AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 238 notes
5
41 avis
4
38 avis
3
23 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Florian Starck, ancien journaliste qui donnait des conférences partout dans le monde sur le réchauffement climatique a tout laissé tomber quand un ouragan a coûté la vie à sa femme et à sa fille alors qu'il n'était pas avec elles. Rongé par la culpabilité et le chagrin il a quitté Paris, la « civilisation » pour se transformer en ermite dans les Alpes, où il vit en autarcie, chasseur-cueilleur dans sa cabane dans les arbres.

Sa soeur, ministre de l'Intérieur, le convoque car leur frère Pierrick qui travaillait comme conseiller auprès d'un magnat de l'Intelligence Artificielle, Alejandro Perez qui a d'ailleurs reçu le prix Nobel pour ses travaux, a brusquement disparu. Ils étaient de mettre au point une sorte de jeu, téléréalité « Survivre ». Elle tente de le convaincre d'aller enquêter…

Dans un premier temps, il refuse et retourne dans son havre de paix. Mais les pillards rodent, détruisant tout sur son passage et sa cabane, son potager ont été mis à sac, et un meurtre a même été commis dans le camp de réfugiés climatique, tout près.

Il s'envole pour l'Idaho, rencontre Perez, est observé, questionné sous toutes les coutures par Chloé, Intelligence Artificielle pour être recruté comme coach dans le jeu. Et on lui adjoint comme concurrente à former Zoé…

Le centre est ultra-sécurisé, des drones partout, abris de survie, aux USA dont le président Johnson est encore plus irresponsable que Trump, comme quoi on peut toujours faire mieux dans la connerie humaine :

« … j'ai du mal à considérer la destitution de Johnson comme une mauvaise nouvelle. Ce type est l'enfant maudit de Trump et Bolsonaro… »

A l'extérieur, les ouragans, les catastrophes climatiques se multiplient, les glaciers ont fondu, le niveau des océans monté donc englouti des pans entiers des côtes. Dans ce chaos où règne en maître l'IA les groupement religieux, sectes anti-robots se multiplient dans le but de tout détruire au nom de la lutte contre le progrès. Ils sont armés jusqu'au dents, avec des armes sophistiquées (connectées, on est contre mais on en profite !), sans parler des attentats, des querelles, voire guerres entre pays : exemple une guerre de l'eau entre USA et Canada…

Fidèle à mon obsession de ne pas divulgâcher, je ne dirai rien de l'intrigue qui m'a bien plu, alors que je lis peu d'uchronies, et en fait je me rends compte que j'aime finalement bien ce style de littérature. Les personnages sont intéressants, chacun ayant une personnalité bien campée, le suspense est présent…

J'ai beaucoup aimé ce voyage en 2035 parmi tous les cataclysmes, les collapsologues, survivalistes de tous bords, les enragés de l'Intelligence Artificielle, les robots auxquels certains tentent d'inculquer l'empathie, les interfaces et tant d'autres choses qui pourraient nous tomber sur la tête « incessamment sous peu ».

Excellent moment de lecture donc car j'ai dévoré ce roman qui m'a donné envie de connaître davantage l'univers de Vincent Hauuy.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller (que j'aime bien !) qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteur.

#Survivre #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          492
Une lecture est aussi une histoire de perception. le ressenti peut être différent selon le moment, l'état de fatigue, l'environnement, l'envie, la concentration… Parfois indépendamment des qualités intrinsèques d'un roman.

Je suis un grand amateur de romans d'anticipation réalistes se déroulant juste quelques années en avant. Je me suis pourtant lancé dans cette lecture avec le frein à main, en l'ayant d'ailleurs reportée de plusieurs semaines. La faute à pas de chance, et à sa sortie juste au moment de l'éclatement de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Et j'ai eu tort.

Avant de m'y plonger, j'imaginais également plusieurs « pièges » tendus à l'auteur et qui risquaient de modérer mon plaisir de lecture, pourtant largement titillé par un genre littéraire que j'affectionne.

Et j'ai eu tort.

