Citations sur Un esprit libéré : Le Guide de la thérapie d'acceptation .. (12)

L’évitement expérientiel est le processus par lequel nous fuyons ou cherchons à maîtriser notre expérience personnelle (pensées, sentiments, sensations) et les événements externes qui la provoquent, qu’il s’agisse d’aller à une fête ou de surmonter le décès d’un être cher. Nous agissons ainsi parce que notre esprit nous dit que c’est un moyen facile d’éviter la douleur, et que nous ne nous sentirons libres que si nous nous sentons BIEN. Mais en général, l’évitement ne fait qu’aggraver nos difficultés et restreindre notre capacité à sentir.
Les objectifs se situent dans l'avenir tant qu'ils n'ont pas été atteints, après quoi ils se retrouvent très vite dans le passé. Les valeurs sont toujours dans le présent.
Et c'est essentiel pour leur force de motivation. Vivre au jour le jour selon nos valeurs est source d'immenses récompenses.
Le pivot d'action nous fait passer d'un desir malsain de perfection à une appréciation flexible de la satisfaction intrinsèque qu'il y a à développer une compétence.
Essayez d'être davantage intéressé et moins d'être intéressant. Validez, écoutez, soyez présent, arrêter de donner des conseils.
D'après la distinction entre vous comme être conscient et ce que votre esprit vous raconte que vous êtes, êtes-vous prêt dans ce temps et cette situation à vivre vos expériences telles qu'elles sont, et non comme ce qu'elles prétendent être, pleinement et sans défense superflue, à diriger votre attention et vos efforts vers la création d'habitudes de comportement plus vastes, qui reflètent vos valeurs choisies ? OUI ou NON ?
En fait, recevoir simplement des conseils, et même des messages contraignants nous incitant à changer de comportement, n'est pas très motivant ; cela peut même être démotivant. Nous n'aimons pas les sermons. Non, vraiment, nous n'aimons pas ça. Nous avons plutôt besoin d'être aidés à nous libérer de l'emprise des pensées et émotions nuisibles qui s'opposent au changement.
Nous ne prenons pas soin de nous comme nous aimerions le faire. Notre santé en pâtit. Beaucoup de gens mènent une vie mécanique, sans motivation, sans énergie. Chaque jour, un individu qui semblait avoir une existence satisfaisante décide d'avaler un flacon de pilules plutôt que de vivre un jour de plus.
Autre découverte : nous pouvons augmenter notre motivation à accepter l'inconfort dès que nous voyons combien l'évitement est néfaste. Quand nous nous ouvrons à notre douleur, nous commençons à entendre les leçons qu'elle peut nous enseigner.
Il est un peu étrange que nous devions apprendre à vivre dans le présent. Après tout, nous n'avons aucun autre endroit où nous situer. Nous pouvons nous inquieter pour l'avenir, mais c'est une inquiétude présente, au sujet de l'avenir. Nous pouvons avoir des souvenirs, mais ce sont des souvenirs présents, au sujet du passé. Rien de ce que nous faisons ou imaginons n'est réellement dans le passé ou l'avenir.
Quand nous travaillons en vue du pivot des valeurs, puisque nous restons sur la voie, l'attention au présent nous aide à nous concentrer sur notre comportement actuel, sur le voyage plutôt que sur la destination à atteindre.