Je remercie #NetGalleyFrance et Audiolib pour m'avoir permis de découvrir #TheLoveHypothesis (magnifiquement lu par Florine Orphelin).

Olive est doctorante au sein du département de biologie de Stanford. Sa vie estudiantine est riche en matière de recherche mais sentimentalement pauvre, et elle va s'engager dans des expériences houleuses. Dans cette romance d'été, Ali Hazelwood nous emmène dans le microcosme des universités américaines. L'autrice explique en fin de livre les raisons de ce choix. On entre assez rapidement dans "l'action" et dans le vif du sujet, à savoir : un faux couple réunissant "par hasard" une étudiante et un directeur de recherche.

Je n'ai pas été particulièrement séduite par ce livre... Malheureusement, j'y ai rapidement trouvé des longueurs dans certaines digressions pas toujours très bien amenées. J'attribue une étoile au roman un peu décevant et une étoile pour l'interprétation absolument parfaite de Florine Orphelin (qui vaut le détour, bien plus que le livre !)

L'intrigue initiale du couple de façade, la personnalité des principaux personnages et le style d'écriture m'ont d'abord fait penser que #TheLoveHypothesis ferait un bon film de comédie romantique à l'américaine, dans la lignée des "Chick-Lit" du début des années 2000. Avançant dans la lecture, j'ai plutôt penché pour le film pour adolescent.e.s. puis j'ai encore changé d'avis lors d'une scène d'érotisme un peu crue (et relativement longue...). Les rebondissements, l'intrigue et sa conclusion m'ont semblés sans surprise. Les théories scientifiques n'ont finalement pas une grande place dans le roman, ce qui m'a un peu déçue car cela aurait relevé mon intérêt pour l'ouvrage.
J'ai trouvé le style plutôt pauvre, redondant et bavard. Chaque chapitre (plutôt long) commence par une hypothèse liée à l'histoire, ce qui est sympathique au début, mais devient rapidement insipide. J'ai repéré quelques répétitions qui ont fini par me gêner : beaucoup de regards et d'expressions sont "indéchiffrables" et le coeur d'Olive manque souvent un battement... le vocabulaire simple - voire simpliste - et familier de l'héroïne m'a souvent gênée. On peut être jeune sans lancer de jurons et de gros mots ("co**ard", "bord** de mer**", "put***"...) à tout va, me semble-t-il... Plutôt bavards, certains dialogues tournent en rond, traînent en longueur et alimentent une sorte de suspens inutile.
Le passage érotique arrive comme un cheveu sur la soupe, trop tard (trop long ?)... : passer du mièvre à l'érotisme cru a un aspect surprenant mais vulgaire. D'autant que le changement de style est abrupt et pas forcément bien écrit (mais extrêmement bien lu par Florine Orphelin !). En revanche, j'avoue qu'après cet épisode charnel, la relation des faux amoureux prend de l'ampleur et les personnages gagnent en intensité, deviennent plus attachants (même si encore plus clichés...)

Malgré ces critiques négatives, j'ai bien réussi à terminer l'écoute de ce livre grâce à la qualité de la version audio et à la magnifique voix de la lectrice. Florine Orphelin change de ton en fonction des situations et elle modifie sa voix selon les personnages qui prennent la parole. La qualité de l'enregistrement audio est excellente, quelques notes de musique ponctuent les chapitres de façon agréable. de petits "bip" retentissent astucieusement pour figurer la rédaction des messages écrits sur téléphone.

Bref, déçue par le contenu, heureusement que c'est extrêmement bien lu par Florine Orphelin car sinon, je pense que j'aurai abandonné au bout d'une heure d'écoute... Florine Orphelin met beaucoup de coeur à l'ouvrage, sa lecture est dynamique, attractive, sa diction parfaite et son jeu parfaitement adapté aux situations et personnages.

#TheLoveHypothesis #NetGalleyFrance
En ayant beaucoup entendu parler par des Booktubers et voyant à quel point ce livre semblait clivant, ''The Love Hypothesis'' avait piqué ma curiosité mais certainement pas au point de dépenser un centime pour me le procurer. Imaginez donc ma surprise quand je l'ai trouvé dans une boîte à livres perdue au fin fond de la Sologne.

