En ces temps de confinement, je crois que nous avons une grande chance, nous les passionné(e)s de lecture !
Et quand on tombe sur ce roman au titre de circonstance, qui traite d'écologie, on se délecte...
Le héros est attachant, l'histoire bien construite, les rebondissements rebondissent... et le livre est très bien écrit.
J'avais déjà lu "Le tricycle rouge", qui m'avait beaucoup plu, et ce livre-ci ne m'a pas déçu, loin de là. C'est pour moi donc un auteur à suivre.
Dans Survivre, Vincent nous catapulte dans un thriller d'anticipation haletant et anxiogène...
Une fois la première page tournée il devient presque impossible de poser le livre, on n'a plus qu'une envie : celle de faire défiler les chapitres pour nous régaler de cette intrigue intelligente hautement captivante.

Si la lecture devient très vite une addiction, ici le mot prend tout son sens. Je me suis délectée encore une fois du style Hauuy qui je trouve a su encore mûrir et se bonifier, cette plume totalement entraînante arrive à me conquérir en quelques phrases à peine... Il a un véritable don pour me capturer au beau milieu de ses mots, dans ce dosage si parfait de dialogues vivants et de récit passionnant. Cette succession de chapitres courts aux chutes teintées d'un suspense idéal rend l'intrigue rythmée à souhait, aussi prenante que dramatique.
On note aisément la documentation colossale qu'il a du réaliser avant la phase de l'écriture à proprement parler, c'est tellement malin et pertinent ! Tout ce qu'il imagine nous semble si vrai, si réaliste pour ne pas dire prévisible ou visionnaire... Il utilise alors notre présent (et notre passé) pour nous servir un futur crédible et angoissant... auprès de protagonistes aussi attachants que construits, aussi fouillés qu'aboutis. Que la science et la technologie vous passionnent déjà ou non, vous serez bluffé par ce qu'il en a imaginé pour 2035. Il n'y a absolument rien de fou, rien de surréaliste, au contraire c'est plus qu'effrayant car tellement proche de notre propre réalité...

Si la force du roman réside en cette intrigue de futur proche addictive, riche, et complexe aussi, tous les petits plus apportés par l'originalité et la singularité de son approche ont fini de me convaincre. Cette idée de téléréalité mélangeant enquête et mystères, énigmes et épreuves avec une approche sociale aussi juste que fine se révèle complètement immersive. Je me voyais à leurs côtés, tentant tant bien que mal d'aller toujours plus loin dans l'aventure. J'ai trouvé le tout aussi dynamique qu'audacieux !
La fin est un véritable spectacle, j'en suis encore bouche bée, c'est beau, malin, tellement puissant et porteur de messages forts...
Un petit mot pour Zoé, qui m'a charmée par son caractère, sa force et son sang-froid, ce petit bout de femme est une pépite de personnage... mais je ne vous en dis pas plus !

En ces temps difficiles, c'est la lecture idéale pour repenser notre avenir, notre planète, et nos liens humains également. Et s'il était vraiment plus que temps de nous poser les bonnes questions et de revoir nos priorités ?
Cette vision du futur devrait vous faire réagir vous aussi, et cette façon de vouloir éveiller les consciences par un roman est plus que louable, croyez-moi. Ce texte fourmille aussi d'idées géniales en tous genres pour la survie, j'ai appris plein de choses et je garde bien en mémoire certains conseils, on ne sait jamais, ça pourrait m'être utile un jour !
Je remercie chaleureusement Vincent pour avoir su me transporter une fois de plus dans son univers, toujours aussi agréable et bien pensé, au style littéraire maitrisé, avec des concepts intéressants qui poussent à la réflexion et à nous recentrer sur les vraies valeurs de l'humanité. Inutile d'ajouter que j'ai déjà bien hâte de me plonger corps et âme dans son prochain chef-d'oeuvre !

Un livre passionnant, étonnant et terriblement addictif.

Cette histoire commence simplement, la terre va mal, les catastrophes climatiques s'enchainent et le monde doit bientôt apprendre à survivre dans un milieu hostile.
Comme toujours ces défis ne sont pas vécus de la même façon par tous.
Pour certains c'est une bataille de tous les jours, pour d'autres, comme le milliardaire Alejandro Perez, c'est l'occasion de créer un jeu télévisé mettant en scène des candidats qui devront survivre à bien des moments très compliqués et à tout prix.
Florian Starck vit très loin de ces considérations mais le jour où son frère, engagé sur l'émission, disparait, il se sent obligé de partir enquêter et pour cela se trouve coach d'une des candidates.
Les choses ne vont bien sûr pas évoluer comme il s'y attendait.
Sur place bien des surprises vont l'attendre.

Comme je le disais plus haut, ce roman est vraiment intéressant et addictif.
On a juste envie de savoir ce qu'il va se passer, pourquoi cela se passe et comment Florian Starck va s'en sortir, si toutefois il se sort de toutes les embuches et pièges qui lui sont tendus.

