AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 53 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Gennie est installée sur une péniche dans le Kent depuis près de six mois. Un vieux rêve, pour lequel elle a quitté un emploi très lucratif de commerciale à Londres, et des activités nocturnes juteuses. A-t-elle fui ? Pourquoi les tuiles commencent-elles à lui dégringoler dessus ?

'Ecume de sang', tout comme le précédent (Comme ton ombre) de cette auteur est le genre de livre que j'ai du mal à lâcher une fois commencé, d'autant qu'Elizabeth Haynes sait renouveler ses thématiques d'un thriller à l'autre.
Le récit est vif, rythmé par l'alternance entre la vie présente de la jeune femme, et celle qu'elle menait à Londres. le contraste entre ces deux cadres contribue à l'intérêt du roman : les relations amicales et la vie quasi-communautaire entre mariniers sont aux antipodes de l'environnement mafieux et de plus en plus délétère dans lequel elle évoluait à Londres.
Le suspense ne faiblit pas, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
On est tellement pris dans la narration qu'on peut rester déstabilisé quelques instants au changement de contexte à chaque paragraphe. Procédé classique et toujours efficace que manie très bien aussi Karine Giébel, notamment dans 'Chiens de sang'.

Quelques réserves :
- un témoin impliqué dans une affaire doit-il/elle forcément craquer sur l'inspecteur qui mène l'enquête ? Même pas le prestige de l'uniforme, ici : il porte des jeans... sauf quand il les enlève fébrilement pour cause (je cite) d' "ér3ction tangible" *.
- Gennie a trois vies, et plus j'avançais dans le récit, moins j'arrivais à croire qu'il s'agissait d'une seule et même personne, tant ses attitudes et réactions peuvent être totalement contradictoires, surtout lorsqu'elle se comporte en parfaite bécasse
- la fin est à la fois "action", guimauve et prévisible

Quoi qu'il en soit, cette lecture fut agréable et distrayante et c'est parfait après des ouvrages plus fastidieux.

* tangible = que l'on peut toucher
Commenter  J’apprécie          172
Le personnage principal, Gennie, vit sur une péniche. La nuit de sa pendaison de crémaillère, elle trouve un corps à la surface de l'eau, près de son bateau. Ce n'est pas une coïncidence, vu qu'elle reconnaît le visage de ce cadavre… Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise :)

L'histoire est entrecoupée de flash-backs qui nous en apprennent plus sur la vie passée de Gennie. On s'attache facilement aux personnages, la tension monte au fil des pages et il est très difficile d'arrêter sa lecture ! Un très bon thriller donc, même s'il n'est pas si « sanglant » que le titre ne le laisse présager.
Lien : http://www.beautylicious.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Réaliser son rêve à tout prix voilà le but de Gennie. Mais pour trouver l' argent nécessaire à sa réalisation, elle va franchir la porte du monde de la nuit et elle n est pas vraiment préparée à l' affronter. Un peu nunuche par moment, elle ne montre sa force de caractère que pour protéger ceux qu elle aime, bien que là aussi son indécision lui rende la vie impossible.
L auteur nous tient en haleine grâce au mystérieux paquet dont on a tellement hâte de connaitre le contenu.
Les scènes de pole Dance sont aussi très bien décrites et feront frémir ces messieurs.

