Citations sur Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? (27)

Notre Univers et ses lois semblent correspondre à un schéma qui, non content d’être taillé sur mesure pour notre existence, semble également en ce cas laisser très peu de place à des modifications. Voilà qui n’est pas facile à expliquer, ce qui nous amène naturellement à la question du pourquoi.
Il est important de comprendre que la dilatation de l’espace n’affecte en rien la taille des objets matériels tels que les galaxies, les étoiles, les pommes, les atomes ou tout autre objet dont la cohésion est assurée par des interactions.
Si on extrapole au passé lointain, toute la matière et l’énergie ont dû être à un moment concentrées dans une minuscule région d’une densité et d’une température inimaginables. Et si on continue de remonter dans le passé, il a dû exister un instant où tout a commencé – c’est cet événement que l’on appelle aujourd’hui le Big Bang.
La Bible rapporte l’histoire de Josué qui a prié Dieu d’arrêter pendant un jour la course du Soleil et de la Lune afin qu’il puisse finir de combattre les Amorites en Canaan. D’après le livre de Josué, le Soleil s’est effectivement arrêté un jour entier. On sait aujourd’hui que cela aurait demandé que la Terre cesse de tourner pendant une journée.
Bien que cela déplaise à certains, les scientifiques doivent accepter les théories qui rendent compte des faits et non celles qui collent à leurs idées préconçues.
Chaque théorie peut décrire et expliquer certaines propriétés mais aucune ne peut prétendre être meilleure ou plus réelle que l’autre. Appliqué aux lois qui régissent l’Univers, ce principe devient : il ne semble pas exister de modèle mathématique ou de théorie unique capable de décrire chaque aspect de l’Univers.
Selon la légende, la première formulation mathématique de ce que l’on pourrait appeler une loi de la nature remonte à un Ionien nommé Pythagore (vers 580-490 av. J.-C.), célèbre aujourd’hui pour le théorème qui porte son nom.