AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Femmes de plume ou Femmes de plomb" ...
Liste créée par fanfanouche24 le 23/07/2014
46 livres.

Liste complémentaire à deux autres sélections que j'ai constituées, il y a quelque temps, concernant "Le plus beau métier du monde: éditeur"... Cette fois... je veux mettre à l'honneur les "femmes-éditrices"...Tout à fait étonnante cette appellation redondante, que je transcris à dessein, l'ayant trouvée à plusieurs reprises, en faisant mes recherches... Comme si le "terme éditrice"... n'était pas suffisant, en lui-même ??!!...

Jeu de mots médiocre dans l'intitulé de cette thématique... Pardonnez-moi... la référence du "plomb" évoquant l'imprimerie.... et mon sujet veut se centrer sur la profession d'éditrice... Ce n'est pas aisé , car il n'existe quasiment pas d'ouvrages sur les "éditrices".... pourtant elles sont nombreuses et talentueuses, qu'elles soient "fille de"... ou qu'elles soient venues en "franc-tireur" dans le domaine... Chaque année, le nombre d'écrivaines augmente et ces auteures apportent un vrai sang neuf à l'édition... sans oublier d'autres femmes, "filles d'éditeurs " ou "d'écrivains"...ou extérieures au sérail... qui ont su créer au fil des années des fonds et catalogues spécialisés, devenus incontournables (Viviane Hamy, Claire Paulhan, Joëlle Losfeld, Liana Levi, Anne carrière, Anne-Marie Métailié, Sabine Wespiesser, etc)

Contrairement aux "éditeurs-hommes"...où moult ouvrages, biographies, autobiographies, hommages... existent... Les éditrices... n'ont pas encore droit à tous ces honneurs... Que cette sélection donne quelque idée d'ouvrage(s) à réaliser...dans un futur pas trop lointain !

P.S: ***** Appel amical à tous les camarades de Babelio; Si vous pouvez ajouter, dans les "étiquettes" (ou mots-clefs), le terme d'"éditrice", lorsque vous avez lu un texte publié par une éditrice; cela permettra d'affiner des recherches, ultérieurement.Le mot-clef d'"éditrice"était inexistant dans la base, et je trouve cela vraiment dommage!. J'ai commencé à reprendre "ma bibliothèque", pour ajouter à la fois "éditrice"... et lorsque c'est un catalogue qui me tient à coeur, je rajoute le nom de l'éditrice, pour 2 raisons, la maison d'édition peut être totalement inépendant du nom de l'éditrice, et deuxièmement, la publication possible ultérieure en "format de poche"... efface ou fait quelque peu oublier l'éditeur ou l'éditrice qui a pris, à l'origine, les risques. MERCI à tous de votre attention ...

[réalisé le 23 juillet 2014- ajouts et modifications le 5 octobre 2014]



1. Un ange à ma table, tome 2 : Un été à Willowglen
Janet Frame
4.48★ (43)

"En 1991, Joëlle Losfeld crée la maison d’édition qui porte son nom. Elle s’associe au groupe Mango de 1997 à 2003 où elle intègre les Éditions Gallimard. Elle édite et fait connaître en France de nombreux auteurs de langue anglaise tels que Janet Frame ou John Meade Falkner. En 1999, la parution d’Effroyables jardins de Michel Quint devient un succès exceptionnel et inattendu qui lance sa maison d’édition. On lui doit la réédition des œuvres complètes de l’auteur égyptien francophone Albert Cossery, grand prix de la francophonie. Parmi les autres auteurs remarqués il faut citer Sebastian Barry, John Cheever, Paula Fox, Kate O’Riordan, Dominique Mainard, Richard Morgiève, Jean Meckert… Littératures étrangère et française se côtoient harmonieusement pour illustrer ce que Joëlle Losfeld affectionne : un regard en marge porté par un style original et un imaginaire au service de la création littéraire. À raison d’une quinzaine de titres par an."
2. Un ange à ma table, tome 3 : Le messager
Janet Frame
4.40★ (30)

Fille de l'éditeur Eric Losfeld, Joëlle Losfeld créa sa propre maison en 1991....
3. L'Egypte de Cossery
Albert Cossery
3.62★ (12)

