3,5

La vieillesse et Alzheimer, les petits pense-bêtes que l'on sème partout et que l'on oublie quand même, le mélange du passé et du présent … un thème actuel qui interpelle à juste titre. L'auteur a sans doute observé de près un proche, et le quotidien de cette vieille dame est décrit avec beaucoup de réalisme. Mais cette approche quasiment documentaire ne m'a pas entièrement convaincu. J'avais aimé " demain j'étais folle" d' Arnhild Lauveng, sur un thème voisin de la schizophrénie, parce que le livre était écrit par une ancienne malade elle même. Ici, il s'agit d'un roman sur la vieillesse écrit par une jeune femme de 28 ans. Même si elle s'est sérieusement documentée, difficile de faire la part entre documentaire et imagination. Bien sur, il y a aussi une intrigue, mais elle est réduite au minimum et tarde à accrocher l'intérêt. C'est avec beaucoup de persévérance que je me suis accroché pour ne pas abandonner, attendant de trouver un peu de suspense dans le passé émergeant lentement du quotidien de cette vieille dame. Ca finit par arriver, mais un peu tard à mon goût. Au final, les péripéties de cette grand mère m'ont bien sûr marqué, mais on est loin de l'incroyable suspense psychologique, dont il est question en quatrième de couverture. Un livre dont je ne garderai pas un mauvais souvenir mais que j'ai quand même trouvé un peu laborieux.
Les éditions Sonatine ont toujours été une valeur sûre à mes yeux. Grâce à elles, j'ai vécu de formidables moments de lecture. C'est donc sans grande hésitation que je me suis emparée de ce premier roman d'Emma Healey. le choix de mettre en scène une héroïne victime de la maladie d'Alzheimer m'a paru audacieux et m'a tout de suite intriguée. Je dois dire que la plume d'Emma Healey, sensible et nostalgique, n'a pas son pareil pour évoquer cette maladie.
Malgré cette justesse dans l'écriture, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Je n'ai absolument pas trouvé ce suspense, cette tension psychologique, dont la plupart des résumés parlent. Il s'agit plus d'un drame familial que d'un roman policier ou thriller. Il n'y a pas d'enquête à proprement parlé, seulement des souvenirs qui remontent à la surface et permettent de mettre à jour de nouveaux éléments. Cette déconvenue quant au genre du roman explique en partie ma profonde déception. J'avoue avoir parcouru de nombreux chapitres en diagonale, cherchant un quelconque rebondissement, en vain. J'ai trouvé que l'ensemble manquait cruellement de rythme. Je reconnais néanmoins l'audace de l'auteur et son talent à nous plonger dans l'esprit de son héroïne malade.
Prêté par une collègue, j'ai été véritablement happée et séduite par les premiers chapitres. le personnage principal est bouleversant et très attachant. Là où le bât blesse, c'est que j'attendais et j'attends toujours... le fameux "suspense psychologique" promis par la 4è de couverture... du coup je me suis lassée d'attendre et l'ennui a pris le dessus. Cette vieille dame envahie par la maladie d'Alzheimer nous balade entre deux époques, dans ses souvenirs et surtout dans ses confusions mais ce n'est pas un thriller, alors pourquoi le vendre comme tel ? Si vous recherchez une belle histoire, au style impeccable qui puisse vous faire vivre de l'intérieur cette effroyable maladie alors L'Oubli vous plaira. Ceux qui attendent un récit oppressant, haletant, passez votre chemin.
En plus du résumé de l'histoire présent sur la quatrième de couverture, on peut y trouver les termes suivants : Un thriller inoubliable... Incroyable suspense psychologique... Un puzzle aussi captivant que complexe... Un livre qu'on ne peut lâcher avant la fin... Une révélation...

Je ne suis d'accord que sur les termes suivants : puzzle et complexe

Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je suis pourtant souvent touchée par ces personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou apparentée, d'autant plus que je travaille dans une maison de retraite.

Je n'ai pas trouvé ce livre palpitant, ma lecture m'a paru longue sans qu'il se passe énormément de choses.
Je ne doute pas qu'il pourra trouver des lecteurs plus enthousiastes que moi mais sur le même sujet j'avais préféré Absences d'Alice LaPlante.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Après avoir terminé ce livre, j'ai la désagréable impression de m'être fait avoir par la quatrième de couverture qui me promettait un thriller psychologique haletant.

Que nenni ! Pour moi, ce livre n'est pas un thriller, je tournais rapidement les pages, certes, mais pas pour arriver à bout d'un suspense insoutenable mais parce que je me disais "il va bien se passer quelque chose maintenant non ?!" Et bien, non.

