3,5

A quatre-vingts ans passés, Maud n'a plus toute sa tête.
Elle est même carrément Alzheimer.
Son obsession : retrouver son amie Elizabeth qui a disparu.
Mais ne confond-elle pas avec sa soeur qui a disparu quand elle était jeune ?
Confusion dans son esprit brouillé, confusion totale malgré les centaines de pense-bêtes qu'elle dissémine un peu partout.
Le comportement d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer est parfaitement bien analysé et décrit.
On est souvent agacé par le comportement de Maud, comme sa fille Helen, mais on sourit beaucoup aussi de ses incongruités.
A vrai dire, j'ai trouvé cette lecture un peu longue même si Maud et sa famille sont très sympathiques.
On tourne pas mal en rond et il y a profusion de détails, comme dans beaucoup de romans anglais.
Une lecture amusante et un peu ennuyeuse à la fois que je ne qualifierais pas de thriller comme annoncé.
Attention, esprits fragiles s'abstenir... Cette plongée vertigineuse à l'intérieur d'un esprit brouillé peu à peu par la maladie d'Alzheimer ne laisse pas indifférent et, je dirais même plus, pas tout à fait intact. J'étais moi-même moyennement décidée à lire ce livre pourtant couvert d'éloges, à cause du sujet, sensible et douloureux. Résultat : je suis bluffée par le travail de l'auteur dont il s'agit du premier roman à seulement 28 ans ; tout sonne juste, le climat, le suspense, c'est stupéfiant. Pourtant, plusieurs heures après l'avoir refermé, une sorte de malaise persiste, comme la sensation d'avoir pénétré par effraction dans un univers auquel on préfèrerait ne jamais être confronté.

L'Oubli est classé dans la catégorie "Polar" mais il détonne parmi les classiques du genre. Peu d'action, un rythme lent, pas d'enquête à proprement parler, pas de rebondissements en série. Non, l'essentiel se passe dans le cerveau de Maud, octogénaire peu à peu rattrapée par Alzheimer. Maud ne cesse de retrouver des petits papiers dans ses poches, notamment ceux qui indiquent que "Elizabeth a disparu". C'est bien elle qui les a rédigés mais quand ? Impossible de se souvenir de la dernière fois où elle a vu son amie Elizabeth, mais toujours ce leitmotiv qui l'obsède, Elizabeth a disparu. Dans la tête de Maud, tout se mélange, le passé et le présent. La disparition de son amie et, plus de soixante ans auparavant, celle de sa soeur aînée, Sukey, au lendemain de la fin de la guerre. Disparition inexpliquée et jamais résolue. Alors que son entourage assiste avec tristesse et effroi à l'impact grandissant de la maladie sur Maud, cette dernière embarque le lecteur dans sa tête et lui fait perdre tous ses repères. Qu'est-il vraiment arrivé à Elizabeth et quel rapport avec le drame de la disparition de Sukey ? Quels sont ces indices qui semblent captiver Maud sans qu'elle-même comprenne pourquoi ? Rien à dire, on est ferré, complètement scotché dans les méandres de ce cerveau qui sombre peu à peu, on doute, on tremble à l'idée que Maud n'arrive pas à se faire entendre, on se demande au fil des pages où est la vérité... Fascinant.
Ce roman est impeccablement construit et j'imagine que l'auteur a dû passer énormément de temps à comprendre les mécanismes et les symptômes liés à la maladie pour parvenir à les restituer avec autant de vérité. C'est sûrement de là que provient la situation de malaise : tout cela sonne tellement vrai que le lecteur en est forcément chamboulé. Je comprends toutes les critiques ravies qui ont accueilli la sortie de ce livre vraiment très original. Si j'en juge par l'effet dérangeant qu'il a eu sur moi, je dis que l'auteur a parfaitement réussi son coup.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Maud navigue entre présent et passé.