Editrice, Joëlle Losfeld...." Après avoir lu les oeuvres d'Albert Cossery, Sophie Leys décide de le rencontrer et de partir sur les traces de l'écrivain en Égypte. Elle en rapporte un reportage photographique qui retrace en noir et blanc l'univers si particulier de Cossery. En quelques scènes qui ne cèdent jamais à l'exotisme, elle (re)raconte Mendiants et Orgueilleux, Une ambition dans le désert, Les Hommes oubliés de Dieu... Les photos sont augmentées d'un texte de Cossery tiré de ses oeuvres existantes. Ce livre a été conçu par Sophie Leys et Albert Cossery. « Ce qui m'a surtout frappé dans ces photos, c'est l'infinie tendresse de l'artiste envers les êtres et les choses, comme si, dans une enfance lointaine, elle avait vécu dans cette ville et respiré ses odeurs ; et que la nostalgie de ce mystérieux passé la guidait dans sa démarche. »
4. Les fainéants dans la vallée fertile
Albert Cossery
4.00★ (304)

Editrice, Joëlle Losfeld...
5. Une chance infinie
Anne Carrière
4.00★ (4)

"Anne Carrière, fille de Robert Laffont : -On n'échappe pas à son destin. Je suis née dans les livres. Ils ont été mes compagnons de solitude, des amis avec lesquels je me suis toujours sentie en sécurité. Ceux d'Henry Miller, par exemple, m'ont donné le courage de partir quand j'allais mal, d'autres m'ont donné des réponses aux questions que je me posais, d'autres m'ont fait rêver. Je leur dois beaucoup. Peut-être était-ce le moment de leur payer ma dette ? (p.19) "
6. L'Alchimiste
Paulo Coelho
3.81★ (85462)

Auteur qui fut découvert et publié la première fois en France, par l'éditrice, Anne Carrière (fille de Robert Laffont)...
7. Nina par hasard
Michèle Lesbre
3.39★ (97)

Astrid Eliard- 30 juin 2008- Le figaro. ======"Il y a sept ans, Sabine Wespieser a fondé sa maison d'édition pour ne plus jamais avoir de patron. Au 5 rue Barbette, c'est elle qui fait tout ou presque : elle gère la trésorerie, lit les manuscrits, édite les livres, qu'elle défend ensuite auprès des libraires et des journalistes. Si elle se casse la jambe, sa maison casse sa pipe. Alors, elle fait son métier avec sérénité. Elle publie dix livres par an, dont certains ont connu une jolie fortune : Terre des oublis de Duong Thu Huong, L'Histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain, et Le Canapé rouge de Michèle Lesbre, qui, cet automne, a grimpé jusque chez Drouant, dans la dernière sélection du Goncourt. LE FIGARO. Avant de monter votre maison d'édition, vous avez passé quatorze ans chez Actes Sud. Y a-t-il une filiation entre ces deux maisons ? Sabine Wespieser. Il y a une filiation évidente et revendiquée. Quand je suis allée voir les grands diffuseurs, on m'a dit : « On voit que vous venez d'Actes Sud. Vous avez fait exactement le contraire dans le même esprit : des livres carrés, alors qu'eux ont des livres longs, une couverture typographique, un papier lisse alors qu'eux ont un papier vergé. » Ce qui nous lie Actes Sud et moi, c'est la valorisation de l'objet livre, mais aussi certains auteurs : ceux que j'avais découverts chez Actes Sud m'ont suivie, comme Michèle Lesbre et Vincent Borel. Enfin, c'est Hubert Nyssen qui m'a appris mon métier, et forcément ce n'est pas neutre, parce qu'il a une forte personnalité."
8. Itinéraire d'enfance
Duong Thu Huong
3.82★ (691)

Editrice, Sabine Wespiesser..
9. La Petite Trotteuse
Michèle Lesbre
3.65★ (203)

l'un des premier textes de Michèle Lesbre, publié par Sabine Wespiesser....
10. La porte
Magda Szabo
3.77★ (2696)

Editrice, Viviane Hamy...
11. L'art de la joie
Goliarda Sapienza
4.05★ (4248)

Editrice, Viviane Hamy...
12. Pars vite et reviens tard
Fred Vargas
4.05★ (28168)

Editrice, Viviane Hamy...
13. Impressions d'audience : Le procès de Pétain
Léon Werth
4.00★ (20)

Editrice, Viviane Hamy...
14. Clavel soldat
Léon Werth
4.26★ (88)

