Un cambriolage de haut vol, pensé par une ancienne gouvernante qui va emmener un groupe de femmes dans cette aventure de vengeance.
Mrs King vient de se faire virer de son poste de gouvernante qu'elle avait dans une grande maison. En deuil, la maitresse de cette demeure veut organiser un grand bal et voilà que dans la tête de Mrs King un plan diabolique s'établit.
Le roman suit la constitution du groupe des "gouvernantes", le plan du délit et l'histoire de chacune. Ce ne sera pas simplement un grand tour de passe passe. le passé et la rancoeur refont surface et chacune va dévoiler une part sombre de son histoire.
C'est un roman qui met du temps à se mettre en place et qui quelques fois part un peu dans tous les sens mais la lecture est fluide, on veut connaitre le dénouement.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, je remercie babelio et l'éditeur pour cet envoi.
Vous connaissez la série de films "Ocean's Eleven", "Ocean's Twelve",... ? Eh bien Les Gouvernantes, c'est un peu "Ocean's Eight" à sept, mais version historique (1905).
Mrs King, la gouvernante se fait virer de la grande demeure où elle travaille depuis sa jeunesse pour Mr. De Vries et sa fille. Très peu de temps après, elle rassemble un groupe de six autres femmes plus ou moins expérimentées dans les arts du cambriolage, du cirque, du déguisement, du théâtre, de la contrebande... pour planifier le cambriolage du siècle : dévaliser complètement et totalement la demeure des De Vries en plein bal masqué. Bal masqué assez mal vu dans la bonne société londonienne car organisé par Miss de Vries alors que son père est mort depuis peu.
Ce polar historique relate donc tous les préparatifs du larcin de haut vol, avec des personnages hauts en couleurs aux caractères tous très différents. Nous avons aussi vue sur des souvenirs qui nous éclairent peu à peu sur la situation, sur le pourquoi du comment : pourquoi commettre ce casse d'anthologie : par défi ? Par vengeance ? Par amour du spectacle et du grandiose ? Est-ce un châtiment ? Ou bien juste parce que c'est possible ? On l'apprend au fur et à mesure que l'intrigue avance.
Toute la partie organisation et cambriolage était assez palpitante et intéressante, mais j'ai été un poil déçue par la fin (que je ne vous raconte pas). Les personnages valent cependant le détour.
Il y a un côté évidemment féministe (rien que parce que les personnages sont majoritairement féminins et qu'ils ne reflètent pas ce qu'on attendrait d'eux à cette époque), ainsi que la dénonciation d'une pratique qui, si elle a vraiment existé, fait froid dans le dos.
Des femmes vivant de trafics et de domesticité décident de voler dans son intégralité une maison bourgeoise du début du XXe siècle pour laquelle certaines d'entre elles ont travaillé. Ambitieux ? Oui.

"Les gouvernantes" est un roman décrit comme un mélange entre Downton Abbey et Ocean's 8. C'est en partie vrai mais en beaucoup moins bien rythmé et avec des personnages qui manquent de panache.

J'ai été jusqu'au bout de ma lecture mais sans vraiment croire à ce que je lisais. Ça part dans tous les sens, il y a quelques histoires secondaires qui auraient pu être intéressantes mais qui sont noyées dans l'organisation sans fin de ce cambriolage interminable. L'émotion est parfois là mais trop brève pour qu'elle marque vraiment et aucun trait d'humour ne vient dynamiser tout ça.

Ce n'est pas mal écrit et il y a des aspects historiques et sociaux intéressants mais, franchement, c'était long.
J'avais vraiment très envie de lire ce livre d'Alex Hay, "Les gouvernantes". le bandeau de couverture est très accrocheur : "Quand Downton Abbey rencontre Ocean's 8" !
Effectivement, l'histoire se situe dans une grande demeure luxueuse anglaise dont le sous-sol grouille de domestiques qui s'activent dans tous les sens pour assurer le service d'une grande réception. Et puis, on assiste à tout le processus de "recrutement" des acolytes, qui vont s'associer pour opérer le plus gros braquage jamais imaginé en plein Park Lane.
Tout ceci est prometteur, n'est pas ? En plus, il faut y ajouter "THE" ingrédient qu'est la vengeance qui meut chacune des personnes qui prennent part à ce casse.
Mais voilà, malgré tout cela, la magie n'a pas opéré sur moi et j'en suis la première déçue!
- Pourquoi?
Tout d'abord parce que l'auteur utilise des ficelles beaucoup trop grossières. En effet, il n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde en convoquant acrobates, filets, trapézistes de haut vol, poulies, treuils... ce qui rend bon nombres de scènes et situations absolument pas crédibles voire complètement loufoques sachant que tout ceci se passe en présence d'invités en plein bal masqué.
Ensuite, parce que les personnages me sont restés distants. Aucun n'est attachant. Tous restent froids, superficiels et ces femmes m'ont même parfois parues antipathiques.
Enfin, le style ne m'a pas vraiment plu. Est-ce une question de traduction? Je ne saurais le dire...

