AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Perico tome 2 sur 3
EAN : 9782505019961
62 pages
Dargaud (26/09/2014)
3.58/5   33 notes
Résumé :
Suite et fin de Perico, polar noir bien serré de Régis Hautière et Philippe Berthet... Au programme: corruption, Mafia, Cuba, jolies filles et suspense !Ce second tome de Perico s'ouvre quelque part entre Miami et Hollywood. Pour un service rendu à son frère, la vie de Joaquin a basculé. Le jeune serveur sans histoire s'est retrouvé au coeur d'une affaire de blanchiment d'argent et de trafic de drogue. Il devient alors l'homme à abattre. À ses trousses: les sbires d... >Voir plus
Que lire après Perico, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Joaquin, Livia et leur valise pleine de billets ont pu quitter Cuba et sont en route pour Hollywood. A leurs basques, les tueurs de l'odieux Santo Trafficante Jr, bien décidés à récupérer l'argent de leur patron. Une route pavée d'embûches les attend et le voyage entre Miami et la Californie sera tout sauf un long fleuve tranquille.

Suite et fin du diptyque « old school » scénarisé par Régis Hautière pour lancer la collection « Ligne noire », dont tous les titres seront mis en images par l'excellentissime Philippe Berthet. Une fin en apothéose, bourrée d'action et de rebondissements qui contraste avec le premier tome où régnait une sorte de moiteur immobile. Comme d'habitude avec le papa d'Abélard, la complexité des personnages fait le sel du récit. Arrachée des griffes de Trafficante par Joaquin, Livia n'est pas pour autant un faire-valoir à la plastique avantageuse, une nunuche qui va tomber amoureuse de son sauveur. Accro à la cocaïne, elle reste avec lui par intérêt personnel et non par amour. Et comme d'habitude, l'histoire est sombre, très sombre, personne n'est épargné et pas de happy end à l'horizon. Bref, du Hautière dans le texte, rugueux, âpre et pessimiste comme je l'aime.

Aux pinceaux, Berthet fait encore des miracles. Je retrouve le charme de son trait découvert il y a près de trente ans dans les pages du magazine Spirou et je ne m'en lasse toujours pas. du travail à l'ancienne, appliqué et rigoureux, une science du cadrage très cinématographique et un jeu sur la lumière, les ombres et les couleurs qui vous installe une ambiance comme personne.

J'apprécie trop ces deux auteurs pour rester objectif. Alors vous n'êtes pas obligé de me croire si je vous dis que ce diptyque est une pépite, un polar digne des grands films noirs américains des années cinquante dont la délicieuse amertume vous restera longtemps en bouche. Mais je vous le dis quand même…

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Un second tome , comme conclusion de ce roadmovie, de cette fuite en avant de nos personnages.
Un très bon tome, au scénario classique mais tellement bien traité. On s'attache au personnage central, en espérant que cela se finira bien , tout en sachant pertinemment que non !
Le dessin est superbe, et apporte au scénario le ton juste, comme la taille l'est au diamant.
A lire, absolument !
Commenter  J’apprécie          10
Et oui on fuyait déjà Cuba pour les USA avant Castro et encore plus avec une valise pleine de billets mais bien sûr cela ne passe pas inapercu et suscite bien des convoitises .
Le dessin est superbe et la mise en couleur très années cinquante colle bien au thème .
Les personnages Joaquin et Livia sont vraiment attachants dans leur fuite ...

Allez y en confiance c'est vraiment bien
Commenter  J’apprécie          00
Une excellente BD dans un dessin au très beau style des années 60.
Le trait des visages est particulièrement remarquable.
J'ai préféré le premier tome au second, qui m'a paru un peu creux et moins abouti. Peut-être qu'un seul tome un peu plus fourni aurait été préférable.
Commenter  J’apprécie          00
Ce deuxième tome est beaucoup plus incisif que le premier.
L'intrigue s'emballe, les cartes semblent jouées... Pourtant la fin m'a surprise par sa prise de risque.

Avec un trait de dessin qui emprunte beaucoup aux comics traditionnels américains, surtout dans les expressions très figées des personnages, Berthet et Hautière ont réussi à donner une tonalité toute particulière à leur histoire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BulledEncre
26 décembre 2014
Magistral, exceptionnel, un futur classique du genre. Pour le lancement de cette nouvelle série de BD polar, Philippe Berthet et Régis Hautière signent un chef-d’œuvre du genre.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
BDGest
03 octobre 2014
Philippe Berthet est parfaitement à l’aise dans cet exercice du « noir ». S’il ne prend pas spécialement de risque dans sa mise en scène, son talent et son expérience, ainsi que l’élégance de son trait, suffisent à restituer toute la tension de ce road-movie. Ses cadrages serrés et ses plans sur les visages confèrent un rythme très cinématographique à l'ensemble.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il aurait pu se tirer pendant que j'étais encore inconscient.
Mais non, il est resté, bras ballants, à regarder partir en fumée tout ce pour quoi il avait fui Cuba.
Et la fille ?
Peut être qu'il connaissait ma réputation et qu'il ne voulait pas d'une vie passée à regarder derrière lui.
...
Quand un cocaïnomane se fait une ligne, il ne s’arrête jamais à la moitié.
Pareil pour moi. C'est pour ça qu'on m’appelle Perico : quand je flaire une piste....
....je vais toujours au bout du rail.
BLAM !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Régis Hautière (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Hautière
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Ne lâche pas ma main de Bussi - Cassegrain - Duval - Aire Libre - Éditions Dupuis Le Clan de la rivière sauvage de Régis Hautière, Renaud Dillies Editions de la Gouttière Yojimbot, Yojimbot - Tome 3 - Neige d'acier, Tome 3 • Sylvain Repos (Illustration), Sylvain Repos (Auteur) chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}