Editrice, Viviane Hamy====en 210,Les éditions Viviane Hamy fêtaient ses 20 ans ! Voir le lien : https://biblio.vincennes.fr/portail/decouvrir/a_decouvrir/iso_album/viviane_hamy.pdf "Viviane Hamy fête cette année les vingt ans de sa maison d?édition. Cette femme passionnée De François Vallejo à Magda Szabo, en passant par Fred Vargas, les « auteurs Viviane Hamy » ont été couronnés de nombreux prix littéraires. En effet, au rythme d?une douzaine de nouveautés par an, les éditions Viviane Hamy s?attachent à découvrir ou redécouvrir des écrivains européens inconnus ou trop vite oubliés. C?est ainsi qu?elles ont réédité l?oeuvre de Léon Werth qui était introuvable depuis de nombreuses années".
15. Un hiver avec Baudelaire
Harold Cobert
4.22★ (413)

Editrice,Héloïse d'Ormesson (Fille de Jean d'Ormesson)...
17. Saveur du temps : Chroniques du temps qui passe
Jean d' Ormesson
3.39★ (167)

La Fille , Héloïse d'Ormesson... publiera des années après la création de sa maison d'édition, les écrits de son père ...
18. Journal 1918-1919
Mireille Havet
3.88★ (53)

Editrice, Claire Paulhan..." "La manière dont je conçois le métier d'éditrice ? confronter ligne à ligne les textes saisis aux manuscrits autographes, travailler étroitement avec les chercheurs qui veulent bien me confier leurs travaux, aller en bibliothèque pour traquer d'ultimes précisions ou lire de nouveaux manuscrits, concevoir et réaliser la mise en page, corriger les épreuves, composer la maquette, choisir et numériser les illustrations et les fac-similés, les caractères et les papiers, m'occuper moi-même du service de presse et des commandes des libraires, faire les paquets et les factures ? m'a amenée à fonder en 1996 ma propre fabrique de livres. Bien que ce choix d'indépendance me permette d'échapper aux contraintes qui commandent d'ordinaire la vie des entreprises éditoriales, mon activité n'en demeure pas moins lourde à gérer et délicate à maintenir. Il faut dire que je me suis spécialisée, à raison de 2 ou 3 nouveautés par an seulement, dans le registre autobiographique, que j'aime lire et qui m'apprend des choses du point de vue de l'histoire littéraire : journaux intimes, correspondances littéraires, textes autobiographiques et mémoires inédits, rédigés par des écrivains du XXe siècle, couvrant la période comprise entre l'Affaire Dreyfus et Mai 1968? J'ai eu la chance de pouvoir reprendre à mon catalogue certains des journaux intimes et correspondances que j'avais publiés autrefois chez les éditeurs qui m'apprirent le métier : Ramsay (1985-1991), Seghers (1991-1994) ou Verdier (1995). Et, bon an mal an, je travaille à exhumer de nouveaux écrits autobiographiques, selon mon rythme ? qui est lent, ce sont des livres fort complexes à éditer ?, selon mon goût ? qui est éclectique, pour toutes les formes de cette littérature ?, selon ma manière ? qui est, je le voudrais, scrupuleuse." [juin 2014]
19. Journal 1919-1924 : Aller droità l'enfer, par le chemin même qui le fait oublier
Mireille Havet
4.27★ (33)

Editrice, Claire Paulhan...qui a créé sa maison d'édition en 1996...
22. Carnaval
Mireille Havet
3.57★ (21)

Editrice, Claire Paulhan...cf. La Lettrine.com- Anne-Sophie Demonchy: "Claire Paulhan, elle, serait plutôt « la petite-fille à grand-papa ». Jean Paulhan, son grand-père, fut l?un des acteurs majeurs de la République des lettres françaises pendant plus de quarante ans. De la chaîne du livre, elle connaît tous les maillons, et se lance dans l?édition en 1985, après avoir quitté la librairie dans laquelle elle travaillait : « J?ai débuté ma carrière de libraire en 1974. J?ai écumé toutes les Fnac qui existent à Paris et j?y ai beaucoup appris, tant sur le métier de libraire que sur la vie des livres. On voyait passer 80% de la production, c?était très instructif. Pour parfaire mon expérience de libraire, je suis entrée dans une moyenne librairie de quartier qui s?appelait "Les Mille feuilles ", à l?angle de la rue des Archives. C?était merveilleux. » En 1984, Claire Paulhan envoie une lettre à Paul Fournel, à la tête alors des éditions Ramsay, alors riches du gros succès de la Bicyclette bleue. : « C?est grâce à ce succès qu?ils ont pu accueillir quelqu?un comme moi en formation. Les éditions Ramsay avaient les coudées franches pour lancer des projets plus exigeants. Ensuite, je suis entrée chez Seghers, puis chez Verdier, et chaque fois j?affinais mon savoir en passant d?un éditeur à un autre. J?ai appris les diverses étapes de la chaîne du livre. J?avais même travaillé dans la distribution, chez Distique, au tout début de sa formation. Ce sont des vieilles lunes mais c?était une époque où, si on était intéressé par cet univers, on trouvait des petits boulots partout. » Quand on lui parle de son nom, Claire Paulhan ne cache pas sa fierté de le porter : « D?abord je suis fière du nom de mon grand-père, de sa vie, et du rôle qu?il a joué. Je me suis beaucoup occupée de ses archives. Bien sûr, ça m?a beaucoup aidée. C?est une carte de visite incroyable mais c?est aussi un nom qui vous oblige à être à la hauteur. Pour parler grossièrement, on ne peut pas faire de la merde avec un nom pareil, parce qu?on est attendu au tournant. Mais je crois être à la fois assez modeste et travailleuse pour mériter de l?utiliser. Et puis c?est aussi une forme d?hommage et de dialogue avec le passé, qui m?obsède. »
23. Nous sommes tous des assassins
Jean Amila
4.14★ (46)