Cette histoire nous montre également les limites des Intelligences artificielles mais surtout des risques encourus par la mainmise de celles-ci sur le monde.
Une histoire bien dans l'air du temps, qui veut nous faire réfléchir sur un avenir qui pourrait très bien ressembler à celui décrit dans le roman si on n'inverse pas la tendance et si on ne fait pas attention, à nous, à la terre et aux autres.

Merci infiniment à NetGalley et aux Editions Hugo pour cette lecture bien passionnante.

#Survivre #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
L'accroche de Miss Aline :
Le monde a changé. La nature prend sa revanche et oblige l'homme, pour sa survie,  à revoir ses priorités, ses besoins, etc.
Florian, survivaliste, se tient à l'écart de la civilisation depuis 4 ans. Il s'accroche bien malgré lui à cette vie. Il va devoir sortir de sa torpeur lorsque survient l'appel de Claire, sa soeur,  lui annonçant la disparition de leur frère  Pierrick.
Pierrick avait été embauché par Alejandro Perez milliardaire et instigateur d'un divertissement international sur le thème de la survie. La sélection des candidats a été faite par un algorithme secret. Des coachs du monde entier sont venus superviser les  20 participants. Pierrick à soumis le nom de Florian.  Il a en charge  Zoé, jeune afro-américaine de 16 ans. Au vu de son dossier ce n'est pas la meilleure candidate.
Beaucoup de monde gravite autour de Florian. Un chercheur  lui fera des révélations sur son frère avant de se suicider ; Sofia la psychiatre de l'émission ; Chloé I.A qui a validé sa candidature ;  les coachs parfois prêt à tout pour faire gagner leur candidat.
Florian va avoir fort à faire pour mener à bien l'enquête, aider Zoé à passer les épreuves et comprendre ce que cache cette émission.
2035 c'est déjà à nos portes. 2035 c'est la carte géopolitique qui change, la nature qui reprend ses droits et l'individu qui  va  à sa perte. 2035 c'est le « attention » qui est inévitablement arrivé.
Quel contraste ce livre où Vincent Hauuy nous dévoile deux mondes. La terre qui vit avec cette tique qu'est l'être humain accroché à elle jusqu'à s'en  faire éclater la panse. La nature épuisée, spoliée qui se rebelle. Catastrophe naturel en chaine, dérèglement climatique… Et de l'autre un univers contrôlé, robotisé. Les I.A prenant de plus en plus de place. Des drones abeilles suffiront-ils à sauver l'humanité ?
Etrange lecture que ce roman d'anticipation, lu en apnée, prenant mon temps parfois avec un sentiment de mal être. Parce que ce roman fait écho à une actualité sans cesse remise en avant : le réchauffement climatique, la disparition des espèces notamment des abeilles qui aura de lourdes conséquences pour l'humanité.
Dés les premières pages, Vincent Hauuy capte mon attention. Déjà avec son personnage de Florian qui promène sa souffrance comme une seconde peau. Comme dans chaque roman les protagonistes sont bien travaillés, fouillés, analysés. Ensuite par le récit en lui-même qui ne peut que trouver écho en chacun de nous et nous amener au questionnement. Enfin par une intrigue maitrisée de bout en bout. Un récit qui va aller crescendo vers plus d'action, plus de révélations et vers une fin incroyable.
Je remercie les Editions Hugo Thriller pour ce SP au plus près de la réalité.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
L'histoire se déroule dans un futur proche où les catastrophes climatiques se multiplient. le mouvement survivaliste prend de l'ampleur, on est à la limite du post-apocalyptique. Malgré le chaos sur la planète, une télé-réalité à vu le jour, elle a pour thème le survivalisme. Florian est embauché pour devenir le coach de Zoé, une candidate. Mais ce n'est pas la seule raison qui l'a poussé à accepter le poste. Son frère, qui travaillait pour l'organisateur de l'émission, a disparu.

La première partie du roman à un rythme assez lent mais rien de dérangeant car cela pose les bases de l'histoire. Il y a tout de même des révélations et des rebondissements qui nous tiennent en haleine. La seconde partie est excellente, captivante et bourrée d'action ! Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre sur les 200 dernières pages !

J'ai aimé les personnages et la relation électrique entre Florian et Sofia.

