Haycox dans toute sa splendeur. Un roman qui a le nom de western mais qui est surtout une étude de meurs.
Des personnages ciselés, chacun avec ses forces et ses zones d'ombres. L'homme fort, leader naturel, l'homme bon et sage et écouté de tous, le patriarche riche et passant tout à ses fils, le calculateur, politicien dans l'âme, l'homme d'église, intolérant, l'homme violent, tueur pour le plaisir...et tant d'autres. Mais surtout il y a les femmes. le point fort de Haycox: les mettre au centre du roman, non plus des faire-valoir pour les hommes mais des personnages complexes qui influencent la destinée de ce groupe de pionniers. Lucy l'épouse délaissée mais qui revit grâce à l'amour d'un homme, Edna la séductrice attisant le désir de tout homme mais attirant le malheur sur eux, et tout compte fait sur elle même. Et puis il y a Katherine. le roc sur lequel s'appuyer, construire, le feu et l'eau auprès duquel se reposer et puiser sa force.
The Earthbreakers...le titre anglais rend mieux justice au thème de ce roman. Ces pionniers qui sont là pour dompter la terre sauvage, établir les prémices d'une civilisation. Une école, des routes pour reliées chaque maison et permettre le commerce, un moulin pour transformer le blé. Mais aussi une civilisation "blanche" ou "chrétienne" qui tolère à peine les indiens et qui les évince, détruit leur univers sans même sans rendre compte, sans donc l'ombre d'un remord.

Un grand roman qui dépeint certainement fidèlement ce que fut la véritable colonisation de l'ouest américain.
Ces pionniers viennent du Missouri, ils ont tout abandonné pour trouver de meilleures terres, au terme d'un voyage dantesque dans leurs chariots. Ils y ont entassé tout ce qu'ils possèdent et traversent les Grandes Plaines, puis les Montagnes Rocheuses. C'est là qu'ils affrontent les rapides du fleuve, et les inondations qui trempent les hommes, les bêtes et les biens. Parvenus à destination, ils s'installent et commencent une nouvelle vie, tut aussi difficile que celle qu'ils ont laissée.
Burnett est le héros de ce livre, c'est un homme calme et mesuré, il vit seul au milieu de tous ces pionniers, la famille Gay, dont la fille Katherine ne le laisse pas indifférent, la famille Rinearson, le docteur Whitcomb, le violent Carl Lockyear et tant d'autres personnages hauts en couleur. La vie se déroule lentement, rythmée par le dur labeur quotidien et quelques évènements heureux ou malheureux.
Ce grand roman de l'Ouest est une gigantesque fresque, une plongée dans l'histoire américaine qui aboutira à la grande démocratie que nous connaissons maintenant. Les personnages évoluent entre les barrières de classe, les préjugés raciaux, les relations intimes difficiles chez ces gens durs au mal, c'est sans doute une des plus grands romans sur l'apprentissage de la civilisation.
Ce roman narre l'épopée des pionniers. Nous embarquons avec eux dans les chariots pour un grand voyage, en espérant que leurs rêves s'accomplissent.
Le début est un peu difficile avec une foule personnages mais petit à petit, chacun trouve sa place. Un certain nombre d'entre eux sont des stéréotypes avec peu de nuances mais cela ne nuit pas à la lecture. Nous avons là un échantillon de personnages représentatifs d'une époque et cela nous entraîne au fil des pages.
En le terminant, on regrette de les quitter et on aimerait bien que ce roman ait eu une suite...
Superbe épopée des premiers pionniers qui vont aller d'est en ouest trouver une autre vie, pour échapper à la misère, d'autres terres, d'autres repères, on se laisse emporter par ce voyage, leur installation dans ces nouvelles contrées. Très visuel, très imagée ! A lire ! (550 p)
🏕🏞 Les Pionniers - Ernest Haycox 🏞🏕
Traduction : Fabienne Duvigneau
@actessud

Une caravane de chariots affronte la difficile route des Grandes plaines et des montagnes rocheuses pour atteindre l'Oregon. Ces familles du Missouri sont parties vers l'Ouest en quête de la Terre promise. le voyage est périlleux, ils ont faim, ils ont froid, ils doivent braver les innombrables obstacles de la nature avant d'enfin arriver à Oregon City et prendre possession de leurs nouvelles terres. Ils commencent alors à construire leurs cabanes, leurs clôtures, à travailler leurs champs, à réfléchir au tracé d'une route... tout est à faire. Et dans cette incroyable aventure ils doivent être solidaires, s'entraider pour survivre malgré les rivalités, les différents et la peur. Ils sont les pionniers, ceux qui ont ouvert la voie.