Vincent Hauuy a non seulement évité toutes les embûches que j'avais supposées, et il propose un thriller d'anticipation d'une grande qualité et formidablement prenant. Avec des bonnes idées à la pelle et des rebondissements à foison.

Vu le contexte, j'irai même jusqu'à dire que sa réussite relève de l'exploit, et démontre tout son talent, qui éclabousse ces 425 pages.

Oui, un saisissement que de lire un tel livre durant cette période particulière et d'y prendre un tel plaisir !

Le résumé peut paraître trompeur. J'ai eu un peu peur de me retrouver devant une sorte de Hunger games. Une série de romans que j'avais adorée, mais je ne « sentais » pas le fait de retrouver une intrigue similaire.

J'avais tort.

Parce que ce récit-là n'a pas grand-chose à voir. C'est bien plus réaliste, et l'idée du jeu télévisé n'est qu'un prétexte qui reste en arrière-plan.

Certains pensent que Vincent Hauuy est sorti de sa zone de confort en écrivant un tel livre, lui qui a proposé jusqu'alors des thrillers et polars plus « traditionnels » (les guillemets sont de mise, parce que tous ses livres ont une personnalité marquée). Ce sentiment me semble erroné, au contraire, l'auteur a toujours baigné dans la SF en tant que lecteur et son métier de concepteur de jeu vidéo explique aussi sa manière de construire cette histoire.

L'idée qu'on aurait pu s'en faire, aurait été qu'il proposerait une anticipation « light ». C'est en fait tout le contraire, tout en étant avéré. Je m'explique : la somme de travail de recherches saute aux yeux (plusieurs mois lui ont été consacré), l'environnement est riche d'informations et de concepts qui rendent cette histoire vraiment crédible. Mais jamais ses recherches n'alourdissent le récit, n'y prennent le pas sur l'intrigue ou ne plombent le rythme élevé. Au contraire, tous les ingrédients sont parfaitement intégrés dans le fil narratif, s'en est saisissant.

le travail sur les personnages principaux est excellent (malgré leurs noms assez caricaturaux). Ils sont attachants, complexes et profondément humains. Et les dialogues sont au diapason.

Quant au final (une autre de mes inquiétudes, et j'ai encore eu tort), il est excellent et digne du reste.

Survivre est une réussite du début à la fin. Un roman profond ET ludique ! C'est fluide et intelligent, prenant, l'histoire et le contexte font réfléchir et distraient. Un tel équilibre est pourtant si difficile à atteindre.

Vincent Hauuy propose là ce qui est, pour moi, son meilleur roman. Il montre à quel point son imagination débordante, sa force de travail, sa volonté de ne pas s'enfermer dans un genre unique, et ses qualités de romancier font qu'il sort vraiment du lot.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          305
C'est un très bon moment de lecture que j'ai particulièrement apprécié, un thriller d'anticipation mêlant divers genres (science-fiction, écologie, aventure, politique et géopolitique, dérèglement climatique, survivalisme, télé réalité, espionnage industriel, robotique, action) et tant d'autres.

Au niveau de l'écriture c'est comme à l'habitude avec Vincent Hauyy, fluide, dynamique et rempli de suspense. Les personnages sont assez sympas mais pas inoubliables, si ce n'est le personnage principal qui lui est tout simplement excellent, un survivaliste bourru, ayant du mal à faire un deuil terrible et se voyant propulsé d'une vie d'ermite aux caméras de la télé réalité, de la simplicité d'une vie en forêt à celle de devoir côtoyer des IA.

Rien d'autre à dire si ce n'est "lisez-le" !
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          210
Un titre qui en un mot en dit long… Et je vous avoue, que dès les premiers chapitres je me suis demandé si j’avais véritablement envie de lire ce roman -actuellement- alors que nous traversons une crise sanitaire mondiale sans précédent… Mais si ma réponse est non, alors quand vais-je le lire ? Y aura t-il au moins des jours meilleurs où nous pourrons en toute insouciance nous plonger sans crainte dans un thriller d’anticipation ? Oui, mais la réalité, il faut la regarder en face, et c’est donc la boule au ventre que j’ai repris ma lecture, mais en donnant toute ma confiance à l’auteur qui ne m’a pas déçu.