C'est la première romance que je lis, n'étant, a priori, pas fan de mièvrerie et de sentiments dégoulinants mais je me suis, à ma grande surprise, laissée charmer par la relation des deux personnages principaux, Olive et Adam. J'ai apprécié la mise en lumière de la représentation des femmes dans la recherche scientifique, le manque de reconnaissance, les difficultés rencontrées dans ce domaine essentiellement masculin. En revanche, j'ai été très agacée par l'immaturité d'Olive et de ses amis (plats et inintéressants au passage) qui sont censés être des futurs pontes dans leur domaine mais agissent comme des adolescents pré-pubères. À 30 ans, je suis peut-être déjà trop vieille pour ces bêtises.

Mais il y a plus grave, bien plus grave. Il y a plusieurs choses qui m'ont dérangée et je ne comprends absolument pas pourquoi ça ne choque pas tant de personnes que ça ... Ce roman a une moyenne de 4 &#xNaN sur Babelio et sur GoodReads et rares sont les critiques qui mentionnent les points fort discutables de cette romance.

🚩 Déjà, le point de départ est dérangeant : pas de consentement pour le premier baiser. (pas de spoilers, c'est sur la quatrième de couverture)
🚩 L'autrice, Ali Hazelwood, semble également normaliser les relations sexuelles sans protection. Au vu du jeune âge de sa cible de lecteurs·trices, cela me semble particulièrement dangereux.

Alors d'accord, je ne dis pas non à une lecture de ce genre de temps en temps, on a tous et toutes besoin de déconnecter et de poser notre cerveau avec une lecture légère mais il y a des limites à ne pas franchir quand on s'adresse à une jeune audience.
Des pieds et des mains sur le booktok et booksta pour ce livre qui a été une grosse déception. J'avais peur de le sortir de ma PAL et je comprends pourquoi.

J'avais énormément d'attente et d'espoir car il réunit littéralement toutes mes tropes favs : age gap, liaison "interdite" entre un prof et une étudiante, le grumpy x sunshine, et pourtant...

Par où commencer ? Contrairement à ce qui a dérangé beaucoup de monde, l'emploie de la troisième personne ne m'a pas tant dérangé. Je n'en suis pas des plus friande mais encore, passons.
Ce qui m'a énormément dérangé dans un premier temps, c'est littéralement la pauvreté de l'écriture. Les dialogues à base de "Euh...", "Oh." "Eh", "Ah" que je ne peux pas prendre au sérieux et qui enlève une certaine légitimité aux personnages, déjà sans grande profondeur.

Les personnages, parlons-en. Un Carlsen qui n'entre pas dans la catégorie "grumpy" mais antipathique et relou, une Olive nunuche sans grande profondeur qui passe 836 pages à baver sur Carlsen, à faire l'éloge de sa musculature, de la beauté de ses cheveux et j'en passe. Elle apparaît comme étant une étudiante brillante, intelligente, ayant tout pour réussir mais vide de sens à la fois. Si intelligente dans le domaine universitaire mais si useless et inintéressante dans la vie de tous les jours.
C'était très frustrant car donnez-lui au moins les caractéristiques qui collent à la description que vous en faites.

Une scène de smut qui m'a cringe au plus haut point. Olive laisse entrevoir une certaine asexualité et il ne semble qu'être obsédé par son corps et l'idée d'être en elle, voyez ça comme vous voulez, ça m'a grande dérangé. Histoire de rajouter un peu de cringe, si on s'en tient à la "version" Olive dans les chapitres classiques, soit, encore, passons.
Mais les chapitres bonus, du point de vue d'Adam ont été tellement plus cringe à mon goût. J'ai tellement perçu ça comme le mec qui voulait absolument coûte que coûte tremper son biscuit et ça me dégoûte.

Le manque de réalisme m'a aussi énormément freiné dans ma lecture, what do you mean les profs sont là en mode "allez let's go sortons avec nos étudiants et faisons des doubles dates"???? Oui je parle de vous Malcolm et Holsen.

je ne me suis retrouvé dans aucun des personnages, je n'ai au aucun ressentis pour ces derniers. le livre était tout juste intéressant aux alentours des pages 200/300 mais sinon ce n'était qu'une histoire surréaliste et vide de sens, autant les personnages que la diégèse où l'on tourne en rond encore et encore.

En bref: je ne vous fait plus confiance le booktok & booksta.
Par où commencer ?

Je l'ai lu car j'avais entendu énormément de bonnes critiques sur ce livre, et qu'il avait beaucoup plu.
Malheureusement ce fut une déception totale …
L'idée de la trope était vraiment bien, c'est le genre que j'apprécie lire : une sorte de fake dating, avec une relation prof/doctorant- étudiante (sachant qu'il n'est pas son prof ou son référent).

Je n'ai pas accroché avec la protagoniste : Olive. Un peu cruche sur les bords … Je n'ai pas apprécié son caractère, son tempérament.
Quant à lui, Adam, je n'ai pas du tout apprécié son caractère. Il n'y avait aucune évolution pour les deux sur les 300 pages …
Je n'ai pas du tout été transporté par cette histoire.

Il n'y a pas de réelle évolution de personnages …
Oh ! Une élève super douée, de 26 ans, pauvre et orpheline et un doctorant, super doué lui aussi, décident de se mettre en couple pour éviter à Olive (l'élève super douée) de dire la vérité à sa meilleure amie (comme quoi elle avait pas de rencards) pour que celle-ci ne culpabilise pas de sortir avec l'ex d'Olive (avec qui Olive ne voulais pas sortir de base).

Oh ! Et Olive se fait aussi beaucoup de films avec exagération dans sa tête, au lieu de simplement parler !

Oh ! Et les chapitres sont vraiment long ! Genre le chapitres 2 : 40 pages !!! 🤯 Par pitié mais réduisez les chapitres !! Les autres faisaient entre 20 et 25 pages !! 🙄

Oh ! Et ce vide qu'il y a entre Adam et Olive. C'est plat, y a rien, leur plan c'est de se retrouver 10 minutes à la cafétéria, toutes les semaines, pour s'exposer à la vue de tous pour qu'on les croit ensemble. Woooaw ! Pas crédible.

Oh ! Et on dirai plus des gamins de 15 ans, voulant échapper à leur parents avec des plans débiles, s'entraînant l'un et l'autre dans des situations stupides, juste pour pas se faire chopper. Au lieu de parler !

Oh ! Et on aura compris que Olive est une pauvre orpheline, sans le sous qui peut même pas se payer des lunettes. Oui elle a des lentilles de contacts périmés, mais t'achète des lunettes sur long terme c'est mieux non ?

Oh ! Et cette scene de sexe qui dure un chapitre entier, voire un chapitre et demi vu que ca s'étérnise sur le suivant. Un chapitre fait 20 à 25 pages !!!

Oh ! Et aussi, j'ai décidé de mettre plein de "Oh" parce que c'est ce qu'Olive répète tout le temps.... râââh ! Elle dit "Oh" au lieu de communiquer ce qu'elle pense ou la vérité. Et une personnalité aussi cruche !! 🤦 Qu'est ce que j'avais envie de la secouer celle-là. Elle est vide et plate. Aussi intéressante qu'une vers de terre qui traverse la route. 🪱

J'avais envie de découvrir le livre, l'autrice, j'en resterai là pour ma part.

Conclusion : une romance "sympa", vite fais mais qui a pas du tout trouver grâce à mes yeux.

Ça faisait plus d'un an que ce livre trainait sur ma Kindle, et avec tous avis élogieux, j'avais très envie de le découvrir.
Soyons clair dès le début : c'est une déception.

L'idée que la romance se passe dans le milieu scientifique et universitaire, je trouvais ça plutôt cool et vu nul par ailleurs.
La trope « fake dating » ok, c'est sympa, mais ici, elle est bancale. Olive se retrouve dans un faux couple avec Adam, un professeur reconnu de son école, pour rassurer sa meilleure amie qu'elle n'est plus amoureuse de Jérémy (l'ex d'Olive) avec qui elle veut sortir. Je ne sais pas si vous avez suivi, mais déjà, c'est chelou…
Pour faire croire aux gens qui l'entourent qu'ils sont ensemble, ils se retrouve une fois dans la semaine au Starbucks (euh, ouais…).

Leur première fois arrive comme un cheveu dans la soupe, alors qu'ils se sont embrassé qu'une seule fois depuis le début et qu'ils se vouvoient encore. On est dans la mièvrerie depuis le départ, et d'un coup, ça devient extrêmement hot, incompréhensible. Ils ne mettent pas de protection (compliqué de normaliser des relations sans protection à mon humble avis). La scène est assez malaisante, avec des mots crus qui gâche la lecture et des détails que j'aurais aimé ne pas savoir.

J'ai trouvé les personnages insipides et l'histoire assez plate. Pour moi, il y a beaucoup trop de dialogue, parfois je m'y perdais, je ne comprenais pas qui parlé avec qui, j'avais l'impression que ça remplissait un vide. de nombreuses longueurs à mon goût, un vocabulaire familier. Je me suis d'ailleurs demandé tout au long de ma lecture, s'il n'y avait pas un petit problème de traduction.
Bref, je suis peut-être dur car je sais que la plupart d'entre vous ont apprécié cette romance, mais là, je n'ai pas du tout accrochée !
Description du cadre : 1/1
Le cadre est bien dressé et original, en tout cas pour mes habitudes de lectures. On a déjà souvent lu et relu des romance dans un cadre universitaire, mais le côté « doctorat », rends l'ambiance quelque peu différente.

Intrigue : 0,25/1
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés : l'abus de pouvoir, le harcèlement sexuel, le féminisme,…
Mais, l'intrigue dans l'ensemble est assez prévisible et les scènes de rapprochements forcés sont assez incongrus et pas naturels. L'auteur aurait pu les glisser de manière plus délicates que par des scènes bizarres qui n'arrivent que dans des films… c'était tellement pas naturel que ça ma sorti de ma lecture.
J'ai été assez déboussolée par la partie sexe du livre. le livre est hyper mielleux et on a l'impression que l'auteure c'est sentie obligée de glisser une scène de sexe juste pour que ce soit vendeur alors que je n'ai pas l'impression que cela fasse partie de la cible d'âge ou de l'univers du roman. Cette scène est a été personnellement assez génante à lire car les 2 protagonistes sont constamment timides et s'arrêtent toutes les 2 minutes pour demander si l'autre est OK, comme deux ados ayant un rapport pour la première fois, ça en devenait hyper lourd. Et par pitié, protégez-vous…

Personnages : 0/1
Olive est présentée tout au long du livre comme étant une fille intelligente. Son QI est peut être élevé, mais certainement pas sa maturité émotionnelle. Ses réactions sont enfantines et digne d'une adolescente, j'ai donc eu beaucoup de mal a m'y identifier.
Le protagoniste numéro 2 s'appelle Adam. Il est sensé avoir la trentaine, mais ce livre est la preuve que la maturité émotionnelle n'est pas toujours corrélée à l'âge…

Dialogues : 0,25/1
Olive est complètement naïve et ses discours d'enfants qui comprends rien aux émotions et aux relations amoureuses sont fatigantes.
Leurs dialogues sont juste suffisants pour rendre la lecture agréable et pas compliquée. On peut mettre son cerveau en OFF quand on lit ce livre.

Sentiment final : 0,5/1
Je me suis dirigée vers ce livre en étant très dubitative car je suis pas très romans à l'eau de rose de type lycée - mais je l'ai quand même acheté car l'édition était reliée (et j'adore ça), et surtout, par ce que sa note était très élevée sur Babelio. Sans compter qu'on en a beaucoup entendu parler sur les réseaux sociaux….
Mais au final j'ai été déçue. C'est un chouette livre pour adolescents, mais pas pour jeunes adultes. J'ai fort ressenti que j'aurais adoré ce livre à mes 15 ans, mais passé les 20 ans, c'est plus exaspérant qu'autre chose. Je l'ai lu assez rapidement, il est pas compliqué. Il est agréable à lire, sans prise de tête, mais je l'ai refermé avec un sentiment de déception.
Si un/une adolescente veut le lire - je mets 4 étoiles et je dis fonce. Mais si tu est pas une adolescente pré-pubaire, passe ton chemin.
Relecture de cette romance que j'avais lu un an après sa parution après avoir vu maintes et maintes réels sur ce livre.
Une amie a commencé à le lire et j'ai voulu voir si mon opinion avait changé et malheureusement non.
Une de mes principales critiques reste le personnage principal Olive,

C'était la première fois que je lisais un roman qui prenait place dans le monde du doctorat et surtout scientifique et les femmes dans ce milieu.
On voit que l'auteur connaît très bien ce sujet et même si c'est un monde qu'on ne connaît pas on peut facilement s'identifier aux questions et doutes d'Olive vit du haut de ses 26 ans.

Seulement je l'ai trouvé beaucoup trop et très souvent immature pour une jeune femme de 26 ans. D'ailleurs ses amis le sont tout autant c'est vraiment fatiguant de lire tout du long leurs conversations qui tournent trop souvent autour des mêmes sujets ( sexe, relations, blagues dignes de lycéens,…)j'ai vraiment eu l'impression de lire des conversations d'ados et non de de personnes de 26 à 27 ans, mention spéciale pour Anh et ses remarques ( parfois ?) racistes ? On peut parler des femmes et des femmes de couleur dans la science mais est ce qu'on a vraiment besoin d'utiliser des termes comme « sales blancs » ? J'en doute…

Toute l'intrigue repose sur le fake dating d'Olive et Adam mais je ne comprends toujours pas pourquoi Olive au lieu d'avoir une vraie explication avec Anh décide de faire semblant de sortir avec le premier venu pour que sa meilleure amie puisse sortir avec son ex ( pour qui elle n'a jamais eu de sentiment ). Tout au long du livre on sent qu'Olive accepte tout pour plaire à ses amis sans jamais dire clairement que leur dynamique n'est pas bonne et déséquilibré ( toutes fois où Anh force Olive à montrer de l'affection à Adam en public, le coup de la réservation d'hôtel, Anh et Malcom qui l'abandonnent dun coup) bref je ne comprends toujours pas pourquoi elle est amie avec Anh.

La relation Olive/Adam ne bouge pas vraiment même si Olive tombe rapidement amoureuse de lui, elle préfère cacher ses sentiments et tout d'un coup on passe dune relation timide à une scène de sexe de mauvais goût ( gros GROS problème d'hygiène sexuelle… Comment Ali Hazelwood a pu écrire une scène de sexe sans protection ) je trouve ça dangereux et irresponsable quand on sait que beaucoup d'adolescents lisent de la romance. Qu'olive dise «  c'est bon je suis sous pilule et clean » et qu'Adam lui réponde «  ok! »
C'est irresponsable… surtout venant de deux scientifiques en biologie…
Quant à l'écriture et au style de l'auteure c'est répétitif… c'est long, ça tire sur les mots … on sent la fanfic ( en soit ce n'est pas un problème ) mais c'est fatiguant et on plus d'une fois je me dis que le livre tirait en longueur.

Ce n'était pas une mauvaise lecture et on sent que l'auteure a eu une pointe d'humour sur son propre travail, il y a eu des moments drôles mais j'ai trouvé trop de points négatifs surtout sur les personnages trop souvent clichés ( Olive est très intelligente mais aussi immature et naïve, elle est toute frêle et mince mais mange constamment des sucreries et de la malbouffe, elle est magnifique mais se trouve indésirable et banale. Adam est gigantesque et Ali nous le rappelle à chaque chapitre qu'il est anormalement grand et large mais aussi musclé comme un bodybuilder malgré ses 7/24 dans un labo derrière un écran il est beau sent bon et a un caractère de cochon qu'on ne retrouve absolument jamais dans le livre mais tout le monde le traite de connard.

Bref à lire avec du recul et juste pour passer un moment tranquille sans prise de tête. C'est une romance comme on l'imagine avec ses moments où on lève les yeux au ciel tant c'est irréaliste mais on y retrouve quand même de l'humour. Assez bon pour ne pas être complètement détesté.

Il est rare que je déteste un roman à ce point... J'ai hésité à le laisser de côté en cours de route. Peu de chose m'ont convenu, et tout manquait de crédibilité à mon sens. Je n'ai pas pour habitude de faire des critiques - malheureusement - aussi négatives.

L'histoire : une brillante (ah bon ?) étudiante universitaire va tomber amoureuse de son Professeur.

Ce n'est pas l'intrigue (classique dans le genre) qui m'a gêné, mais tout le reste qui gravite autour de ce scénario : les personnages, les dialogues.

Les dialogues sont plats, creux, bernes, sans aucun intérêt. L'histoire manque cruellement d'intrigue. J'ai refermé chaque chapitre sans être pressé d'en ré-ouvrir un autre.

Mais, le plus affligeant a sans doute été les personnages, parmi lesquels, au premier plan, Olive. Alors qu'elle est présentée comme étant une brillante étudiante, intelligente, elle m'a semblé tout l'inverse : aucune capacité de discernement, de réflexion. Je l'ai trouvé aussi dégourdi qu'une adolescente de 6ème au collège face aux premiers émois.

Bref, je suis complètement passé à côté de ce livre, qui pour moi, manquait de cohérence et de consistance.
Au détour d'un couloir, Oliva va embrasser le professeur Carlson pour faire croire à un couple entre eux. S'en suit une fausse relation qui va leur servir à tout les deux.

Il va y avoir pas mal d'autres sujets un peu plus importants qui vont éclore également petit à petit.

Je suis assez déçue ; non pas que l'hsitoire soit mauvaise mais j'en ai entendu tellement de bien, certains allant même jusqu'au coup de coeur. Personnellement j'ai trouvé l'histoire "basique" et du coup je tire sur la déception plus qu'autre chose malheureusement.

Si je peux juste dire un petit quelque chose en plus ; j'ai beaucoup apprécié le format audio. Je pense qu'avec un autre format c'est une histoire que j'aurais clairement pu abandonner.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..