Pocket (23/01/2014)
4.18/5   11 notes
Lafcadio Hearn, né en 1850 en Grèce, ayant vécu seize ans aux États-Unis, reste un nomade jusqu'au jour ou il découvre dans le Japon la patrie de son esprit au point de s'y fixer en 1890. De cette date jusqu'à sa mort en 1904, il écrit des romans et contes inspirés par ce pays, seulement tourmenté par le regret de ne jamais suffisamment en pénétrer l'âme.
C'est dans ses Lettres japonaises qu'il est assurément le témoin, à la fois le plus intelligent et sensib... >Voir plus
Que lire après Lettres japonaisesVoir plus
Très beau livre qui se révèle être un roman épistolaire qui se lit très facilement et rapidement (je l'ai lu en moins de trois heures).
Lafcadio Hearn nous décrit avec délicatesse divers aspects de la vie et des coutumes japonaises. À travers ses descriptions remplies de douceur, cet écrivain d'origine grecque et anglo-saxonne nous transmet dès sa première lettre son Amour et son admiration pour le pays du Soleil Levant et ses habitants.

Otsuka est un grand village pierreux, à l'aspect primitif, emprunt d'une rude énergie et, je regrette d'avoir à le dire, dont les habitants sont fort malhonnêtes, ce qui est une chose terrible à dire d'une ville japonaise ! J'ai visité à peu près cinquante villages japonais où j'ai été tout de suite en sympathie avec les habitants, et où même je me suis toujours fait aimer de quelques-uns d'entre eux.

Otsuka est la première exception que j'ai rencontrée. Imaginez-vous que les gens d'Otsuka interrompirent leur danse pour bombarder l'étranger avec de petites boulettes de sable et de boue, en criant : Bikki-bikki ! mots dont j'ignore la signification. Alors j'ai dû rebrousser chemin avec tous les habitants de Yabase.
L'autre jour, j'ai donné à 72 élèves le sujet de composition suivant : "Qu'aimeriez-vous le plus au monde ?". Neuf des compositions contenaient en substance cette réponse : "Mourir pour notre empereur sacré !" N'est-ce pas noble et beau ? Et êtes-vous étonné après cela que j'aime le shintoïsme ?
J'ai naturellement traversé le pont merveilleux et suivi l'avenue aux lanternes de pierre ; nous sommes monté dans la lanterne colossale, et nous avons vu les coquemars noirs , dans lesquels deux livres d'huile brûlent chaque soir.(..) J'ai beaucoup admirer les curieuses cloches à vent en bronze suspendues aux angles des larmiers, et dont les langues très longues ressemblent à une fleur de lys renversée

Lire un extrait
Videos de Lafcadio Hearn (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lafcadio Hearn
Pour faire suite au livre Histoires de fantômes du Japon, Benjamin Lacombe poursuit son hommage à l'oeuvre de Lafcadio Hearn avec son nouveau livre Esprits & Créatures du Japon.
Benjamin Lacombe s'intéresse avec cet ouvrage à la nature et à la figure animale. Après une immersion au fond des eaux, on émerge à la surface qu'on explore par le biais des racines, de la terre et des mammifères, pour atteindre le ciel et les volatiles. Ce sujet est synonyme au Japon de mystère et de respect. Comme pour le premier opus, le traitement graphique s'adapte à chaque histoire.
En savoir plus : https://www.editions-soleil.fr/bd/series/serie-esprits-et-creatures-du-japon/album-esprits-et-creatures-du-japon
Achetez le livre : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302090422&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302090422 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302090422&classification=0