La quatrième de couverture était pour le moins sibylline et avait justement réussi à me happer.
Parfois c'est une bonne pioche, parfois non... Là ce fut plutôt le second cas de figure.

Nous sommes en 2035 et la planète est plus qu'au bord de l'asphyxie. Florian, sorte de survivaliste qui a perdu sa femme et sa fille dans une catastrophe naturelle, vit seul, en ermite lorsqu'il est contacté par sa ministre de l'Intérieur de soeur qui lui demande de participer en tant que coach à un jeu de téléréalité pour enquêter sur la disparition de leur frère. D'abord hésitant, il finit par accepter la mission, à ses risques et périls...

Franchement, à peine une semaine après avoir terminé ce roman, je peux dire qu'il ne m'en reste pas grand chose, ce qui n'est pas, avouons-le, bon signe. J'ai trouvé l'intrigue plus qu'alambiquée, les personnages caricaturaux voire grotesques sous certains aspects, l'écriture sans punch. Je me suis en fait assez souvent ennuyée.
J'aurais aimé un peu plus de densité, à tous points de vue, beaucoup trop de passages auraient mérité de l'approfondissement et des explications. Je n'ai pas cru une seconde à ce que je lisais. Alors oui, d'accord, il s'agit d'un roman d'anticipation ou post-apocalyptique, ce n'est pas nécessairement de la vraisemblance qu'on y recherche mais ici, à plusieurs moments, je me suis dit que personne ne réagirait comme le héros le fait. Alors bien sûr, c'est pour aider le lecteur à y voir clair, mais bon je vois mal n'importe qui parler un quart d'heure au téléphone pour connaître le pourquoi du comment alors qu'on est en train de lui tirer dessus.

Quant à l'écriture, elle est certes rythmée mais je l'ai trouvée assez inégale. L'auteur utilise un style simple, ce qui m'allait très bien d'ailleurs, surtout pour ce genre de livre (et simple ne veut pas dire simpliste) puis il pose un mot compliqué qui n'a rien à voir avec le reste de sa prose, vous savez un peu le syndrôme du moins j'ai de confiture plus je l'étale. Cela fait en fait très artificiel.

En résumé, vous l'aurez compris, un livre qui ne m'a pas emballée, le sujet était peut-être un poil trop perché pour moi. J'ai le tricycle rouge du même auteur dans ma PAL, je lui laisserai donc une autre chance.

Lu en avril/mai 2021
Grosse déception à la lecture de ce roman, que je pensais axé sur la survie. En réalité, il s'agit d'une dystopie, d'un récit post-apocalyptique, dans une société gangrenée par la pollution, les pénuries, la violence.
La télé-réalité existe encore, c'est ce dont va faire l'expérience notre narrateur, coach pour une émission de survie. C'est aussi l'occasion pour lui d'enquêter sur la disparition de son frère, et sur une mystérieuse intelligence artificielle...
De bonnes idées de départ, mais un style assez navrant, des poncifs agaçants, un manque de rythme flagrant.
Ennui total !
Un complot est mis en oeuvre pour renverser le Président des États-Unis. Un jeu survivaliste où les participants sont recrutés par des intelligences artificielles (IA). Un virus qui apparaît dans les terres du pôle Nord et décime tout un village dont les scientifiques venus l'étudier. Et bien sûr, des tornades qui sont aussi imprévisibles que destructrices.
C'est donc un roman qui foisonne d'idées. J'aurais envie de dire qu'il y en a trop à mon goût. L'auteur nous oriente sur un sujet puis part sur un autre. C'est dommage. Personnellement j'aurais aimé une certaine tenue dans les idées. Toutefois, il a le mérite de faire une « projection » sur ce que pourrait être notre futur (pour les changements climatiques bien sûr).
#survivre est livre à découvrir et augure, peut-être, un nouvel opus sur le sujet des IA.
Très déçu... J'ai adoré les autres ouvrages de V. Hauuy - le tricycle, le brasier, dans la toile - mais là j'ai l'impression que c'est juste une mise en garde à propos du réchauffement climatique et des intelligences artificielles. L'histoire est une espèce de Koh-Lanta XXL avec en fil rouge la recherche du frère du principal protagoniste... recherche que l'on finit par complètement oublier...
Plutôt déçue par cette histoire qui avait pourtant le mérite d'alerter sur un fait indéniable : nous sommes en train d'épuiser les ressources de la terre et l'avenir, si nous continuons ainsi, se révélera bien obscur ...
Donc l'idée est chouette, nous sommes dans un futur finalement pas si lointain que ça, la météo s'est déréglée, les glaciers fondent manquant de libérer toute une horde de virus inquiétants, partout règne peur, panique, pillages, les gouvernements se font et se défont, la vie continue mais à quel prix ?
Et au milieu de tout cela, un milliardaire excentrique qui décide de mener un jeu, une sorte de télé-réalité qui va servir de modèle à la construction d'un futur possible.
L'idée pourrait être chouette, les présentations de ce futur sont intéressantes mais l'ensemble est un peu trop fouillis et tiré par les cheveux pour qu'on y croit vraiment.
J'ai bien aimé le personnage principal et j'ai trouvé que les personnages autour de lui sont attachants. On adore sa candidate, on croit en lui, les réseaux qui se créent autour de lui sont cohérents et plutôt bien menés.
Mais voilà, je n'ai pas accroché à l'aspect science fiction du truc. A certains moments l'auteur fait des annonces pour faire avancer l'histoire mais au niveau de la narration cela ne colle pas, nous sommes dans un moment de tension et le type s'arrête tranquille pour écouter un éclaircissement scientifique d'au moins 30 minutes. Puis tout le travail sur l'IA n'a pas été assez bien mené. Je pense que le lecteur (moi en tous cas) ne connaît pas suffisamment cet univers pour se sentir à l'aise avec le peu d'infos qu'en donne l'auteur, du coup la fin est un peu compliquée et on perd un peu le fil de ces avancées scientifiques à de multiples endroits.
Bon je n'ai pas été emballée par l'ensemble.
Dommage.
?⚫️🟢⚫️🟢?
Abandon de lecture…

J'ai tenté ce livre bien que le quatrième de couverture ne m'emballait pas plus que ça. J'ai laissé une chance à ce livre car “le tricycle rouge” et “Dans la toile” du même auteur m'ont laissé de bons souvenirs, malheureusement ça ne sera pas le cas pour celui-ci.

Alors je ne vais pas dire que c'est un mauvais livre, je n'ai juste pas du tout accroché au style général ni à l'intrigue qui ressemble à un avertissement maladroit sur les intelligences artificielles et les avancées technologiques. le thème post-apocalyptique n'est décidément pas pour moi.

J'ai trouvé l'écriture un peu “molle” comparé aux deux livres cités plus haut, les personnages également ne m'ont pas fait une bonne impression. le style est assez différent, presque bizarre car on passe de dialogues simplistes à des discours incompréhensible en quelques lignes.

Je ne pourrais pas en dire d'avantage sur ce livre que j'ai abandonné au bout d'une petite centaine de pages. Si le thème vous plaît alors je pense que vous pouvez y aller et passer un bon moment avec ce livre en revanche, si comme moi le thème vous freine un peu alors je pense qu'il ne vaut mieux pas s'y aventurer.
Lien : https://thrilleraddict.com/2..