Editrice, Joëlle Losfeld ====cf. la Lettrine.com-Anne-Sophie Demonchy: "Joëlle Losfeld, qui a grandi aussi dans « le milieu », sans être enfant prodigue, a d’abord mené ses propres expériences avant de prendre en charge l’héritage paternel. Alors que son père, Eric Losfeld, était l’éditeur d’Ionesco, de Duchamp, d’Arrabal, de Vian, elle rêve plutôt de cinéma que de livres. Elle veut devenir monteuse de films et collabore notamment avec Claude Sautet et Claude Berri. La mort brutale de son père, en 1979, l’oblige à rentrer de Tunisie où elle vivait et à s’occuper, aux côtés de sa mère, des éditions « Le Terrain Vague », créées en 1955. Pour être à la hauteur de la nouvelle tâche qui lui incombe, elle apprend le métier de journaliste, travaille en free-lance chez Denoël et Hachette."
24. Le sourire étrusque
José Luis Sampedro
4.21★ (832)

Editrice, Anne-Marie Métailié===cf. La lettrine.com- Anne-Sophie Demonchy: " C’est en enquêtant dans le milieu de l’édition qu’Anne-Marie Métailié a eu la révélation de sa vocation d’éditrice : « J’étais sociologue et on m’avait demandé de rédiger un mémoire sur " les fonctions de l’éditeur dans le champ intellectuel ". J’ai rencontré Jérôme Lindon, qui a été mon " informateur indigène " et qui m’a parlé de son métier de façon extraordinaire. À ce moment, je me suis dit : "Je crois que c’est ça que je dois faire ". J’étais une jeune femme qui avait beaucoup bossé pour faire ses études et qui s’emmerdait dans ce qu’elle faisait parce qu’elle ne s’y reconnaissait pas. J’ai senti qu’il y avait là quelque chose qui était pour moi. J’avais 100 000 francs à l’époque qui me permettaient de fabriquer trois livres, en sachant que je ne savais presque rien si ce n’est que, forte de l’enquête que j’avais menée, il me fallait un diffuseur, et un professionnel de l’imprimerie. Après, je me sentais capable d’inventer. Ce qui était stricto sensu de l’édition, ce n’était pas un problème ».
25. Le vieux qui lisait des romans d'amour
Luis Sepúlveda
4.02★ (10733)

Editrice d'origine, Anne-Marie Métailié...
26. Mal de pierres
Milena Agus
3.62★ (3071)

