Stephen Hawking nous a quittés le 14 mars 2018, jour anniversaire de la naissance d'Albert Einstein.
Sa contribution à la science a été immense, par l'ampleur de ses travaux en cosmologie, en quête de la structure et de l'origine de l'Univers. Il avait surpassé les limites de son handicap, une maladie neurodégénérative connue sous le nom de maladie de Charcot. A l'âge de 20 ans, on ne lui donnait que 5 ans à vivre, il a réussi à vivre jusqu'à l'âge de 76 ans, pour le plus grand bien de la science.

Ce livre, comme le rappelle sa fille Lucy qui postface l'ouvrage, a été un de ses derniers projets. Il voulait réunir ses écrits récents en un seul ouvrage.
Cet ouvrage, bien que court, est très synthétique et donne une bonne approche de l'oeuvre de Stephen Hawking.
Dans ce livre, Stephen Hawking répond de manière simple aux questions que l'on peut se poser sur l'origine de l'!univers, l'existence ou non de vie intelligente ailleurs que sur Terre, la survie de l'espèce humaine, la faisabilité ou non de voyager dans le Temps ou coloniser de nouvelles planètes, la menace éventuelle de l'Intelligence Artificielle pour notre survie.

Bref de grandes questions qui lui tiennent à coeur.
II répète sa croyance en l'existence d'extra-terrestres, et prédit leur rencontre avec les hommes comme une répétition de la réaction des conquistadors confrontés aux indiens du Nouveau Monde.
Selon lui la rencontre de troisième type comporterait de graves risques pour nous!

Il réaffirme ici sa non croyance en Dieu, s'opposant ici à Albert Einstein. Selon Hawking, la création de l'Univers est due à des lois de la nature et nous ne serions pas destinés à survivre sous une autre forme après notre mort.
Le livre se lit comme un roman.

Stephen Hawking était un grand scientifique, et un grand Monsieur! le témoignage de sa fille Lucy à la fin du livre est très émouvant.

Il n'hésite pas à affirmer des opinions bien tranchées, notamment la nécessité selon lui, d'améliorer le génome humain afin de limiter notre agressivité naturelle, se montrant ainsi partisan de "l'homme augmenté".
De même les machines pourraient constituer selon lui une nouvelle forme de vie, avec leur intelligence propre et pourraient nous aider à explorer l'espace, les distances immenses dans l'espace interstellaire impliquant des durées de voyage dépassant de loin la durée de vie humaine.

Selon Hawking, il ne doit y avoir aucune limite à l'évolution humaine. Il voit deux options pour l'humanité future: explorer l'espace pour trouver d'autres planètes habitables, et utiliser l'Intelligence Artificielle pour améliorer notre planète.

Hawking parle de lui-même et de son oeuvre avec une sincérité désarmante : "J'ai vécu des choses extraordinaires sur cette planète, et en même temps j'ai voyagé à travers L Univers par la pensée, au moyen de mon cerveau et des lois de la physique. J'ai atteint les confins de la Galaxie, plongé dans un trou noir et je suis revenu à l'origine du temps. Sur Terre, j'ai eu des hauts et des bas, des moments calmes et d'autres agités, j'ai connu le succès et la souffrance. J'ai été riche et pauvre, en pleine forme et handicapé. On m'a loué et critiqué, mais jamais ignoré. Mon plus grand privilège a été de contribuer à notre compréhension de l'Univers."

Bref un livre-testament qu'on lit avec passion et émotion.
Lecture stimulante tant pour l'imagination et le raisonnement,
Les questions que se posent Stephen Hawking peuvent être aussi les nôtres,
nous plongeons avec lui dans ses réflexions, sur les trous noirs, l'infiniment petit et grand, l'univers infini ou non fini ? Si Dieu existe, sauf que pour moi, il est bon aussi d'y apporter une "expertise" théologique. le voyage dans le temps y est abordé, la colonisation de l'espace qui selon Hawking doit-être un but, pour éviter la future extinction de l'humanité qui sera non détruite "naturellement" mais par la main de l'homme. Stephen Hawking commente aussi sur l'intelligence artificielle, il a la même position qu'Elon Musk, que celle-ci peut-être un problème pour l'humanité.
À recommander pour les curieux, mais aussi les rêveurs..
Une lecture qui donne envie d'être encore plus curieux, d'utiliser son imagination, j'ai lu que :
"L'imagination est plus importante que le savoir."
Albert Einstein
Mais aussi que :
"Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l'imagination est sans frontières."
Jean-Jacques Rousseau
Tout comme L Univers finalement...
Un génie qui a fait progressé la science et qui la vulgarise pour que le citoyen lambda puisse la comprendre, c'est ce qu'on appelle un coup de maître, l'intelligence suprême. Un grand Monsieur parti en 2018.
Dans ce livre, nous plongeons avec lui dans les questionnements qui ont été les siens durant sa vie et qu'il partage avec nous.
Dix questions qui vont de Dieu existe-t-il, à faut-il coloniser l'espace, en passant par qu'y a t-il à l'intérieur d'un trou noir. Les réponses de Stephen Hawking donnent des éléments de réponses tout en expliquant des concepts physiques complexes en quelques phrases claires, à la portée de tous. Une pensée claire construite, qui touche à des domaines très variés, et révèle que l'auteur est bien loin du scientifique déconnecté de la réalité.
C'est avec une grande émotion que je me suis plongé dans le dernier message du grand savant britannique Stephen Hawking pour l'humanité. Et franchement, quel livre!! Je le recommande à tous ceux qui sont un petit peu curieux de l'univers qui les entoure.