Ce fût une lecture mitigée : j'ai trouvé la 1ère partie un peu longue. Je comprends bien qu'il y a toute la mise en place de ce cambriolage mais j'ai quand même trouvé beaucoup de longueurs. Et le grande nombre de personnages faisait que j'étais souvent perdue. La 2nde partie a été beaucoup plus agréable car on assiste au cambriolage et on comprend un peu plus les motivations des personnages. Ça a quand même pas mal rattrapé l'ensemble du roman.
En 1905, Miss de Vries, récemment orpheline organise un grand bal dans sa somptueuse demeure.
De son côté, Mrs King, ancienne gouvernante et récemment virée du même lieu organise le cambriolage de l'année. Alliée à six autres femmes elle veut réaliser son exploi le jour même du bal.

pas un coup de coeur mais un livre qui se laisse lire.

Les personnages féminins sont dans l'ensemble forts. J'ai eu un peu de mal au début à comprendre qui était qui et les liens entre elles. J'ai repris d'ailleurs une partie de ma lecture pour mieux m'en imprégner.

L'idée est originale. Réaliser le cambriolage, le soir même du bal alors que tous les convives sont présents. Néanmoins il y a quelques longueurs, notamment dans la partie préparation.

Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir et pour moi ce livre est une bonne lecture divertissante.

J'ai choisi ce roman car il était présenté comme un mélange de Downton Abbey et Ocean's 8. S'il y a du vrai dedans, je dirais qu'il est plus Downton Abbey que l'autre. le cambriolage n'est à mon sens pas le coeur du livre. C'est plutôt centré sur les classes sociales, leurs relations entre elles... c'est l'aspect que j'ai le plus aimé dans ce livre. Si l'histoire en elle-même n'est pas compliquée, il y a de nombreuses "sous-histoires" que l'on découvre au fur et à mesure et qui, je trouve, alourdissent le récit et lui donne une impression de "sans fin". Je suis globalement un peu déçue...
La couverture est très belle, la 4 ème de couverture donne envie de lire cet ouvrage. Quand Downtown Abbey rencontre Ocean's 8...J'ai beaucoup apprécié l atmosphère de cette grande maison londonienne, avec le contraste entre les vies de la riche propriétaire et de tous ses domestiques. le roman se lit facilement, les personnages sont presque tous des femmes. La préparation et le déroulement du casse, vider entièrement une maison pendant un bal paraît illusoire mais on se plaît à y croire. Toute l histoire s accélère dans les derniers chapitres, le devenir des protagonistes aurait pu être plus explicite. Je me suis un peu perdue dans l histoire de certains, cela reste un livre intéressant et original
Londres 1905. Miss de Vries vient de perdre son père. Loin de la chagriner, elle va enfin être libre de faire ce qu'elle veut. Pour assouvir son ambition d'entrer dans le monde aristocratique, elle décide d'organiser un bal costumé. Toute la haute société devra y faire une apparition, et pas seulement les amis industriels de son père.

En parallèle, Mrs King, gouvernante de l'extraordinaire maison De Vries à Mayfair, vient d'être renvoyée. Si elle accepte sa nouvelle situation, elle va surtout en profiter pour construire une vengeance hors norme : vider intégralement la demeure dans laquelle elle a travaillé si longtemps et qu'elle connait par coeur, et ce pendant ce fameux bal costumé. Pour cela, elle va s'entourer d'un groupe de femmes, chacune avec des compétences particulières, toutes motivées par des raisons particulières.
Et c'est ainsi que nous sommes embarqués dans la préparation minutieuse de ce braquage époustouflant aussi bien dans son ampleur que dans son audace par une très intelligente Mrs King . Dans le même temps, Miss de Vries prépare son bal et son avenir, entre invitations et projet de mariage, commandes en tout genre et décorations pharaoniques.

Qui va atteindre son but ?

Premier roman de Alex Hay, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance générale de cette histoire (le 1905 de Londres m'a d'ailleurs fait penser au New York de fin 19ème siècle du roman de Renée Rosen : « L'âge d'or »). D'un côté, nous avons la haute société des parvenus enrichis par les millions de l'industrie, étalant un luxe clinquant et vulgaire qui dégoûtent une aristocratie riche de titres nobiliaires mais pauvre d'argent sonnant et trébuchant. Alors les alliances vont devoir se faire, mais à quel prix ? C'est bien ce que Miss de Vries va tenter de négocier pendant ce bal, et son culot n'aura d'égal que sa fierté.

A l'autre bout de l'échelle sociale, nous avons toutes ces femmes qui doivent travailler pour survivre, parfois dans des boulots plus que précaires, à la limite de la légalité. Leur solidarité sera leur force, et leur passé sera le terreau de leur motivation pour dévaliser cette résidence outrancière. C'est bien le petit peuple qui veut se venger de la haute société qui l'ignore mais dont il est le maillon indispensable à son existence. le roman aborde aussi l'exploitation des femmes et des filles de maison, et pas seulement pour les tâches ménagères. La vengeance de l'équipe de Mrs King est donc multiple.

Alex Hay a eu ce très bon goût de construire son roman dans la progression du temps. le départ se situe un mois avant le bal. Nous suivons donc un compte-à-rebours plein de suspense, sur tous les aspects de l'histoire, jusqu'à la date finale et le bal en question. Il distille savamment les raisons de l'implication de chacune des femmes dans le cambriolage. C'est assez captivant de découvrir peu à peu les ramifications qui relient tous ces personnages, chacun plus charismatique que l'autre. Une fin magistrale et un vrai bonheur de lecture !