Le Livre de Poche (03/06/2013)
3.44/5   52 notes
Gennie a enfin réalisé son rêve : quitter Londres et un métier stressant de commerciale pour emménager dans le Kent sur la Revenge of the Tide, une péniche qu’elle retape peu à peu. Après une soirée passée sur son bateau avec des voisins et des amis, un peu ivre, elle se laisse bercer par le clapotis de l’eau contre la coque, quand un bruit sourd la sort de sa torpeur. Près du ponton, un corps enveloppé dans une toile remonte à la surface. Ce corps que Gennie reconn... >Voir plus
Que lire après Écume de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Gennie est installée sur une péniche dans le Kent depuis près de six mois. Un vieux rêve, pour lequel elle a quitté un emploi très lucratif de commerciale à Londres, et des activités nocturnes juteuses. A-t-elle fui ? Pourquoi les tuiles commencent-elles à lui dégringoler dessus ?

'Ecume de sang', tout comme le précédent (Comme ton ombre) de cette auteur est le genre de livre que j'ai du mal à lâcher une fois commencé, d'autant qu'Elizabeth Haynes sait renouveler ses thématiques d'un thriller à l'autre.
Le récit est vif, rythmé par l'alternance entre la vie présente de la jeune femme, et celle qu'elle menait à Londres. le contraste entre ces deux cadres contribue à l'intérêt du roman : les relations amicales et la vie quasi-communautaire entre mariniers sont aux antipodes de l'environnement mafieux et de plus en plus délétère dans lequel elle évoluait à Londres.
Le suspense ne faiblit pas, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.
On est tellement pris dans la narration qu'on peut rester déstabilisé quelques instants au changement de contexte à chaque paragraphe. Procédé classique et toujours efficace que manie très bien aussi Karine Giébel, notamment dans 'Chiens de sang'.

Quelques réserves :
- un témoin impliqué dans une affaire doit-il/elle forcément craquer sur l'inspecteur qui mène l'enquête ? Même pas le prestige de l'uniforme, ici : il porte des jeans... sauf quand il les enlève fébrilement pour cause (je cite) d' "ér3ction tangible" *.
- Gennie a trois vies, et plus j'avançais dans le récit, moins j'arrivais à croire qu'il s'agissait d'une seule et même personne, tant ses attitudes et réactions peuvent être totalement contradictoires, surtout lorsqu'elle se comporte en parfaite bécasse
- la fin est à la fois "action", guimauve et prévisible

Quoi qu'il en soit, cette lecture fut agréable et distrayante et c'est parfait après des ouvrages plus fastidieux.

* tangible = que l'on peut toucher
Je suis très déçue par ce roman.
J'avais adoré «comme ton ombre « et pensais plonger dans un thriller aussi haletant et original.
Et bien non.
Le seul suspense que j'ai ressenti c'est celui de me demander si l'affaire allait se corser.
J'ai malgré tout poursuivi ma lecture, j'étais en vacances, et finalement l'intrigue s'est mise en place avec des personnages plutôt sympathiques.
Gennie qui exerçait à Londres un métier stressant et qui était harcelée par son chef, décide de prendre une année sabbatique, d'acheter et aménager une péniche.
Mais il lui fallait plus d'argent et elle accepta donc de danser dans un club.
Une fois son rêve réalisé elle décida de pendre la crémaillère et d'inviter ses anciens amis et ses nouveaux voisins.
Au petit matin, elle découvre le corps de son amie près du ponton…
Les chapitres alternent entre le présent et le passé et nous permettent de découvrir peu à peu ceux qui pourraient en vouloir à Gennie.
Mais je trouve que le début est trop lent et qu'il y a un certain nombre d'invraisemblances.
Dommage.
Geneviève est une jeune femme qui vit sur une péniche dans le Kent, pas très loin de Londres. Elle invite quelques amis à fêter son installation. le lendemain, on retrouve le corps d'une jeune femme dans la rivière près de son bateau. Geneviève reconnaît la victime.