Editrice d'origine, Liana Levi...cf. Le Magazine littéraire- L'éditrice Liana Levi: « Une profession où l'on apprend la modestie » 31/03/2009 Vingt cinq ans après le lancement des éditions Liana Levi, leur fondatrice revient sur son parcours et celui de sa maison, aujourd?hui riche de plus de 400 titres. Parmi ses auteurs, la Sarde Milena Agus, l?Américain Dan Gearino, le Russe Andreï Kourkov, le Grec Sèrgios Gàkas, l?Italien Alessandro Piperno. Vous avez fondé votre maison voilà 25 ans. Comment vous êtes-vous lancée dans l?édition ? Liana Levi. J?étais journaliste, en France, pour des publications italiennes, mais j?avais toujours eu envie de faire de l?édition. Vers la trentaine, je me suis décidée et je me suis lancée, avec, il faut bien le dire, une certaine inconscience. Une inconscience que je retrouve d?ailleurs quand je rencontre de jeunes éditeurs. Comme moi, à l?époque, ils ne mesurent pas les difficultés, les dangers? Bref. Comme j?étais inconsciente, mais pas au point d?ignorer que je ne savais rien, j?ai commencé par m?associer avec Sylvie Messenger, en 1982. Cela m?a permis d?apprendre relativement vite, à travers ce voisinage, les ficelles du métier, l?importance de la distribution et de la librairie. Toutes choses que j?aurais mis longtemps à comprendre seule. Les débuts ont été difficiles. Si nous avons eu la chance d?avoir Primo Levi en catalogue, nous n?avons pas eu tout suite le best-seller qui nous aurait portés. Les choses se sont construites petit à petit, et notre collection de Poche, Piccolo, nous a permis de rattraper les textes engrangés au cours de cette construction. Vous avez la réputation de trouver des livres qui se démarque de l?ordinaire des publications. Comment procédez-vous ? Nous lisons énormément et nous en écartons beaucoup d?autres... Et à chaque livre, on se pose la question de sa différence. Celle qui donnera à la presse envie d?en parler, et aux libraires l?envie de le défendre. Nous publions une vingtaine de nouveauté par an. Cependant, nous ne nous restreignons pas, puisque nous essayons d?être très sélectifs. Vos auteurs sont Hongrois, Israéliens, Américains, Italiens. Comment faites-vous pour vous tenir au courant de ce qui se publie à l?étranger ? Évidemment l?Italie est privilégiée par mes origines, et je parle beaucoup avec mes confrères transalpins. Comme tous les éditeurs, je découvre une part de mes livres par la voie classique. Un patron modèle, de l?Américain Seth Greenland, m?a été présenté par son agent à la foire de Francfort. Mais pour les petits maisons, les scouts n?existent pas. Un réseau amical se noue entre éditeurs de taille similaire qui échangent les informations. Cependant, il y a d?autres vecteurs, hors du système normal des agents et éditeurs étrangers. C?est ainsi que j?ai découvert Milena Agus, dont Le Mal de Pierre a été notre plus gros succès 150 000 exemplaires. J?hésitais à me rendre à un petit salon de l?édition indépendante, à Rome. Dans une allée, je rencontre quelqu?un que je connaissais hors du milieu de l?édition. Il m?a parlé du livre en des termes tels que je l?ai lu dans l?avion en rentrant. J?ai tout de suite pensé qu?on pourrait en faire un succès de librairie, et qu?à moins de 30 000 exemplaires, je serai déçue."
27. Quand le requin dort
Milena Agus
3.13★ (520)

Editrice, Liana Levi...
28. Surprises de Noël
Andreï Kourkov
3.34★ (128)

Editrice, Liana Levi...
29. Truite à la slave
Andreï Kourkov
3.59★ (183)

Editrice, Liana Levi...
30. Jacques-Emile Blanche : le peintre-écrivain
Georges-Paul Collet
3.67★ (6)

Editrice, Constance de Bartillat, qui a succédé en 2000, à son père, Christian... qui avait fondé cette maison en 1990...
31. Ecrits sur l'art (1867-1905) - Edition intégrale
Joris-Karl Huysmans
4.64★ (32)

Editrice, Constance de Bartillat...
32. L'écriture et la vie
Laurence Tardieu
4.10★ (77)

Editions des Busclats, fondées en 2010, par Michèle Gazier, et Marie-Claude Char.... "Déclaration d’intention des éditions des Busclats Les éditions des Busclats (1) se proposent de publier des écrivains reconnus à qui elles demandent de faire un pas de côté. D’écrire en marge de leur œuvre, un texte court – récit, essai, nouvelles, lettres…- qui sera, selon leur cœur, une fantaisie, un coin de leur jardin secret, un voyage inattendu dans leur imaginaire. Cependant les éditions des Busclats ne s’interdisent pas d’ouvrir leurs pages à des inédits de grands écrivains disparus, ni de se laisser séduire par des textes d’écrivains inconnus et prometteurs. Notre projet est de publier entre 4 et 5 textes par an. Notre maison d’édition créée en Février 2010 comporte 15 titres à son catalogue dont un premier roman. Nous sommes diffusés en librairie par Harmonia mundi." (2014) .
33. Le Dictionnaire universel des créatrices : Coffret en 3 volumes, de A à Z
Antoinette Fouque
4.50★ (9)