D’une plume fluide et extrêmement documentée, Vincent Hauuy nous entraîne dans un futur qui n’a jamais été aussi proche… Accrochez-vous, le voyage est chaotique mais nous n’allons pas loin: un bond d’une petite quinzaine d’années pour rejoindre Florian Starck, un homme qui a tout perdu depuis la mort de sa femme et de sa fille, à qui il a fait une promesse : survivre pour qu’elles continuent d’exister à travers lui. Ex-militaire, ancien journaliste d’investigation, lanceur d’alerte à ses heures sur l’avenir de la planète, Florian s’est retiré du monde et vit maintenant en ermite dans les Alpes… Jusqu’au jour où son frère Pierrick, espion à la DGSE, disparaît lors d’une enquête sur un génie des nouvelles technologies nommé Alejandro Perez, célèbre créateur d’intelligences artificielles, et concepteur d’une non moins célèbre émission de télé-réalité diffusée dans le monde entier, baptisée « Survivre ». Pour retrouver la trace de son frère, Florian décide de rejoindre Seattle où se situe le studio d’enregistrement de l’émission et intègre le jeu en tant que coach d’une des candidates, Zoé Pelletier, 16 ans, dont le but, justement, est de survivre au coeur d’une nature hostile… Cette immersion va lui permettre d’approcher le laboratoire de recherche sur les IA abrité par le studio… Qu’est-il arrivé à Pierrick ? Que se passe-t-il de si secret dans ce laboratoire ? Alors que le jeu bat son plein, une menace extérieure gronde… Ne nous y trompons pas, si ce roman a des airs d’Hunger Games et de Koh-Lanta, c’est pour mieux vous tromper cher lecteur, car Survivre est bel et bien un thriller d’anticipation, où pointe une dose d’espionnage pour satisfaire les plus durs à cuire.

L’ensemble est novateur et fait véritablement froid dans le dos : des phénomènes météorologiques extrêmes ont changé la face du monde par leurs conséquences désastreuses : réfugiés climatiques, début d’anarchie, épidémies… L’auteur a particulièrement développé ses personnages, notamment Florian, dont les souvenirs nous ramènent parfois en 2020 où la technologie de l’époque est à peine plus évoluée que la notre… Froid dans le dos… je vous le dis, mais terriblement bien imaginé, intelligent et addictif… Les questions se succèdent, tant sur l’intrigue, que sur l’avenir de notre monde.

