L'Ecole des loisirs (10/04/2019)
3.33/5   21 notes
Petit canard sort de son oeuf. Qu'il est beau ! Mais il tombe dans l'eau...
Et aussi deux, trois, quatre petits canards qui s'en vont sur l'eau, et puis s'envolent tout en haut !
Que lire après Bon ...Voir plus
Un album mignon pour les tout-petits.
Un petit caneton nait, découvre les joies de l'eau et finit par s'envoler.
Le texte est doux, sonore et répétitif. Les illustrations et les couleurs sont simples.
Il ne révolutionne pas la littérature jeunesse, c'est vrai, mais il fait bien le job.
Bon... ce mot résume pas mal mon avis sur cet album. Les illustrations sont belles. Grandes formes, peu de couleurs : bien vu pour les tous-petits qui sont attirés par le noir et blanc et les formes basiques et parfois effrayés d'un trop plein d'informations. Quant au fond, il n'y a pas vraiment d'histoire. Certes, c'est un album pour bébé mais il n'est pas riche du tout. Nous connaissons tous la fameuse chanson du canard au bord de l'eau, je m'attendais donc à ce que l'auteur apporte un petit plus. Je ne comprends pas trop l'intérêt du "bon", il n'apporte rien. Il s'agit simplement de la chanson illustrée. Si ça plait aux petits, pourquoi pas. Mais j'ai vu mieux, surtout avec Jeanne Ashbé.
Je n'ai pas trop compris l'intérêt de ce "bon" qui apparaît régulièrement mais cela n'empêche que cette histoire de canard pour les petits est attendrissante et rigolote. On suit ce petit caneton dans son évolution avec plaisir. Un album simple et efficace.
Jeanne Ashbé est vraiment une référence sûre en ce qui concerne la littérature jeunesse à destination des tout-petits.
Dans ce nouvel album, elle reprend les bases d'une comptine connue et la fait muer en une histoire simple et rassurante sur la croissance d'un canard de son oeuf à son premier vol.
Vraiment un bel album.
Lien : http://mail.rouen.fr

critiques presse (1)
Ricochet
11 décembre 2019
Cet album relate le récit de l'éclosion d'un caneton jusqu'à son envol. L'auteure joue subtilement avec les répétitions qui rassurent les 0-3 ans, tant au niveau des illustrations que du texte. La comptine Un petit canard au bord de l’eau accompagne avec tendresse les différentes étapes qui jalonnent les expériences du caneton.
Un petit canard au bord de l'eau...
Il est si beau ! Il est si beau !
Un petit canard au bord de l'eau.
Il est si beau...
qu'il tombe dans l'eau.
Plouf !

Videos de Jeanne Ashbé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Ashbé
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine