AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 3243 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Désolée de plomber l'ambiance mais c'est quoi ce roman ??!!... Ça se dit thriller d'espionnage, je dirais plutôt script pour futur film à succès... On me dit que l'auteur est un scénariste de films, je confirme, j'avais l'impression de lire un film où tous les détails sont importants... En parlant de détails, je ne m'en souviens pas de la moitié. Trop de détails tuent les détails. 3 jours pour lire 160p alors que d'autres l'ont dévoré en 3 jours... Cherchez l'erreur !! Beaucoup trop de choses m'ont dérangé et je ne trouvais plus l'envie d'en reprendre la lecture, abandon à 160p du coup. Tant pis pour moi...

Le début de l'histoire se déroule dans le présent avant de basculer assez rapidement dans le passé du personnage principal où il soliloque assez souvent. Intéressant à lire mais assez long à se mettre en place, plus le fait qu'il n'y ait pas de vraies coupures à chaque chapitre... À la fin de la première partie, cela s'annonçait mieux grâce à un petit rebondissement mais c'est vite retombé comme un soufflé au bout de quelques pages. le style de l'auteur n'arrête pas de changer : le personnage principal explique les détails de la vie d'un homme et comment ils ont été obtenus et ensuite, on dirait que c'est l'homme lui-même qui raconte sa vie comme si le personnage principal était devenu omniprésent. Il y a trop de détails pour que ça paraisse logique, il devrait y avoir plus de blanc que ça dans les informations récoltées. En plus, la chronologie des évènements n'est pas clairement mentionnée à part pour le 11 Septembre, on ne sait pas si c'est le passé ou le présent par rapport au premier événement raconté. L'histoire m'a ainsi paru très décousue et ça m'a plus déstabilisé qu'autre chose. Par ailleurs, j'ai remarqué des erreurs de traduction et/ou d'éditions : des phrases ne voulant strictement rien dire ou il y manquait des mots, et/ou mise en forme inadéquate en français (p79 : « cependant les femmes... », dans ce contexte, c'est « pendant » et non « cependant »).

Comme vous l'aurez compris, un pavé de moins dans ma PAL et une grosse déception pour un livre dont j'attendais beaucoup, ou peut-être trop... J'avais acheté ce livre suite aux nombreuses critiques sur Babelio et car j'aime beaucoup les thrillers d'espionnage, il est resté un peu plus d'un an dans ma PAL avant que Neneve ne me le choisisse pour la pioche de Juillet. Je ne suis pas contre les pavés mais celui-ci est assez imposant (920p en version poche) et je préfère les choisir pendant les vacances, plus de temps pour lire tranquillement. Même en vacances, je n'ai pu accroché à ce roman d'espionnage, je ne dois pas avoir les mêmes notions que les autres lecteurs concernant « les frissons garantis » et de « thriller d'espionnage exceptionnel ». Ayant lu le premier tome de « Jason Bourne » de Robert Ludlum, j'en préfère nettement la lecture à ce script de film. Je ne peux pas dire que le peu que j'ai lu ne m'a fait ni chaud ni froid surtout concernant le mode de fonctionnement de l'Arabie Saoudite mais bon, rien ne m'a réellement fait frissonner de peur, contrairement aux « OSS 117 » de Jean Bruce. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce consistant pavé pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais continuer à vider ma PAL et je remercie Neneve pour ce -1 dans ma future bibliothèque à déménager.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          416
Je suis enfin venue à bout de cette brique et ce fut réellement un supplice pour moi d'en venir à bout. Me forçant à le finir avant d'ouvrir un autre bouquin.

Et pourtant le début était prometteur une jeune femme morte retrouvée dans sa baignoire qui se serait inspiré du livre écrit par Pilgrim. J'ai aimé les 300 premières pages et ensuite la succession d'événement m'a réellement laissé perplexe.

J'ai aimé la partie parlant du Sarrazin mais alors la partie concernant les services secrets et la Maison Blanche m'ont laissée de marbre.

Et pire encore quand cela en devient caricatural à l'extrême nous sommes les bons américains et le Sarrazin veut mettre au point une arme afin de tous nous tuer.

Certains passages étant plus que grotesques notamment avec l'histoire des miroirs.

