En 1943, Yukiko part en Indochine en tant que dactylo. Cette jeune japonaise, au physique assez insignifiant, va connaître une passion amoureuse avec un des fonctionnaires des Eaux et Forêts qui y est aussi en poste. Mais une fois la guerre perdue, les deux amants sont rapatriés dans un pays dévasté et Yukiko doit faire face à la lâcheté de Tomioka. Bien que leur amour ne soit plus qu'un souvenir laissé dans la chaleur tropicale, le couple ne parvient pas à se quitter définitivement, tombant dans une sordide parodie d'aventure amoureuse.

Un résumé et une couverture qui avaient tout pour me plaire, il n'en fallait pas plus pour me faire acheter ce roman écrit par une romancière japonaise décédée en 1951 après avoir mené une jeunesse déréglée. On peut d'ailleurs imaginer qu'elle utilise son expérience pour esquisser le personnage féminin de ce récit, que la quatrième de couverture présente comme un superbe portrait de femme. Hélas, après un début prometteur, je me suis engluée dans une histoire qui me semble tourner en rond et je jette l'éponge à la moitié (soit à la page 234 sur 487)

Les premiers chapitres, consacrés à la vie de Yokiko et Tamioka en Indochine sont tout simplement prenants et d'une écriture splendide, entre poésie et retenue, très japonaise. Tout en ellipse, on assiste à la naissance de l'idylle entre la jeune japonaise, qui connaît peu le monde, et le fonctionnaire qui en impose. L'exotisme de l'Indochine apporte une touche supplémentaire au charme du début de ce roman. Une fois dans le Japon en ruine et défait, tout change. Les personnages ont été métamorphosé par la défaite eux aussi. Yukiko est devenue une femme arrogante et blessée ; Tomioka un homme meurtri et abattu, loin du séducteur sûr de lui qu'il était en Indochine. Il se retrouve aux prises de cette femme qui met son couple en danger mais il ne peut se résoudre à la quitter. Elle aussi le trouve de plus en plus pathétique. Commence alors une ronde de rendez-vous entre eux, qui se terminent sans cesse dans l'alcool.

L'intérêt principal de ce roman réside pour moi dans la description du Japon de l'après deuxième guerre mondiale. Un Japon rarement décrit dans les romans, dévasté aussi bien économiquement que dans les esprits. Les immeubles sont délabrés, il n'y a pas de chauffage, les gens peinent à travailler. La romancière décrit bien aussi certaines coutumes comme celles des bains, certains repas ou le fonctionnement des chauffages. J'ai vraiment aimé découvrir tout cela, mais cela n'a pas suffit à me sortir de la torpeur dans laquelle l'histoire sordide des deux principaux protagonistes m'a plongée. Dommage.
Lien : http://www.chaplum.com/nuage..