L’auteur a franchi un cap depuis Le Tricycle rouge, en osant un genre qui a le vent en poupe et qui lui sied à ravir. Je remercie Net Galley et les Editions Hugo Thrillers pour la lecture de ce roman, que je vous conseille fortement.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          182
Cela pourrait presque être demain, d'ailleurs c'est demain que l'action se passe : qu'est-ce que quinze ans au regard de l'humanité ? Voici quinze ans, nous nous disions que la canicule avait eu lieu deux ans plus tôt. Nous ne pensions pas être confinés quinze ans plus tard - et l'auteur n'aurait sans doute pas pensé que son livre sortirait dans une telle claustration.
Nous suivons Florian Starck, ou plutôt, nous découvrons le monde tel qu'il est en 2035 avec Florian. Il a été un journaliste particulièrement brillant. Il dénonçait, déjà, les risques que courait la Terre, il parcourait le monde pour le faire. le drame est survenu : sa femme et sa fille sont mortes au cours de la première grande catastrophe naturelle de ce siècle. Il y en aurait d'autres après. Depuis leurs morts, Florian accomplit ce qui étaient leurs rêves : vivre de manière autonome, seul. Non loin, une communauté s'est installée. Alors non, ce n'est pas idyllique : les réfugiés climatiques sont nombreux, dérangent (comme les réfugiés actuels me direz-vous), les violences sont le quotidien, les tempêtes et autres tornades sont extrêmement fréquentes. Et c'est au milieu d'une situation tout sauf réjouissante - les pillards pillent et saccagent, quand ils ne tuent pas ceux qui leur résistent ou, plus simplement, tuent pour faire un exemple - que Florian est sollicité par sa soeur Claire : leur frère Pierrick, plus sauvage encore que Florian, a disparu. Aussi, Florian se doit d'accepter le poste de coach dans une émission de télé-réalité nommée tout simplement Survivre, et entraîner une candidate, Zoé, dont il ne comprend pas trop la présence dans ce type d'émission : elle ne correspond pas aux critères que l'on est habitué à avoir.
Nous sommes en terrain connu, puisque les gentils téléspectateurs actuels se délectent de ce type d'émission, tout en sachant fort bien que les non moins gentils participants ne risquent pas grand chose - avec tout le staff technique qui les entoure. On ne laissera pas mourir un candidat, qu'on se le dise ! Là, les enjeux sont moins limpides, surtout que c'est un magnat des intelligences artificielles qui est au commande. Que cache donc réellement ce programme ? Et qu'est devenu le frère de Florian ? Pierrick est un agent de la DGSE infiltré, homosexuel et fiancé à un autre journaliste - son homosexualité ne semble poser de problèmes à personne. Tout au long de ce récit, il sera caractérisé de manière indirecte, voire même en creux, parce que jusqu'à la fin, on aura des doutes sur ses véritables motivations, sur son caractère. D'ailleurs, on ne saura la finalité de ce qui était en jeu qu'à la fin - et ce n'est foncièrement pas optimiste. Peut-on l'être quand on voit que personne ne se bouge ? Qu'il est trop tard ou presque ?
On ne croise pas vraiment des personnes qui distillent l'espoir, plutôt des personnes qui vivent de leur mieux dans cette situation, sans excès de confort - comme cette charmante famille que Florian croisera dans l'Idaho, prenant bien soin de leur chien robot. Il en est d'autres qui ne sont pas prêts du tout à renoncer à leur relatif confort - tant qu'ils n'y sont pas forcés, pourquoi le feraient-ils ? Fermer les yeux, s'accommoder, y compris quand les conflits éclatent continuellement, de groupe en groupe ou de pays à pays, que l'on s'adapte - tant que l'on a, finalement, un certain confort.
L'adaptation, jusqu'à quand ? Difficile à dire. Certains ont déjà la réponse dans cette intrigue, et la gardent pour eux. Je le ferai aussi, bien entendu. L'épilogue laisse quelques questions ouvertes, à nous d'imaginer peut-être la suite.
Je ne pouvais terminer cet avis sans parler de Sandra, la fille défunte de Florian. Plus que son oncle, plus que d'autres personnages, elle est véritablement vivante, puisqu'elle parle avec son père, le conseillant, l'avertissant. Chaque lecteur est libre d'interprêter cette voix comme il l'entend, conscience de Florian, reflet de ses peurs, de ses remords, ou véritable intervention apportant une touche fantastique au récit. Je n'ai pas réussi à parler d'elle à travers ma critique, peut-être parce qu'elle est le personnage le plus prenant de ce récit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
🏞🌳🍃🏕 " Survivre " le compte à rebours à commencé...

Quand j'ai lu le résumé du roman, j'ai direct eu les yeux qui ont cligné et le cerveau qui a fait tilt.
En somme, je me suis dit ça va me plaire à coup sûr.

Car ce thriller d'anticipation et vraiment bluffant, il colle terriblement avec tout ce qui se passe actuellement. 

Eh, pourtant, on est en 2035 dans le livre ...

Autre chose, il m'a fait énormément penser à la série Colony sur Netflix, où j'y ai vu quelques similitudes parallèle. 

Alors ici, dans Survivre ⛰, on est en 2035 la terre est en sursis 🌍, tout s'enchaîne : les catastrophes climatiques se multiplient 🌫🌊🌪, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient💧💧💧. 

En somme, apparaît le " Survivalisme", le chacun pour soit résilier à devoir survivre et ne compte que sur soi-même.
 
Mais " Survivre ", c'est aussi le thème du jeux télévisé d'Alejandro Perez, un homme magnat des intelligences artificielles.
Une émission construite dans un complexe ad hic dans l'Idaho, cette émission veut de se montrer grandiose, fascinante, révolutionnaire. 