"Le Dictionnaire des femmes créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l'histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d'engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire. Il entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l'activité humaine. Son chantier d'étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s'étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes, à toutes celles qui ont fait oeuvre originale. Le terme de "création" est ici entendu dans son sens le plus vaste..."
34. Qui êtes-vous, Antoinette Fouque ?
Christophe Bourseiller
4.25★ (10)

Editrice, militante de l'émancipation des femmes, auteure de plusieurs ouvrages, Antoinette Fouque créa les éditions des Femmes, en 1972======== "Ces entretiens permettent de découvrir ou de redécouvrir une des pensées contemporaines les plus anticonformistes et les plus créatrices sur le rôle des femmes dans le monde actuel et l'alternative dont elles sont porteuses"
35. Le Sel de la vie : Lettre à un ami
Françoise Héritier
3.70★ (1098)

Contribution de petitsoleil...
36. Les Vilains Petits Canards
Boris Cyrulnik
3.81★ (1233)

Odile Jacob, fille d'un prix Nobel de médecine et d'une pianiste virtuose, créa sa maison d'édition, en 1986...L'éditrice, surnommée par Marine Rabaudy (25 janvier 1996) "Odile Jacob, la Belle des Nobel"... voir lien suivant : http://www.lexpress.fr/informations/odile-jacob-la-belle-des-nobel_611945.html
39. Le parfum : Des origines à nos jours
Annick Le Guérer
3.83★ (17)

Editrice, Odile Jacob...
41. La condition magique
Hubert Haddad
3.12★ (43)

Maison d'édition au catalogue extraordinaire, citée par GabySensei.--[oct.2014;La direction présente est assurée par une femme, Laure Leroy]---Roman autour de la figure de Descartes...
42. Les haïkus du peintre d'éventail
Hubert Haddad
3.93★ (95)

Directrice des éditions Zulma [Octobre 2014] , Laure Leroy
43. Dictionnaire amoureux et savant des couleurs de Venise
Alain Buisine
4.67★ (12)

"Editions Zulma- Directrice, Laure Leroy [octobre 2014] Désormais installée entre Honfleur et Paris, boulevard Haussmann, l’équipe éditoriale, forte de nouvelles énergies, poursuit l’aventure avec une exigence accrue sur tous les registres, tant graphiques que littéraires. A l’automne 2006, la création de nos couvertures a été confiée à David Pearson. Avec Comment va la douleur ? de Pascal Garnier et La vie rêvée des plantes, de Lee Seung-U, s’ouvrait ainsi un nouveau cycle éditorial et littéraire. Avec des voix uniques, originales, ouvertes sur le monde, qu'il s'agisse de l'iranienne Zoya Pirzad (Le Goût âpre des kakis), de David Toscana (El ultimo lector), de Hwang Sok-yong (Shim Chong, fille vendue) ou encore de l'israélien Benny Barbash (My First Sony). Après avoir reçu pas moins d’une dizaine de prix littéraires, Garden of love de Marcus Malte reçoit le très convoité Prix des lectrices de Elle, catégorie policier. Egalement très tôt remarqué par les libraires, Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès, est couronné en 2008 par le Prix Médicis. En 2009, c’est Palestine, de Hubert Haddad, qui se voit décerner le premier Prix Renaudot Poche. Rosa candida, de l’islandaise Audur Ava Olafsdottir, paru en août 2010, a déjà dépassé les 50 000 exemplaires vendus… un très joli succès, là encore, porté par les libraires. En 2011, pour fêter les 20 ans de Zulma, nous avons imaginé avec David Pearson une série de boîtes d’un genre nouveau, à paraître tout au long de l’année. Ces boîtes mettront en valeur des auteurs phares de la maison, mais aussi les nouveautés et une cinquantaine de titres de notre fonds. Une manière bien à nous de partager avec vous des choix littéraires subjectifs et passionnés… ainsi qu’un amour immodéré pour ces beaux objets en papier que sont les livres"
44. Eaux-fortes de Buenos Aires
Roberto Arlt
3.84★ (59)

Edition que GabySensei m'a fait découvrir .... Maison dirigée par Estelle Durand et Claire Duvivier [5 octobre 2014]
45. Barcelone Noir
Adriana V. Lopez
3.15★ (34)

Editions Asphalte----Directrices, Estelle Durand et Claire Duvivier [5 octobre 2014]
46. Haïti noir
Edwige Danticat
3.95★ (47)

"Editions Asphalte----Directrices, Estelle Durand et Claire Duvivier-----[5 octobre 2014]
Commenter  J’apprécie          3216

Ils ont apprécié cette liste




{* *}