L'Ecole des loisirs (12/04/2017)
3.98/5   20 notes
Aya joue dans le jardin quand la pluie commence à tomber. Vite, elle se trouve un abri dans un buisson. Et elle n’est pas la seule à trouver refuge dans cette cabane de feuilles, divers insectes viennent lui tenir compagnie.
Que lire après Ma cabane de feuilles Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre cartonné aborde avec douceur les thèmes de la nature et de la vie quotidienne à travers les yeux d'Aya, une adorable fillette.
Avec elle, on découvre différents insectes venus s'abriter de la pluie sous sa "cabane" de feuilles. C'est pour les enfants l'occasion de s'amuser à repérer tous les animaux qui se cachent dans les ravissantes illustrations, un peu à la manière d'un cherche et trouve.
Avec juste ce qu'il faut de rythme et quelques notions de vocabulaire (parties du corps, noms des insectes), le texte achève de faire de cet album un petit trésor à proposer aux plus jeunes.
Aya joue tranquillement dans le jardin lorsque, soudain, il se met à pleuvoir. La petite fille décide de s'abriter dans sa cabane de feuilles. Visiblement, elle n'est pas la seule à avoir cette idée, de curieuses petites bêtes s'invitent dans sa maison improvisée.

J'aime vraiment ce style d'illustrations, c'est à la fois doux et réaliste. La petite Aya est particulièrement expressive. le texte est agréable à lire, parsemé d'onomatopées. En plus, il nous fait découvrir quelques insectes.

C'est vraiment un petit album cartonné super mignon, à lire aux petits par temps de pluie (ou pas) !
Chargée d'histoire, cette ville créée ex-nihilo pendant l'Époque moderne, par volonté royale pour établir des relations commerciales avec le Nouveau Monde, ne pouvait échapper aux grilles magiques des artistes Michaël Leblond et Frédérique Bertrand à l'origine de la collection "Le monde en pyjamarama". Une collection dont le succès ne cesse de croître et qui s'inspire d'une très ancienne technique d'animation, l'ombro-cinéma, pour animer des images statiques. Pour ce faire, le pyjama rayé, qu'enfile notre petit héros avant de s'endormir, semble être une tenue tout à fait appropriée. Un beau livre qui plaira aux adultes autant qu'aux enfants
La petite Aya, tablier bleu à pois blancs, parce qu'il se met à pleuvoir, nous emmène dans sa cabane, cocon où se retrouvent - il faut s'amuser à les chercher - ses amis insectes ! On se sent bien sous ses feuilles, protégés, avant d'aller retrouver pour chacun sa maman. Pour les petits avant l'heure des mamans !
Petite histoire destinée aux tout petits ou aux jeunes lecteurs débutants. Une jolie aventure de la faune qui s'abrite de la pluie avec la jeune Aya. Illustrations simples et réussies en rapports avec l'histoire.

"Moi, je suis bien tranquille ici. Parce que j'ai une cachette avec un toit de feuilles pour m'abriter."
Aya joue dans le jardin.
Ploc ! Une goutte de pluie tombe sur sa joue.
"Ouaaah ! C'est froid !"
Flap flap flap!
Un grand papillon blanc entre dans la petite maison d'Aya.
"Si tu restes ici, tu seras bien à l'abri."