AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 130 notes
5
15 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cet album nous permet de voir passer une vie

À travers les barreaux d'un lit, d'une fenêtre
À travers le prisme d'une loupe, d'un télescope
À travers l'écran d'une télévision, d'un ordinateur
À travers le verre d'une serre, de jumelles

À travers le temps qui passe et ses changements
Subtils, délicats, évidents, difficiles, lumineux
À travers les décisions prises, choisies, subies, révélées
À travers l'âge qui change les données
À travers la vie qui se poursuit sous ses différentes formes

La couverture toute en sobriété donne le ton grâce à sa découpe
Entre ses pages, nul autre texte qu'une date qui égrène les années une à une, et un lieu
Chaque double page nous offre deux visions: le personnage principal avec ce qui l'entoure, et ce que lui voit
Une palette de couleurs restreinte, et pourtant très évocatrice, qui permet de fines et ingénieuses mises en perspective, des détails en apparence anodins, une ombre qui veille, d'autres vies qui bruissent
De l'infiniment petit à l'infiniment grand

Un album d'une grande maîtrise, silencieux et pourtant puissamment évocateur
Un magnifique coup de coeur
Commenter  J’apprécie          10
Cette Bd est carrément étonnante, et sans doute une des plus originale dans l'utilisation de l'art narratif séquentiel que j'ai lu (hors OuBaPo). Parce que l'auteur Tom Haugomat propose un parti pris unique qu'il tient jusqu'au bout, tout en arrivant à nous faire ressentir des émotions devant une histoire d'une simplicité déconcertante.

Cette proposition audacieuse de planches liées thématiquement par le regard que porte le personnage permets de mettre en lumière une situation précise à chaque page, à la fois dans ce qu'il se passe mais aussi dans ce qu'on ressent. Il est facile de simplement garder en tête la première page et ainsi comprendre ce qu'il arrive au personnage, mais c'est surtout cette seconde image, ce qu'il voit, qui aide à comprendre ce qu'il ressent. Ou ce qu'il vit. Comme l'a souligné Blue Boy, certaines images sont à elles seules suffisantes pour éclairer une situation. Et faire ressentir tout le poids de ce qu'il se passe devant nous : naissance, passion, amour, rancoeur … Sans aucune parole, en images simples, l'auteur arrive à transmettre quelque chose de profond. J'ai d'ailleurs été surpris du temps que je prenais à regarder chaque image pour m'imprégner de la situation, mais aussi de la mise en relation des deux dessins à chaque fois qui est souvent intéressant de bien regarder. Et je suis presque certain que la relecture sera aussi plus lente, pour tout apprécier.

Il y a également quelques pages d'images assez saisissantes au milieu, qui sont saisissantes par rapport au format classique des autres pages. Ces images sont à la fois des moments importants dans la vie du personnage, mais aussi des détails qui importeront pour la suite. En effet, l'auteur a volontairement repris plusieurs éléments de pages en page pour faire comprendre le temps qui passe ou rappeler une émotion. C'est une utilisation habile de cette technique et je ne peux qu'apprécier !

En bref : cette BD est complètement originale dans son procédé et pourtant diablement efficace dans sa narration. Je recommande carrément d'y jeter un oeil, parce que c'est assez étonnant comme façon de raconter une histoire et que les propositions innovantes sont toujours appréciables dans un média qui sait souvent rester dans des codes classiques. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Sur chaque planche une année, un endroit et une fenêtre. C'est tout.

Les débuts sont ordinaires, calmes, joyeux. On assiste à la naissance et à l'enfance du protagoniste. Ses premiers pas, ses vagabondages dans la nature, sa première rencontre avec l'espace grâce au décollage auquel il assiste avec son père.

Puis l'enfant grandit, une année à la fois, une fenêtre après l'autre. Sur la page de gauche, ce que l'on verrait en regardant par cette fenêtre, sur celle de droite, ce qui se trouve derrière. Sans texte, avec des designs simples mais à couper le souffle, en seulement quatre couleurs, l'auteur parvient à nous faire entrer en empathie avec son héros. École, déménagement, premier boulot, premier amour, mariage... Plus les pages s'égrainent et plus on s'attache à lui. Avec en toile de fond toujours cet espace si lointain, si mystérieux qu'il tente d'atteindre, qui le fait rêver et vers lequel toute sa vie semble tendre.

Joie, peine, amusement, inquiétude, c'est un prodige que de parvenir à faire naître toutes ces émotions en résumant la vie de cet homme à une seule illustration par an, et c'est pourtant ce que parvient à faire Tom Haugomat.

Gros gros coup de coeur inattendu pour cet album somptueux au concept si particulier.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
📚Mars 1956, Mud Bay, Ketchikan, Alaska
Une mère met au monde son fils.
Un jeune enfant qui, année après année, jette son regard sur l'environnement qui l'entoure et le ciel qui le surplombe.
Cette vision, par des interstices variés, nous raconte un parcours hors du commun : celui d'un enfant qui rêve d'étoiles.

🖊A travers de Tom Haugomat est un album brillant autant par la forme que par le fond.
Une forme simple mais inventive et émouvante.
Un fond qui frappe par sa justesse et la richesse d'une vie bien remplie.