C'est une enquête passionnante sur fond d'Intelligence Artificielle. J'ai adoré cette lecture !
En cette période de pandémie, j'ai trouvé que le titre était approprié (même si le choix a été fait avant). Certains thèmes, à mon sens, ne sont pas assez creusés (l'intelligence artificielle par exemple), mais ce n'est pas le but premier de l'auteur. Derrière les thèmes travaillés se profile la survie de l'humanité dans un climat totalement déréglé et avec l'aide de la technologie. Il y a aussi les émeutes, les complots politiques, etc. (On peut voir les mêmes thèmes, sous un angle différent, dans « Lou, après tout », de Jérôme Leroy).
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
On parle depuis plusieurs années de dérèglement climatique. On commence à en mesurer concrètement les conséquences. Les changements majeurs dans notre vie semblent parfois encore loin, loin... Mais comment pensez-vous pouvoir survivre en 2035 ? Survivre et non vivre car malgré les alarmes, nonobstant les projections scientifiques, l'Homme a poursuivi son mode de vie destructeur. de nouvelles technologies ont été développées pour pallier aux crises climatiques, sanitaires, sociales et politiques annoncées mais chacun peut constater que ce n'est pas suffisant. Que faire face à cet échec ? Certains deviennent ermites en montagne, d'autres développent des intelligences artificielles devant être capable de suppléer à notre incompétence, tandis qu'un milliardaire en fait un jeu télévisé, "Survivre". Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas trop dévoiler d'ingrédients de cette intrigue captivante.
Les éditions Hugo Thriller et l'auteur Vincent Hauuy nous livrent ici un thriller de grande qualité, sur fond d'anticipation. Ce roman vous propose plus de 400 pages de suspens, sans une seule d'ennui. le style est agréable à lire, bien rythmé et les personnages sont intéressants, bien exploités.
En ouvrant ce livre, saurez-vous où vous allez ? Il vous assure un parcours captivant mais pour aller où ? C'est aussi une des forces de l'auteur qui nous mène par le bout du nez. Êtes-vous intéressé.e.s par le voyage ? Qu'avez-vous pensé de votre lecture ? Bonne lecture !
Je remercie NetGalley et les éditions Hugo Thriller de m'avoir permis de lire ce beau thriller science fiction qui ma vraiment beaucoup plu mal grès le mal que j'ai eu au début de ce livre pour comprendre le sujet de ce thriller, mais j'ai persévérer et ce que j'ai lu ma passionner.
Ce thriller se passe dans les années futur ou j' ai fait la connaissance de Florian ancien journaliste et ancien de la légion qui c'est se battre pour survivre.
Il y aussi sa soeur Claire ministre puis un grand frère Pierrick qui lui un journaliste confirmer.
Florian va participer a un jeu de survie ,donc il va devenir coach de Zoé une jeune fille très intelligente mais gauche pour faire des travaux manuelle .
Florian va beaucoup rencontrer de gens différent car son frère Pierrick ne donne plus de ces nouvelles.
Il va se battre, chercher des idées pour sans sortir car dans ce thriller science fiction il a beaucoup de protagonistes qui ne sont pas humain .
Il va devoir soutirer, se défendre contre des monstres puis de se sortir de ce gouffre pour reprendre son chemin tout faisant attention a lui !!!!!!!
Il faut lire ce magnifique thriller de science fiction pour savoir ce qu'il va se passer et comment Florian va se sortir de ce bourbier .
J'ai beaucoup aimer lire ce livre mal grès mon apriori sur la science fiction
L'auteur a su se démarquer, donner de bon dialogues a ses personnages,il a mis du coeur , de l'humanité, dans ce monde de désolation
Je le recommande pour moi cela a était un coup de coeur
Lien : https://www.facebook.com/De-..
En cherchant des livres à lire sur le catalogue de ma bibliothèque, je suis tombée sur Survivre de Vincent Hauuy. Je connaissais seulement de nom cet auteur et j'ai donc été curieuse de le découvrir à travers ce roman. Un roman dont le sujet m'a tout de suite interpellé, tant il fait écho à notre actualité.
Je viens donc d'achever une lecture à la fois fascinante et inquiétante. Je me révèle à moi-même un tantinet éco-anxieuse, je suis à la fois attirée (pour rester consciente des enjeux, des impacts, etc.) et à la fois je me sens bien impuissante et donc inquiète pour notre futur. En cela, cette lecture m'a permis de me plonger dans un futur possible, de mettre des images, des scénarios sur ce que pourra être le monde dans quelques décennies. Ce n'est pas le rôle ni l'objet du livre, mais sur ce point, le roman m'a aidée. Et puis il y a la question des avancées technologiques, leur développement, leur utilisation, toutes ces questions sont abordées dans le futur. En cela aussi, l'écho à notre actualité m'a frappé.
C'est un roman qui raisonnera en moi encore longtemps.
J'ai vraiment adoré ce thriller on ne peut plus prenant, addictif au possible, mais aussi potentiellement tristement réaliste pour le futur de notre planète… Un futur où la condition sur Terre est devenue presque invivable, où les catastrophes se multiplient, mais pas que… car certes, si ce roman appui fortement sur l'importance de l'écologie, il met aussi en garde sur les potentiels dangers du développement des intelligences artificielles, et franchement, le tout fait véritablement froid dans le dos.

C'est super bien écrit, plein de rebondissements, très intéressant de par les réflexions que peut nous amener cette lecture, mais aussi par les questionnements qu'elle suscite quant à l'avenir de notre planète si nous continuons à la traiter de la sorte.

Bref, c'est un petit coup de coeur comme je les aime.