Son présent est jonché de petits papiers, ses aide-mémoires, même si elle oublie pour quelle raison elle les écrits. Car le présent se dissout et s'efface presque instantanément. Des mots griffonnés qui lui rappellent aussi que son amie Elisabeth a disparu. Elle est malheureusement la seule à le croire.

Toute l'intégrité de son passé est lui bien vivant dans sa mémoire ; la vie de famille avec ses parents et la douloureuse disparition de sa soeur aînée, il y a de nombreuses années, et qui n'a jamais été retrouvée.

Par cette fiction, et avec une grande sensibilité, Emma Healey nous met face à une réalité où Maud perd les repères du quotidien, son désarroi et la honte face à la maladie, et aussi la souffrance de ses proches.

Quel courage pour cette jeune auteure d'aborder la maladie d'Alzheimer en se disant qu'elle pourrait toucher aussi ses aïeules.
Drôle d'expérience que cette lecture, jamais je n'avais ressenti ça, ça en est déroutant, voir même dérangeant... Dans ce roman qui est pour moi assez inclassable, même si la notion de thriller psychologique est justifié à son terme, l'ensemble ne l'est pas.
Avant de donner mon sentiment sur ma lecture, je voudrais remercier Emma HEALEY pour son formidable travail. A travers ce livre, vous ne lirez pas l'histoire de Maud, personnage âgé de 82 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade à mon sens très avancé, mais vous serez Maud. Et c'est en ce sens que cette expérience est troublante!!! Comment cet auteur de 28 ans a-t'elle pu retranscrire aussi bien ce que les malades pouvaient vivre??? C'est un grand mystère pour moi.... On connait tous cette maladie, on en parle assez depuis des années, mais le vivre comme ça de l'intérieur.... ça fait froid dans le dos.
Maintenant, pour ce qui est de l'histoire et de ma lecture....j'avoue qu'à l'instar d'Avant d'aller dormir de S.J. Watson auquel il est souvent comparé, je m'y suis perdu. Les passages présent/passé sont souvent entremêlés et, même s'ils sont justifiés à cause de la maladie, ils m'ont plus perturbés à ma lecture qu'autre chose et je n'ai pas aimé cette sensation.
Après cet avant-goût, j'espère ne jamais être atteint de cette maladie et je ne le souhaite à personne.
Au final, même si je ne garderais pas un très bon souvenir de cette histoire, cette "expérience" restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps je pense et je suis très content de l'avoir lu.
L'idée de départ de ce livre est originale : placer le lecteur dans la tête de Maud, une malade d'Alzheimer, entre son quotidien qui devient de plus en plus pénible, malgré les papiers qui encombrent ses poches et sur lesquels elle note tout ce qu'elle doit faire, et les souvenirs lointains qui lui remontent de sa jeunesse dans l'immédiat après guerre.
Le mode de fonctionnement de Maud n'obéit qu'à sa propre logique et la conduit à partir souvent à la recherche de son amie Elizabeth, qu'elle n'a pas vu depuis quelque temps. Sa quête provoque des incidents et heurts avec sa famille, ses voisins, et les responsables des boutiques qu'elle visite.
Dans le brouillard qui la gagne reviennent aussi régulièrement ses souvenirs d'adolescence liés à la disparition de sa grande soeur Sukey. Sukey était mariée à Franck un traficoteur en tout genre, escroc aux bons de rationnement, toujours capable de dénicher les produits recherchés par les autres. Que savait Franck de la disparition de Sukey ? L'amitié trouble entre Sukey et Douglas le locataire de la famille de Maud était-elle liée à cette disparition subite ? Et pourquoi une femme dérangée, la Folle, traînait-elle dans le quartier ?
Maud construit sa vie entre ses aides à domicile, le soutient constant de sa fille Helen, ses petits papiers sur lesquels elle ne cesse de noter « Elizabeth a disparu » et les bribes du passé qui font écho au présent.
Le procédé qui nous fait partager l'évolution de la maladie de Maud de l'intérieur est fort bien maîtrisé, mais les aller-retour entre le présent et le passé conduisent à de longs développements qui font que le livre se traîne en longueur. de plus, le lecteur perçoit vite où cherchent à le mener ses incessants renvois dans le passé. du coup, ce qui aurait pu constituer un excellent polar, perd pas mal d'intérêt du fait de la dilution excessive de l'intrigue.
Mais ce roman est aussi l'occasion de partager le quotidien difficile des malades et de rendre hommage aux soignants et aux familles qui les entourent et font de leur mieux pour maintenir la communication et les échanges.
Brillant roman à suspense hors du commun où les quêtes sont menées non par des policiers mais par une octogénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer.
Maud est une vieille dame de 82 ans, bien entourée par sa fille et son aide soignante. Mais Maud, doucement perd ses repères, son chemin, se demande qui est la jeune femme près d'elle ou laisse le gaz allumé. Elle plonge souvent dans le passé. Elle a une idée fixe : son amie Elizabeth a disparu mais ne confond t-elle pas avec sa soeur disparue il y a bien longtemps ? Personne ne l'écoute ou ne veut pas la croire car quand on perd la tête, on perd sa crédibilité. Alors qu'est-ce qui est vrai ou faux ?