Une oeuvre qui touche en plein coeur

🧔chronique complète :
Commenter  J’apprécie          22
Ces couleurs, Mesdames, Messieurs ! Ces couleurs ! Et ces illustrations ! Je suis choquée, c'est beaucoup trop beau.

Dans ce livre, on suit un homme depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Page par page, d'année en année, on observe un moment de sa vie à travers ses yeux.

Ça démarre en 1956 en Alaska et on suit le cours de sa vie à ses côtés. Sa vie personnelle mais aussi quelques moments importants de l'histoire contemporaine américaine.

Attention : ça fait pleurer (en tout cas l'être sensible que je suis a pleuré).
C'est un ouvrage plein de poésie et de beauté.

C'est un ouvrage "jeunesse" mais je recommande à tous les adultes de se plonger dedans, ce serait dommage de se priver d'un tel petit bijoux.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai feuilleté ce livre un peu comme un album photos de famille. J'ai découvert la vie de cet homme par quelques événements marquants et d'une imagine associée, j'ai interprété cela comme une espèce de mémoire sensorielle qu'il aurait eu de l'événement.
C'est particulier. Ça se lit vite une première fois, puis ça se feuillète plus tranquillement.
J'aime beaucoup les histoires sans paroles, mais peut être que cette histoire un peu peu trop simplifiée... mais je suis toute de même très admirative de l'effet que cela peut produire
Commenter  J’apprécie          90
Ici, nous suivons l'histoire d'une personne au travers des moments importants de sa vie mais aussi les moments important de l'histoire. Il n'y a pas de texte sauf des dates et des lieux. Ce qui est intéressant, c'est que le personnage regarde toujours à travers quelque chose. On suit donc l'histoire d'un homme mais aussi l'histoire des États-Unis. C'est beau et assez poétique. Mais je pense que c'est plus adapté aux adultes qu'aux enfants. En effet, je ne pense pas que les enfants comprennent vraiment le but de cet album.
Commenter  J’apprécie          20
D'abord déconcerté par le principe de l'album, puis intrigué et enfin conquis, j'ai savouré ce récit de vie, par le biais de scènes annuelles marquantes pour le personnage principal, dont on voit toute la vie s'égrener au fil des pages. Beaucoup d'émotions, bienvenues et malheureuses, parsèment le récit, magnifiquement illustrées par l'auteur.

Une vraie découverte, et un vrai plaisir à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          40
Vous aviez déjà remarqué que c'est très souvent que l'on regarde le monde à travers quelque chose ? Une porte, une fenêtre, un trou de serrure, un écran, des lunettes, que sais-je encore ? Comme si le réel n'existait, finalement, jamais vraiment de façon intrinsèque, comme si tout n'avait de réel qu'à travers les yeux de celui qui regarde ?

A travers, c'est une vie, toute une vie qui défile devant nous, à travers bien des biais, de la couveuse qui l'a vue naître au vitraux qui veillent sur sa dernière demeure… la vie, la mort, l'amour.

En toile de fond, la guerre froide et la course aux étoiles font pâle figure. L'infiniment grand, l'espace, le cosmos, n'ont d'égal que l'infiniment petit, monde des insectes observé à la loupe.

Dans cette étrange BD, pas une bulle, rien, un silence lancinant envahit tout l'espace. Les couleurs sont minimalistes : le bleu, le jaune, le rouge. Les traits, les visages, les éléments du décor, tout reste approximatif… Et une infinie solitude s'empare de nous, certaines planches s'étirent à l'infini, uniques, immenses, faisant perdre pied et une petite boule se forme au fond de la gorge du lecteur muet.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre, un album, une BD très originale et intrigante…
Tout d'abord la couverture, épaisse, cartonnée et découpée en forme de jumelles qui laisse passer un paysage avec un lac et des montagnes.
Tom Haugomat raconte l'histoire de la vie d'un homme durant 70 ans, de sa naissance à sa mort, et toutes les grandes étapes de sa vie sont évoquées.
Sur la page de gauche, le bébé (puis l'enfant, puis l'homme adulte) observe quelque chose. Sur la page de droite, on peut voir ce qu'il regarde, « à travers » les barreaux d'un lit d'enfant, « à travers » une paire de jumelles, « à travers » une fenêtre, « à travers » une loupe, « à travers » un hublot, « à travers » une lunette astronomique, « à travers » le trou d'une serrure, « à travers » un écran…
Il n'y a aucune parole, seulement une date et une indication géographique pour chaque double page. L'auteur fait appel à notre imagination, à tous nos sens et à notre curiosité, pour accompagner le héros de cette histoire, dans ses découvertes, ses explorations, ses rêves… Il y a des références historiques, cinématographiques qui parlent à tous.
Le dessin de Tom Haugomat a un style minimaliste et délicat, avec seulement quatre couleurs et des réserves de blanc, utilisant la technique de la sérigraphie. Un style que j'aime beaucoup.
De l'infiniment petit à l'immensité de l'univers, tout est source d'émerveillement si l'on prend le temps de regarder !
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Tom Haugomat (1) Voir plus

Lecteurs (250) Voir plus



Quiz Voir plus

The boss quizz

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean
Bruce
Jacque
Cristophe

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hors-pistes de Tom HaugomatCréer un quiz sur ce livre

{* *}