Au final, il me reste une grande déception concernant ce livre dont le sujet m'avait pourtant emballé. Je vous laisse vous faire votre propre avis car bien entendu, ces arguments n'engagent que moi.
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique de babelio. Ouvrage de surcroît très beau dans l'édition.
Cependant je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture. le style et la plume de l'auteur sont certes agréable et fluide, mais l'évolution de l'histoire est très lent, ce qui m'a beaucoup ennuyé. A la moitié du livre, il ne s'est encore rien passé de significatif...
Les personnages sont intéressants et avec des histoires de vies diverses, variés et assez développé, mais malheureusement je me suis un peu perdu dans la multitude de Mrs Mr...
Une lecture qui pourra certainement plaire à beaucoup de lecteurs/lectrices, mais pas à moi.
Outre la très jolie couverture et l'atmosphère indéniablement sympathique de cette bande d'amies orchestrant un cambriolage dans l'Angleterre du début du XXème, je dois dire que je n'ai pas été séduit. Il faut dire que j'ai du mal à me concentrer en ce moment, ça participe invariablement à mon ressenti général.

Une grande demeure bourgeoise et une maîtresse des lieux aussi jeune qu'autoritaire, une gouvernante renvoyée, des rancoeurs et des non-dits qui font surface, et la préparation d'un coup aussi audacieux qu'impossible : vider intégralement la riche demeure lors d'un bal costumé et dépouiller sa maîtresse de tous ses biens.

Ce n'est pas désagréable à lire. S'il y a quelques longueurs elles s'expliquent par le développement des personnages. le cerveau, Mrs King, a tout un passé qui l'a conduite à échafauder ce cambriolage de haut vol. Chacune de ses comparses a également ses raisons d'y participer. C'est donc assez dense et pour être honnête je m'y suis un peu perdu. Ne serait-ce qu'en nombre de personnages et de mystères entourant chacun. Mais on peut reconnaître que l'histoire est relativement travaillée. Ce qu'il manque en rythme pendant les deux-tiers du roman on le retrouve dans la dernière partie, bien plus dynamique.

Une sorte de polar au casting exclusivement féminin. Les personnages sont bien campés, l'atmosphère est plaisante, l'histoire, sans être d'une originalité folle, est sympathique, et le style est fluide. Il ne m'a pas séduit mais peut-être qu'il trouvera quand même son public.
Je n'aurai pas lu ce livre s'il ne m'avait été conseillé par une vendeuse du rayon livre d'une grande chaîne , à priori pas fan de ce genre de littérature mais je me suis laissée tenter …!!
J'ai lu ce livre rapidement et si le début pouvait me sembler cohérent plus j'avançais dans l'histoire plus je la trouvais loufoque .L'idée est surprenante : des femmes qui au début du 20e me siecle organise un grand vol pour se venger en fait des propriétaires ( père et fille) pour des raisons diverses que l'on découvre au fils de la lecture.Mais plus l'histoire s'enchaîne , plus cela de vient rocambolesque et plus là déception à pointe son bout de nez .

Le bandeau de la couverture, « Quand Downton Abbey rencontre Ocean's 8 », m'avait tapé dans l'oeil et tient ses promesses : « Les gouvernantes » nous plonge dans les coulisses d'un cambriolage mémorable, orchestré par des femmes de l'ombre, dans le Londres du début du XXe siècle.

J'ai trouvé ma lecture divertissante, mais assez inégale. Si la partie sur le cambriolage en lui-même m'a peu convaincue par son absence cuisante de vraisemblance qui tranchait avec le reste de l'intrigue, j'ai adoré l'aspect plus psychologique du roman qui nous permet de découvrir les cambrioleuses et leurs motivations, avouées comme cachées.

Ce fût une lecture mitigée : j'ai trouvé la 1ère partie un peu longue. Je comprends bien qu'il y a toute la mise en place de ce cambriolage mais j'ai quand même trouvé beaucoup de longueurs. Et le grande nombre de personnages faisait que j'étais souvent perdue. La 2nde partie a été beaucoup plus agréable car on assiste au cambriolage et on comprend un peu plus les motivations des personnages. Ça a quand même pas mal rattrapé l'ensemble du roman.
En 1905, Miss de Vries, récemment orpheline organise un grand bal dans sa somptueuse demeure.
De son côté, Mrs King, ancienne gouvernante et récemment virée du même lieu organise le cambriolage de l'année. Alliée à six autres femmes elle veut réaliser son exploi le jour même du bal.

pas un coup de coeur mais un livre qui se laisse lire.

Les personnages féminins sont dans l'ensemble forts. J'ai eu un peu de mal au début à comprendre qui était qui et les liens entre elles. J'ai repris d'ailleurs une partie de ma lecture pour mieux m'en imprégner.

L'idée est originale. Réaliser le cambriolage, le soir même du bal alors que tous les convives sont présents. Néanmoins il y a quelques longueurs, notamment dans la partie préparation.

Je n'ai cependant pas boudé mon plaisir et pour moi ce livre est une bonne lecture divertissante.