C'est par ce roman que j'ai découvert l'oeuvre d"Ernest Haycox (1899-1950).
Une belle plume que celle de ce scénariste de western. Même si l' on connait son oeuvre par le biais du cinéma , on ne se lasse pas de repartir au coeur des grands espaces de l'Ouest et de se laisser porter par une prose poétique, toute empreinte d' intensité émotionnelle .
Mais, ce western est surtout le prétexte pour présenter un pan de l'histoire américaine, et, sous forme de récit d'aventures, l'auteur présente un vrai documentaire.

Pour info, "Le passage du Canyon" a servi de base à Jacques Tourneur pour son film éponyme en 1946.
Ernest Hemingway (excusez du peu ! ) aurait déclaré:" J'ai lu le journal à chaque fois qu'il publiait un feuilleton de Haycox".
En 2005, le prestigieux jury des Western Writers faisait de Haycox l'un des vingt-quatre meilleurs auteurs de l'Ouest du XXe siècle. (note de l'éditeur.)

Et, plus modestement, les livres d'Haycox restent pour moi un bon souvenir de lectures estivales, bien à l'ombre dans un transat !
Dans ce roman, Ernest Haycox nous propose des personnages plutôt complexes, tous gris à leur manière: des vrais truands avec des failles, des faux honnêtes gens, des loyaux contre toute logique, des suiveurs apeurés, des indiens (peu), des femmes fortes et déterminées…

Le point fort de ce roman, pour moi, c'est eux, et leurs relations, leurs accrochages et leurs sentiments. Chacun a sa ligne directive, sa manière de voir sa vie et son futur et chacun essaie de s'en tirer comme il peut.

Le rythme du récit m'a un peu moins convaincue. J'ai trouvé qu'il ne se passait rien, en terme d'action, pendant la majorité du roman puis que le basculement était trop soudain, trop rapide, ainsi que la résolution du roman.
Je comprends que cela fait écho à l'ennui de cette « ville », qui peut vite et soudainement se transformer en chaos, mais cela donne un roman inégal pour moi.

J'ai préféré « Les pionniers » du même auteur, même si je peux faire des parallèles entre les deux récits.
Lire le Grand Ouest décrit par Ernest Haycox reste un moment de plaisir pour les amateurs de la période 1850
en Amérique et à découvrir pour d'autres. Cette histoire qui se déroule dans les pays miniers où l'or était convoitée nous donne un angle de vue un peu différent des conflits traditionnellement imagés dans ce type de roman. Logan Stuart n'est ni cow boy, ni éleveur, ni fermier mais homme d'affaires qui possède un "store" et des lignes de transport à mules qu'il convoie également en personne tant il aime le voyage. Son statut lui confère une certaine notoriété qu'il ne recherche pas. Fidèle en amitié, il se mettra dans des situations difficiles tant auprès de la communauté qu'auprès des femmes qui semblent avoir le choix devant les prétendants. Cela pour protéger celui qui en profite à la légère et malhonnêtement allant jusqu'au crime. Après tergiversations, sa bien aimée qui était l'élue de son protégé lui reviendra, les évènements ayant mis à jour la véritable nature de cet ami qui n'en était pas un. Un film a été tiré de ce roman, que l'on peut facilement retrouver gratuitement sur You Tube.
Laura Smith