Eyrolles (26/04/2013)
3.8/5   5 notes
Vous êtes souvent envahi par des souvenirs douloureux, des pensées négatives, des émotions désagréables. Votre réflexe consiste alors à lutter contre le malaise : vous essayez de ne plus y penser, vous tentez d'évacuer le problème... Et si vous décidiez plutôt de quitter le champ de bataille intérieur ? Ce livre nous encourage à accepter nos vies telles qu'elles sont, avec ce qu'elles comportent de peines et de frustrations, pour les vivre vraiment, dans toute la pl... >Voir plus
Que lire après Penser moins pour être heureux : Ici et maintenant, accepter son passé, ses peurs et sa tristesseVoir plus
Un livre qui donne plusieurs directions, chemins à prendre tout en évitant de tout vouloir contrôler. Un chemin que vous avez déjà pris et qui n'about pas, ne mène nulle pars. Pourquoi ne pas vouloir changer de direction, la vie est courte est elle ne nous est pas imposée ?
Nous avons des décisions à prendre mais nous pouvons reprendre en main le cours de notre vie sans explications aucune.
Pourquoi ne pas s'encourager, se motiver, et choisir de ne pas subir?
Notre cerveau est un magnifique organe de notre corps. Chaque personne ne doit pas tomber pas dans la manipulation.

Pour la plupart d'entre nous, les angoisses les plus profondes ne sont pas liées à des évènements récents. Au contraire, elles se tapissent dans l'ombre depuis des années voire des décennies. Si bien que les solutions habituelles ne sont pas efficaces dans ces cas. Si elles l'étaient, pourquoi n'auraient-elles pas fonctionné depuis tout ce temps ? En réalité la rémanence des conflits psychologiques suggère que les méthodes que nous employons pour les résoudre participe peut-être elles même du problème de la façon que celui qui se débat dans les sables mouvent ne peut que sombrer d'avantage.
En toute logique, nous cherchons aussi à comprendre nos propres problèmes, à les réparer pour nous en débarrasser. La vérité, malheureusement , est que notre vie intérieure ne fonctionne pas comme les événements extérieurs.
En premier lieu , la douleur psychologique est le résultat de notre histoire, elle fait partie de notre vie.
Il ne s'agit pas de l'évacuer, mais plutôt de conclure un pacte avec elle pour pouvoir avancer.
Chercher à éliminer la douleur ne fait que l'amplifier : on finit par se prendre au piège et devient un évènement traumatique, au point qu'on en oublie de vivre
Étymologiquement "souffrir" signifie déplacer, emporter un fardeau trop lourd, injuste ou inadapté. Nous partirons de cette notion pour différencier souffrance et douleur.
Quels que soient le domaine et les problèmes considérés, on dirait bien qu'il s'agit d'un phénomène récurrent : les êtres humains- y compris ceux dont la vie semble être un succès -connaissent la souffrance et le conflit intérieur.
D'ailleurs parmi vos connaissances, combien y a-t-il de gens qui ne rencontre pas de sérieux problèmes psychologiques, sociaux, relationnels, sexuels, professionnels, d'anxiété, de colère, de self-control, de crainte de la mort ?
Parfois, nous croisons des gens à qui tout semble réussir. Ils paraissent heureux, satisfaits d leurs vie. Ne vous arrive-t-il pas, les mauvais jours, de regarder les passants que vous croisez et de penser :Pourquoi ne puis-je pas être heureux comme tout le monde ? Les autres ne souffres pas d'anxiété chronique de dépression, de dépendance , ils n'ont sans cesse comme moi un nuage noir au dessus de leur tête. Pourquoi ne puis-je pas être comme eux ?

Lire un extrait