Le hic ... Un agent infiltré de la DGSE va disparaître et son frère Florian Starck se décide à intégrer l'émission. Il découvre bien vite que derrière cette émission, il y a anguille sous roche, il sent qu'elle que chose de pas clair, pas normal. 

⌛Tic-tac, tic toc... Le compte à rebours a commencé... Pour les candidats et pour Florian Starck.
Eh si derrière ce grand divertissement dissimulé, il y avait un but plus noir.⏳

Ce roman est le tout premier de l'auteur que je lis, j'ai adhéré toute suite à l'histoire. 
Les pages défilent, vite, et malgré qu'il ne soit pas fait pour me donner l'envie de croire en un monde meilleur, à un cheminement futur en l'espèce humaine. 

On va de rebondissements en rebondissements, j'ai trouvé l'atmosphère du roman dans l'air du temps, proche de l'actualité. Même si ça se passe en 2035.

Parce que il donne à réfléchir sur nos comportements à changer,à moins pensé à soit,à moins vouloir se la joué orgueilleux,dépensier, à moins être dans le moi "je" , le paraître,  à ne pas faire n'importe quoi a notre planète qui pourrait être tellement belle si certains être humains ne la detruisais pas chaque jour . On n'est pas tous parfait, mais je me dis que chacun pourrait apporter sa petite pierre à l'édifice .

 Un autre thème abordé, l'intelligence artificielle, en gros des programmes informatique complexe capable de simuler certains traits de l'intelligence humaine, raisonnement, apprentissage, être capable de réaliser des tâches humaines. 🖥⌨🕹

C'est assez réaliste et innovateur, mais cela peut-être destructeur et entraîner le chaos total.

Il y a les drones de combat, programme et activé à l'aide de caméras thermique pour tuer. C'est vraiment là, que j'ai pensé à la série Colony.

Roman thriller d'anticipation réaliste, innovant, percutant, transcendant. Le choix des mots bien choisis, pas difficile à comprendre, l'auteur ne m'a pas perdu dans des termes scientifiques. 

Quant à la couverture, je dis bravo, elle et sobre, belle, mystérieuse et en totale corrélation avec le titre. 

Une véritable découverte de l'auteur. 

Un coup de maître. ^^

Je remercie les éditions Hugo Thriller pour l'envoi du roman qui m'a permis de découvrir Vincent Hauuy à travers ce roman, ainsi que Babelio dans le cadre de Masse Critique Mauvais Genre.🌳🏞🍃🏕




Commenter  J’apprécie          90
Question : qu'est-ce qu'un thriller d'anticipation jouissif et réussi ? Ma réponse : Survivre !
Okay, j'avoue, j'adore ce genre de roman. Alors justement, je deviens très pointilleux et ne supporte plus la facilité ou l'approximation. Un thriller demande du travail, de la recherche et de la maitrise avant même de parler des procédés littéraires.
Connaissant le loustic, je marchais sur des oeufs. le côté jeux vidéo aurait pu surgir à n'importe quelle page. Pourtant non. Nulle trace d'une romance épique adolescente. Pas le moindre souffle de scénario facile à l'emporte-pièce. On est dans du roman. du vrai. de celui qui s'attache aux travers de nos sociétés, de celui qui se joue nos codes et nos peurs. de celui qui est construit solidement, enraciné dans une recherche sérieuse et consolidé par des personnages ciselés pour se faire.
Je vous renvoie à la 4ème de couv' pour le résumé. Allez, je suis sympa. Demain, la terre ce n'est plus ça, entre réfugiés climatiques et états défaillants, un milliardaire lance un jeu télévisé hors norme nommé Survivre. Florian, agent de la DGSE est infiltré en tant que coach d'une candidate. Mais dans ce monde en sursis, la réalité dépasse peut-être la fiction.
On ne baigne pas dans la SF. Non, Vincent nous convie à la frontière de ce que pourrait être demain. Un lendemain pétri de nos travers, à force de jouer sur l'environnement, l'IA, le codage et d'offrir nos habitudes et nos identités les plus intimes à quelques pseudo-visionnaires à l'égo surdimensionné.
2035, les grandes peurs à venir sont là. Transhumanisme, collapsologie, climat détraqué, maladie, impuissance des états et toute puissance de ceux qui maitrisent ce nouveau monde. Bref une belle dystopie.
Voilà, je ne dévoile rien de ce qu'est Survivre. Mais après cet épisode de Covid, au moment où Elon Musk menace l'état de Californie, à l'instant où les premiers réfugiés climatiques arrivent (si si..) et maintenant que les ordinateurs quantiques ne sont plus de la science-fiction, Vincent pose un ouvrage aussi divertissant que sérieux.
Les personnages forgés par Vincent sont vraiment bons. Florian Starck, Alejandro Perez, les candidats, tous évoluent, se découvrent et se révèlent denses. Les dialogues ? Rien à dire. Tout fonctionne. Cerise sur le gâteau, cela se lit avec une réelle gourmandise.
C'est à mon sens, un cran au-dessus de ce qu'il a écrit jusqu'à présent… ce qui était déjà très bon est devenu excellent. Voilà, ce n'est pas une déclaration d'amour, mais Survivre est un thriller dans l'air du temps. Car 2035, c'est déjà demain.

