Un homme et une femme s'aiment...ou plutôt se sont aimés.
Car lui ne l'aime plus...
Et elle refuse de voir que cet amour n'existe plus.
Elle va s'enfoncer de plus en plus profondément dans ses souvenirs et cette passion va la dévorer littéralement, jusqu'à la briser.
Ce roman très poétique (comme bon nombre de romans japonais) nous laisse abasourdis, comme cette femme que la passion a totalement détruite. Une descente aux enfers magnifiquement décrite.

Dans ce roman, Hayashi Fumiko nous raconte le crépuscule d'un amour contrarié par les réalités crues du Japon de l'immédiat après guerre. Comme des nuages flottants, les personnages y sont à la dérive, emportés par les tempêtes de l'histoire, et ne peuvent lutter contre une incertaine fatalité qui les marque et les poursuit.

Pendant la Guerre, Yukiko et Tomioka se sont retournés, au gré des méandres de la bureaucratie, affectés en Indochine, alors colonie japonaise. Là, dans un cadre enchanteur, bien loin des combats et de l'âpreté du quotidien de leurs contemporains, ils ont vécu un amour passionnel, une fusion totale, entretenue par l'irréalité du lieu. Hélas, Tomioka est marié, et la fin de la guerre signe leur retour, séparés, sans revenus, dans un Japon en ruines.

Si Yukiko croit encore en la force de leurs sentiments, Tomioka, lui, est persuadé de pouvoir tourner la page. Occupés à subsister, tous deux se retrouvent pourtant, plusieurs fois, avec pour l'une l'espoir de voir leur passion reprendre, et pour l'autre l'envie d'y mettre un terme. Pourtant, il devient évident qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Hantés par les destructions, la disparition ou la mort de tous ceux qui leur sont chers, tous deux vont tenter de fuir. Fuir ce qui reste de Tokyo, fuir cette nouvelle époque qui se profile, fuir Tokyo qu'ils ne reconnaissent plus, fuir cette vie dans l'espoir d'en retrouver une meilleure, ou de voir cesser la leur. Leur quête les mènera dans un îlot perdu du sud de l'archipel, où se clôturera leur histoire.

Dans cet ouvrage, paru au Japon en 1951 et célèbre au point d'y avoir été porté plusieurs fois à l'écran, Hayashi Fumiko nous décrit extrêmement bien l'environnement, les pensées et les réactions de ses personnages, aux prises avec un monde en recomposition. L'auteur a été, dans son enfance, d'une grande pauvreté, s'adonnant au commerce ambulant, et cette proximité avec la misère transparaît dans les descriptions des lieux et des réactions de Yukiko, contrainte à tout tenter pour subsister. Tomioka, séducteur désabusé, le retors Iba, qui veut profiter des opportunités de l'après guerre, et le fragile Kano, compagnon du paradis d'Indochine qui ne peut accepter de vivre dans ce qu'est devenu son pays, composent une galerie de portraits vrais, sensibles, émouvants.

Je craignais d'avoir à lire un mélodrame, je me suis retrouvé emporté dans un ouvrage passionnant, dépeignant une époque peu connue, magnifiquement mise en lumière tout au long des 420 pages de ce grand roman.

La traduction de Corinne Atlan, parue en 2005 aux éditions du Rocher, est d'une grande qualité, rendant parfaitement la délicatesse des sentiments et des impressions dépeinte par Hayashi Fumiko.

____________________

Déplorant que cet auteur ne soit que trop peu traduit, j'ai entrepris une folie : la traduction de son oeuvre majeure, où elle raconte sa jeunesse misérable, "chronique de mon vagabondage", publié en 1930. le texte, une fois vérifié, en sera gratuitement accessible. Pour l'instant, deux chapitres ont été traduits.
Lien : https://litteraturedusoleill..