Un premier roman très intéressant, pas à pas on suit Maud, on plonge de l'intérieur dans la maladie d'Alzheimer.

Un petit conseil, ne pas le lire en écoutant en même temps la Grande librairie sur la 5... un roman où on doit se concentrer un peu pour suivre Maud et ses pensées confuses.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
L'oubli est classé dans la catégorie "Thriller" c'est à dire un polar à suspens ; je ne trouve pas que ce roman colle vraiment à cette étiquette.

Certes il est question de deux disparitions troublantes : celle d' Elizabeth une dame agée que son amie Maud recherche désespérément, accumulant pour se faire des tas de petits bouts de papier qu'elle utilise comme mémo.

Et celle de Sukey disparue il y a 70 ans lorsque sa soeur Maud était encore une jeune fille.

Il y a donc deux enquêtes en parallèle que l'auteure fait mener par son héroïne septuagénaire atteinte d'alzheimer. Entre vrais souvenirs de l'enfance qui remontent et confusion dûe à sa maladie, Maud ne sait que croire et lutte comme elle peut contre ses angoisses et ses intuitions.

Comme je le disais la toile de fond est bien basée sur un polar mais j'ai d'avantage été happée par la façon dont Emma Healey dépeint la maladie d'Alzheimer (ou démence sénile pour les plus de 70 ans mais au final ça revient au même...). C'est d'une justesse et d'une intensité poignante. J'ai été d'autant plus émue car l'une de mes grand-mères en est atteinte depuis 7 ans...

Un livre très bien construit d'une sensibilité intelligente qui m'a beaucoup surprise. Une jolie découverte. Un roman qui saura plaire aux lecteurs qui ne lisent pas les polars et thrillers.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..

Un joli premier roman sur le thème du temps qui passe, des souvenirs anciens intacts et de la non-impression des événements récents... imputable à Alzheimer.

Le récit se déroule donc en deux temps: d'une part, la vie de Maud enfant qui assiste impuissante à la disparition de sa soeur et, d'autre part, son quotidien (infernal) en tant que personne, vivant seule de surcroit, atteinte d'Alzheimer et n'arrivant donc plus à gérer sa mémoire récente.

Le récit est touchant et poignant. On ne peut que se prendre de sympathie pour cette mamie persuadée que sa meilleure amie a disparu et espérer que cette horrible maladie ne nous touche pas (enfin, surtout ne devienne pas un poids pour notre entourage).

Au delà de la disparition, au delà de la maladie et au delà du roman lui même, on ne sait pas bien où se situer. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler; il n'y a pas d'histoire rpofonde hormis l'histoire de cette pauvre femme qui ne fait qu'oublier son quotidien. Certains passages font tout juste sourire ; c'est surtout la compassion qui domine.
A lire quand on est en forme!