Nous suivons Maud, une octogénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer qui est persuadée qu'une de ses amies a disparu puisqu'elle retrouve partout chez elle des petits papiers sur lesquels on peut lire de son écriture "Elizabeth a disparu". Je trouvais très intéressant que le personnage principal soit une vieille femme et de plus, malade, je me disais que l'auteure avait bien de quoi nous rendre chèvre avec un tel personnage ! C'est le cas, mais pas pour les bonnes raisons... Sa vie actuelle, quand elle mène son enquête et vit sa vie, je ne l'ai pas trouvée palpitante, j'ai préféré ses souvenirs de l'époque de la disparition de sa soeur. Dans ce livre, nous avons donc affaire à deux disparitions non élucidées mais le suspense n'est pas au rendez-vous. Je trouve qu'on apprend ce qui est arrivé à Elizabeth de manière brutale, je me suis dit "ah ben ok, tout ça pour ça !" Et pareil pour la disparition de la soeur de notre héroïne, rien de transcendant et on reste sur notre faim.

Malgré tout, c'est un bon livre que j'ai pris plaisir à lire mais je reste sur ma faim car je n'ai pas lu un thriller !
Bon clairement je n'ai pas aimé mais c'est par rapport à moi.

J'ai beaucoup de peine à comprendre un livre ou a trouvé mes repaires quand la structure n'est pas claire.

La pour le coup, nous suivons une petite dame-Maud- qui commence a avoir Alzheimer et on suit l'évolution de ses souvenirs et pour le coup ça devient brouillon.

C'est osé mais je n'ai pas bien compris et je ne suis pas entré dans l'histoire.

Je n'ai pas trouvé de suspense et j'ai été contente de le finir.

Maud souffre de la maladie d'Alzheimer, aussi, personne ne la croit quand elle assure qu'Elizabeth a disparu. Personne ne veut l'écouter et pourtant elle n'en démord pas. Sa vieille amie a disparu. Comme sa soeur a disparu cinquante ans plus tôt. Et malgré la maladie qui empire petit à petit, Maud veut découvrir ce qui s'est passée.

C'est une histoire assez étouffante, car on se retrouve dans la tête de Maud, dont les souvenirs disparaissent petit à petit, dont la maladie avance et empire son état. C'est très bien fait, on voit l'évolution et tout et j'ai eu beaucoup de peine pour Maud, mais aussi pour les personnes qui l'entourent, comme sa fille Helen qui essaye tant bien que mal de prendre soin d'elle.
C'était intrigant, on voulait savoir ce qui était arrivée à Elizabeth, mais également à Sukey, la soeur disparue de Maud. le récit se coupe entre le passé et le présent.

Au bout d'un moment ceci dit, j'ai commencé à trouver ça long. Ça tire en longueur, je commençais à m'ennuyer, j'avais des doutes sur la disparition de Sukey, et pour Elizabeth je savais pas trop. Mais j'en avais marre des souvenirs qui me paraissaient interminables mais également des passages dans la tête de Maud qui recherchait Elizabeth.

L'ennui a finit par s'installer, mais je voulais savoir la suite et ce qui était arrivé. Et les révélations m'ont complètement déçu. Déjà, j'ai trouvé que ça arrivait un peu bizarrement comme un cheveu sur la soupe, comme si l'autrice avait voulu se débarrasser de ses révélations, et alors… J'ai trouvé ça hyper bof. Tout ça pour ça ? J'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps, mais tant pis. L'idée était bonne, le récit démarrait bien, et au final, il m'a complètement perdu de par ses longueurs et ses révélations pas extraordinaires non plus.

En bref, je ressors déçue de cette lecture, même si l'épilogue avait quelque chose d'amer et de touchant, et que la maladie d'Alzheimer est bien décrite et qu'on la vit à travers Maud. Dommage que l'intrigue n'ait pas été à la hauteur.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ce premier roman de Emma Healey est pour moi une grosse déception : absence de suspense, une fin que l'on voit venir de très loin, une lecture interminable (alors que le roman de poche ne fait que 400 pages, il aurait pu en être rogné d'au moins 100), ... Certes, j'y ai bien trouvé quelques qualités (un personnage, en la personne de Maud, sympathique, quelques situations amusantes, le parallèle passé-présent) mais bien trop peu pour sortir de l'ennui. Si j'ai été heureux de finir ce roman, ce fut surtout dans l'espoir - déçu ! - d'une révélation finale qui aurait permis que cela finisse sur une bonne note. Hélas ...
Déception, J'ai eu de la peine à le terminer, ce qui est un comble pour un suspens psychologique. Pourtant le thème de la mémoire et des souvenirs était une bonne idée mais sans doute est.ce le style (ou la traduction) qui m'a plongé dans un ennui profond.