AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fantômes du Japon (11)

Dans tout tableau d'une vraie valeur, il faut qu'il y ait un fantôme. Un pareil tableau, ayant une volonté personnelle, peut refuser d'être séparé de la personne qui lui donna la vie, ou même de son possesseur légitime. Il existe de nombreuses histoires qui tendent à prouver que les tableaux ont vraiment des âmes... On sait que certains moineaux peints sur un fusuma (écran à glissière) par Hogen Yenshin, prirent un jour leur vol, laissant vides les espaces qu'ils avaient occupés sur l'écran.
Page 66
Commenter  J’apprécie          190
"Ah ! Bah !". Ce sont les premiers sons articulés par un bébé japonais ; mais ils sont purement orientaux et, en Romaji, devraient être écrits : "Aba". Et aba, en tant que parole instinctive est intéressante. C'est, dans le parler des petits Japonais, le mot qui signifie "adieu" - précisément le dernier qu'on s'attendrait à entendre prononcer par un enfant qui fait son entrée dans ce monde d'illusion. A qui, ou à quoi cette petite âme dit-elle adieu ? A des amis de quelque existence antérieure encore présente à sa mémoire ? Ou bien aux compagnons de son voyage spectral de l'on-ne-sait-où ? On peut ainsi sans crainte faire toutes ces pieuses hypothèses, l'enfant ne pourra jamais décider pour nous. Il aura oublié ce qu'étaient ses pensées à l'instant mystérieux de ses premières paroles, bien avant qu'il lui soit possible de répondre à nos questions.
[Le songe d'un jour d'été]
Commenter  J’apprécie          80
Il eût été inutile de l’enterrer, car le dernier vœu de vengeance d’une personne mourante peut faire éclater n’importe quelle tombe et soulever la pierre tombale la plus lourde. 
[Le chevaucheur du cadavre] 
Commenter  J’apprécie          70
Il est écrit dans le livre de Soshinki que si l’on trouve le corps décapité d’un rokuro-kubi, on doit le transporter dans un autre endroit. La tête ne pourra plus jamais se joindre au corps. Le livre dit, en plus, que si la tête revient et ne trouve pas son corps, elle se cognera trois fois contre la terre, puis rebondira comme une balle, en haletant, en proie à une grande frayeur. Ensuite elle retombera inerte ! 
[Le fantôme à la tête coupée] 
Commenter  J’apprécie          70
Celui qui désire vraiment savoir ne doit point prendre plaisir à contempler les œuvres et les actions des hommes, ni à entendre leur propos, ni à observer le jeu de leurs passions et de leurs émotions. Tout cela n'est qu'une trame de fumée, un chatoiement de vapeur, impermanence, fantasmagorie.
Car les plaisirs que les hommes dénomment élevés, nobles ou sublimes, ne sont que des sensualités étendues, des faussetés plus subtiles, des floraisons d'égoïsme belles mais vénéneuses, toutes enracinées dans la fange ancienne des appétits et des désirs. Jouir de l'éclat radieux d'un jour sans nuages, voir les montagnes changer de teintes avec la rotation du soleil, regarder le déploiement des vagues, et les couchants se faner, ou trouver du charme dans l'épanouissement des fleurs, tout ceci n'appartient qu'aux sens. Et le plaisir d'observer les actions dénommées grandes, belles ou héroïques appartient également aux sens, puisqu'il est identique au plaisir d'imaginer des choses pour lesquelles les hommes peinent misérablement dans ce monde misérable : l'amour fugitif, la renommée, l'honneur, lesquels sont tous trois aussi vides que l'écume qui vole.
[... Et le temps lui-même est une illusion]
Commenter  J’apprécie          60
Vous pouvez ne pas croire à la bonne aventure et même la mépriser, intellectuellement, mais il existe chez la plupart d'entre nous une tendance superstitieuse - et quelques expériences étranges peuvent s'adresser à cette tendance au point d'éveiller l'espoir ou la crainte les plus déraisonnables dans la bonne ou la mauvaise fortune que nous a promise un devin quelconque. Car ce serait un grand malheur de voir vraiment notre avenir. Imaginez ce qui résulterait si nous savions que d'ici deux mois nous devrons éprouver un terrible malheur contre lequel il nous est impossible de nous protéger.
[Celui que le passé désigna pour connaître l'avenir]
Commenter  J’apprécie          60
Beaucoup de dieux que le peuple adore sont des dieux injustes (jajiu). Donc de tels dieux ne sont pas vénérés par des personnes qui vénèrent les trois choses précieuses. Et même des personnes qui obtiennent des faveurs de ces dieux, en récompense de la prière, constatent en général plus tard que pareille faveur cause le malheur.
[Devant la Cour Suprême]
Commenter  J’apprécie          40
La condition d'une yujo est basse et misérable, puisqu'elle est condamnée à servir le désir des hommes. Qui donc pouvait s'imaginer qu'une femme pareille pourrait être la réincarnation ou nirmanakaya d'un bodhisattva ? Mais il nous faut nous rappeler que les bouddhas et les bodhisattvas peuvent apparaître dans ce monde en des formes innombrables, choisissant pour le but de leur compassion divine même les formes les plus humbles et les plus méprisables, lorsque ces formes peuvent servir à mener les hommes dans la voie véritable et les sauver des périls de l'illusion.
[Celui qui voulait voir l'éléphant à six défenses]
Commenter  J’apprécie          30
Un sentiment du tragique inséparable de l’espoir, telle est la morale que Lafcadio Hearn invite le lecteur à tirer.
Commenter  J’apprécie          20
I hold that the impossible bears a much closer relation to fact than does most of what we call the real and the commonplace. The Impossible may not be naked truth; but I think that it is usually truth - masked and veiled, perhaps, but eternal.

It may be that profundities of Self - abysses never reached by any ray from the life of sun - are strangely stirred in slumber, and that out of their blackness immediately responds a shuddering of memory, measureless even by millions of years.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les mangas adaptés en anime

    "Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

    Bleach
    Pokemon
    One piece

    10 questions
    889 lecteurs ont répondu
    Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

    {* *}