Lien : https://nigrafolia.fr
Commenter  J’apprécie          80
Ce nouveau thriller vous happe de la première à la dernière page et ceux pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, la qualité de l'écriture de l'auteur qui s'améliore de livre en livre et rend difficile la pause-lecture. A travers ses mots il est parvenu à titiller mon imagination et chaque scène, chaque moment ont pris vie sous mes yeux. Au-delà de parvenir à susciter mon intérêt, il a surtout réussi à me plonger dans son histoire, dans l'histoire de Florian Starck et le monde dans lequel il survit.

C'est là qu'arrive la deuxième raison de ma boulimie livresque : l'intrigue.

Elle fait froid dans le dos, d'autant qu'elle résonne particulièrement avec notre époque actuelle. Et il n'est pas difficile de s'imaginer une vie proche de celle que vit notre protagoniste et ceux qu'il rencontre tout au long de son aventure. Oui parce que partir enquêter sur la disparition de son frère tout en participant à une émission de télé-réalité, j'appelle ça une aventure et une aventure bien mouvementée d'ailleurs !

L'intrigue se place petit à petit tout en nous dévoilant la vie en 2035, là où la vie tient plus de la survie que du confort, que les éclats font rage et là où la télé-réalité emporte toujours un certain succès.

Alors forcément, on passe par plusieurs émotions durant notre lecture surtout que plus on avance dans l'histoire et plus on se retrouve dans le flou le plus total à l'instar de Florian Starck. Comme lui, on tâtonne, on attend de voir les aboutissants de Survivre, l'émission de TV et surtout de comment ça va se terminer.

C'est un livre qui se lit rapidement grâce à des chapitres courts qui ne donnent pas l'impression de s'éterniser inutilement, mais aussi grâce à des fins de chapitres qui t'empêche de te dire « bon je vais m'arrêter là pour ce soir, c'est déjà pas mal ».

Que nenni lecteurs !

Ici, l'appréhension et l'angoisse te prendront jusqu'aux tripes et toi aussi tu auras la sensation d'étouffer dans ce monde aux airs apocalyptiques.