Commenter  J’apprécie          20
Le rêve de Gennie est de posséder une péniche pour y vivre et dans ce but , elle enchaine son boulot de jour avec celui de nuit à savoir la danse autour d'une barre dans un club privé. Très vite , elle se rend compte que le patron n'est pas un enfant de coeur et elle doit accepter des compromis.
Quand elle décide de démissionner , elle s'installe sur la péniche qu'elle a acquise grâce à ses extras mais sa pendaison de crémaillère se termine mal : elle découvre un cadavre et reconnait Caddy son ancienne collègue de danse.
Ce roman se lit facilement ; les chapitres alternent entre son ancienne vie et sa nouvelle sans que ce soit gênant pour la compréhension.
La fin est un peu décevante mais dans l'ensemble , j'ai apprécié
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheter ce livre en septembre 2018 au sable d'olonne, et je l'ai lu dans la foulée.
Ce livre m'avait beaucoup plu et m'avait marquer à un point que je m'en souvenais encore.
J'ai voulu le relire pour comparer au souvenirs que j'en avais et je ne suis pas déçue.
Je l'ai dévorée pour la deuxième fois, je trouve l'histoire très originale même si au final il ne s'agit pas d'un thriller, loin de là.
On est plutôt dans l'histoire d'une jeune femme qui a du faire des choses pas jolie pour accomplir son rêve, avoir une péniche, mais elle découvre le cadavre de sa meilleure amie, et alors qu'elle continue de vivre sa meilleure vie il lui arrive tout un tas de choses en rapport avec son passé.
J'ai beaucoup aimée mais ce n'est pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          00
ennie ne supportait plus son métier de commerciale avec ce que cela impliquait de pressions, de course aux résultats, sans compter le harcèlement permanent de son patron. Elle ne rêve que d'une chose : avoir suffisamment d'argent pour prendre une année sabbatique, acheter une péniche et la retaper. Pour arrondir ses fins de mois, elle passe la plupart de ses soirées à danser autour d'une barre dans un club de nuit. Puis elle accepte de faire un peu plus que de danser ; les soirées (très) privées qu'organise Fiz, le tenancier du club, font monter sa cagnotte, mais cela ne suffit toujours pas. Alors quand Dylan, un employé du club lui promet une grosse somme en échange d'un service tout simple, elle ne peut pas refuser. Elle va enfin pouvoir réaliser son rêve.

Gennie est une jeune fille audacieuse mais un peu insouciante, un peu naïve (voire quelquefois un peu nunuche). Quand elle commence à danser au "Barclay", elle ne pense pas une seconde qu'elle a mis le pied dans un milieu peu recommandable et qu'en acceptant exceptionnellement de participer à une soirée privée, elle ne pourra plus refuser les suivantes où on lui en demandera de plus en plus. Et alors qu'elle pense être débarrassée de toutes ses obligations et pouvoir vivre tranquille sur sa péniche, elle va se rendre compte que les conséquences vont être terribles.
C'est Gennie elle-même qui raconte. Les passages relatant sa vie sur la péniche et ceux concernant son passé alternent, ce qui fait qu'on découvre peu à peu ce qui a provoqué le drame. J'ai bien aimé le personnage de Gennie que l'auteur a bien cerné ;toute entière tendue vers la réalisation de son rêve, elle ne se rend pas compte de ce que son comportement a pu déclencher. Comme dans "Comme ton ombre", l'auteure entretient le suspens jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page je me suis demandée ce que pouvait bien contenir ce mystérieux paquet et qui était réellement Dylan. J'ai du reste regretté que la personnalité de celui-ci ne soit pas plus développée dans le roman.
Lien : http://memoiredelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Gennie, danseuse hors pair au Barclay afin de réunir de l'argent pour s'acheter une péniche, la rénover et y vivre. Mais une fois bien installé à bord les ennuies commencent!! Viennent-ils de son ancienne vie ? de ce paquet ? Pourquoi Caddy ? Pourquoi s'en prendre à Caddy plutôt qu'à elle ? Est ce de sa faute ? et Dylan qui ne répond pas, mais où est-il passé ? Tant de questions qui nous mettent dans la peau du personnage, car on a ici une histoire qui peut arriver à presque tout le monde.

Le style de l'auteur est toujours aussi fluide que dans son premier roman, encore une histoire de sentiments qui nous rattrapent et nous dépassent. de sentiments amoureux que l'on ne comprend plus et qu'on ne contrôle plus. Une histoire sur des lieux de streap-tease où l'on entend toujours des trucs louches, l'auteur va ici nous donner raison. Un sujet d'actualité qui mêle argent, travail, trafic, plaisir et sentiment. Entre amitié et amour, peur et réconfort, dans quelle situation s'est mise Gennie ?
Un très bon thriller rempli d'émotions!!
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}