C'est peut-être uniquement le genre de livre qui est plus un livre d'espionnage qui ne me convient pas mais la ce fut vraiment une rencontre ratée avec ce livre....
Commenter  J’apprécie          365
Déception... Pour l'instant abandonné à la moitié malgré une écriture très agréable, peut-être que je réessayerai plus tard, pas sûre...
Commenter  J’apprécie          90
Un roman d'espionnage captivant comme une mauvaise série américaine...
Un super héros, caricatural, surdoué, et terriblement secret. Encore une fois, heureusement que les américains sont là pour sauver le monde de la barbarie islamiste...
Tout y est caricatural, cliché: les bons américains, les méchants (très très méchants) musulmans, l'incroyable efficacité des service de renseignement, le flic solitaire et bourru, mais sympa quand même, l'agent secret surdoué que rien n'arrête, mais quand même torturé par le doute et des questions essentielles (mais pourquoi le mal sur terre ?). L'intrigue y est menée de manière haletante, rapide mais la longueur (plus de 900 pages) ne résiste pas à l'accumulation de stéréotypes. La "profondeur et la complexité" du caractère des personnages tient finalement aisément sur l'épaisseur d'une feuille de la bible (ou du coran...), Pilgrim, notre héros d'américains, égal du Christ ressuscité, revenu d'entre les morts pour sauver les bons américains de tous les très méchants du monde entier.
Si vous ne classez pas le scénario du film "Independance day" comme un chef d'oeuvre, le livre risque de vous tomber des mains.
Commenter  J’apprécie          80
Du grand n'importe quoi...
Mais que font les éditeurs ? 900 pages... quel supplice !
C'est bourré de clichés : le méchant musulman qui tout seul va mettre au point une mutation d'un virus dans un labo fabriqué de brique et de broque au fin fond d'une vallée déserte de l'Afganistan... Les gentils américains qui ont survécu au 11 septembre avec leur force et leur grandeur d’âme...
A la 300éme page j'ai commencé à sauté des paragraphe, à la 500ème c'est des pages que j'ai sauté, je ne vous dis pas ce que j'ai sauté à la 700éme pour abrégé mon calvaire ;0)
Allez hop le livre va aller directement dans la pile des bouquin à donner
Commenter  J’apprécie          80
Ayant lu de très bonnes critiques, je me suis lancée dans cette brique. C'est un thriller et ce n'est vraiment pas mon truc. Cela commence par la décapitation au sabre du père du héros du livre. Celui-ci veut venger son père, fait des études de médecine, enlève un homme dont il arrachera les yeux à vif, alors qu'il l'a attaché sur le siège arrière de la voiture du type. Plusieurs personnages interviennent et je n'y vois pas clair. Qui est qui ? Qui vient d'où et fait quoi ? A la page 213 (sur 647) je capitule et passe à un autre livre.
Commenter  J’apprécie          80
Quelle déception pour moi ce thriller!!! En fait, c'est plus un roman d'espionnage qu'un thriller. Ok, il y a des morts et une enquête, mais c'est un fond d'histoire. Tout le reste n'est que description lente et ennuyeuse. Nous en savons tellement sur le personnage principal que j'ai l'impression de le connaitre depuis des années!

J'avoue, je n'ai pas pu terminer, alors mon avis ne porte que sur la première partie du roman (300 pages sur 900). J'ai trouvé l'histoire trop lente, sans rythme, sans suspense apparent. Comme j'ai hésité à poursuivre ma lecture!! Alors je suis allée lire des avis de lecteurs pour voir si je faisais fausse route. Eh bien je dois passer à côté d'un vrai bon bouquin parce que les éloges ne tarissent pas! Mince, j'aurais peut-être dû poursuivre, mais je n'y arrive pas, l'envie n'est plus là. Je le relirai un jour... peut-être...

Bon, par contre, c'est un vrai livre d'actualité! le terrorisme est bien présent et si vous aimez ce sujet, vous allez sans doute apprécier ce roman.

Je me suis mélangée les pinceaux plusieurs fois, il y a plusieurs histoires dans une, sans doute se retrouvent-elles toutes liées à la fin!?

Allez, je passe à autre chose et j'attends de voir les réactions de ceux qui l'ont lu. Je vois nettement qu'il plait, alors tant pis pour moi, je n'ai pas réussi. Mais je serais curieuse de comprendre ce qui a tant plu! Je vais de ce pas relire les chroniques de lecteurs afin de mieux comprendre et je m'empresse de faire poursuivre le voyage de ce livre...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          65
Certainement le pire livre d'espionnage.
Des énormités à chaque page
Des intrigues incohérentes
Des personnages mega caricaturaux
Un dénouement parfaitement ridicule
Un storytelling de niveau CM2
Bref une horreur
Commenter  J’apprécie          50
Je suis Pilgrim est une belle arnaque. N'achetez pas ce livre dont l'histoire est improbable du début à la fin. Sans parler des relents de racisme qui transpirent au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne saurais dénigrer le travail de Terry Hayes, je ne suis pas écrivain ... mais je n'ai pas pu finir de lire ce livre tellement il m'ennuyait.
Les 20 premières pages nous annonce un genre nouveau: une femme tueuse (en série?), intelligente et très bien renseignée. Ensuite, 167 pages de flash back sur la vie du héros et celle du Sarrasin. Puis, soudain, retour à la case départ pour quelques page, pour rien ... les personnages n'ont aucune épaisseur, aucun humour, et même leur passé reste pratiquement insignifiant. .
S'il faut attendre la fin du livre pour un dénouement particulier (le Sarrasin, la tueuse, que sais-je?) alors ce livre est beaucoup trop long, trop lent, trop épais. Et je pèse mes mots, car je lis 3 livres par mois ... sauf le mois dernier, où je n'en ai lu que 2 et demi ... et pour cause!
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (7197) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..