En parallèle à sa vie sur la péniche et des conséquences de cette découverte macabre, Geneviève raconte sa vie "d'avant" quand en plus d'un travail de bureau assez stressant, elle était "pole dancer" (danseuse autour d'une barre) et elle gagnait beaucoup d'argent dans un club de strip tease pour s'acheter son bateau et quitter Londres. Elle s'amusait bien mais ne se rendait pas vraiment compte qu'elle évoluait dans un milieu pas très honnête.

Les ennuis commencent quand ses deux mondes se télescopent.

J'ai bien aimé ce roman, les deux parties passé / présent, le monde complètement décalé du club où travaillait Geneviève, les deux facettes de celle-ci. Mais je dois avouer que le dernier quart du roman m'a déçue. D'abord par le fait que Geneviève ne soit pas plus effrayée que ça par ce qui lui arrive, les coïncidences un peu trop grosses qui arrivent d'un coup et surtout le dénouement qui arrive beaucoup trop vite, comme si l'auteur ne savait plus trop comment finir.

Bref, la bonne idée du début s'est un peu essoufflée mais cela reste quand même un bon moment de lecture. Mais je vous recommande vraiment "Comme ton ombre", son premier roman, qui est excellent!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Le rêve de Gennie est de posséder une péniche pour y vivre et dans ce but , elle enchaine son boulot de jour avec celui de nuit à savoir la danse autour d'une barre dans un club privé. Très vite , elle se rend compte que le patron n'est pas un enfant de coeur et elle doit accepter des compromis.
Quand elle décide de démissionner , elle s'installe sur la péniche qu'elle a acquise grâce à ses extras mais sa pendaison de crémaillère se termine mal : elle découvre un cadavre et reconnait Caddy son ancienne collègue de danse.
Ce roman se lit facilement ; les chapitres alternent entre son ancienne vie et sa nouvelle sans que ce soit gênant pour la compréhension.
La fin est un peu décevante mais dans l'ensemble , j'ai apprécié
ennie ne supportait plus son métier de commerciale avec ce que cela impliquait de pressions, de course aux résultats, sans compter le harcèlement permanent de son patron. Elle ne rêve que d'une chose : avoir suffisamment d'argent pour prendre une année sabbatique, acheter une péniche et la retaper. Pour arrondir ses fins de mois, elle passe la plupart de ses soirées à danser autour d'une barre dans un club de nuit. Puis elle accepte de faire un peu plus que de danser ; les soirées (très) privées qu'organise Fiz, le tenancier du club, font monter sa cagnotte, mais cela ne suffit toujours pas. Alors quand Dylan, un employé du club lui promet une grosse somme en échange d'un service tout simple, elle ne peut pas refuser. Elle va enfin pouvoir réaliser son rêve.

Gennie est une jeune fille audacieuse mais un peu insouciante, un peu naïve (voire quelquefois un peu nunuche). Quand elle commence à danser au "Barclay", elle ne pense pas une seconde qu'elle a mis le pied dans un milieu peu recommandable et qu'en acceptant exceptionnellement de participer à une soirée privée, elle ne pourra plus refuser les suivantes où on lui en demandera de plus en plus. Et alors qu'elle pense être débarrassée de toutes ses obligations et pouvoir vivre tranquille sur sa péniche, elle va se rendre compte que les conséquences vont être terribles.
C'est Gennie elle-même qui raconte. Les passages relatant sa vie sur la péniche et ceux concernant son passé alternent, ce qui fait qu'on découvre peu à peu ce qui a provoqué le drame. J'ai bien aimé le personnage de Gennie que l'auteur a bien cerné ;toute entière tendue vers la réalisation de son rêve, elle ne se rend pas compte de ce que son comportement a pu déclencher. Comme dans "Comme ton ombre", l'auteure entretient le suspens jusqu'à la fin. Jusqu'à la dernière page je me suis demandée ce que pouvait bien contenir ce mystérieux paquet et qui était réellement Dylan. J'ai du reste regretté que la personnalité de celui-ci ne soit pas plus développée dans le roman.
Lien : http://memoiredelivres.canal..

