Critique de kathel

Une construction parfaite vous fait entrer dans ce thriller psychologique par trois scènes qui semblent ne pas avoir de liens entre elles, mais qui vous accrochent impitoyablement. Puis deux jeunes femmes prennent le devant de la scène. En 2003, à Lancaster, Catherine est une jeune femme de vingt-cinq ans, indépendante, aimant sortir et s'amuser avec ses amies. Une rencontre d'un soir, Lee, se transforme peu à peu en relation régulière, même si Catherine étouffe un peu sous le regard perpétuellement attentif de Lee.
En 2007, Cathy vit dans un petit appartement londonien, mais son quotidien est régi par des troubles obsessionnels qui l'obligent à vérifier à de nombreuses reprises que les portes, les fenêtres sont bien fermées, et même à s'assurer que les couverts sont correctement rangés dans les tiroirs… Un nouveau voisin qui vient s'installer au-dessus de chez elle sera-t-il source d'angoisse ou de réconfort ?
J'ai plongé avec pas mal de frissons dans ce roman dérangeant et réaliste, qui s'attache avec minutie à la psychologie des deux jeunes femmes, jusqu'à ce que les évènements s'accélèrent.
J'ai apprécié la barrière ou plutôt l'écran de fumée que constitue pour les âmes sensibles, la lecture en VO, où certains termes paraissent moins durs ou moins crus qu'en français. D'ailleurs, dans les quelques extraits lus en français, je n'ai pas aimé le vocabulaire choisi, familier et un peu daté : « dégoter, poireauter, se tailler »… Je recommande donc sans modération la version originale et vous renvoie à d'autres billets pour la lecture en français !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..