Quel roman! Quelle aventure! J'ai repéré ce livre dès sa sortie et je suis vraiment étonnée de le voir si peu passer sur les réseaux.
C'est un grand livre que je referme à regret. Je me sentais tellement bien au milieu de toutes ces familles, les Gay, les Rinnearson, les Collingwood, les Lord... tous ces gens qui ont tout recommencer pour offrir une vie meilleure à leurs descendants. Si au départ le nombre de personnages nous perd un peu, on finit par connaître chacun d'entre eux, à s'attacher à leurs caractères, à partager leurs déboires et leurs réussites et à entretenir leurs espoirs. On ne peut qu'être admiratif du courage de ces pionniers qui repartent de zéro et ne peuvent compter que sur leur énergie, leur acharnement au travail, leur foi et leur solidarité.
J'ai aimé cette communauté faite de caractères bien différents mais qui sait se serrer les coudes dans la nécessité, j'ai aimé affronter leurs difficultés, espérer, rire et pleurer avec eux.
J'ai aimé ce voyage, ce courage, ces terres, cette nature.
J'ai aimé ce livre et je vous le recommande.
Suivez les pionniers dans le Grand Ouest américain. Sur une terre hostile, rude, inhospitalière, que les Blancs auraient dû laisser aux Amérindiens. À une époque misogyne, raciste et violente. Suivez-les, vous ne serez pas déçu.es du voyage, vous pourriez même y rencontrer des gens de grandes valeurs.
Ernest Haycox signe ici un western implacable ancré dans un quotidien où se déchainent les éléments et les émotions. Il ne se passe pas grand chose dans "Les pionniers" mais l'auteur américain réussit la prouesse d'écrire un roman d'ambiance de plus de 500 pages sans jamais ennuyer ses lecteur.ices.
Plus de 3000km pour traverser les USA d'est en ouest au début du 19ème.
Une fin de périple épouvantable, sous la pluie incessante, la neige, le froid qui glace jusqu'aux os, des traversées de rivières sur des radeaux...et puis l'arrivée dans un nouveau pays. Pour tout y construire. Tout recommencer. Des personnages pleins, forts, souvent en miroir...des incertitudes, des peurs...la crainte des indiens. C'est une vraie épopée puissante. Un seul bémol...trop de répétitions dans les hésitations sentimentales... mais sinon ce livre à tout d'un film. Vous lisez et vous rentrez dans cette bulle quasi cinématographique...
CE livre , une somme de 500 pages , les pionniers , présenté par bergtrand tavernier (helas décédé) merité surement de figurer en bonne place parmi les chefs d oeuvre de la litterature américaine. Partie du missouri, la colonne de pionniers s intalle a l ouest, dans l Oregon. Haycox, romancier et scenariste pour hollywood , y etale les difficultés de cette implantation et y revele les maux de la société américaine.
Relations avec les indiens, fonctionnement democratique , situation des femmes, decracienemtn... Tout dans ce western publié en 1952 aux etats-unis résonne étrangement avec l actualité. Avec style, émotion et suspense, à l américaine bien sur!!
Parution de la rentrée de février 2021, voilà le western pour vous faire oublier le confinement, avec des paysages à couper le souffle, de l'action, de l'aventure et un retour aux sources par rapport à tout ce qui a été rédigé depuis sur la genèse de la conquête du vieil Ouest sauvage. Présenté par le réalisateur Bertrand Tavernier, ce roman s'inclut dans la série « L'Ouest, le vrai » des éditions Actes Sud. L'occasion d'exhumer des classiques de la littérature qui fascinaient le public bien avant que le cinéma ne s'empare de la plupart d'entre eux. Des pépites trop peu connues chez nous et qui demeurent incontournables aux States. En ce qui concerne, « Les pionniers », il s'agit du meilleur ouvrage d'Ernest Haycock, immense auteur disparu en 1950, et qui, par le prisme de ce récit, nous immerge dans le ventre de celles et ceux qui ont affronté la nature terrible et ses mille dangers pour bâtir des villes, implanter des colonies et faire de gigantesques territoires des lieux civilisés selon leurs critères. Bien entendu, se lancer à l'aventure revenait également à se confronter à de dures réalités, au point de parfois déchanter, d'y perdre la santé ou, carrément, la vie. En cours de chemin parcouru (et donc aussi de pages), l'auteur y déploie bon nombre de protagonistes, avec leurs caractères propres et nous les dévoile avec leurs points positifs autant que négatifs. Altruisme, courage et abnégation sont les caractéristiques de la plupart de ces femmes et de ces hommes déterminés. Plutôt que de traiter son sujet en suivant le tempo d'une banale aventure, il use de tous les éléments de l'épopée, en exaltant les passions et en présentant les personnages féminins avec un certain réalisme. Démarche assez rare à l'époque, au point qu'elle mérite d'être soulignée.
Pionniers est un western loin des clichés du genre. Ernest Haycox nous embarque dans une traversée épique de femmes et d'hommes de tous horizons ayant tout quittés pour trouver plus à l'est non pas l'Eldorado mais un territoire plus clément pour rebâtir une vie, une communauté
Gros coup de coeur.