humbles mortels immunisés contre les bassesses commises au nom de l'ambition, comme vous le découvrirez dans Trêves de comptoir.
Logique d'ensemble conte les dernières minutes d'un militaire parachutiste, victime d'un gremlin.
Critique des émissions de télé-réalité, Enjoy the silence met en avant un concurrent-chanteur... qui ne chante pas ! Hé hé, elle m'a bien plu, celle-là.
Nul ne s'est jamais échappé de L'internat de Tatie Billot. Sauf Frédéric, dit le Lombric, dont voici l'histoire. Ça donne froid dans le dos.
Enfin, Fleurs de cimetière vous emmènera sur les traces d'un justicier qui a décidé de faire le boulot de la Mort à sa place.
La plume est légère et drôle même quand le sujet évoque des sommets de noirceur. Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. J'aurais voulu vous dire lesquels de ces textes j'avais préférés. J'y ai renoncé. J'ai été bien en peine de faire un choix, ils sont tous sympathiques et uniques : Vous n'aurez plus qu'à lire cet excellent recueil pour vous faire votre propre avis !
Lien : http://hauchecorne.populus.ch/
[...] Pour conclure, j'ai un coup de coeur pour "Baroque'n'Roll", 'cercueil' de nouvelles par Anthelme Hauchecorne. J'ai adoré les ambiances, la narration, l'humour. Un vrai délice pour trembler, rire ou rêver. Je vous le conseille vivement ! (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...