En bref,

Vincent Hauuy se réinvente à chacun de ses livres et c'est une véritable bouffée d'air frais à lire même s'il parvient à te donner des sueurs froides et quelques cauchemars. Survivre s'ancre malheureusement, à merveille à notre devenir et il a de quoi provoquer quelques angoisses. L'intrigue est bien ficelée et on suit notre fil conducteur comme si notre survie et celles des personnages en dépendait. Je ne peux que te conseiller de te laisser tenter à ton tour.
Lien : https://maviclit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre, sorti à un bien mauvais moment (le 19 mars), est tout à fait d'actualité. Vincent Hauuy situe l'action de son récit en 2035. Il y décrit un monde futur dévasté par les catastrophes climatiques, l'anarchie, la violence, les risques pandémiques, la folie des hommes... Espérons qu'il n'est pas prémonitoire!
Florian Starck, un ancien journaliste engagé dans la dénonciation du réchauffement climatique, s'est retiré du monde pour vivre en autarcie dans les Alpes après le décès de sa femme et de sa fille emportées par le plus puissant des ouragans jamais survenus. Son frère, aussi journaliste et agent secret a disparu alors qu'il était dans la société d'un milliardaire américain spécialisé dans les I.A., intelligences artificielles. Sa soeur, ministre française de l'intérieur l'envoie aux USA participer, comme coach, à un un jeu télévisé de survivalisme organisé par le magnat américain et essayer de retrouver la piste du disparu.
Dans ce thriller d'anticipation les I.A. ont beaucoup progressé et le jeu de télé-réalité n'est qu'un prétexte à de nombreuses expériences. C'est parfois un peu compliqué pour moi avec toutes ces nouvelles technologies. L'important ce ne sont pas les détails scientifiques mais c'est l'univers décrit. Des groupes religieux refusant le progrès livrent une guerre sans merci contre les partisans des I.A.
Ce voyage dans le futur écrit pour nous distraire dénonce ce qui pourrait nous arriver si nous continuons sur notre lancée et gardons notre style de vie. L'intrigue est bien menée, riche en rebondissement, plausible. Florian est un peu superman mais il en faut bien!
Passage très réussi de Vincent Hauuy dans la dystopie!
#Survivre #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          70
Lire un livre intitulé « Survivre » en pleine pandémie du covid 19, quelle idée ! Et bien oui, pourquoi pas, au contraire…. La survie est bien une question d'actualité, non ? ! Ce roman d'anticipation aurait pu nous parler de pandémie (il y fait allusion d'ailleurs) mais en 2035 c'est bien d'un changement climatique qui a eu lieu avec toutes les conséquences dramatiques sur la société, la planète et les humains dont il est question. En plus, cela faisait un moment que j'avais envie de lire un livre de Vincent Hauuy (né à Nancy !) et la couverture m'a fortement attirée. Donc voilà, chose est faite et ma foi, bonne pioche ! Roman d'anticipation, donc, pour un proche avenir de notre planète et il n'est pas bon du tout. Chaleur excessive, fonte des glaciers donc montée des eaux et réfugiés climatiques en nombre, famine, tempêtes et ouragans monstrueux, régimes de dictature à profusion, sectes, milices et pillards qui pullulent, violence, coups d'état et couvre-feux…. Bref j'en passe et des meilleurs ! Dans cette confusion générale, un homme, parmi d'autres, Florian Starck, s'est isolé dans les Alpes et vit dans la nature (un survivaliste) comme il l'avait promis à sa petite fille aujourd'hui décédée ainsi que sa maman, dans un ouragan monstrueux, le premier que la terre ait connu. Ancien journaliste, il a tenté en vain d'ouvrir les yeux de ses contemporains sur l'imminence de la catastrophe climatique qui s'annonçait. Il n'a pas été entendu, il s'est donc retiré loin des hommes et de leur civilisation décadente. Il est tiré de sa retraite suite à différents évènements et envoyé par sa soeur, ministre de l'intérieur de la France, aux Etats-Unis à la recherche de leur frère disparu. Pour mener son enquête, il est embauché sous couverture comme disent les espions, comme « coach » dans une émission de téléréalité dénommée « Survivre ». Plus les jours passent et que Florian mène son enquête, plus l'objectif réel de cette grande émission paraît sombre et différent que celui annoncé par l'organisateur. L'essentiel des évènements semble être sous l'emprise d'une intelligence artificielle peut-être dévoyée… Bien écrit, intrigue bien menée, on suit avec plaisir et angoisse les personnages souvent attachants. J'ai aimé les rapports entre Florian et sa « candidate », Zoé. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je ne suis pas déçue, même si au vu de la couverture je pensais que l'essentielle de l'histoire se déroulerait en pleine jungle. Bon moment de lecture que je vous conseille.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

PETITES QUESTIONS SUR

1. Quel est le prénom du narrateur ?

1. Samuel
2. Florian
3. Alejandro
4. Virgile

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Survivre de Vincent HauuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}