Corine Atlan (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (04/02/2015)
3.76/5   19 notes
Petit poussin s'est égaré. Lorsque la nuit tombe, il se fait un abri sous une feuille. Mais rien ne vaut la chaleur des plumes de sa maman, qui le retrouve, heureusement !
Que lire après Mon poussinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un petit poussin marche dans la nuit tout seul. Il s'endort, tout seul mais se réveille bien au chaud.

Petit album pour tout petits. Simple. J'aime beaucoup les teintes de couleurs utilisées, les illustrations sont mignonnes et attirent l'oeil. J'avoue que l'histoire ne m'a pas convaincue plus que ça mais elle est tout à fait adaptée pour les 0-3 ans.
Petit poussin s'aventure dehors si tard qu'il doit passer la nuit seul, sous une feuille d'arbre. Heureusement plur lui maman poule veille.
Un livre très tendre et très joli, mais très/ trop simple. Mes enfants se sont vite lassés.
Pour de très jeunes enfants, voire bébés.
Les images toutes choupis ont des couleurs vives mais des contours très doux, presque duveteux comme le poussin héros de cette histoire. A travers ces dégradés de bleu, de violet etc. on voit doucement arriver le crépuscule et la nuit, sans angoisse puisque de toute manière sa maman arrivera pour le protéger de la fraîcheur de la nuit - juste une feuille, ce n'est peut-être pas suffisant... et qu'il la retrouvera au matin, constatation rassurante, à la force d'évidence, qui peut se répéter en une éternité câline.
L'histoire est d'une simplicité douce, un tout petit peu décevante ou courte pour un adulte (j'avoue, c'est mon cas, d'où les 4 étoiles), mais est manifestement suffisante pour parler aux enfants (puisque le mien, 3 ans et demi, aime bien ^^).
Un petit livre tout doux aux belles illustrations contrastées qui ont plu à mon bébé de quatre mois. le texte est très court (une ligne par page) et efficace. Toute une aventure vécue avec ce petit poussin qui s'éloigne à la nuit tombée. Heureusement, Maman est là quand la nuit tombe. Je recommande !
Un livre tout mignon, tout doux pour faire découvrir aux tout-petits la tendresse d'une maman, les poules et la nuit.
Très belle illustration.
Quelle poésie, quelle douceur !

critiques presse (1)
Ricochet
28 mai 2015
Avec beaucoup de simplicité et de raffinement dans les teintes, on éprouve la fraîcheur du soir et le moelleux de la plume.
La nuit est tombée.
On ne voit plus rien, sauf les étoiles.
"Je vais dormir sous cette feuille."
"Ron pschitt. Ron pschitt. "
Allez hop, on rentre à la maison, mon poussin.