Tellement emballée par le premier livre écrit et publié en français d’Elizabeth Haynes, Comme ton ombre, j’ai laissé passer quelques lectures avant de me plonger dans Écume de sang, de peur d’être déçue.

Mais j’ai tout de même été déçue...

L’histoire de départ est plutôt intéressante : Gennie a plaqué son boulot, son appartement, bref, sa vie d’avant à Londres pour retaper une péniche dans le Kent, le rêve de sa vie.
Mais la nuit suivant sa pendaison de crémaillère, une de ses anciennes connaissances, Caddy, est retrouvée morte noyée près de sa péniche.
Gennie ne veut pas dire qu’elle la connaissait, car Caddy et elle exerçaient une activité de danseuses de pole-dance dans un club pour messieurs. Et qu’un des proches du patron, Dylan, avait confié à Gennie un colis en toute discrétion, dont elle soupçonne qu’il n’est pas très légal.
Gennie ne sait plus trop vers qui se tourner, surtout lorsqu’elle se fait agresser sur sa péniche. Mais un gentil policier pourrait bien l’aider...
Alternance du passé et du présent qui permettent de découvrir l’histoire de Gennie à Londres, mais il y a beaucoup d’invraisemblances.

Pour moi le plus intéressant a été de découvrir la partie concernant la retape de la péniche, ainsi que celle des activités nocturnes de Gennie. Le reste est plutôt cousu de fil blanc, sauf un petit retournement qui fait sourire.

A lire pour se divertir, mais pas du tout dans la lignée du précédent ouvrage.

lirelanuitoupas.wordpress.com
il y a toujours de l’argent pour continuer à entretenir une bande d’urbanistes demeurés qui s’amusent à déposer des milliers de cônes de circulation sur un tronçon de voie où l’on fait des travaux… Et même si ces travaux ne seront jamais terminés, on est de toute façon à Chatham, donc qui aurait envie de venir ici, à moins de vivre dans un bled encore plus pourri…
L’argent afflua dès que je commençai à les utiliser dans ce milieu nouveau pour moi. Quant à l’aspect strip-tease, très vite ce ne fut plus un problème. Ce n’était que du spectacle, tout comme la vente. On repérait ceux qui vous portaient une attention particulière, qui cherchaient votre regard ; en priorité ceux qui en étaient déjà au champagne et au whisky, donc qui étaient pleins aux as et déjà pas mal ivres. Le reste était facile.
Mon rêve était d’acheter une péniche. J’avais des rapports d’amour-haine avec mon job de commerciale, et j’ai toujours su que ça n’aurait qu’un temps. Un boulot trop prenant, avec trop de pression. Quand tout roule, c’est super,mais sinon, quelle horreur ! C’est comme se battre contre des moulins à vent.
Le fric, le vrai, se gagnait avec les danses-contacts et dans le coin VIP – donc, pour la plupart, la pole dance n’était qu’une perte de temps, utile seulement pour repérer ses réguliers depuis la scène avant d’aller les retrouver sitôt qu’on avait fini.

Videos de Elizabeth Haynes (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Haynes
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mahmoud ou la montée des eaux - Prix Wepler 2021 de Antoine Wauters aux éditions Verdier https://www.lagriffenoire.com/mahmoud-ou-la-montee-des-eaux.html • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/nom.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/le-festin.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette.html • le bal des cendres de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/le-bal-des-cendres.html • Karmas de Pierre-Olivier Lacroix aux éditions le mot et le reste https://www.lagriffenoire.com/karmas.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Clovis et Oups : Marins d'eau douce de Aurélie Valognes et François Ravard aux éditions Flammarion Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/clovis-et-oups-t02-marins-d-eau-douce.html • L'anomalie de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-anomalie-1.html • Traqués de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/traques.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsverdier éditionsflammarion #editionstableronde #editionslebeaujardin #editionsjailu #editionsplon #editionslemotetlereste #editionsfolio #editionsflammarionjeunesse #editionsmazarine